Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Utilisation de contrôles de ressources dans les zones non globales

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fonction de gestion de ressources dans une zone, reportez-vous également au chapitre décrivant la fonction dans la partie 1 du présent manuel.

Tous les attributs et contrôles de ressources décrits dans les chapitres sur la gestion de ressources peuvent être configurés dans le service d'annuaire LDAP, la carte NIS ou le fichier /etc/project. Les paramètres sont propres à chaque zone. Un projet exécuté de manière autonome dans différentes zones peut présenter des contrôles configurés de manière individuelle dans chaque zone. Par exemple, le projet A peut être paramétré project.cpu-shares=10 dans la zone globale et project.cpu-shares=5 dans une zone non globale. Plusieurs instances de rcapd peuvent être exécutées sur le système, les opérations de chacune d'elles étant toutefois circonscrites à la zone qui lui correspond.

Les attributs et contrôles de ressources permettant de contrôler les projets, tâches et processus d'une zone font l'objet d'exigences supplémentaires en ce qui concerne les pools et les contrôles de ressources à l'échelle de la zone.

Dans le cadre des zones non globales, la règle "une zone, un pool" s'applique. Plusieurs zones non globales peuvent partager les ressources d'un pool. Toutefois, les processus dans la zone globale peuvent être liés à tout pool par un processus disposant des privilèges suffisants. Le contrôleur de ressources poold s'exécute uniquement dans la zone globale contenant plusieurs pools sur lesquels il peut fonctionner. L'utilitaire poolstat affiche uniquement les informations relatives au pool associé à la zone non globale dans laquelle il s'exécute. La commande pooladm exécutée sans argument dans une zone non globale affiche uniquement les informations concernant le pool associé à la zone en question.

Les contrôles de ressources à l'échelle de la zone sont inopérants lorsqu'ils sont configurés dans le fichier project. Pour configurer un contrôle de ressources à l'échelle d'une zone, exécutez l'utilitaire zonecfg.