Pour modifier /etc/inittab lors de l'installation à l'aide de la classe sed, vous devez effectuer les opérations suivantes :
Ajoutez le script de la classe sed dans le fichier prototype.
Le nom du script doit être le nom du fichier à modifier. Dans l'exemple, le fichier à modifier est /etc/inittab et le script sed est de ce fait nommé /etc/inittab. Les champs mode, owner et groupe d'un script sed n'ont aucune spécification (ce qui est indiqué dans l'exemple prototype par des points d'interrogation). Le type de fichier du script sed doit être e (indiquant qu'il s'agit d'un fichier modifiable).
Incluez dans le paramètre CLASSES la classe sed.
Comme l'illustre l'exemple de fichier, sed est la seule classe à installer. Il pourrait cependant s'agir de bien d'autres classes.
Créer un script d'action de classe sed.
Votre package ne peut pas fournir de copie de /etc/inittab à l'apparence souhaitée, car /etc/inittab est un fichier dynamique ; il est donc impossible de prévoir son apparence à l'installation du package. Toutefois, l'utilisation d'un script sed vous permet de modifier le fichier /etc/inittab lors de l'installation du package.
Créez un script postinstall.
Vous devez exécuter la commande init q pour informer le système que le fichier /etc/inittab a été modifié. Dans l'exemple, cette opération ne peut être effectuée que dans un script postinstall. En examinant l'exemple du script postinstall, vous remarquerez que son seul objectif est d'exécuter la commande initq.
Cette démarche de modification du fichier /etc/inittab lors de l'installation présente un inconvénient ; elle nécessite un script complet (le script postinstall) pour la simple exécution de la commande init q.