Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Configuration de la gestion des ressources (liste des tâches)

La liste des tâches suivante permet d'avoir une idée précise des étapes nécessaires à la mise en place de la gestion des ressources sur votre système.

Tâche 

Description 

Voir 

Identifer les charges de travail sur votre système et classer chacune d'elles par projet 

Créez des entrées de projet dans le fichier /etc/project, dans la carte NIS ou dans le service d'annuaire LDAP.

Section Base de données project

Définir les charges de travail prioritaires sur votre système 

Déterminez les applications jouant un rôle primordial. Il est possible que ces charges de travail exigent un accès préférentiel aux ressources. 

Se référer aux objectifs de service de l'entreprise 

Surveiller l'activité en temps réel sur votre système 

Servez-vous des outils d'évaluation des performances pour connaître la consommation actuelle en ressources des charges de travail s'exécutant sur votre système. Vous pouvez vérifier ensuite s'il est impératif ou non de restreindre l'acccès à une ressource donnée ou d'isoler des charges de travail particulières. 

Contrôle par système et pages de manuel cpustat(1M), iostat(1M), mpstat(1M), prstat(1M), sar(1) et vmstat(1M)

Modifier de façon temporaire les charges de travail s'exécutant sur votre système 

Pour déterminer les valeurs qu'il est possible de modifier, reportez-vous aux contrôles de ressources disponibles dans le système Solaris. Vous pouvez actualiser les valeurs à partir de la ligne de commande pendant l'exécution de la tâche ou du processus. 

Sections Contrôles de ressources disponibles, Actions globales et locales applicables aux valeurs de contrôle de ressource, Mise à jour temporaire des valeurs de contrôle de ressource sur un système en cours d'exécution et pages de manuel rctladm(1M) et prctl(1)

Définir les contrôles de ressources et les attributs de projet pour chaque entrée de projet dans la base de données project ou dans la base de données de projet de service d'attribution de noms

Chaque entrée de projet du fichier /etc/project ou de la base de données de projet de service d'attribution de noms peut contenir un ou plusieurs contrôles de ressources ou attributs. Les contrôles de ressources appliquent des restrictions aux tâches et processus rattachés à ce projet. Vous pouvez associer une ou plusieurs actions spécifiques à chaque valeur de seuil définie pour un contrôle de ressource. Les actions sont déclenchées dès que le seuil en question est atteint.

Il est possible d'instaurer les contrôles de ressources à partir de l'interface de ligne de commande. Certains paramètres de configuration peuvent également être définis au moyen de la console Solaris Management Console. 

Sections Base de données project, Format de fichier /etc/project local , Contrôles de ressources disponibles, Actions globales et locales applicables aux valeurs de contrôle de ressource et Chapitre 8Ordonnanceur FSS (présentation)

Prévoir une limite maximale d'utilisation de la mémoire physique par les ensembles de processus rattachés à un projet 

Le démon d'allocation restrictive impose la limite d'utilisation de la mémoire physique fixée pour l'attribut rcap.max-rss du projet dans le fichier /etc/project.

Section Base de données project et Chapitre 10Contrôle de la mémoire physique à l'aide du démon d'allocation restrictive (présentation)

Créer des configurations de pools de ressources 

Les pools de ressources permettent de partitionner les ressources système, telles que les processeurs, et de conserver ces partitions d'un redémarrage à l'autre. Vous pouvez ajouter un attribut project.pool à chaque entrée dans le fichier /etc/project.

Section Base de données project et Chapitre 12Pools de ressources (présentation)

Faire de l'ordonnanceur FSS votre ordonnanceur système par défaut 

Assurez-vous que tous les processus utilisateur dans un système doté d'une seule CPU ou dans un jeu de processeurs appartiennent à la même classe de programmation. 

Section Contrôle de l'ordonnanceur FSS et page de manuel dispadmin(1M)

Activer l'utilitaire de comptabilisation étendue pour surveiller et enregistrer la consommation des ressources par tâche ou processus 

Servez-vous des données de comptabilisation étendue pour évaluer les contrôles de ressources actuels et planifier les besoins en matière de capacité pour les futures charges de travail. Vous pouvez faire le suivi de l'utilisation cumulée à l'échelle du système. Pour obtenir des statistiques complètes pour les charges de travail connexes s'étendant à plusieurs systèmes, il est possible de partager le nom du projet entre plusieurs machines. 

Section Activation de la comptabilisation étendue pour les processus, les tâches et les flux et page de manuel acctadm(1M)

(Facultatif) Continuer à modifier les valeurs à partir de la ligne de commande s'il est nécessaire d'effectuer des ajustements supplémentaires à votre configuration. Vous pouvez changer les valeurs pendant l'exécution de la tâche ou du processus. 

Les modifications apportées aux tâches existantes peuvent être appliquées de façon temporaire sans redémarrer le projet. Réglez les valeurs jusqu'à ce que vous soyez satisfait des performances. Actualisez ensuite les valeurs actuelles dans le fichier /etc/project ou dans la base de données de projet de service d'attribution de noms.

Section Mise à jour temporaire des valeurs de contrôle de ressource sur un système en cours d'exécution et pages de manuel rctladm(1M) et prctl(1)

(Facultatif) Capturer les données de comptabilisation étendue 

Écrivez les enregistrements de comptabilisation étendue correspondant aux processus actifs et aux tâches actives. Les fichiers générés vous seront très utiles pour procéder aux opérations de planification, d'imputation et de facturation. Il existe une interface Perl (Practical Extraction and Report Language) prévue spécialement pour l'API libexacct qui permet de développer des scripts de génération de rapports et d'extraction personnalisés.

Page de manuel wracct(1M) et section Interface Perl pour libexacct