Guide d'installation de Solaris 10 10/08 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Migration d'un système de fichiers racine (/) UFS vers un pool racine ZFS

Les commandes suivantes créent un pool racine ZFS, ainsi qu'un environnement d'initialisation à partir d'un système de fichiers racine (/) UFS du pool racine ZFS. Avant de pouvoir exécuter la commande lucreate, un pool racine ZFS doit être créé avec des tranches plutôt qu'avec un disque complet et ce, afin de pouvoir être initialisé et mis à jour. Le disque doit porter une étiquette SMI, et non EFI. Pour connaître les autres restrictions, reportez-vous à la section Configuration système requise et restrictions relatives à l'utilisation de Solaris Live Upgrade.

La Figure 11–1 illustre comment la commande zpool crée un pool racine, rpool, sur une tranche distincte, c0t1d0s5. La tranche de disque c0t0d0s0 contient un système de fichiers racine (/) UFS. Dans la commande lucreate, l'option -c nomme le système en cours de fonctionnement, c0t0d0, qui est un système de fichiers racine (/) UFS. L'option -n attribue un nom à l'environnement d'initialisation à créer, new-zfsBE. L'option -p spécifie l'emplacement du nouvel environnement d'initialisation : rpool. Le système de fichiers UFS /export et le volume /swap ne sont pas copiés dans le nouvel environnement d'initialisation.

Figure 11–1 Migration d'un système de fichiers UFS vers un pool racine ZFS

Le contexte illustre la figure.


Exemple 11–1 Migration d'un système de fichiers racine (/) UFS vers un pool racine ZFS

Cet exemple utilise les mêmes commandes que celles de la Figure 11–1. Les commandes créent un pool racine, rpool, ainsi qu'un environnement d'initialisation dans le pool à partir d'un système de fichiers racine (/) UFS. Ici, la commande zfs list affiche le pool racine ZFS créé par la commande zpool. La commande zfs list suivante affiche les jeux de données créés par la commande lucreate.


# zpool create rpool c0t1d0s5
# zfs list
NAME                        USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT 
rpool                      9.29G  57.6G    20K  /rpool

# lucreate -c c0t0d0 -n new-zfsBE -p rpool
# zfs list
NAME                        USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT 
rpool                      9.29G  57.6G    20K  /rpool
rpool/ROOT                 5.38G  57.6G    18K  /rpool/ROOT
rpool/ROOT/new-zfsBE       5.38G  57.6G   551M  /tmp/.alt.luupdall.110034
rpool/dump                 1.95G      -  1.95G  - 
rpool/swap                 1.95G      -  1.95G  - 

Le nouvel environnement d'initialisation est rpool/ROOT/new-zfsBE. L'environnement d'initialisation, new-zfsBE, est prêt à être mis à niveau et activé.