Guide d'installation de Solaris 10 10/08 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

x86 : activation d'un environnement d'initialisation avec le menu GRUB

Vous trouverez dans le menu GRUB une méthode optionnelle de basculement entre les environnements d'initialisation. Le menu GRUB est une alternative à la commande luactivate pour activer (initialiser). Le tableau ci-après répertorie les précautions et les restrictions relatives à l'utilisation du menu GRUB.

Tableau 5–3 x86 : Activation à l'aide du résumé du menu GRUB

Tâche 

Description 

Pour plus d'informations 

Attention

Après avoir activé un environnement d'initialisation, ne modifiez pas l'ordre des disques dans le BIOS. La modification de cet ordre peut rendre le menu GRUB non valide. Si ce problème se produit, le rétablissement de l'ordre initial des disques répare le menu GRUB. 

 

Première activation d'un environnement d'initialisation 

La première fois que vous activez un environnement d'initialisation, vous devez utiliser la commande luactivate. Lors de la prochaine initialisation, le nom de cet environnement d'initialisation s'affiche dans le menu principal GRUB. Vous pouvez alors passer à cet environnement d'initialisation en sélectionnant l'entrée appropriée dans le menu GRUB.

Activation d'un environnement d'initialisation

Synchronisation des fichiers 

Lors de la première activation d'un environnement d'initialisation, les fichiers sont synchronisés entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement d'initialisation. Les fichiers ne sont pas synchronisés lors des activations suivantes. Lorsque vous commutez entre plusieurs environnements d'initialisation à l'aide du menu GRUB, les fichiers ne sont pas synchronisés. Vous pouvez forcer une synchronisation à l'aide de la commande luactivate dotée de l'option -s.

Activation d'un environnement d'initialisation et synchronisation des fichiers

Environnements d'initialisation créés avant Solaris 10 1/06

Si un environnement d'initialisation a été créé avec les versions Solaris 8, 9 ou 10 3/05, cet environnement doit toujours être activé avec la commande luactivate. Ces anciens environnements d'initialisation ne s'affichent pas dans le menu GRUB.

Activation d'un environnement d'initialisation

Modification ou personnalisation des entrées de menu GRUB 

Le fichier menu.lst contient les informations affichées dans le menu GRUB. Vous pouvez modifier ce fichier pour les raisons suivantes :

  • Pour faire des ajouts aux entrées de menu GRUB de systèmes d'exploitation autres que Solaris.

  • Personnalisation du comportement d'initialisation. Par exemple, vous pouvez passer en mode détaillé lors de l'initialisation ou modifier le moment par défaut de l'initialisation automatique du système d'exploitation.


Remarque –

Si vous souhaitez modifier le menu GRUB, vous devez rechercher le fichier menu.lst. Chapitre 14, Managing the Solaris Boot Archives (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.



Attention – Attention –

N'utilisez pas le fichier menu.lst pour modifier les entrées Solaris Live Upgrade. Les modifications peuvent entraîner l'échec de Solaris Live Upgrade. Même si vous pouvez utiliser le fichier menu.lst pour personnaliser le comportement d'initialisation, la méthode privilégiée pour la personnalisation est la commande eeprom. Si vous utilisez le fichier menu.lst pour la personnalisation, il se peut que les entrées SE Solaris soient modifiées lors de la mise à niveau d'un logiciel. Les modifications effectuées dans le fichier risquent de ne pas être enregistrées.