Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Noms de chemin paramétriques

Un nom de chemin paramétrique est un nom de chemin qui inclut une spécification de variable. Par exemple, /opt/$PKGINST/nomdefichier est un nom de chemin paramétrique en raison de la spécification de la variable $PKGINST. La valeur par défaut d'une spécification de variable doit être définie dans le fichier pkginfo. La valeur peut ensuite être modifiée par un script request ou un script checkinstall.

La spécification de variable d'un chemin doit se trouver au début ou à la fin du chemin, ou être liée par des barres obliques (/). Un nom de chemin paramétrique valide utilise le format suivant :


$PARAM/tests
tests/$PARAM/generic
/tests/$PARAM

La spécification de variable, une fois définie, peut conduire le chemin à être évalué en tant que chemin absolu ou réadressable. Dans l'exemple ci-après, le fichier prototype contient l'entrée suivante :


f none $DIRLOC/tests/generic

Le fichier pkginfo contient l'entrée suivante :


DIRLOC=/myopt

Le nom de chemin $DIRLOC/tests/generic est évalué comme étant le nom de chemin absolu /myopt/tests/generic, indépendamment de la définition (ou de l'absence de définition) du paramètre BASEDIR dans le fichier pkginfo.

Dans cet exemple, le fichier prototype est identique à celui de l'exemple précédent et le fichier pkginfo contient les entrées suivantes :


DIRLOC=firstcut
BASEDIR=/opt

Le nom de chemin $DIRLOC/tests/generic est évalué comme étant le nom de chemin réadressable /opt/firstcut/tests/generic.

Pour plus d'informations sur les noms de chemin paramétriques, reportez-vous à Utilisation des répertoires de base paramétriques.