Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Indicateurs et propriétés des contrôles de ressources

Chaque contrôle de ressource sur le système est associé à un jeu de propriétés bien précis. Ce jeu de propriétés correspond à un ensemble d'indicateurs lesquels sont associés à toutes les instances gérées de cette ressource. Vous ne pouvez pas modifier les indicateurs globaux, mais il est possible de récupérer les indicateurs à l'aide de l'appel système rctladm ou getrctl.

Les indicateurs locaux définissent le comportement et la configuration par défaut pour une valeur de seuil donnée du contrôle de ressource appliqué à un processus particulier ou à un ensemble de processus. Les indicateurs locaux prévus pour une valeur de seuil n'ont pas d'incidence sur le comportement des autres valeurs de seuil définies pour le même contrôle de ressource. En revanche, les indicateurs globaux changent le comportement de chacune des valeurs associées à un contrôle particulier. Il est possible de modifier les indicateurs locaux (en respectant les contraintes fournies par les indicateurs globaux correspondants) au moyen de la commande prctl ou de l'appel système setrctl. Voir la page de manuel setrctl(2).

Pour obtenir la liste complète des indicateurs locaux, des indicateurs globaux et de leurs définitions, voir la page de manuel rctlblk_set_value(3C).

Pour déterminer le comportement du système lorsqu'une valeur de seuil d'un contrôle de ressource est atteint, exécutez la commande rctladm pour afficher les indicateurs globaux du contrôle de ressource qui vous intéresse. Pour afficher, par exemple, les valeurs de process.max-cpu-time, entrez l'instruction suivante :


$ rctladm process.max-cpu-time
	process.max-cpu-time  syslog=off  [ lowerable no-deny cpu-time inf seconds ]

Les indicateurs globaux ont la signification suivante.

lowerable

Il n'est pas utile de posséder des privilèges de superutilisateur pour abaisser les valeurs privilégiées pour ce contrôle.

no-deny

Même en cas de dépassement des valeurs de seuil, l'accès à la ressource n'est jamais refusé.

cpu-time

Le signal SIGXCPU peut être envoyé lorsque les valeurs de seuil de cette ressource sont atteintes.

seconds

Valeur temporelle pour le contrôle de ressource.

no-basic

Il est impossible de définir une valeur de contrôle de ressource avec un privilège de type basic. Seules les valeurs de privilège élevé sont autorisées.

no-signal

Il est impossible de définir une action locale de signal pour les valeurs de contrôle de ressource.

no-syslog

L'action globale de message syslog ne peut pas être définie pour ce contrôle de ressource.

deny

Les requêtes de ressources sont refusées dès que les valeurs de seuil sont atteintes.

count

Valeur numérique (entier) pour le contrôle de ressource.

bytes

Unité de taille pour le contrôle de ressource.

Servez-vous de la commande prctl pour afficher les valeurs et actions locales pour le contrôle de ressource.


$ prctl -n process.max-cpu-time $$
	process 353939: -ksh
	NAME    PRIVILEGE    VALUE    FLAG   ACTION              RECIPIENT
 process.max-cpu-time
         privileged   18.4Es    inf   signal=XCPU                 -
         system       18.4Es    inf   none 

L'indicateur max (RCTL_LOCAL_MAXIMAL) est défini pour les deux valeurs de seuil et l'indicateur inf (RCTL_GLOBAL_INFINITE) s'applique à ce contrôle de ressource. Une valeur inf représente une quantité infinie. La valeur n'est jamais imposée. Telles qu'elles sont configurées, les deux quantités limites représentent des valeurs infinies qui ne sont jamais dépassées.