Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

ProcedureProcédure de définition des dépendances d'un package

  1. Faites du répertoire contenant vos fichiers d'information votre répertoire de travail actuel.

  2. S'il existe des versions précédentes de votre package et que vous devez spécifier que la nouvelle version est compatible avec les anciennes, créez un fichier nommé compver à l'aide d'un éditeur de texte.

    Répertoriez les versions compatibles avec votre package. Utilisez le format suivant :


    string string . . .
    

    La valeur de chaîne est identique à la valeur attribuée au paramètre VERSION dans le fichier pkginfo pour chaque package compatible.

  3. Enregistrez les modifications et quittez l'éditeur.

  4. Si votre package dépend de l'existence d'autres packages, si d'autres packages dépendent de l'existence du vôtre ou, si votre package est incompatible avec un autre package, créez un fichier nommé depend avec votre éditeur de texte.

    Ajoutez une entrée pour chaque dépendance. Utilisez le format suivant :


    type pkg-abbrev pkg-name
        (arch) version
        (arch) version . . .
    
    type

    Définit le type de dépendance. Doit être l'un des caractères suivants : P (package prérequis), I (package incompatible) ou R (dépendance inverse).

    pkg-abrév

    Indique l'abréviation du package telle que SUNWcadap.

    pkg-nom

    Indique le nom complet du package tel que Chip designers need CAD application software to design abc chips. Runs only on xyz hardware and is installed in the usr partition.

    (arch)

    Facultatif. Indique le type de matériel sur lequel le package s'exécute. Par exemple, sparc ou x86. Si vous spécifiez une architecture, vous devez utiliser des parenthèses comme séparateurs.

    version

    Facultatif. Indique la valeur attribuée au paramètre VERSION dans le fichier pkginfo.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à depend(4).

  5. Enregistrez les modifications et quittez l'éditeur.

  6. Effectuez l'une des opérations suivantes :

  7. Créez votre package.

    Si nécessaire, reportez-vous à la rubrique Procédure de création d'un package.


Exemple 3–1 Fichiercompver

Cet exemple contient quatre versions d'un package : 1.0, 1.1, 2.0 et le nouveau package, 3.0. Le nouveau package est compatible avec les trois versions précédentes. Le fichier compver de la nouvelle version est comme suit :


release 3.0
release 2.0
version 1.1
1.0

Les entrées ne doivent pas nécessairement apparaître en séquence. Elles doivent cependant parfaitement correspondre à la définition du paramètre VERSION figurant dans le fichier pkginfo de chaque package. Dans cet exemple, les concepteurs de package ont utilisé des formats différents dans les trois premières versions.



Exemple 3–2 Fichier depend

Cet exemple suppose que le package SUNWcadap nécessite l'installation préalable des packages SUNWcsr et SUNWcsu sur le système cible. Le fichier depend de SUNWcadap est comme suit :


P SUNWcsr Core Solaris, (Root)
P SUNWcsu Core Solaris, (Usr)

Voir aussi

Une fois le package créé, installez-le pour confirmer qu'il s'installe correctement et vérifier son intégrité. Le Chapitre4Vérification et transfert d'un package vous explique comment vérifier l'intégrité du package et décrit sa procédure de transfert sur un support de distribution.