Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Ajustement des paramètres de l'ordonnanceur

Vous pouvez vous servir de la commande dispadmin pour afficher ou changer les paramètres de programmation des processus lorsque le système est en cours d'exécution. Utilisez, par exemple, la commande dispadmin pour examiner et peaufiner la valeur de quantum de l'ordonnanceur FSS. Le quantum est le délai pendant lequel un thread est autorisé à s'exécuter avant de devoir abandonner le processeur.

Pour afficher le quantum actuel pour l'ordonnanceur FSS lorsque le système est en cours d'exécution, entrez l'instruction suivante :


$ dispadmin -c FSS -g
#
# Fair Share Scheduler Configuration
#
RES=1000
#
# Time Quantum
#
QUANTUM=110

Lorsque vous utilisez l'option -g, vous pouvez également lui associer l'option -r afin de spécifier la résolution d'affichage des valeurs de quantum. En l'absence de résolution, les valeurs de quantum sont affichées en millisecondes par défaut.


$ dispadmin -c FSS -g -r 100
#
# Fair Share Scheduler Configuration
#
RES=100
#
# Time Quantum
#
QUANTUM=11

Pour définir les paramètres de programmation pour la classe de programmation FSS, exécutez dispadmin -s. Les valeurs du fichier doivent correspondre au format généré par l'option -g. Ces valeurs remplacent les valeurs actuelles dans le noyau. Entrez la commande suivante :


$ dispadmin -c FSS -s file