Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Fichier de valeurs d'administration par défaut

Les administrateurs chargés de l'installation des packages peuvent se servir des fichiers d'administration pour contrôler l'installation des packages. Toutefois, en tant que concepteur de package, vous devez savoir ce qu'est un fichier d'administration et de quelle manière un administrateur peut modifier l'installation prévue d'un package.

Un fichier d'administration indique à la commande pkgadd si elle doit ou non effectuer les contrôles et afficher les invites qu'elle effectue/affiche habituellement. Les administrateurs doivent pour cette raison maîtriser la procédure d'installation d'un package et les scripts qui lui sont associés avant de se servir des fichiers d'administration.

Le système d'exploitation SunOS est livré avec un fichier de valeurs d'administration par défaut que vous trouverez dans /var/sadm/install/admin/default. Il s'agit du fichier établissant le niveau de politique d'administration le plus basique en matière d'installation de produits logiciels. Le fichier tel qu'il est livré est comme suit :

#ident "@(#)default
1.4 92/12/23 SMI"	/* SVr4.0 1.5.2.1	*/ 
mail=
instance=unique
partial=ask
runlevel=ask
idepend=ask
rdepend=ask
space=ask
setuid=ask
conflict=ask
action=ask
basedir=default

L'administrateur peut modifier ce fichier afin d'établir de nouveaux comportements par défaut ou, créer un autre fichier d'administration et spécifier son existence à l'aide de l'option -a dans la commande pkgadd.

Onze paramètres peuvent être définis dans un fichier d'administration ; toutefois, certains sont facultatifs. Pour plus d'informations, reportez-vous à admin(4).

Le paramètre basedir spécifie la manière dont le répertoire de base est généré à l'installation d'un package. La plupart des administrateurs conservent la valeur default mais le paramètre basedir peut prendre une des valeurs suivantes :


Remarque –

Si la commande pkgadd est appelée avec l'argument - a none, elle demande systématiquement le répertoire de base à l'administrateur. Malheureusement, cette commande définit également tous les paramètres du fichier sur la valeur par défaut quit qui est susceptible d'engendrer des problèmes supplémentaires.


S'habituer à l'incertitude

Un administrateur contrôle tous les packages installés sur un système via l'utilisation d'un fichier d'administration. Un autre fichier de valeurs d'administration par défaut est malheureusement souvent fourni par le concepteur du package ; ce fichier ignore en effet les souhaits de l'administrateur.

Les concepteurs de package incluent parfois un autre fichier d'administration qui leur permet (et non pas à l'administrateur) de contrôler l'installation d'un package. Étant donné que l'entrée basedir du fichier de valeurs d'administration par défaut ignore tous les autres répertoires de base, elle représente une méthode simple de sélection du répertoire de base lors de la phase d'installation. Dans toutes les versions du système d'exploitation Solaris antérieures à Solaris 2.5, ceci était considéré comme la méthode la plus simple de contrôle du répertoire de base.

Toutefois, vous devez tenir compte des souhaits de l'administrateur relatifs à l'installation du produit. La présence d'un fichier temporaire de valeurs d'administration par défaut destiné à contrôler l'installation induit la méfiance chez les administrateurs. Utilisez un script request et un script checkinstall pour contrôler ces installations sous la direction de l'administrateur. Si le script request implique véritablement l'administrateur dans la procédure, l'empaquetage du System V bénéficiera à la fois aux administrateurs et aux concepteurs de package.