Le type de scripts à utiliser dépend du stade de la procédure d'installation auquel l'action du script est requise. Pendant l'installation d'un package, la commande pkgadd effectue les opérations suivantes :
Elle exécute le script request.
Cette opération est la seule au cours de laquelle votre package peut demander la participation de l'administrateur chargé d'installer le package .
Elle exécute le script checkinstall.
Le script checkinstall recueille les données du système de fichiers et peut créer ou modifier la définition des variables d'environnement afin de contrôler l'installation ultérieure. Pour plus d'informations sur les variables d'environnement d'un package, reportez-vous à Variables d'environnement d'un package.
Elle installe les objets de package de chaque classe à installer.
L'installation de ces fichiers s'effectue classe par classe et les scripts d'action de classe sont exécutés en conséquence. La liste des classes employées et l'ordre dans lequel elles doivent être installées sont initialement définis avec le paramètre CLASSES dans votre fichier pkginfo. Toutefois, votre script request ou checkinstall peut modifier la valeur du paramètre CLASSES. Pour plus d'informations sur le traitement des classes pendant l'installation, reportez-vous à Traitement des classes pendant l'installation d'un package.
Crée des liens symboliques, des périphériques, des tubes nommés et les répertoires requis.
Installe les fichiers standard (fichiers de type e, v, f), en fonction de leur classe.
Seuls les fichiers standard à installer sont transmis au script d'action de classe. Tous les autres objets de package sont créés automatiquement à partir des informations figurant dans le fichier pkgmap.
Crée tous les liens physiques.