Depuis la version Solaris 10 10/08, l'architecture d'initialisation Solaris modifiée offre de nombreuses nouvelles fonctions, y compris la possibilité d'initialiser à partir de différents types de systèmes de fichiers, par exemple des systèmes de fichiers ZFS. Ce chapitre décrit certaines de ces modifications et apporte des références vous permettant d'obtenir davantage d'informations sur l'initialisation. De plus, ce chapitre offre une présentation de l'initialisation GRUB pour systèmes x86.
Ce chapitre se compose des sections suivantes :
Depuis la version Solaris 10 10/08, la procédure d'initialisation de Solaris SPARC a été reconçue afin d'offrir une plus grande similitude avec l'architecture d'initialisation Solaris x86. L'architecture d'initialisation améliorée de Solaris apporte les avantages suivants pour la plate-forme SPARC : intialisation directe, initialisation de disque virtuel et miniracine de disque virtuel. Ces technologies d'activation prennent en charge les fonctions suivantes :
Initialisation d'un système à partir de types de systèmes de fichiers supplémentaires, tels qu'un système de fichiers ZFS.
Initialisation d'une mini racine unique pour l'installation de logiciels depuis un support DVD, NFS ou HTTP
D'autres améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la réduction des délais d'initialisation, de la flexibilité et de la réduction des besoins en maintenance.
Dans le cadre de cette reconception de l'architecture, notez également que les archives d'initialisation Solaris et la commande bootadm, auparavant uniquement disponibles sur la plate-forme Solaris x86, font maintenant partie intégrante de l'architecture d'initialisation Solaris SPARC.
Bien que l'implémentation de l'initialisation de Solaris SPARC ait été modifiée, cela n'a d'incidence sur aucune des procédures administratives pour l'initialisation d'un système SPARC. Les installations Solaris ont été modifiées et incluent désormais l'installation à partir d'un système de fichiers ZFS. En revanche, il n'existe aucun autre changement en ce qui concerne la nouvelle architecture d'initialisation.
Si votre système exécute plus d'un système d'exploitation ou dispose de plus d'un environnement d'initialisation racine au sein d'un pool racine ZFS, vous pouvez effectuer l'initialisation à partir de ces environnements à la fois pour les plates-formes SPARC et x86. Les environnements d'initialisation disponibles pour l'initialisation incluent les environnements d'initialisation créés par Solaris Live Upgrade.
Depuis la version Solaris 10 10/08 , pour un système SPARC, vous pouvez initialiser un système de fichiers ZFS dans un pool ZFS. Pour les pools racines ZFS, vous pouvez répertorier les environnements d'initialisation disponibles à l'aide de la commande boot avec l'option -L. Vous pouvez ensuite choisir un environnement d'initialisation et utiliser la commande OBP boot avec l'option -Z pour initialiser cet environnement d'initialisation. L'option -Z constitue une alternative pour la commande luactivate également utilisée pour initialiser un nouvel environnement d'initialisation pour un pool racine ZFS. La commande luactivate constitue la méthode la plus utilisée pour passer d'un environnement d'initialisation à un autre. Dans le cas d'un système de fichiers UFS, vous continuez d'utiliser le PROM OBP OpenBootTM comme interface administrative principale, la sélection des options d'initialisation étant effectuée à l'aide des commandes OBP.
Depuis la version Solaris 10 1/06 , pour les systèmes x86, un menu d'initialisation GRUB fournit l'interface permettant l'initialisation entre plusieurs environnements d'initialisation. Depuis la version Solaris 10 10/08, ce menu répertorie les environnements d'initialisation ZFS disponibles pour l'initialisation. Si l'environnement d'initialisation par défaut correspond à un système de fichiers ZFS et que le menu GRUB est affiché, vous pouvez garder l'environnement d'initialisation par défaut ou en choisir un autre pour l'initialisation. Le menu GRUB constitue une alternative pour la commande luactivate également utilisée pour initialiser un nouvel environnement d'initialisation pour un pool racine ZFS. La commande luactivate reste la méthode recommandée pour commuter d'un environnement à l'autre.
Sur les systèmes SPARC comme sur les systèmes x86, chaque pool racine ZFS dispose d'un jeu de données désigné comme étant le système de fichiers racine par défaut. Si, dans le cas d'un système SPARC, vous saisissez la commande d'initialisation, ou, pour les systèmes x86, vous choisissez l'environnement par défaut dans le menu GRUB, ce système de fichiers racine par défaut est initialisé.
Tableau 7–1 Emplacement des informations relatives à l'initialisation
Description |
Informations |
---|---|
Pour une présentation en détails des fonctions d'initialisation | |
Pour une présentation plus détaillée des fonctions d'initialisation | |
x86 : Pour trouver des informations sur la modification du comportement d'initialisation comme la modification du fichier menu.lst et l'emplacement du fichier menu.lst | |
Pour les procédures d'initialisation d'un système de fichiers ZFS |
Chapter 12, Booting a Solaris System (Tasks), du System Administration Guide: Basic Administration |
Pour les procédures de gestion d'une archive d'initialisation, comme l'emplacement du fichier menu.lst GRUB et l'utilisation de la commande bootadm |
Chargeur d'initialisation libre, GRUB constitue le chargeur d'initialisation par défaut dans le système d'exploitation Solaris.
Le programme d'initialisation est le premier programme logiciel qui démarre après la mise sous tension d'un système. Après avoir mis sous tension un système x86, le BIOS (Basic Input/Output System) initialise l'unité centrale, la mémoire et le matériel de la plate-forme. Après l'initialisation, le BIOS charge le programme d'initialisation depuis le périphérique d'initialisation configuré, puis transfère le contrôle du système au programme d'initialisation.
GRUB est un programme d'initialisation Open Source doté d'une interface à menu simple contenant des options d'initialisation prédéfinies dans un fichier de configuration. GRUB dispose également d'une interface de ligne de commande accessible depuis l'interface de menu, qui permet d'exécuter diverses commandes d'initialisation. Dans le système d'exploitation Solaris, la mise en oeuvre GRUB est conforme à la spécification Multiboot. Vous trouverez une spécification détaillée sur le site http://www.gnu.org/software/grub/grub.html.
Étant donné que le noyau Solaris est complètement compatible avec la spécification Multiboot, vous pouvez initialiser un système Solaris x86 en utilisant GRUB. GRUB facilite l'initialisation et l'installation de divers systèmes d'exploitation.
L'intuitivité de GRUB au niveau des systèmes de fichiers et des formats exécutables dans le noyau, permet de charger un système d'exploitation sans avoir à enregistrer la position physique du noyau sur le disque. Avec l'initialisation GRUB, le noyau est chargé en définissant son nom de fichier, le lecteur et la partition dans laquelle il se trouve. L'initialisation GRUB remplace l'assistant de configuration de périphériques Solaris et simplifie l'initialisation avec un menu GRUB.
Cette section décrit de manière générale l'initialisation avec GRUB et le menu GRUB.
Lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris , deux entrées de menu GRUB sont installées par défaut sur le système. La première entrée est l'entrée du système d'exploitation Solaris. La seconde entrée est l'archive d'initialisation de secours qui doit être utilisée pour récupérer le système. Les entrées de menu Solaris GRUB sont installées et mises à jour automatiquement lors de l'installation et de la mise à niveau du logiciel Solaris. Ces entrées sont gérées directement par le système d'exploitation et ne doivent pas être modifiées manuellement.
Au cours d'une installation standard du système d'exploitation Solaris, GRUB est installé dans la partition Solaris fdisk sans modifier le BIOS du système. Si le système d'exploitation ne se trouve pas sur le disque d'initialisation BIOS, vous devez effectuer l'une des opérations suivantes :
modifier le BIOS ;
utiliser un gestionnaire d'initialisation pour initialiser la partition Solaris. Pour plus d'informations, reportez-vous à votre gestionnaire d'initialisation.
Il est préférable d'installer le système d'exploitation Solaris sur le disque d'initialisation. Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés sur la machine, vous pouvez ajouter les entrées au fichier menu.lst. Ces entrées s'affichent dans le menu GRUB lors du démarrage suivant du système.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur la diversité des systèmes d'exploitation, consultez la section How Multiple Operating Systems Are Supported by GRUB du System Administration Guide: Basic Administration .
L'exécution d'une initialisation réseau avec GRUB nécessite un serveur DHCP configuré pour des clients PXE et un serveur d'installation qui fournit un service tftp. Le serveur DHCP doit pouvoir répondre aux classes DHCP, PXEClient et GRUBClient. La réponse DHCP doit contenir les informations suivantes :
adresse IP du serveur de fichier ;
nom du fichier d'initialisation (pxegrub).
rpc.bootparamd, généralement nécessaire sur le serveur pour effectuer une initialisation réseau, n'est pas nécessaire pour une initialisation réseau avec GRUB.
Si aucun serveur PXE ou DHCP n'est disponible, vous pouvez charger GRUB depuis un CD-ROM ou un disque local. Ensuite, vous pouvez configurer manuellement le réseau dans GRUB et télécharger le programme multi-initialisation et l'archive d'initialisation depuis le serveur de fichiers.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Overview of Booting and Installing Over the Network With PXE du Solaris 10 10/08 Installation Guide: Network-Based Installations.