Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

États des zones non globales

Les zones non globales peuvent se trouver dans différents états :

Configuré

La configuration de la zone est terminée et validée sur support de stockage stable. Cependant, les éléments devant être spécifiés après l'initialisation initiale de l'environnement applicatif de la zone ne sont pas encore présents.

Incomplet

Pendant l'installation ou la désinstallation, la commande zoneadm définit l'état de la zone cible sur Incomplet. Une fois l'opération correctement effectuée, l'état est défini sur l'état correct.

Installé

La configuration de la zone est instanciée sur le système. La commande zoneadm permet de s'assurer que la configuration peut être utilisée avec succès sur le système Solaris désigné. Les packages sont installés sous le chemin racine de la zone. Dans cet état, la zone n'a pas de plate-forme virtuelle associée.

Prêt

La plate-forme virtuelle de la zone est établie. Le noyau crée le processus zsched ; les interfaces réseau sont paramétrées et disponibles pour la zone ; les systèmes de fichiers sont montés et les périphériques configurés. Un ID de zone unique est attribué par le système. À ce stade, aucun processus associé à la zone n'a été démarré.

En cours d'exécution

Les processus utilisateur associés à l'environnement d'application de la zone sont en cours d'exécution. La zone passe à l'état En cours d'exécution dès que le premier processus utilisateur associé à l'environnement applicatif (init) est créé.

Arrêt en cours et hors service

Ces états sont des états transitoires qui sont visibles pendant l'arrêt de la zone. Cependant, une zone incapable de s'arrêter pour quelque raison que ce soit s'arrêtera dans l'un de ces états.

Le Chapitre 20Installation, initialisation, arrêt, désinstallation et clonage de zones non globales (tâches) et la page de manuel zoneadm(1M) décrivent l'utilisation de la commande zoneadm pour déclencher les transitions entre ces états.

Tableau 16–1 Commandes affectant l'état des zones

État actuel de la zone 

Commandes pertinentes 

Configuré 

zonecfg -z nom de zone verify

zonecfg -z nom de zone commit

zonecfg -z nom de zone delete

zoneadm -z nom de zone attach

zoneadm -z nom de zone verify

zoneadm -z nom de zone install

zoneadm -z nom de zone clone

Vous pouvez également utiliser la commande zonecfg pour renommer une zone en état Configuré ou Installé.

Incomplet 

zoneadm -z nom de zone uninstall

Installée 

zoneadm -z nom de zone ready (optionnelle)

zoneadm -z nom de zone boot

zoneadm -z nom de zone uninstall désinstalle du système la configuration de la zone spécifiée.

zoneadm -z nom de zone move chemin

zoneadm -z nom de zone detach

zonecfg -z nom de zone peut être utilisée pour ajouter ou supprimer une propriété attr, bootargs, capped-memory, dataset, dedicated-cpu, device, fs, ip-type, limitpriv , net, rctl ou scheduling-class. Vous pouvez également renommer les zones installées. Les ressources inherit-pkg-dir ne peuvent pas être modifiées.

Prêt 

zoneadm -z nom de zone boot

zoneadm halt et la réinitialisation du système passent les zones prêtes à l'état Installé.

zonecfg -z nom de zone peut être utilisée pour ajouter ou supprimer une propriété attr, bootargs, capped-memory, dataset, dedicated-cpu, device, fs, ip-type, limitpriv , net, rctl ou scheduling-class. Les ressources inherit-pkg-dir ne peuvent pas être modifiées.

En cours d'exécution 

zlogin options nom de zone

zoneadm -z nom de zone reboot

zoneadm -z nom de zone halt définit les zones prêtes sur l'état Installé.

zoneadm halt et la réinitialisation du système redéfinissent les zones en cours d'exécution sur l'état Installé.

zonecfg -z nom de zone peut être utilisée pour ajouter ou supprimer une propriété attr, bootargs, capped-memory, dataset, dedicated-cpu, device, fs, ip-type, limitpriv , net, rctl ou scheduling-class. Les ressources zonepath et inherit-pkg-dir ne peuvent pas être modifiées.


Remarque –

Les paramètres modifiés par la commande zonecfg n'ont aucune incidence sur les zones en cours d'exécution. La zone doit être réinitialisée pour que les changements soient effectifs.