La méthode d'installation et initialisation via connexion WAN vous permet d'initialiser et d'installer un logiciel via un réseau étendu à l'aide du protocole HTTP. Lorsque vous utilisez la méthode d'initialisation via une connexion WAN, il vous est possible d'installer le système d'exploitation Solaris sur des systèmes SPARC via un réseau public de très grande taille, même si l'infrastructure de ce réseau n'est pas fiable. Vous pouvez combiner l'initialisation via connexion WAN avec des fonctions de sécurité afin de préserver la confidentialité des données et l'intégrité de l'image d'installation.
La méthode d'installation et d'initialisation via connexion WAN vous permet de transmettre une archive Solaris Flash cryptée via un réseau public à un client SPARC distant. Les programmes d'initialisation via connexion WAN installent alors le système client par l'intermédiaire d'une installation JumpStart personnalisée. Pour protéger l'ensemble de l'installation, vous pouvez utiliser des clés privées afin d'authentifier et de crypter les données. Vous pouvez également transmettre vos données et fichiers d'installation via une connexion HTTP sécurisée en configurant vos systèmes pour qu'ils utilisent des certificats numériques.
Pour effectuer une installation et Initialisation via connexion WAN, installez un système SPARC en téléchargeant les informations présentées ci-après à partir d'un serveur Web via une connexion HTTP ou HTTP sécurisée.
Programme wanboot : il s'agit du programme d'initialisation de second niveau permettant de charger la miniracine d'initialisation via une connexion WAN, les fichiers de configuration client ainsi que les fichiers d'installation. Le programme wanboot effectue des tâches similaires à celles des programmes d'initialisation de second niveau ufsboot ou inetboot.
Système de fichiers d'initialisation via une connexion WAN : le programme wanboot utilise plusieurs fichiers différents afin de configurer le client et d'extraire les données permettant d'installer le système client. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /etc/netboot du serveur Web. Le programme wanboot-cgi transmet ces fichiers au client sous la forme d'un système de fichiers, appelé système de fichiers d'initialisation via une connexion WAN.
Miniracine de l'initialisation via une connexion WAN : il s'agit d'une version modifiée de la miniracine Solaris permettant d'effectuer une installation et initialisation via une connexion WAN. Comme la miniracine de Solaris, elle contient un noyau et juste assez de logiciel pour installer l'environnement Solaris. La miniracine de l'initialisation via connexion WAN contient un sous-ensemble des logiciels de la miniracine de Solaris.
Fichiers de configuration JumpStart personnalisée : pour installer le système, l'initialisation via connexion WAN transmet au client sysidcfg, rules.ok, ainsi que les fichiers de profils. L'initialisation via connexion WAN utilise ensuite ces fichiers pour effectuer une installation JumpStart personnalisée sur le système client.
Archive Solaris Flash : ensemble de fichiers copié à partir d'un système maître. Vous pouvez utiliser cette archive pour installer un système client. L'initialisation via connexion WAN utilise la méthode d'installation JumpStart personnalisée pour installer une archive Solaris Flash sur le système client. Après l'installation d'une archive sur un système client, ce système adopte la configuration exacte du système maître.
La taille des fichiers n'est plus limitée avec la commande flarcreate. Vous pouvez créer une archive Solaris Flash dont la taille dépasse 4 Go.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d’une archive de fichiers volumineux du Guide d’installation de Solaris 10 5/08 : Archives Solaris Flash - Création et installation.
Vous installez ensuite l'archive sur le système client à l'aide de la méthode d'installation JumpStart personnalisée.
Vous pouvez protéger le transfert des informations précédemment répertoriées grâce à des clés et des certificats numériques.
Pour obtenir une description complète du déroulement des événements lors d'une installation et initialisation via une connexion WAN, reportez-vous à la section Fonctionnement de l'Initialisation via connexion WAN - Présentation .