Depuis la version Solaris 10 8/07, vous avez la possibilité de mettre à niveau un système d'exploitation Solaris comportant des zones non globales sans être confronté à la plupart des restrictions affectant les versions précédentes.
La seule limitation liée à l'opération de mise à niveau concerne l'archive Solaris Flash. En cas d'installation à l'aide d'une archive Solaris Flash, celle-ci ne sera pas installée correctement sur votre système si elle contient des zones non globales.
La liste ci-dessous répertorie les modifications permettant la gestion de systèmes comportant des zones non globales :
Avec le programme d'installation interactif Solaris, il est possible d'effectuer une mise à niveau ou d'appliquer un patch au système lorsque des zones non globales sont installées, à l'aide de CD et de DVD. Vous pouvez également utiliser une image d'installation réseau pour le DVD ou pour les CD. Auparavant, seuls les DVD permettaient la mise à niveau. L'opération peut prendre un certain temps en fonction du nombre de zones non globales installées.
Lors d'une installation JumpStart automatisée, il est possible d'effectuer une mise à niveau ou d'appliquer un patch en utilisant les mots-clés appropriés. Dans les versions antérieures, vous ne pouviez utiliser qu'un nombre limité de mots-clés. L'opération peut prendre un certain temps en fonction du nombre de zones non globales installées.
Avec Solaris Live Upgrade, vous pouvez procéder à une mise à niveau ou appliquer un patch au système comportant des zones non globales. Si vous utilisez un système comportant des zones non globales, Solaris Live Upgrade est le programme recommandé pour la mise à niveau ou l'ajout de patchs. La durée de mise à niveau risque d'être beaucoup plus longue avec d'autres programmes de mise à niveau, car celle-ci augmente de façon linéaire en fonction du nombre de zones non globales installées. Si vous appliquez un patch au système à l'aide de Solaris Live Upgrade, il est inutile de mettre le système en mode mono-utilisateur. Solaris Live Upgrade permet également d'optimiser la disponibilité du système pendant l'opération.
Solaris Live Upgrade crée une copie du système d'exploitation sur l'environnement d'initialisation inactif. Il est possible de mettre à niveau cet environnement d'initialisation inactif ou de lui appliquer un patch lorsque des zones non globales sont installées. Il suffit ensuite de redémarrer l'environnement d'initialisation inactif pour qu'il devienne le nouvel environnement d'initialisation. La liste ci-dessous répertorie les modifications permettant la gestion de systèmes comportant des zones non globales :
Vous devez installer le nouveau package SUNWlucfg avec les autres packages Solaris Live Upgrade, SUNWlur et SUNWluu. Ce package est obligatoire pour les systèmes comportant des zones non globales, mais également pour tous les types de système.
Ces trois packages font partie des composants logiciels nécessaires à la mise à niveau à l'aide de Solaris Live Upgrade. Outre les fonctionnalités existantes, ils intègrent de nouvelles fonctions ainsi que des correctifs de bogues. Pour exécuter la mise à niveau, vous devez impérativement installer ces packages sur le système avant d'exécuter Solaris Live Upgrade.
La création d'un environnement d'initialisation à partir de l'environnement en cours d'exécution est essentiellement la même que dans les versions précédentes à une exception près. Vous pouvez spécifier une tranche de destination pour un système de fichiers partagé au sein d'une zone non globale.
L'argument de l'option -m dispose d'un nouveau champ facultatif, nom de zone. Ce nouveau champ permet de définir le nouvel environnement d'initialisation et de spécifier les zones contenant des systèmes de fichiers indépendants. Cet argument place le système de fichiers de la zone sur une tranche distincte dans le nouvel environnement d'initialisation.
La commande lumount permet aux zones non globales d'accéder aux systèmes de fichiers correspondants présents sur les environnements d'initialisation inactifs. Lorsque l'administrateur de la zone globale se sert de la commande lumount pour monter un environnement d'initialisation inactif, celui-ci s'applique également aux zones non globales.
La comparaison des environnements d'initialisation a été améliorée. La commande lucompare permet désormais de comparer les environnements d'initialisation en tenant compte du contenu des zones non globales.
L'inventaire des systèmes de fichiers à l'aide de la commande lufslist permet d'obtenir la liste des systèmes de fichiers correspondant à la zone globale et aux zones non globales.
Les documents répertoriés ci-dessous détaillent les procédures de mise à niveau d'un système comportant des zones non globales ou fournissent des informations concernant la technologie de partitionnement Solaris Zones.
Description |
Pour plus d'informations |
---|---|
Mise à niveau avec Solaris Live Upgrade sur un système comportant des zones non globales | |
Création et utilisation de zones non globales |
System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones |
Mise à niveau avec JumpStart |
Guide d'installation de Solaris 10 10/08 : installations JumpStart personnalisées et avancées |
Mise à niveau à l'aide de l'interface graphique interactive d'installation de Solaris |
Guide d'installation de Solaris 10 10/08 : installations de base |