Vous pouvez installer et configurer des zones non globales une fois le système d'exploitation Solaris installé. Vous pouvez mettre à niveau un système d'exploitation Solaris comportant des zones non globales. Si des zones non globales personnalisées sont installées, elles sont ignorées pendant la procédure de mise à niveau. La liste ci-dessous répertorie les modifications permettant la gestion de systèmes comportant des zones non globales :
Avec le programme d'installation interactif Solaris, il est possible d'effectuer une mise à niveau ou d'appliquer un patch au système lorsque des zones non globales sont installées. L'opération peut prendre un certain temps en fonction du nombre de zones non globales installées. Pour plus d'informations sur l'installation à l'aide de ce programme, reportez-vous au Chapter 2, Installing With the Solaris Installation Program For UFS File Systems (Tasks), du Solaris 10 10/08 Installation Guide: Basic Installations .
Lors d'une installation JumpStart automatisée, il est possible d'effectuer une mise à niveau ou d'appliquer un patch en utilisant les mots-clés appropriés. L'opération peut prendre un certain temps en fonction du nombre de zones non globales installées. Pour plus d'informations sur l'installation à l'aide de ce programme, reportez-vous au Solaris 10 10/08 Installation Guide: Custom JumpStart and Advanced Installations .
Avec Solaris Live Upgrade, vous pouvez procéder à une mise à niveau ou appliquer un patch au système comportant des zones non globales. Si vous utilisez un système comportant des zones non globales, Solaris Live Upgrade est le programme recommandé pour la mise à niveau ou l'ajout de patchs. La durée de mise à niveau risque d'être beaucoup plus longue avec d'autres programmes de mise à niveau, car celle-ci augmente de façon linéaire en fonction du nombre de zones non globales installées. Si vous appliquez un patch au système à l'aide de Solaris Live Upgrade, il est inutile de mettre le système en mode mono-utilisateur. Solaris Live Upgrade permet également d'optimiser la disponibilité du système pendant l'opération. La liste ci-dessous répertorie les modifications permettant la gestion de systèmes comportant des zones non globales :
Vous devez installer le nouveau package SUNWlucfg avec les autres packages Solaris Live Upgrade, SUNWlur et SUNWluu.
La création d'un environnement d'initialisation à partir de l'environnement en cours d'exécution est essentiellement la même que dans les versions précédentes à une exception près. Vous pouvez spécifier une tranche de destination pour un système de fichiers non partagé au sein d'une zone non globale. Cette opération est possible uniquement dans les conditions suivantes :
si la commande zonecfg add fs appliquée à l'environnement d'initialisation actuel a entraîné la création d'un système de fichiers distinct pour une zone non globale ;
si ce système de fichiers distinct réside sur un système de fichiers partagé, tel que /zone/root/export.
Pour éviter de partager ce système de fichiers distinct dans le nouvel environnement d'initialisation, la commande lucreate désigne à présent une tranche de destination pour un système de fichiers distinct dans une zone non globale. L'argument de l'option -m dispose d'un nouveau champ facultatif, nom de zone. Ce nouveau champ place le système de fichiers distinct de la zone non globale sur une tranche à part dans le nouvel environnement d'initialisation. Pour plus d'informations sur la configuration d'une zone non globale avec un système de fichiers distinct, voir zonecfg(1M).
Par défaut, tout système de fichiers autre que les systèmes de fichiers critiques (root (/), /usr et /opt) est partagé entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement d'initialisation. Lorsque vous mettez à jour des fichiers partagés dans l'environnement d'initialisation actif, vous mettez automatiquement à jour les données de l'environnement d'initialisation inactif. Le système de fichiers /export est un exemple de système de fichiers partagé. Si vous utilisez l'option -m et l'option zonename, le système de fichiers partagé de la zone non globale est copié sur une tranche à part et les données ne sont pas partagées. Cette option empêche le partage des systèmes de fichiers de la zone non globale (créés à l'aide de la commande zonecfg add fs) entre les environnements d'initialisation.
La comparaison des environnements d'initialisation a été améliorée. La commande lucompare permet désormais de comparer les environnements d'initialisation en tenant compte du contenu des zones non globales.
La commande lumount permet aux zones non globales d'accéder aux systèmes de fichiers correspondants définis sur les environnements d'initialisation inactifs. Lorsque l'administrateur de la zone globale monte un environnement d'initialisation inactif à l'aide de la commande lumount, cet environnement s'applique également aux zones non globales.
L'inventaire des systèmes de fichiers à l'aide de la commande lufslist permet d'obtenir la liste des systèmes de fichiers correspondant à la zone globale et aux zones non globales.
Concernant les systèmes de fichiers UFS, pour obtenir des instructions étape par étape sur l'utilisation de Solaris Live Update lorsque des zones non globales sont installées, reportez-vous au Chapter 8, Upgrading the Solaris OS on a System With Non-Global Zones Installed, du Solaris 10 10/08 Installation Guide: Solaris Live Upgrade and Upgrade Planning .
Concernant les pools racines ZFS, pour obtenir une présentation et des instructions étape par étape, reportez-vous au Chapter 14, Solaris Live Upgrade For ZFS With Non-Global Zones Installed, du Solaris 10 10/08 Installation Guide: Solaris Live Upgrade and Upgrade Planning .
Programme ou condition |
Description |
---|---|
Archives Solaris Flash |
Vous ne pouvez pas créer correctement une archive Solaris Flash lorsqu'une zone non globale est installée. La fonction Solaris Flash n'est pas compatible avec la technologie de partitionnement Solaris Zones. Si vous créez une archive Solaris Flash, l'archive résultante n'est pas installée correctement lorsqu'elle est déployée dans les conditions suivantes :
Pour plus d'informations sur l'utilisation des archives Solaris Flash, reportez-vous au Solaris 10 10/08 Installation Guide: Solaris Flash Archives (Creation and Installation) . |
Dans certains cas, vous ne devez pas utiliser de commande associée à l'option -R ou une option similaire. |
Toute commande acceptant un système de fichiers racine alternatif (/) en utilisant l'option -R ou une option équivalente ne doit pas être utilisée si les affirmations suivantes sont vraies :
Il peut s'agir, par exemple, de l'option -R chemin_racine de l'utilitaire pkgadd exécuté depuis la zone globale avec un chemin d'accès au système de fichiers racine (/) dans une zone non globale. Pour consulter la liste des utilitaires acceptant un système de fichiers racine alternatif (/) et obtenir des informations complémentaires concernant les zones, reportez-vous à la section Restriction on Accessing A Non-Global Zone From the Global Zone du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones . |
Vous devez sauvegarder les zones globales et non globales sur votre système Solaris avant de procéder à la mise à niveau. Pour plus d'informations sur la sauvegarde d'un système comportant des zones, reportez-vous au Chapter 26, Solaris Zones Administration (Overview), du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones .