Ce chapitre présente la configuration système requise par Solaris Live Upgrade et propose des directives que vous devez consulter avant d'installer et d'utiliser Solaris Live Upgrade. Reportez-vous également aux informations d'ordre général concernant le processus de mise à niveau fournies à la section Planification de la mise à niveau du Guide d’installation de Solaris 10 5/08 : planification d’installation et de mise à niveau. Ce chapitre se compose des sections suivantes :
Mise à niveau d'un système à l'aide de packages ou de patchs
Procédure de création de systèmes de fichiers à l'aide de la commande lucreate
Conseils de sélection de tranches pour les systèmes de fichiers
Personnalisation du contenu d'un nouvel environnement d'initialisation
Synchronisation de fichiers entre les environnements d'initialisation
Avant d'installer et d'utiliser Solaris Live Upgrade, familiarisez-vous avec les exigences de ce programme.
Solaris Live Upgrade est inclus dans le logiciel Solaris. Vous devez installer les packages Solaris Live Upgrade sur le système d'exploitation actuel. La version des packages de Solaris Live Upgrade doit correspondre à celle du système d'exploitation vers laquelle vous effectuez la mise à niveau. Par exemple, si votre système d'exploitation actuel est Solaris 9 et que vous souhaitez le mettre à niveau vers la version 10 5/08, vous devez installer les packages Solaris Live Upgrade de la version 10 5/08.
Le Tableau 3–1 répertorie les versions prises en charge par Solaris Live Upgrade.
Tableau 3–1 Versions Solaris prises en charge
Votre version actuelle |
Mise à niveau compatible |
---|---|
Solaris 8 |
Solaris 8, 9 ou toute version Solaris 10 à l'exception de la version 10 5/08 |
Solaris 9 |
Solaris 9 ou toute version de Solaris 10 |
SE Solaris 10 |
Toute version de Solaris 10 |
La version Solaris 10 5/08 présente les restrictions Solaris Live Upgrade suivantes :
Solaris Live Upgrade de la version Solaris 8 vers la version Solaris 10 5/08 n'est pas pris en charge. Ainsi, suivez la procédure de mise à niveau classique ou exécutez Solaris Live Upgrade du SE Solaris 8 vers le SE Solaris 9 ou SE Solaris 10. Ensuite, vous pouvez exécuter Solaris Live Upgrade de la version Solaris 9 ou de la version Solaris 10 vers la version Solaris 10 5/08.
Pour mettre à niveau le SE Solaris 9 actuel vers la version Solaris 10 5/08 à l'aide de Solaris Live Upgrade, appliquez les patchs suivants :
pour les systèmes SPARC– 137477-01 ou ultérieur
pour les systèmes x86– 137478-01 ou ultérieur
Pour mettre à niveau le SE Solaris 10 vers la version Solaris 10 5/08 à l'aide de Solaris Live Upgrade, appliquez les patchs suivants :
pour les systèmes SPARC– 137321-01 ou ultérieur
pour les systèmes x86– 137322-01 ou ultérieur
Ces patchs incluent la nouvelle fonctionnalité p7zip. Décompressez les images d'installation compressées à l'aide de ce nouvel utilitaire p7zip.
Vous pouvez installer Solaris Live Upgrade à l'aide de :
La commande pkgadd. Les packages de Solaris Live Upgrade sont SUNWlucfg, SUNWlur et SUNWluu, et doivent être installés dans cet ordre.
Un programme d'installation sur le DVD du système d'exploitation Solaris, le CD Logiciel Solaris - 2 ou une image d'installation réseau.
Sachez qu'il peut être demandé d'installer les patchs suivants pour le bon fonctionnement de Solaris Live Upgrade.
Description |
Pour plus d' informations |
|
---|---|---|
Attention: Pour fonctionner correctement, Solaris Live Upgrade requiert l'installation d'un ensemble limité de patchs pour une version de système d'exploitation spécifique. Avant d'installer ou d'exécuter Solaris Live Upgrade, vous devez installer ces patchs. x86 uniquement – Si ces patchs ne sont pas installés, Solaris Live Upgrade échoue et il se peut que le message d'erreur suivant s'affiche. Mais, même sans ce message, il se peut que les patchs requis ne soient pas installés. Vérifiez que les patchs répertoriés dans les documents d'information SunSolve ont été installés avant d'installer Solaris Live Upgrade.
Les patchs répertoriés dans l'info doc 72099 peuvent être modifiés à tout moment. Ces patchs corrigent potentiellement les défauts dans Solaris Live Upgrade ainsi que les défauts dans les composants dont Solaris Live Upgrade dépend. Si vous rencontrez des problèmes avec Solaris Live Upgrade, assurez-vous que vous avez installé les patchs les plus récents de Solaris Live Upgrade. |
Assurez-vous de posséder la liste des derniers patchs mis à jour en consultant le site http://sunsolve.sun.com. Recherchez l'info doc 72099 sur le site Web SunSolve. |
|
Si vous utilisez le système d'exploitation Solaris 8 ou 9, vous ne pourrez peut-être pas exécuter le programme d'installation de Solaris Live Upgrade. Ces versions ne contiennent pas l'ensemble de patchs nécessaire à l'exécution de l'environnement d'exécution Java 2. Pour exécuter le programme d'installation de Solaris Live Upgrade et installer les packages, vous devez disposer du cluster de patchs recommandé de l'environnement d'exécution Java 2. |
Pour installer les packages de Solaris Live Upgrade, utilisez la commande pkgadd Vous pouvez également installer le cluster de patchs recommandé pour l'environnement d'exécution Java 2. Le cluster de patchs est disponible à l'adresse http://sunsolve.sun.com. |
Pour consulter les instructions d'installation du logiciel Solaris Live Upgrade, reportez-vous à la section Installation de Solaris Live Upgrade.
Si vous rencontrez des difficultés avec Solaris Live Upgrade, il se peut qu'il vous manque des patchs. À l'aide du tableau suivant, vérifiez que votre système d'exploitation est doté des packages répertoriés, nécessaires à l'utilisation de Solaris Live Upgrade.
Pour Solaris 10 :
Si vous installez l'un des groupes de logiciels suivants, ces derniers contiennent tous les packages requis de Solaris Live Upgrade.
Groupe de logiciels Solaris complet plus support OEM
Groupe de logiciels Solaris complet
Groupe de logiciels Solaris Développeur
Groupe de logiciels Solaris Utilisateur final
Si vous installez l'un de ces groupes de logiciels, il se peut que vous ne disposiez pas de tous les packages requis pour l'utilisation de Solaris Live Upgrade.
Groupe de logiciels Support système noyau
Groupe de logiciels Support réseau limité
Pour plus d'informations sur les groupes de logiciels, reportez-vous à la section Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels du Guide d’installation de Solaris 10 5/08 : planification d’installation et de mise à niveau.
Tableau 3–2 Packages requis pour Solaris Live Upgrade
Pour vérifier les packages installés sur votre système, entrez la commande suivante :
% pkginfo nom_package |
Respectez l'espace disque minimum requis pour une mise à niveau. Reportez-vous au Chapitre 4, Configuration système requise, recommandations et mises à niveau (planification) du Guide d’installation de Solaris 10 5/08 : planification d’installation et de mise à niveau.
Pour estimer la taille de système de fichiers nécessaire à la création d'un environnement d'initialisation, démarrez sa création. La taille est calculée. Vous pouvez alors abandonner la procédure.
Le disque du nouvel environnement d'initialisation doit pouvoir servir de périphérique d'initialisation. Certains systèmes imposent des restrictions quant aux disques utilisables comme périphériques d'initialisation. Consultez la documentation de votre système pour déterminer les éventuelles restrictions qui s'appliquent.
Avant de créer le nouvel environnement d'initialisation, le disque demande peut-être une préparation. Vérifiez que le disque est correctement formaté :
Identifiez les tranches suffisamment grandes pour contenir les systèmes de fichiers à copier.
Identifiez les systèmes de fichiers contenant des répertoires que vous souhaitez partager entre les environnements d'initialisation, au lieu de les copier. Si vous souhaitez partager un répertoire, vous devez créer un nouvel environnement d'initialisation où le répertoire est placé sur sa propre tranche et devient un système de fichiers. À partir de ce moment, la nouvelle tranche peut être partagée avec les environnements d'initialisation ultérieurs. Pour de plus amples informations sur la création de systèmes de fichiers distincts à partager, reportez-vous à la section Conseils de sélection de tranches pour des systèmes de fichiers partagés.
Solaris Live Upgrade utilise la technologie de Solaris Volume Manager pour copier un environnement d'initialisation contenant des systèmes de fichiers munis de volumes RAID-1 (miroirs). Solaris Live Upgrade n'implémente pas toutes les fonctionnalités de Solaris Volume Manager, mais requiert les composants Solaris Volume Manager suivants.
Tableau 3–3 Composants requis par Solaris Live Upgrade et les volumes RAID-1
Configuration requise |
Description |
Pour plus d' informations |
---|---|---|
Vous devez créer au moins une base de données d'état et trois répliques de base de données. |
Une base de données d'état stocke sur le disque des informations relatives à l'état de votre configuration Solaris Volume Manager. La base de données d'état est un ensemble de plusieurs copies de bases de données répliquées. Chaque copie correspond à une réplique de la base de données d'état. Les copies de la base de données d'état permettent d'empêcher les pertes de données à partir de points de panne uniques. |
Pour plus d'informations sur la création d'une base de données d'état, reportez-vous au Chapitre 6, State Database (Overview) du Solaris Volume Manager Administration Guide. |
Solaris Live Upgrade ne prend en charge qu'un volume RAID-1 (miroir) comportant des concaténations à une tranche sur le système de fichiers racine (/). |
La concaténation est un volume RAID-0. Si les tranches sont concaténées, les données sont écrites sur la première tranche disponible jusqu'à ce qu'elle soit pleine. les données sont ensuite écrites sur la prochaine tranche disponible et ainsi de suite. Une concaténation ne fournit aucune redondance de données à moins qu'elle ne soit contenue dans un volume RAID-1. Un volume RAID—1 peut être composé d'un maximum de trois concaténations. |
Pour obtenir des instructions sur la création de systèmes de fichiers mis en miroir, reportez-vous à la section Directives pour la sélection de tranches de systèmes de fichiers miroirs. |
Vous pouvez utiliser Solaris Live Upgrade pour ajouter des patchs et des packages à un système. Lorsque vous utilisez Solaris Live Upgrade, le seul moment où le système est hors service est lors de la réinitialisation. Vous pouvez ajouter des patchs et des packages à un nouvel environnement d'initialisation à l'aide de la commande luupgrade. Lorsque vous utilisez la commande luupgrade, vous pouvez également utiliser une archive Solaris Flash pour installer des patchs ou des packages.
Lors de la mise à jour, de l'ajout ou de la suppression de packages ou de patchs, Solaris Live Upgrade a besoin de packages ou de patchs compatibles avec les directives avancées de génération de packages SVR4. Si les packages Sun sont conformes à celles-ci, Sun ne peut pas garantir que ce soit le cas avec d'autres fournisseurs. Si un package n'était pas conforme, il pourrait entraîner l'échec de l'ajout de logiciels supplémentaires lors d'une mise à niveau ou altérer l'environnement d'initialisation actif .
Pour de plus amples informations sur la configuration minimale requise par les packages, reportez-vous à l' Annexe B, Conditions supplémentaires de gestion des packages SVR4 – Références.
Type d´installation |
Description |
Pour plus d' informations |
---|---|---|
Ajout de patchs à un environnement d'initialisation |
Créez un environnement d'initialisation avec la commande luupgrade associée à l'option -t. |
Ajout de patchs à une image d'installation réseau sur un environnement d'initialisation |
Ajout de packages à un environnement d'initialisation |
Utilisez la commande luupgrade associée à l'option -p. |
Ajout de packages à une image d'installation réseau sur un environnement d'initialisation |
Utilisation de Solaris Live Upgrade pour installer une archive Solaris Flash |
Une archive contient la copie complète d'un environnement d'initialisation qui comprend déjà des packages et patchs. Cette copie peut être installée sur plusieurs systèmes. |
|
L'option -m de la commande lucreate indique les systèmes de fichiers à créer dans le nouvel environnement d'initialisation et leur nombre. Vous devez spécifier le nombre exact de systèmes de fichiers que vous souhaitez créer en répétant cette option. Si vous utilisez l'option -m pour créer des systèmes de fichiers, respectez les consignes indiquées ci-dessous.
Vous devez spécifier une option -m pour le système de fichiers racine (/) du nouvel environnement d'initialisation. Si vous exécutez lucreate sans l'option -m, le menu Configuration s'affiche. Le menu Configuration vous permet de personnaliser le nouvel environnement d'initialisation en redirigeant les fichiers vers de nouveaux points de montage.
Tous les systèmes de fichiers critiques existant dans l'environnement d'initialisation actuel et n'étant pas spécifiés à l'aide de l'option -m sont fusionnés dans le système de fichiers supérieur créé.
Seuls les systèmes de fichiers spécifiés à l'aide de l'option -m sont générés dans le nouvel environnement d'initialisation. Pour créer autant de systèmes fichiers que le système actuel en comporte, vous devez spécifier l'option -m pour chaque système de fichiers à créer.
Par exemple, utiliser l'option -m une seule fois indique l'emplacement de tous les systèmes de fichiers ; Vous pouvez fusionner tous les systèmes de fichiers de votre environnement d'initialisation d'origine en un seul, spécifié à l'aide de l'option -m. Si vous indiquez deux fois l'option -m, vous créez deux systèmes de fichiers. Si vous disposez de systèmes de fichiers racine (/), /opt et /var, vous devez utiliser une option -m pour chacun des systèmes de fichiers dans le nouvel environnement d'initialisation.
Évitez les doublons. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir deux systèmes de fichiers racine (/).
Lors de la création de systèmes de fichiers pour un environnement d'initialisation, les règles sont identiques à celles de la création des systèmes de fichiers pour le système d'exploitation Solaris. Solaris Live Upgrade ne peut pas vous empêcher d'effectuer des configurations erronées de systèmes de fichiers critiques. Par exemple, vous pouvez entrer une commande lucreate entraînant la création de systèmes de fichiers distincts pour la racine (/) et /kernel ; la division du système de fichiers racine (/) serait alors erronée.
Évitez tout chevauchement des tranches lors de la réorganisation des disques. Dans le cas contraire, le nouvel environnement d'initialisation semble avoir été créé, mais, une fois activé, il ne fonctionne pas. Les systèmes de fichiers se chevauchant peuvent être corrompus.
Pour que Solaris Live Upgrade fonctionne correctement, le fichier vfstab de l'environnement d'initialisation actif doit avoir un contenu valide et doit au moins posséder une entrée pour le système de fichiers racine (/).
Lorsque vous créez un environnement d'initialisation inactif, vous devez identifier une tranche dans laquelle le système de fichiers racine (/) doit être copié. Vous devez respecter les conditions suivantes lors de la sélection d'une tranche pour le système de fichiers racine (/). La tranche doit être conforme aux caractéristiques suivantes :
Il doit s'agir d'une tranche à partir de laquelle le système peut s'initialiser.
Sa taille doit être supérieure ou égale à la taille minimale recommandée.
Elle peut résider sur le même disque que celui du système de fichiers racine actif (/) ou sur un autre disque.
Il peut s'agir d'un volume Veritas Volume Manager (VxVM). Si des volumes VxVM sont configurés sur votre système actuel, la commande lucreate peut créer un nouvel environnement. Lorsque les données sont copiées vers le nouvel environnement d'initialisation, le système de fichiers Veritas est perdu et un système de fichiers UFS est créé sur le nouvel environnement d'initialisation.
Vous pouvez créer un nouvel environnement d'initialisation qui combine librement tranches de disques physiques, volumes Solaris Volume Manager ou volumes Veritas Volume Manager. Les types de systèmes de fichiers critiques copiés sur le nouvel environnement d'initialisation peuvent être les suivants :
Une tranche physique.
Une concaténation à une tranche comprise dans un volume RAID-1 (miroir). La tranche contenant le système de fichiers racine (/) peut être un volume RAID-1.
Une concaténation à une tranche comprise dans un volume RAID-0. La tranche contenant le système de fichiers racine (/) peut être un volume RAID-0.
Lorsque vous créez un environnement d'initialisation, la commande lucreate - m reconnaît les trois types de périphériques suivants :
Une tranche physique sous la forme /dev/dsk/cwt xdysz.
Un volume Solaris Volume Manager sous la forme /dev/md/dsk/d num.
Un volume Veritas Volume Manager sous la forme /dev/vx/dsk/ nom_volume. Si des volumes VxVM sont configurés sur votre système actuel, la commande lucreate peut créer un nouvel environnement. Lorsque les données sont copiées vers le nouvel environnement d'initialisation, le système de fichiers Veritas est perdu et un système de fichiers UFS est créé sur le nouvel environnement d'initialisation.
En cas de problème avec un volume Veritas VxVM, reportez-vous à la section Le système se retrouve dans une situation critique en cas de mise à niveau Solaris Live Upgrade de Veritas VxVm.
Pour vérifier si le volume RAID-1 est occupé, en cours de synchronisation ou si les volumes contiennent des systèmes de fichiers utilisés par un environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade, suivez les directives ci-dessous.
Pour obtenir des instructions sur l'attribution de noms, reportez-vous à la section Contraintes et directives liées à l’attribution de noms aux volumes RAID dans le cadre des méthodes JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade du Guide d’installation de Solaris 10 5/08 : planification d’installation et de mise à niveau.
Si un miroir ou sous-miroir nécessite une opération de maintenance ou est occupé, ses composants ne peuvent être retirés. Vous devez, avant de créer un nouvel environnement d'initialisation, utiliser la commande metastat et le mot-clé detach. La commande metastat vérifie si le miroir est en cours de resynchronisation ou en cours d'utilisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel metastat(1M).
Si vous utilisez le mot-clé detach pour séparer un sous-miroir, lucreate vérifie qu'un périphérique n'est pas en cours de synchronisation. Si le périphérique est en cours de synchronisation, il est impossible de séparer le sous-miroir et un message d'erreur s'affiche.
La resynchronisation est le processus de copie des données d'un sous-miroir vers un autre sous-miroir, à la suite des problèmes suivants :
pannes du sous-miroir ;
pannes du système ;
déconnexion puis reconnexion d'un sous-miroir ;
ajout d'un sous-miroir.
Pour plus d'informations sur la resynchronisation, reportez-vous à la section RAID-1 Volume (Mirror) Resynchronization du Solaris Volume Manager Administration Guide.
Utilisez la commande lucreate plutôt que les commandes Solaris Volume Manager pour manipuler des volumes dans des environnements d'initialisation inactifs. Le logiciel Solaris Volume Manager ignore les environnements d'initialisation, tandis que la commande lucreate procède à des contrôles qui permettent d'éviter de détruire un environnement d'initialisation par inadvertance. lucreate vous empêche par exemple d'écraser ou de supprimer un volume Solaris Volume Manager.
Toutefois, si vous avez déjà utilisé Solaris Volume Manager pour créer des concaténations, entrelacements ou miroirs Solaris Volume Manager complexes, vous devez utiliser Solaris Volume Manager pour les manipuler. Solaris Live Upgrade connaît ces composants et prend en charge leur utilisation. Avant d'utiliser les commandes Solaris Volume Manager qui permettent de créer, modifier ou détruire les composants d'un volume, utilisez les commandes lustatus ou lufslist. Ces commandes permettent de déterminer quels volumes Solaris Volume Manager contiennent les systèmes de fichiers utilisés par un environnement d'initialisation Solaris Live Upgrade.
Cette section comporte des recommandations et des exemples relatifs à une tranche de swap.
Vous pouvez configurer une tranche de swap de trois manières différentes à l'aide de la commande lucreate et de l'option -m :
Si vous ne spécifiez pas de tranche de swap, les tranches de swap appartenant à l'environnement d'initialisation actuel sont configurées pour le nouvel environnement.
Si vous spécifiez une ou plusieurs tranches de swap, elles seront les seules à être utilisées par le nouvel environnement d'initialisation. Les deux environnements n'auront aucune tranche de swap en commun.
Vous pouvez choisir de partager une tranche de swap et d'en ajouter une nouvelle.
Les exemples ci-dessous montrent les trois façons de configurer le swap. Le nouvel environnement d'initialisation est configuré avec le système de fichiers racine (/) sur c0t0d0s0. Le système de fichiers swap est sur c0t0d0s1.
Dans l'exemple ci-dessous, aucune tranche swap n'est spécifiée. Le système de fichiers racine (/) du nouvel environnement d'initialisation est sur c0t1d0s0. Le swap est partagé entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement d'initialisation sur c0t0d0s1.
# lucreate -n be2 -m /:/dev/dsk/c0t1d0s0:ufs |
Dans l'exemple ci-dessous, une tranche swap est spécifiée. Le système de fichiers racine (/) du nouvel environnement d'initialisation est sur c0t1d0s0. Un nouveau système de fichiers swap est créé sur c0t1d0s1 . Aucune tranche de swap n'est partagée entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement d'initialisation.
# lucreate -n be2 -m /:/dev/dsk/c0t1d0s0:ufs -m -:/dev/dsk/c0t1d0s1:swap |
Dans l'exemple ci-dessous, une tranche de swap est ajoutée et une autre tranche de swap est partagée entre les deux environnements. Le système de fichiers racine (/) du nouvel environnement d'initialisation est sur c0t1d0s0. Une nouvelle tranche de swap est créée sur c0t1d0s1. La tranche de swap sur c0t0d0s1 est partagée entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement.
# lucreate -n be2 -m /:/dev/dsk/c0t1d0s0:ufs -m -:shared:swap -m -:/dev/dsk/c0t1d0s1:swap |
La création de l'environnement d'initialisation échoue si la tranche de swap est utilisée par un environnement d'initialisation autre que l'environnement actuel. Si l'environnement d'initialisation a été créé à l'aide de l'option -s l'environnement d'initialisation source peut utiliser la tranche de swap, mais aucun autre environnement d'initialisation.
Solaris Live Upgrade copie l'intégralité du contenu d'une tranche sur la tranche désignée du nouvel environnement d'initialisation. Il se peut que vous souhaitiez partager certains fichiers de données volumineux entre les environnements d'initialisation au lieu de les copier pour gagner du temps et de l'espace. Les systèmes de fichiers critiques pour le système d'exploitation, par exemple, racine (/) et /var, doivent être copiés. Les systèmes de fichiers tels que /home ne sont pas critiques et peuvent être partagés entre des environnements d'initialisation. Les systèmes de fichiers partagés doivent être des fichiers personnalisés et se trouver sur deux tranches de swap distinctes à la fois dans l'environnement d'initialisation actif et dans le nouveau. Vous pouvez reconfigurer le disque de plusieurs manières en fonction de vos besoins.
Reconfiguration d'un disque |
Exemples |
Pour plus d' informations |
---|---|---|
Vous pouvez réorganiser les tranches du disque avant de créer le nouvel environnement d'initialisation et de placer le système de fichiers partagé sur sa propre tranche. |
Par exemple, si le système de fichiers racine (/), /var et /home se trouvent sur la même tranche, reconfigurez le disque et placez /home sur sa propre tranche. Si vous créez un nouvel environnement d'initialisation, /home est partagé par ce nouvel environnement par défaut. | |
Si vous souhaitez partager un répertoire, celui-ci doit se trouver sur une tranche propre. Le répertoire est alors un système de fichiers qui peut être partagé avec un autre environnement d'initialisation. Vous pouvez utiliser la commande lucreate avec l'option -m pour créer un nouvel environnement d'initialisation et placer un répertoire sur une tranche qui lui est propre. Toutefois, le nouveau système de fichiers ne peut pas encore être partagé avec l'environnement d'initialisation d'origine. Vous devez exécuter une nouvelle fois la commande lucreate avec l'option -m pour créer un autre environnement d'initialisation. Les deux nouveaux environnements d'initialisation peuvent alors partager le répertoire. |
Par exemple, si vous souhaitez mettre à niveau Solaris 9 vers la version Solaris 10 5/08 et partager /home, vous pouvez exécuter la commande lucreate avec l'option -m. Vous pouvez créer une version Solaris 9 avec /home sous la forme d'un système de fichiers distinct sur sa propre tranche. Exécutez ensuite une nouvelle fois la commande lucreate avec l'option -m pour répliquer cet environnement d'initialisation. Ce troisième environnement d'initialisation peut être mis à niveau vers la version 10 5/08 de Solaris. /home est partagé entre Solaris 9 et Solaris 10 5/08. |
Pour une description des systèmes de fichiers partageables et critiques, reportez-vous à la section Types de systèmes de fichiers. |
Lorsque vous créez un environnement d'initialisation, certains répertoires et fichiers peuvent être exclus d'une copie vers le nouvel environnement. Si vous décidez d'exclure un répertoire, vous pouvez tout de même réintégrer certains fichiers ou sous-répertoires qu'il contient. Ces sous-répertoires ou fichiers restaurés sont ensuite copiés vers le nouvel environnement d'initialisation. Vous pouvez par exemple exclure de la copie tous les répertoires et fichiers sous /etc/mail , mais inclure tous les fichiers et répertoires sous /etc/mail/staff . La commande suivante permet de copier le sous-répertoire staff vers le nouvel environnement d'initialisation.
# lucreate -n second_disk -x /etc/mail -y /etc/mail/staff |
Utilisez les options d'exclusion de fichiers avec prudence. Veillez à ne pas supprimer des fichiers ou répertoires nécessaires au système.
Le tableau suivant répertorie les options de la commande lucreate pour la suppression et la restauration de répertoires et fichiers.
Spécification |
Options d'exclusion |
Options d'inclusion |
---|---|---|
Spécifiez le nom du répertoire ou fichier |
-x exclure_rép |
-y inclure_rép |
Utilisez un fichier contenant une liste |
-f nom_fichier_liste -z nom_fichier_liste |
-Y nom_fichier_liste -z nom_fichier_liste |
Pour obtenir des exemples de personnalisation de répertoires et de fichiers lors de la création d'un environnement d'initialisation, reportez-vous à la section Création d'un environnement d'initialisation et personnalisation du contenu.
Lorsque vous êtes prêt à effectuer la commutation qui activera le nouvel environnement d'initialisation, activez rapidement le nouvel environnement et réinitialisez. Les fichiers sont synchronisés entre les environnements d'initialisation lors de la première initialisation d'un environnement récemment créé. "Synchroniser" signifie que certains systèmes de fichiers et répertoires critiques sont copiés depuis le dernier environnement actif vers l'environnement en cours d'initialisation. Les fichiers et répertoires qui ont changé sont copiés.
Solaris Live Upgrade recherche les fichiers critiques qui ont changé. Si le contenu de ces fichiers n'est pas le même dans les deux environnements, ils sont copiés depuis l'environnement d'initialisation actif vers le nouvel environnement. La synchronisation s'applique aux fichiers critiques, tels que /etc/passwd ou /etc/group qui ont subi des modifications depuis la création du nouvel environnement.
Le fichier /etc/lu/synclist contient une liste des fichiers et répertoires synchronisés. Dans certains cas, vous souhaiterez copier d'autres fichiers depuis l'environnement d'initialisation actif vers le nouvel environnement d'initialisation. Vous pouvez si nécessaire ajouter des répertoires et fichiers à /etc/lu/synclist.
L'ajout de fichiers non répertoriés dans /etc/lu/synclist peut empêcher le système de s'initialiser. Le processus de synchronisation permet de copier des fichiers et de créer des répertoires, mais il ne permet pas de les supprimer.
L'exemple de fichier /etc/lu/synclist présenté ci-dessous montre les répertoires et fichiers standard synchronisés pour ce système.
/var/mail OVERWRITE /var/spool/mqueue OVERWRITE /var/spool/cron/crontabs OVERWRITE /var/dhcp OVERWRITE /etc/passwd OVERWRITE /etc/shadow OVERWRITE /etc/opasswd OVERWRITE /etc/oshadow OVERWRITE /etc/group OVERWRITE /etc/pwhist OVERWRITE /etc/default/passwd OVERWRITE /etc/dfs OVERWRITE /var/log/syslog APPEND /var/adm/messages APPEND |
Voici des exemples de répertoires et fichiers qui peuvent être ajoutés au fichier synclist :
/var/yp OVERWRITE /etc/mail OVERWRITE /etc/resolv.conf OVERWRITE /etc/domainname OVERWRITE |
Les entrées du fichier synclist peuvent être des fichiers ou des répertoires. Le second champ correspond à la méthode de mise à jour utilisée lors de l'activation de l'environnement d'initialisation. Vous pouvez mettre à jour les fichiers de l'une des trois façons suivantes :
OVERWRITE : le contenu des fichiers de l'environnement d'initialisation actif écrase le contenu des fichiers du nouvel environnement. OVERWRITE est le mode par défaut si aucun autre mode n'est spécifié dans le second champ. Si l'entrée est un répertoire, tous les sous-répertoires sont copiés. Tous les fichiers sont écrasés. Chaque fichier du nouvel environnement d'initialisation possède une date, un mode, une propriété identique au fichier correspondant de l'environnement précédent.
APPEND : le contenu du fichier de l'environnement d'initialisation actif est ajouté à la fin du fichier du nouvel environnement. Certaines entrées peuvent ainsi apparaître deux fois dans le fichier. Les répertoires ne peuvent pas être définis comme APPEND. Chaque fichier du nouvel environnement d'initialisation possède une date, un mode, une propriété identique au fichier correspondant de l'environnement précédent.
PREPEND : le contenu du fichier de l'environnement d'initialisation actif est ajouté au début du fichier du nouvel environnement. Certaines entrées peuvent ainsi apparaître deux fois dans le fichier. Les répertoires ne peuvent pas être définis comme PREPEND. Chaque fichier du nouvel environnement d'initialisation possède une date, un mode, une propriété identique au fichier correspondant de l'environnement précédent.
La première fois que vous initialisez votre système à partir d'un nouvel environnement d'initialisation, le logiciel Solaris Live Upgrade synchronise cet environnement d'initialisation avec le dernier environnement actif. Après cette première synchronisation, Solaris Live Upgrade n'en exécutera pas d'autre, à moins que vous ne le demandiez. Pour forcer une synchronisation, utilisez la commande luactivate avec l'option -s.
Vous pouvez souhaiter forcer une synchronisation si vous conservez plusieurs versions du système d'exploitation Solaris. Vous pouvez souhaiter que des modifications dans des fichiers tels que email ou passwd/group figurent dans l'environnement d'initialisation que vous allez activer. Si vous forcez une synchronisation, Solaris Live Upgrade vérifie l'absence de conflits entre les fichiers sujets à synchronisation. Lorsque le nouvel environnement d'initialisation est démarré et qu'un conflit est détecté, le système émet un avertissement et le fichier n'est pas synchronisé. L'activation peut être effectuée avec succès, indépendamment d'un tel conflit. Il peut y avoir un conflit si vous faites des modifications sur le même fichier des deux environnements d'initialisation, le nouveau et l'actif. Si vous modifiez par exemple le fichier /etc/passwd de l'environnement d'initialisation original, puis modifiez le fichier /etc/passwd du nouvel environnement, le processus de synchronisation ne pourra pas choisir quel fichier copier pour la synchronisation.
Utilisez cette option avec prudence, car vous ne maîtrisez peut-être pas tous les changements survenus dans le dernier environnement d'initialisation actif. Par exemple, si vous utilisez Solaris 10 5/08 dans votre environnement d'initialisation actuel et que vous avez réinitialisé Solaris 9 avec une synchronisation forcée, il se peut que les fichiers soient modifiés sur la version 9. Les fichiers dépendent de la version du système d'exploitation ; dès lors l'initialisation de Solaris 9 risque d'échouer en raison d'un problème de compatibilité entre les fichiers Solaris 10 11/06 et les fichiers Solaris 9.
Depuis Solaris 10 1/06, un menu d'initialisation GRUB fournit une méthode supplémentaire de commutation entre des environnements d'initialisation. Le menu GRUB est un moyen alternatif d'activation avec la commande luactivate.
Tâche |
Informations |
---|---|
Pour activer un environnement d'initialisation avec le menu GRUB |
x86 : Pour activer un environnement d'initialisation avec le menu GRUB |
Pour revenir à l'environnement d'initialisation d'origine à l'aide du menu GRUB | |
Pour une présentation et des informations de planification relatives à GRUB | |
Pour une présentation complète de GRUB et des tâches administratives du système |
Sun ne recommande plus l'utilisation de la commande lu. La commande lu affiche une interface utilisateur en mode caractère (CUI). La séquence de commande sous-jacente de la CUI, généralement les commandes lucreate, luupgrade et luactivate est facile à utiliser. Les chapitres suivants contiennent les directives relatives à l'utilisation de ces commandes.