Les bogues de réseau suivants s'appliquent à la version Solaris10.
Le chipset Broadcom NetXtreme II 5709 (BCM5709) n'est pas pris en charge dans la version Solaris 10 10/08.
Solution : téléchargez le pilote bnx depuis le site Web : http://www.broadcom.com/support/ethernet_nic/downloaddrivers.php.
Les chipsets peuvent subir une régression des performances après l'installation du pilote téléchargé.
Des erreurs de connexion peuvent se produire entre un client et un serveur NFS utilisant l'accès mémoire direct à distance (RDMA, Remote Direct Memory Access). En raison de ces erreurs, les ressources de pool du tampon s'épuisent et le système panique. Le message d'erreur suivant s'affiche :
rpcib: WARNING: rib_rbuf_alloc: No free buffers! |
Solution : choisissez l'un des palliatifs suivants :
Configurez le serveur NFS de manière à activer TCP. Dans le fichier /etc/default/nfs, modifiez (NFSD_PROTOCOL=tcp).
Montez le système de fichiers NFS du côté client avec l'option de montage proto=tcp.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel mount_nfs(1M)etnfs(4)
Si une baie ou une cible iSCSI renvoie plusieurs adresses IP dans sa réponse send target, l'initiateur ne prend en compte que la dernière adresse de la liste (et non la première comme dans les versions antérieures). Par conséquent, si la dernière adresse IP est incorrecte, la connexion à cette cible échoue.
Solution : renvoyez les différentes TBGT (Target Portal Group Tag, étiquette de groupe de portails cibles) associées à chaque entrée dans sa réponse send target. L'initiateur essaie toutes les adresses IP jusqu'à ce que la connexion soit établie.
Le domaine système d'interprétation (DOI, Domain System of Interpretation) n'est pas configurable. Lorsque vous créez un modèle de réseau de confiance à l'aide de la console de gestion Solaris, celle-ci définit le DOI sur 0 et Solaris Trusted Extensions ne fonctionne pas correctement. Plusieurs messages d'erreur s'affichent.
Solution : définissez le DOI sur 1 à l'aide de la console de gestion Solaris.
Dans cette version de Solaris, la transmission IP est désactivée par défaut. Cette configuration s'applique à IPv4 et IPv6 indépendamment des autres configurations du système. Les systèmes avec plusieurs interfaces IP, qui transmettaient les paquets IP, ne disposent plus par défaut de cette fonction automatique. Pour activer la transmission IP sur des systèmes à multi-hébergement, les administrateurs doivent manuellement effectuer davantage d'opérations de configuration.
Solution : la commande routeadm active la transmission IP. Les modifications apportées à la configuration résultant de l'utilisation de la commande routeadm persistent après plusieurs réinitialisations du système.
Pour activer le transfert IPv4, saisissez routeadm -e ipv4-forwarding .
Pour activer le transfert IPv6, saisissez routeadm -e ipv6-forwarding .
Pour appliquer la configuration de transmission IP activée au système en cours de fonctionnement, tapez routeadm -u.
Pour plus d'informations sur le transfert IP, reportez-vous à la page man routeadm(1M).
Vous pouvez configurer une zone de manière que l'adresse IP de la zone fasse partie d'un groupe de multiacheminement sur réseau IP. La section Extension de la fonction IPMP aux zones non globales en mode IP partagé du Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris décrit le processus de configuration .
Lorsque toutes les interfaces réseau du groupe de multiacheminement sur réseau IP échouent, une zone ne s'initialise pas si elle comporte une adresse IP faisant partie de ce groupe.
L'exemple suivant montre le résultat obtenu si vous tentez d'initialiser la zone.
# zoneadm -z my-zone boot zoneadm: zone 'my-zone': bge0:1: could not set default interface for multicast: Invalid argument zoneadm: zone 'my-zone': call to zoneadmd failed |
Solution : réparez au moins une interface réseau dans le groupe.
Les cibles Internet SCSI (iSCSI) risquent de signaler des erreurs de contrôle de redondance cyclique (CRC, cyclic redundancy check) lorsque des DataDigests sont activés. Les applications utilisateur qui mettent à jour les tampons d'entrée/sortie après la transmission vers l'initiateur iSCSI risquent d'entraîner un mauvais calcul du CRC. Lorsque la cible renvoie une erreur CRC, l'initiateur iSCSI retransmet les données avec le CRC DataDigest correct. L'intégrité des données est préservée. Néanmoins, cela affecte les performances du système en matière de transfert des données. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Solution : n'utilisez pas l'option DataDigest.
Si vous configurez plusieurs tunnels IP entre deux nœuds IP et validez ip_strict_dst_multihoming ou d'autres filtres IP, cela peut entraîner une perte de paquets.
Solution : vous avez deux possibilités
Commencez par configurer un seul tunnel entre deux noeuds IP. Ajoutez des adresses au tunnel au moyen de la commande ifconfig et de l'option addif.
Ne validez pas ip_strict_dst_multihoming sur des tunnels entre deux noeuds IP.