Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Mécanismes d'attribut d'un projet

Les contrôles de ressources peuvent également faire office de simple mécanisme d'attribut pour les utilitaires de gestion des ressources. Par exemple, le nombre de parts de CPU mises à la disposition d'un projet dans la classe de programmation de l'ordonnanceur FSS est défini par le contrôle de ressource project.cpu-shares. Étant donné qu'un nombre fixe de parts est attribué au projet par le contrôle, les diverses actions qui entrent en jeu en cas de dépassement d'un contrôle ne sont pas applicables. Dans ce contexte, la valeur actuelle du contrôle project.cpu-shares est considérée comme un attribut pour le projet spécifié.

Un autre type d'attribut de projet est utilisé pour réglementer la façon dont les ensembles de processus associés à un projet utilisent la mémoire physique. Ces attributs sont reconnaissables à leur préfixe rcap : rcap.max-rss , par exemple. Comme pour un contrôle de ressource, ce type d'attribut est configuré dans la base de données project. Cependant, à la différence des contrôles de ressources qui sont synchronisés par le noyau, les limitations des ressources sont appliquées de façon asynchrone au niveau utilisateur par le démon d'allocation restrictive rcapd . Pour plus d'informations sur la commande rcapd, reportez-vous au Chapitre 10Contrôle de la mémoire physique à l'aide du démon d'allocation restrictive (présentation) et à la page de manuel rcapd (1M).

L'attribut project.pool sert à spécifier une liaison de pool pour un projet. Pour plus d'informations sur les pools de ressources, reportez-vous au Chapitre 12Pools de ressources (présentation).