Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Utilitaires de projet et de tâche

Pour optimiser le traitement des charges de travail, il est important dans un premier temps d'identifier celles qui sont en cours d'exécution sur le système que vous analysez. Vous ne pouvez pas vous contenter pour cela d'utiliser une méthode entièrement orientée processus ou orientée utilisateur. Le système Solaris met à votre disposition deux utilitaires supplémentaires très pratiques pour distinguer et reconnaître les charges de travail : le projet et la tâche. Un projet fournit un identificateur administratif réseau pour tous les travaux associés. Une tâche réunit les processus sous forme d'une entité gérable représentant un composant charge de travail.

Les contrôles spécifiés dans la base de données de services de noms project s'appliquent au processus, à la tâche et au projet. Comme les contrôles de processus et de tâche sont hérités des appels système fork et settaskid, l'ensemble des processus et des tâches créés au sein du projet héritent de ces contrôles. Pour plus d'informations au sujet de ces appels système, reportez-vous aux pages de manuel fork(2) et settaskid(2).

En se basant sur le critère d'appartenance au projet ou à la tâche, il est possible de manipuler les processus en cours avec des commandes Solaris standard. L'utilitaire de comptabilisation étendue permet d'établir des rapports à la fois sur l'utilisation des processus et sur l'utilisation des tâches et d'attribuer à chaque enregistrement l'identificateur de projet maître. Cela permet de mettre en corrélation l'analyse des charges de travail hors ligne avec les méthodes de contrôle en ligne. L'identificateur de projet peut être partagé entre plusieurs machines via la base de données de services de noms project. Il est donc possible de procéder à une analyse globale de l'utilisation des ressources des charges de travail connexes s'exécutant (ou s'étendant) sur plusieurs machines.