Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Ordonnanceur FSS et jeux de processeurs

Il est possible d'utiliser l'ordonnanceur FSS conjointement aux jeux de processeurs. Cela permet de gérer les répartitions des ressources de la CPU entre les projets s'exécutant sur chaque jeu de processeurs de façon plus précise que si vous procédiez processeur par processeur. L'ordonnanceur FSS considère les jeux de processeurs comme des partitions parfaitement distinctes, chacun d'eux étant géré indépendamment des ressources de la CPU allouées.

Les allocations de la CPU prévues pour les projets s'exécutant sur un jeu de processeurs ne sont pas affectées par les parts de CPU ou l'activité des projets s'exécutant sur un autre jeu de processeurs, car les projets ne se disputent pas les mêmes ressources. Les projets sont en concurrence uniquement lorsqu'ils fonctionnent sur le même jeu de processeurs.

Le nombre de parts allouées à un projet s'applique à l'ensemble du système. Quel que soit le jeu de processeurs de destination, chaque partie d'un projet possède le même nombre de parts.

En cas d'utilisation de jeux de processeurs, les allocations des ressources de la CPU sont calculées pour les projets actifs au sein de chaque jeu.

Les partitions des projets s'exécutant sur divers jeux de processeurs risquent d'avoir des allocations différentes. L'allocation des ressources de la CPU pour chaque partition de projet dans un jeu de processeurs dépend uniquement des allocations définies pour les autres projets appartenant au même jeu.

Les performances et la disponibilité des applications s'exécutant dans les limites de leurs jeux de processeurs ne sont pas concernées par l'ajout de nouveaux jeux de processeurs. Les changements apportés aux parts de CPU des projets s'exécutant sur d'autres jeux de processeurs n'ont aucune incidence sur les applications.

Les jeux de processeurs vides (jeux sans processeur) ou les jeux de processeurs auxquels aucun processus n'est rattaché n'ont pas d'impact sur le comportement de l'ordonnanceur FSS.

Exemples d'utilisation des jeux de processeurs avec l'ordonnanceur FSS

Supposons qu'un serveur à huit CPU exécute plusieurs applications utilisant la CPU dans le cadre des projets A, B et C. Une, deux et trois parts sont allouées respectivement aux projets A, B et C.

Le projet A n'est exécuté que sur le jeu de processeurs 1. Le projet B est exécuté sur les jeux de processeurs 1 et 2. Le projet C est exécuté sur les jeux de processeurs 1, 2 et 3. Présumons que chaque projet dispose de suffisamment de processus pour tirer parti de l'ensemble de la puissance disponible de la CPU. Dans un tel cas de figure, les projets sont en concurrence permanente pour utiliser les ressources de la CPU sur chaque jeu de processeurs.

Le schéma montre les allocations totales des ressources de la CPU à l'échelle du système sur un serveur à huit CPU exécutant plusieurs applications dans trois projets différents.

La valeur totale est récapitulée dans le tableau suivant.

Projet 

Allocation 

Projet A 

4% = (1/6 X 2/8)jeuproc1

Projet B 

28 % = (2/6 X 2/8)pset1+ (2/5 * 4/8)pset2

Projet C 

67 % = (3/6 X 2/8)pset1+ (3/5 X 4/8)pset2+ (3/3 X 2/8)pset3

Ces pourcentages ne correspondent pas aux nombres de parts de CPU attribuées aux projets. Cependant, à l'intérieur de chaque jeu de processeurs, les rapports d'allocation de CPU par projet sont proportionnels à leurs parts respectives.

Sur le même système sans jeu de processeurs, la répartition des ressources de la CPU serait différente, comme le montre le tableau suivant.

Projet 

Allocation 

Projet A 

16.66% = (1/6) 

Projet B 

33,33% = (2/6) 

Projet C 

50% = (3/6)