Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés sur votre système, vous pouvez initialiser ces environnements d'initialisation pour les plates-formes SPARC et x86. Les environnements d'initialisation inactifs Solaris Live Upgrade font partie des environnements d'initialisation disponibles.
À partir de la version 10/08 de Solaris 10 prévue pour un système SPARC, vous pouvez initialiser un système de fichiers racine ZFS dans un pool ZFS. Pour les pools racines ZFS, vous pouvez répertorier les environnements d'initialisation disponibles à l'aide de la commande boot avec l'option -L. Vous pouvez ensuite choisir un environnement d'initialisation et utiliser la commande OBP boot avec l'option -Z pour initialiser cet environnement d'initialisation. L'option -Z constitue une alternative pour la commande luactivate également utilisée pour initialiser un nouvel environnement d'initialisation pour un pool racine ZFS. La commande luactivate constitue la méthode la plus utilisée pour passer d'un environnement d'initialisation à un autre. Dans le cas d'un système de fichiers UFS, vous continuez d'utiliser le PROM OBP OpenBootTM comme interface administrative principale, la sélection des options d'initialisation étant effectuée à l'aide des commandes OBP.
Depuis la version Solaris 10 1/06 , pour les systèmes x86, un menu d'initialisation GRUB fournit l'interface permettant l'initialisation entre plusieurs environnements d'initialisation. Depuis la version Solaris 10 10/08, ce menu répertorie les environnements d'initialisation ZFS disponibles pour l'initialisation. Si l'environnement d'initialisation par défaut correspond à un système de fichiers ZFS et que le menu GRUB est affiché, vous pouvez garder l'environnement d'initialisation par défaut ou en choisir un autre pour l'initialisation. Le menu GRUB constitue une alternative pour la commande luactivate également utilisée pour initialiser un nouvel environnement d'initialisation pour un pool racine ZFS. La commande luactivate constitue la méthode la plus utilisée pour passer d'un environnement d'initialisation à un autre.
Sur les systèmes SPARC comme sur les systèmes x86, chaque pool racine ZFS dispose d'un jeu de données désigné comme étant le système de fichiers racine par défaut. Si, pour SPARC, vous saisissez la commande boot ou, pour x86, vous choisissez l'environnement par défaut dans le menu GRUB, le système de fichiers racine par défaut est lancé.
Si vous avez volontairement modifié le menu GRUB pour désigner un élément de menu par défaut autre que celui défini par Solaris Live Upgrade, la sélection de cette entrée de menu par défaut peut ne pas déclencher l'initialisation du système de fichiers racine par défaut du pool.
Pour plus d'informations sur l'initialisation et la modification du menu d'initialisation GRUB, reportez-vous aux références suivantes.
Tâche |
Informations |
---|---|
Pour activer un environnement d'initialisation avec le menu GRUB |
x86 : Pour activer un environnement d'initialisation avec le menu GRUB |
Pour revenir à l'environnement d'initialisation d'origine à l'aide du menu GRUB | |
Pour obtenir des informations sur SPARC et x86 et des procédures détaillées sur l'initialisation et sur la modification du comportement de l'initialisation |
System Administration Guide: Basic Administration |
Pour obtenir une présentation et des procédures détaillées pour l'initialisation des environnements d'initialisation ZFS |
Initialisation à partir d’un système de fichiers racine ZFS du Guide d’administration Solaris ZFS |