Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Introduction au démon d'allocation restrictive

La limitation des ressources est le procédé consistant à fixer un seuil d'utilisation maximum des ressources (telles que la mémoire physique). Il est permis de prévoir des restrictions de mémoire physique par projet.

Le démon d'allocation restrictive des ressources et les utilitaires connexes offrent différents mécanismes pour mettre en œuvre et gérer les limites s'appliquant à la mémoire physique.

Comme pour le contrôle des ressources, la limitation des ressources peut être configurée en utilisant certains attributs des entrées de projet dans la base de données project. Mais à la différence des contrôles de ressources qui sont synchronisés par le noyau, les limitations des ressources sont appliquées de façon asynchrone au niveau utilisateur par le démon d'allocation restrictive. Le mode asynchrone induit un léger décalage en raison de l'intervalle d'analyse du démon.

Pour plus d'informations au sujet de la commande rcapd, reportez-vous à la page de manuel rcapd(1M) Pour plus d'informations sur les projets et la base de données project, reportez-vous au Chapitre 2Projets et tâches (présentation) et à la page de manuel project(4). Pour plus d'informations au sujet des contrôles de ressources, reportez-vous au Chapitre 6Contrôles des ressources (présentation).