Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Utilisation du contrôle Solaris dans les zones

Le contrôle Solaris est décrit au Chapitre 28, Oracle Solaris Auditing (Overview) du System Administration Guide: Security Services. Les points à prendre en compte dans le cadre du contrôle au niveau des zones sont décrits aux sections suivantes :

Un enregistrement d'audit décrit un événement tel que la connexion à un système ou l'écriture dans un fichier. Il contient des jetons qui sont des jeux de données d'audit. Le jeton zonename permet de configurer le contrôle Solaris afin d'identifier les événements d'audit par zone et L'utilisation du jeton zonename permet de générer les informations suivantes :

Configuration du contrôle dans la zone globale

Les pistes de vérification Solaris sont configurées dans la zone globale. La stratégie d'audit est définie dans la zone globale et s'applique aux processus de toutes les zones. Les enregistrements d'audit peuvent porter le nom de la zone dans lequel l'événement se produit. Pour inclure des noms de zone dans les enregistrements d'audit, vous devez modifier le fichier /etc/security/audit_startup avant d'installer les zones non globales. La sélection de nom de zone respecte la casse.

Pour configurer le contrôle dans la zone globale de sorte à inclure tous les enregistrements d'audit de zone, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/security/audit_startup :


/usr/sbin/auditconfig -setpolicy +zonename

En tant qu'administrateur global dans la zone globale, exécutez l'utilitaire auditconfig :


global# auditconfig -setpolicy +zonename

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel audit_startup(1M) et auditconfig(1M), ainsi qu'à la section "Configuring Audit Files (Tasks)" du guide System Administration Guide: Security Services (en anglais).

Définition des critères d'audit utilisateur dans une zone non globale

À l'installation d'une zone non globale, les fichiers audit_control et audit_user de la zone globale sont copiés dans le répertoire /etc/security de cette zone. Vous devrez peut-être modifier ces fichiers pour refléter les besoins en audit de la zone.

Par exemple, vous pouvez configurer chaque zone pour qu'un contrôle différent soit appliqué aux divers utilisateurs. Pour définir différents critères de présélection par utilisateur, vous devez modifier les fichiers audit_control et audit_user. Si nécessaire, apportez des corrections au fichier audit_user dans la zone non globale pour refléter la base utilisateur de la zone. Le contrôle des utilisateurs pouvant être configuré différemment pour chaque zone, le fichier audit_user peut être vide.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel audit_control(4) et audit_user(4).

Enregistrements d'audit pour une zone non globale spécifique

Vous pouvez catégoriser les enregistrements d'audit Solaris par zone en incluant le jeton zonename, comme illustré à la section Configuration du contrôle dans la zone globale La commande auditreduce permet alors de recueillir des enregistrements de diverses zones afin de créer des journaux spécifiques à une zone.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel audit_startup(1M) et auditreduce(1M).