La commande pkgchk permet de contrôler l'intégrité des packages, qu'ils soient installés sur un système ou en format package (prêts à être installés avec la commande pkgadd). Elle confirme la structure d'un package ou, les fichiers et répertoires installés, ou encore affiche des informations sur les objets du package. La commande pkgchk peut répertorier ou vérifier les éléments suivants :
Les scripts d'installation du package ;
Le contenu ou les attributs (voire les deux) des objets installés sur le système ;
Le contenu d'un package non installé et mis en spool ;
Le contenu ou les attributs (voire les deux) des objets décrits dans le fichier pkgmap spécifié.
Pour plus d'informations sur cette commande, reportez-vous à pkgchk(1M).
La commande pkgchk effectue deux types de contrôle. Elle contrôle les attributs de fichier (droits d'accès et de propriété d'un fichier et, nombres majeurs/mineurs de périphériques spéciaux en mode bloc ou en mode caractère) et le contenu des fichiers (taille, somme de contrôle et date de modification). Par défaut, la commande contrôle à la fois les attributs des fichiers et le contenu des fichiers.
La commande pkgchk compare également les attributs et le contenu des fichiers du package installé avec la base de données des logiciels d'installation. Les entrées concernant un package peuvent avoir été modifiées depuis l'installation ; par exemple, un autre package peut avoir modifié un élément du package. La base de données reflète ce changement.
Installez votre package.
Si nécessaire, reportez-vous à Procédure d'installation d'un package sur un système autonome ou un serveur.
Vérifiez l'intégrité de votre package.
# pkgchk [-v] [-R root-path] [pkg-abbrev...] |
-v |
Répertorie les fichiers à mesure qu'ils sont traités. |
-R chemin-root |
Spécifie l'emplacement du système de fichiers root du système client. |
pkg-abrév |
Correspond au nom d'un ou plusieurs packages à vérifier (séparés par des espaces). En cas d'omission, pkgchk vérifie tous les packages disponibles. |
L'exemple suivant indique la commande à utiliser pour vérifier l'intégrité d'un package installé.
$ pkgchk pkg-abbrev $ |
S'il contient des erreurs, la commande pkgchk les imprime. Sinon, elle n'imprime rien et renvoie le code de sortie 0. Si vous n'indiquez aucune abréviation de package, elle vérifie tous les packages présents dans le système.
Vous pouvez aussi vous servir de l'option -v qui imprime la liste des fichiers du package en l'absence d'erreurs. Exemple :
$ pkgchk -v SUNWcadap /opt/SUNWcadap /opt/SUNWcadap/demo /opt/SUNWcadap/demo/file1 /opt/SUNWcadap/lib /opt/SUNWcadap/lib/file2 /opt/SUNWcadap/man /opt/SUNWcadap/man/man1 /opt/SUNWcadap/man/man1/file3.1 /opt/SUNWcadap/man/man1/file4.1 /opt/SUNWcadap/man/windex /opt/SUNWcadap/srcfiles /opt/SUNWcadap/srcfiles/file5 /opt/SUNWcadap/srcfiles/file6 $ |
Si vous devez vérifier un package installé sur le système de fichiers root d'un système client, utilisez la commande suivante :
$ pkgchk -v -R root-path pkg-abbrev |
Si vous êtes prêt à passer à l'étape suivante, reportez-vous à Procédure d'obtention d'informations à l'aide de la commande pkginfo.