Guide d'installation de Solaris 10 10/08: installations JumpStart personnalisées et avancées

Chapitre 6 Procédure d'installation JumpStart personnalisée – Tâches

Ce chapitre décrit la procédure d'installation JumpStart personnalisée de logiciels sur un système SPARC ou x86. Vous devez appliquer ces procédures au système sur lequel vous envisagez d'installer le logiciel Solaris.


Remarque –

Dans le cas de l'installation d'un pool racine Solaris ZFS, reportez-vous au Chapitre9Installation d'un pool racine ZFS à l'aide de JumpStart pour connaître les restrictions et voir des exemples de profils.


Restrictions s'appliquant à une installation JumpStart

Un certain nombre d'éléments risquent de poser des problèmes au cours d'une installation JumpStart. Vous trouverez les informations nécessaires dans le tableau ci-après.

Tableau 6–1 Restrictions s'appliquant à une installation JumpStart

Problème 

Description 

Pour plus d'informations 

L'exemple de script JumpStart n'est plus nécessaire pour supprimer l'invite NFSv4 

Pour la version Solaris 10, un exemple de script JumpStart, set_nfs4_domain, avait été prévu sur le média fourni pour empêcher l'affichage d'invites au cours d'une installation JumpStart. Ce script avait pour effet de supprimer l'invite NFSv4 pendant l'installation. Ce script n'est plus nécessaire. Depuis la version Solaris 10 8/07, il suffit d'employer le mot-clé sysidcfg, nfs4_domain, pour éviter d'obtenir l'invite. Le script set_nfs4_domain ne permet plus de supprimer une invite.

Si des zones non globales ont été installées et que le fichier sysidcfg contient le mot-clé nfs4_domain, la première initialisation d'une zone non globale définit le domaine. Si ce n'est pas le cas, le programme d'installation interactif de Solaris s'affiche et vous invite à spécifier un nom de domaine pour poursuivre le processus d'initialisation.

Mot-clé nfs4_domain du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations réseau

La sélection d'une langue de clavier dans le fichier sysidcfg empêche l'affichage d'une invite

Si votre clavier n'est pas auto-identifiable et que vous ne souhaitez pas recevoir d'invite pendant l'installation JumpStart, sélectionnez la langue du clavier dans votre fichier sysidcfg. Dans le cas des installations JumpStart, la langue par défaut est l'anglais-américain (U.S. English). Pour choisir une autre langue et sélectionner la configuration de clavier correspondante, définissez le mot-clé du clavier dans votre fichier sysidcfg .

Si vous disposez de zones non globales, effectuez la mise à niveau avec Solaris Live Upgrade 

Vous pouvez vous servir de JumpStart pour mettre à niveau un système comportant des zones non globales, mais il est recommandé d'utiliser Solaris Live Upgrade. La durée de mise à niveau risque d'être beaucoup plus longue avec JumpStart, car celle-ci augmente de façon linéaire en fonction du nombre de zones non globales installées. 

Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Une archive Solaris Flash ne doit pas contenir de zones non globales 

Si vous utilisez une archive Solaris Flash pour effectuer l'installation, une archive contenant des zones non globales ne sera pas installée correctement sur votre système.  

Pour obtenir des informations générales sur la création de zones non globales, reportez-vous au Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris.

Une archive Solaris Flash ne peut être créée et installée qu'à partir d'un système de fichiers UFS. 

Vous ne pouvez pas créer une archive Solaris Flash à partir d'un pool racine ZFS. De plus, vous ne pouvez pas installer une archive Solaris Flash sur un pool racine ZFS. 

 

SPARC : Configuration matérielle supplémentaire requise 

La documentation du matériel précise les spécifications matérielles supplémentaires dont vous aurez éventuellement besoin sur votre plate-forme pour mener à bien l'installation JumpStart. 

 

SPARC : liste des tâches de configuration d'un système en vue d'une installation JumpStart personnalisée

Tableau 6–2 liste des tâches de configuration d'un système en vue d'une installation JumpStart personnalisée

Tâche 

Description 

Voir 

Vérifiez la prise en charge du système. 

Consultez la documentation de votre matériel pour vérifier la compatibilité de votre système avec l'environnement Solaris. 

Solaris Sun Hardware Platform Guide à l'adresse http://docs.sun.com

Vérifier que l'espace disque du système est suffisant pour permettre l'installation du logiciel Solaris. 

Assurez-vous que vous avez planifié un espace disque suffisant pour pouvoir installer le logiciel Solaris sur votre système. 

Chapitre 4, Configuration système requise, recommandations et mises à niveau (planification) du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

(Facultatif) Définir les paramètres système. 

Vous pouvez préconfigurer les informations de votre système pour ne pas avoir à les entrer en cours d'installation ou de mise à niveau. 

Chapitre 2, Préconfiguration des informations de configuration système – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations réseau

Préparez le système en vue d'une installation JumpStart personnalisée. 

Créez et validez un fichier rules ainsi que des fichiers de profils.

Chapitre3Préparation d'une installation JumpStart personnalisée – Tâches

(Facultatif) Préparer les fonctions personnalisées facultatives de JumpStart. 

Si vous utilisez des scripts de début, des scripts de fin ou d'autres fonctions facultatives, préparez vos scripts ou vos fichiers. 

Chapitre4Utilisation des fonctions facultatives de la méthode JumpStart personnalisée – Tâches et Chapitre5Création de mots-clés de règles et de sondes personnalisés – Tâches

(Facultatif) Effectuer les préparatifs précédant toute installation du logiciel Solaris à partir d'un réseau. 

Pour effectuer une installation à partir d'une image CD distante du DVD du système d'exploitation Solaris pour plates-formes x86 ou du CD Logiciel Solaris pour les plates-formes SPARC, vous devez configurer votre système pour qu'il puisse s'initialiser et s'installer à partir d'un serveur d'installation ou d'un serveur d'initialisation. 

Chapitre 5, Installation à partir du réseau à l’aide du DVD - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations réseau

Chapitre 6, Installation à partir du réseau à l’aide du CD - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations réseau

(Facultatif) Préparer un système en vue de l'installation d'une archive Solaris Flash. 

Définissez les spécificités en vue de l'installation d'une archive Solaris Flash. 

SPARC : préparation d'un système en vue de l'installation d'une archive Solaris Flash à l'aide d'une méthode Jumpstart personnalisée

Effectuez une installation ou une mise à niveau. 

Initialisez votre système pour commencer l'installation ou la mise à niveau. 

SPARC : installation ou mise à niveau à l'aide du programme JumpStart personnalisé

SPARC : procédure d'installation JumpStart personnalisée

Lors d'une installation JumpStart personnalisée, le programme JumpStart tente de faire correspondre le système à installer aux règles définies dans le fichier rules.ok. Le programme JumpStart lit ces règles, de la première à la dernière. Il n'établit de correspondance effective que si le système que vous souhaitez installer correspond exactement à l'ensemble des attributs d'une règle. Lorsqu'une correspondance est établie entre un système et une règle, le programme JumpStart interrompt la lecture du fichier rules.ok et commence l'installation du système d'après le profil correspondant à la règle associée.

ProcedureSPARC : préparation d'un système en vue de l'installation d'une archive Solaris Flash à l'aide d'une méthode Jumpstart personnalisée

Vous pouvez installer une archive complète dans le cas d'une installation initiale ou si une archive a déjà été installée, une archive différentielle pour une mise à jour. Vous pouvez utiliser la méthode d'installation JumpStart personnalisée ou Solaris Live Upgrade pour installer une archive sur un environnement d'initialisation inactif. Cette procédure fournit les instructions d'installation d'une archive à l'aide de l'installation JumpStart personnalisée.

  1. Vérifiez les limitations suivantes.

    Description 

    Exemple 

    Attention - Lorsque vous utilisez le mot-clé archive_location pour installer une archive Solaris Flash , l'archive et le support d'installation doivent contenir les mêmes versions du système d'exploitation.

    Par exemple, si l'archive est un système d'exploitation Solaris 10 10/08 et si vous utilisez un DVD, vous devez utiliser le DVD Solaris 10 10/08 pour installer l'archive. Si les versions de système d'exploitation ne correspondent pas, l'installation sur le système clone échoue. 


    Attention – Attention –

    Vous ne pouvez pas créer correctement une archive Solaris Flash lorsqu'une zone non globale est installée. La fonction Solaris Flash n'est pas compatible avec la technologie de partitionnement Solaris Zones. Si vous créez une archive Solaris Flash, l'archive résultante n'est pas installée correctement lorsqu'elle est déployée dans les conditions suivantes :

    • L'archive est créée dans une zone non globale.

    • L'archive est créée dans une zone globale ayant des zones non globales installées.


     

  2. Sur le serveur d'installation, créez le fichier rules de l'installation JumpStart personnalisée.

    Pour plus d'informations concernant la création de fichiers d'installation JumpStart personnalisée, reportez-vous au Chapitre3Préparation d'une installation JumpStart personnalisée – Tâches.

  3. Sur le serveur d'installation, créez le fichier de profil JumpStart personnalisé.

    Pour des exemples de profils d'archive Solaris Flash, reportez-vous à la section Exemples de profils.

    Dans la liste des mots-clés de l'installation JumpStart personnalisée dans le Tableau 8–2, les seuls mots-clés valides pour l'installation d'une archive Solaris Flash sont les suivants :

    Mot-clé 

    Installation initiale 

    Archive différentielle 

    (requis)archive_location

    fdisk (x86 uniquement)

    filesys


    Remarque –

    Vous ne pouvez pas définir la valeur auto pour le mot-clé filesys.


     

    forced_deployment

     

    (requis) install_type

    local_customization

    no_content_check

     

    no_master_check

     

    package

     

    root_device

    1. Affectez à la valeur du mot-clé install_type l'un des types suivants.

      • Pour l'installation d'une archive complète, choisissez la valeur flash_install .

      • Pour l'installation d'une archive différentielle, choisissez la valeur flash_update.

    2. Ajoutez le chemin d'accès à l'archive Solaris Flash en utilisant le mot-clé archive_location.

      Pour des détails concernant le mot-clé archive_location, reportez-vous à la rubrique Mot-clé archive_location.

    3. Définissez la configuration du système de fichiers.

      Le processus d'extraction d'archive Solaris Flash ne prend pas en charge la configuration automatique des partitions.

    4. (Facultatif) Si vous souhaitez installer des packages supplémentaires pendant l'installation d'une archive, utilisez le mot-clé package. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mot-clé de profil package (UFS et ZFS).

    5. (Facultatif) Si vous souhaitez installer une archive Solaris Flash supplémentaire sur votre système clone, ajoutez une ligne archive_location pour chaque archive à installer.

  4. Sur le serveur d'installation, ajoutez les clients sur lesquels vous allez installer l'archive Solaris Flash.

    Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous aux rubriques suivantes :

  5. Effectuez l'installation JumpStart personnalisée sur les systèmes clones.

    Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à la rubrique SPARC : installation ou mise à niveau à l'aide du programme JumpStart personnalisé.

ProcedureSPARC : installation ou mise à niveau à l'aide du programme JumpStart personnalisé

  1. Si votre système fait partie d'un réseau, vérifiez qu'un connecteur Ethernet ou autre adaptateur réseau similaire est bien relié à votre système.

  2. Si vous installez un système connecté via une ligne tip(1), assurez-vous que l'affichage de fenêtre est d'au moins 80 colonnes et de 24 lignes.

    Pour déterminer les dimensions de votre fenêtre tip, utilisez la commande stty(1).

  3. Si vous installez le logiciel Solaris à partir du DVD-ROM ou du CD-ROM de votre système, insérez le DVD du système d'exploitation Solaris pour plates-formes SPARC ou le Logiciel Solaris pour les plates-formes SPARC - 1 CD dans le lecteur.

  4. Si vous choisissez une initialisation à partir d'une disquette de profils, insérez la disquette de profils dans le lecteur de disquette de votre système.

  5. Initialisez votre système.

    • S'il s'agit d'un tout nouveau système, allumez-le.

    • Avant d'effectuer une installation ou une mise à niveau sur un système existant, commencez par l'éteindre. Dans l'invite ok, tapez les options appropriées de la commande d'initialisation. La syntaxe de la commande boot est la suivante.


      ok boot [cd–dvd|net] - install [url|ask] options
      

      Si, par exemple, vous tapez la commande suivante, le système d'exploitation est installé sur le réseau en utilisant un profil JumpStart.


      ok boot net - install http://131.141.2.32/jumpstart/config.tar
      

      Pour la description des options de la commande boot, reportez-vous au tableau ci-dessous.


    SPARC uniquement –

    Le système vérifie la configuration matérielle ainsi que les composants de votre système, puis le système SPARC s'initialise. L'initialisation dure quelques minutes.


  6. Si vous n'avez pas préconfiguré d'informations système dans le fichier sysidcfg à l'invite du système, répondez aux questions relatives à la configuration du système.

  7. Suivez les instructions à l'écran pour installer le logiciel.

    Lorsque le programme JumpStart a achevé l'installation du logiciel Solaris, le système se réinitialise automatiquement.

    Une fois l'installation achevée, les journaux correspondants sont enregistrés dans des fichiers. Les journaux d'installation figurent dans les répertoires suivants :

    • /var/sadm/system/logs

    • /var/sadm/install/logs

SPARC : référence de la commande boot

La syntaxe de la commande boot est la suivante.


ok boot [cd–dvd|net] - install [url|ask] options

Le tableau ci-dessous décrit les options de ligne de commande de la commande boot propres à une installation JumpStart.

Option 

Description 

[cd–dvd|net]

Indique que l'initialisation est effectuée depuis un CD ou un DVD ou bien depuis un serveur d'installation du réseau. 

  • cd-dvd - Utilisez cdrom pour effectuer l'initialisation depuis un CD ou un DVD.

  • net - Indique que l'initialisation doit être effectuée depuis un serveur d'installation du réseau.

[url| ask]

Indique l'emplacement des fichiers de l'installation JumpStart personnalisée ou demande l'emplacement.  

  • url – Indique le chemin d'accès aux fichiers. Vous pouvez définir une URL pour les fichiers situés sur un serveur HTTP ou HTTPS :

    Serveur HTTP


    http://server_name:IP_address/jumpstart_dir_path/
    compressed_config_file&proxy_info
    
    • Si vous avez placé un fichier sysidcfg dans le fichier de configuration compressé, vous devez spécifier l'adresse IP du serveur sur lequel réside ce fichier, comme dans l'exemple suivant :


      http://131.141.2.32/jumpstart/config.tar
    • Si vous avez enregistré le fichier de configuration compressé sur un serveur HTTP situé derrière un pare-feu, vous devez utiliser un spécificateur de proxy au cours de l'initialisation. Vous n'êtes pas tenu de spécifier une adresse IP pour le serveur sur lequel réside le fichier. Vous devez spécifier une adresse IP pour le serveur de proxy, comme dans l'exemple suivant :


      http://www.shadow.com/jumpstart/
      config.tar&proxy=131.141.6.151
  • ask – Indique que le programme d'installation vous demande de taper l'emplacement du fichier de configuration compressé. L'invite apparaît après que le système s'est initialisé et connecté au réseau. Si vous utilisez cette option, vous ne pouvez pas effectuer une installation JumpStart sans intervention.

    Si vous ignorez cette invite en appuyant sur Entrée, le programme d'installation Solaris définit de manière interactive les paramètres du réseau. Le programme d'installation vous invite à sélectionner l'emplacement du fichier de configuration compressé.

options

  • dhcp – Indique qu'il faut utiliser un serveur DHCP pour obtenir les informations d'installation réseau nécessaires à l'initialisation du système. Cette option n'est pas nécessaire avec une installation JumpStart. Si vous n'indiquez pas que vous souhaitez utiliser un serveur DHCP en tapant dhcp, le système utilise le fichier /etc/bootparams ou la base de données bootparams du service d'attribution de noms. Par exemple, ne définissez pas dhcp si vous voulez conserver une adresse IP statique.

  • Les options nowin et text ne s'appliquent pas à une installation JumpStart. Ces options sont utilisées dans le cadre d'une installation interactive. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section pour installer ou mettre à niveau à l’aide du programme d’installation Solaris du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations de base.

x86 : liste des tâches de configuration d'un système en vue d'une installation JumpStart personnalisée

Tableau 6–3 x86 : liste des tâches de configuration d'un système en vue d'une installation JumpStart personnalisée

Tâche 

Description 

Voir 

Déterminer si vous devez préserver un système d'exploitation et des données utilisateur existantes. 

Si le système d'exploitation occupe tout le disque système, vous devez conserver ce système d'exploitation pour qu'il puisse coexister avec le logiciel Solaris 10 10/08. De cette décision dépend le mot-clé fdisk(1M) défini dans le profil du système.

x86 : Mot-clé de profil fdisk (UFS et ZFS)

Vérifiez la prise en charge du système. 

Consultez la documentation de votre matériel pour vérifier la compatibilité de votre système avec l'environnement Solaris. 

Documentation du constructeur de votre matériel 

Vérifier que l'espace disque du système est suffisant pour permettre l'installation du logiciel Solaris. 

Assurez-vous que vous avez planifié un espace disque suffisant pour pouvoir installer le logiciel Solaris sur votre système. 

Chapitre 4, Configuration système requise, recommandations et mises à niveau (planification) du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

(Facultatif) Définir les paramètres système. 

Vous pouvez préconfigurer les informations de votre système pour ne pas avoir à les entrer en cours d'installation ou de mise à niveau. 

Chapitre 2, Préconfiguration des informations de configuration système – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations réseau

Préparez le système en vue d'une installation JumpStart personnalisée. 

Créez et validez un fichier rules ainsi que des fichiers de profils.

Chapitre3Préparation d'une installation JumpStart personnalisée – Tâches

(Facultatif) Préparer les fonctions personnalisées facultatives de JumpStart. 

Si vous utilisez des scripts de début, des scripts de fin ou d'autres fonctions facultatives, préparez vos scripts ou vos fichiers. 

Chapitre4Utilisation des fonctions facultatives de la méthode JumpStart personnalisée – Tâches et Chapitre5Création de mots-clés de règles et de sondes personnalisés – Tâches

(Facultatif) Effectuer les préparatifs précédant toute installation du logiciel Solaris à partir d'un réseau. 

Pour effectuer une installation à partir d'une image CD distante du DVD du système d'exploitation Solaris pour plates-formes x86 ou du CD Logiciel Solaris pour les plates-formes x86 , vous devez configurer votre système pour qu'il puisse s'initialiser et s'installer à partir d'un serveur d'installation ou d'un serveur d'initialisation. 

Chapitre 6, Installation à partir du réseau à l’aide du CD - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations réseau

(Facultatif) Préparer un système en vue de l'installation d'une archive Solaris Flash. 

Définissez les spécificités en vue de l'installation d'une archive Solaris Flash. 

SPARC : préparation d'un système en vue de l'installation d'une archive Solaris Flash à l'aide d'une méthode Jumpstart personnalisée

Effectuez une installation ou une mise à niveau. 

Initialisez votre système pour commencer l'installation ou la mise à niveau. 

x86 : exécution d'une installation ou d'une mise à niveau avec le programme d'installation JumpStart personnalisée et avec GRUB

x86 : procédure d'installation JumpStart personnalisée

Lors d'une installation JumpStart personnalisée, le programme JumpStart tente de faire correspondre le système à installer aux règles définies dans le fichier rules.ok. Le programme JumpStart lit ces règles, de la première à la dernière. Il n'établit de correspondance effective que si le système que vous souhaitez installer correspond exactement à l'ensemble des attributs d'une règle. Dès qu'une correspondance est établie entre un système et une règle, le programme JumpStart interrompt la lecture du fichier rules.ok et commence l'installation du système, d'après le profil correspondant à la règle retenue.

Vous pouvez installer une archive Solaris Flash à l'aide de la procédure JumpStart personnalisée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section SPARC : préparation d'un système en vue de l'installation d'une archive Solaris Flash à l'aide d'une méthode Jumpstart personnalisée.

Choisissez l'une des procédures suivantes :

Procedurex86 : exécution d'une installation ou d'une mise à niveau avec le programme d'installation JumpStart personnalisée et avec GRUB

Utilisez cette procédure pour installer le système d'exploitation Solaris pour un système x86 à l'aide du menu GRUB.

  1. Si votre système fait partie d'un réseau, vérifiez qu'un connecteur Ethernet ou autre adaptateur réseau similaire est bien relié à votre système.

  2. Si vous voulez installer un système connecté via une ligne tip(1), assurez-vous que l'affichage de la fenêtre est d'au moins 80 colonnes et de 24 lignes.

    Pour déterminer les dimensions de votre fenêtre tip, utilisez la commande stty(1).

  3. Déterminez si vous voulez utiliser une disquette de profils.

    La disquette de profils n'est plus utilisée pour initialiser le système mais une disquette ne contenant que le répertoire JumpStart peut être préparée. Vous pouvez utiliser cette disquette pour effectuer une installation JumpStart personnalisée ou une initialisation depuis le CD-ROM, par exemple.

    • Si vous choisissez une initialisation à partir d'une disquette de profils, insérez la disquette de profils dans l'unité de disquette de votre système.

    • Si vous n'utilisez pas une disquette de profils, passez à l'Étape 4.

  4. Décidez comment vous souhaitez initialiser votre système.

    • Si vous démarrez à partir du DVD du système d'exploitation Solaris ou du CD-ROM 1 du logiciel Solaris, insérez le disque. Le BIOS de votre système doit prendre en charge l'initialisation à partir d'un DVD ou d'un CD.

    • Si vous choisissez une initialisation à partir du réseau, utilisez l'initialisation réseau PXE (Pre-boot eXecution Environment). Votre système doit prendre en charge PXE. Pour que votre système puisse utiliser PXE, utilisez l'outil de configuration du BIOS de votre système ou l'outil de configuration de l'adaptateur de votre réseau.

  5. (Facultatif) Si vous effectuez l'initialisation depuis un DVD ou un CD, changez le paramètre d'initialisation dans le BIOS du système et définissez l'initialisation depuis un DVD ou un CD. Pour des instructions, reportez-vous à la documentation de votre matériel.

  6. Si votre système est éteint, allumez-le. S'il est allumé, réinitialisez-le.

    Le menu GRUB s'affiche. Ce menu contient une liste d'entrées d'initialisation.


    GNU GRUB version 0.95 (631K lower / 2095488K upper memory)
    +-------------------------------------------------------------------+
    |Solaris 10 10/08 image_directory                                      |
    |Solaris Serial Console ttya                                           |
    |Solaris Serial Console ttyb (for lx50, v60x and v65x               |
    +-------------------------------------------------------------------+
    Use the ^ and v keys to select which entry is highlighted. Press
    enter to boot the selected OS, 'e' to edit the commands before
    booting, or 'c' for a command-line.

    répertoire_image correspond au nom du répertoire contenant l'image d'installation. Le chemin d'accès aux fichiers JumpStart a été défini avec la commande add_install_client et l'option -c.


    Remarque –

    Au lieu d'effectuer l'initialisation depuis l'entrée GRUB maintenant, vous pouvez modifier l'entrée d'initialisation. Après avoir modifié l'entrée GRUB, vous effectuez l'installation JumpStart. Pour des instructions sur la modification de l'entrée GRUB et la liste des options d'installation, reportez-vous à la section x86 : exécution d'une installation JumpStart personnalisée en modifiant la commande GRUB boot.


  7. Dans l'invite, effectuez l'une des opérations suivantes :


    Select the type of installation you want to perform:
     
             1 Solaris Interactive
             2 Custom JumpStart
             3 Solaris Interactive Text (Desktop session)
             4 Solaris Interactive Text (Console session)
             5. Apply driver updates
             6. Single User Shell
    Enter the number of your choice.
    Please make a selection (1-6).

    Pour sélectionner la méthode JumpStart personnalisée, tapez 2 et appuyez sur Entrée.

    L'installation JumpStart démarre.


    Remarque –
    • Si vous ne sélectionnez pas une option dans un délai de 30 secondes, le programme d'installation interactif Solaris démarre. Vous pouvez arrêter le chronomètre en appuyant sur n'importe quelle touche sur la ligne de commande.

    • Si vous sélectionnez l'option 1, 3 ou 4, vous effectuez une installation interactive. Pour plus d'informations au sujet des installations interactives, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations de base.

    • Si vous sélectionnez l'option 5, vous installez les mises à jour des pilotes.

    • Si vous sélectionnez l'option 6, vous pouvez effectuer des tâches de maintenance.


  8. Si vous n'avez pas préconfiguré d'informations système dans le fichier sysidcfg à l'invite du système, répondez aux questions relatives à la configuration du système.

  9. Suivez les instructions à l'écran pour installer le logiciel.

    Lorsque le programme JumpStart a achevé l'installation du logiciel Solaris, le système se réinitialise automatiquement. Le fichier GRUB menu.lst est également mis à jour. L'instance de Solaris que vous avez installée apparaît lorsque vous utilisez de nouveau le menu GRUB.

    Une fois l'installation achevée, les journaux correspondants sont enregistrés dans des fichiers. Les journaux d'installation figurent dans les répertoires suivants :

    • /var/sadm/system/logs

    • /var/sadm/install/logs

x86 : exécution d'une installation JumpStart personnalisée en modifiant la commande GRUB boot

Dans certains cas comme lors du débogage, vous souhaiterez éventuellement modifier la commande d'initialisation GRUB. La procédure suivante décrit les étapes de modification de la commande d'initialisation GRUB avant l'installation JumpStart personnalisée.

Procedurex86 : pour modifier la commande d'initialisation GRUB

  1. Pour commencer l'installation, effectuez les opérations de l'Étape 1 à l'Étape 5 de la procédure précédente, x86 : exécution d'une installation ou d'une mise à niveau avec le programme d'installation JumpStart personnalisée et avec GRUB.

  2. Si votre système est éteint, allumez-le. S'il est allumé, réinitialisez-le.

    Le menu GRUB s'affiche. Ce menu contient une liste d'entrées d'initialisation. L'entrée fournie est l'instance Solaris à installer.


    GNU GRUB version 0.95 (631K lower / 2095488K upper memory)
    +-------------------------------------------------------------------+
    |Solaris 10 10/08 image_directory                                      |
    |Solaris Serial Console ttya                                                |
    |Solaris Serial Console ttyb (lx50, v60x and v68)                  |
    +-------------------------------------------------------------------+
    Use the ^ and v keys to select which entry is highlighted. Press
    enter to boot the selected OS, 'e' to edit the commands before
    booting, or 'c' for a command-line.

    répertoire_image correspond au nom du répertoire contenant l'image d'installation.


    Remarque –
    • Si vous avez utilisé le système NFS pour définir le chemin d'accès au répertoire JumpStart avec la commande add_install_client et l'option -c, il est inutile d'inclure le chemin dans l'entrée d'initialisation.

    • Si vous n'utilisez pas NFS, vous devez noter le chemin d'accès au fichier de configuration compressé qui contient le répertoire JumpStart.


  3. Pour arrêter l'initialisation et utiliser l'éditeur d'entrée de menu, tapez e.

    Le menu d'édition GRUB s'affiche.


    kernel /I86PC.Solaris_11-8/multiboot kernel/unix -B console=ttyb,\
    install_media=131.141.2.32:/export/mary/v11 \
    module /I86PC.Solaris_11-8/x86.new
  4. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'entrée d'initialisation.

  5. Pour modifier la commande sélectionnée, tapez e.

    Une commande similaire à la commande suivante s'affiche.


    grub edit>kernel /I86PC.Solaris_11-8/multiboot kernel/unix -B \
    console=ttyb,install_media=131.141.2.32:/export/mary/_\
    module /I86PC.Solaris_11-8/x86.new
  6. Modifiez la commande en tapant les options appropriées.

    La syntaxe de l'installation JumpStart est la suivante.


    grub edit>kernel /I86PC.Solaris_11-image_directory/multiboot kernel/unix/ \
    - install [url|ask] options -B install_media=media_type
    

    Pour une description des options JumpStart, reportez-vous à la rubrique x86 : référence de commande pour l'initialisation du système.

    Dans l'exemple suivant, le système d'exploitation est installé sur le réseau avec un profil JumpStart d'installation personnalisée.


    kernel /I86PC.Solaris_11-8/multiboot kernel/unix/ - install \
    -B install_media=131.141.2.32:/export/mary/v11 \
    module /I86PC.Solaris_11-8/x86.new
  7. Pour valider les modifications, appuyez sur Entrée.

    Les modifications sont enregistrées et le menu principal GRUB s'affiche.


    Remarque –

    Si vous appuyez sur Échap, vous revenez au menu principal GRUB sans enregistrer les modifications.


  8. Pour commencer l'installation, tapez b.

x86 : référence de commande pour l'initialisation du système

Le tableau suivant décrit les options de ligne de commande pour la commande d'initialisation du menu GRUB. Les options répertoriées sont adaptées à l'installation de JumpStart.

La syntaxe de la commande d'initialisation est la suivante.


kernel /I86PC.Solaris_11-image_directory/multiboot kernel/unix/ - install \
[url|ask] options -B install_media=media_type
Tableau 6–4 Référence de commande d'initialisation du menu GRUB

Option 

Description 

- install

Exécute une installation JumpStart personnalisée. 

Dans l'exemple suivant, le système s'initialise depuis un support DVD, et les options suivantes sont utilisées : 

  • - install effectue une installation JumpStart personnalisée.

  • file://jumpstart/config.tar recherche le profil JumpStart sur le disque local.


kernel /I86pc.Solaris_11.8/multiboot - install file://jumpstart/config.tar \
 -B install_media=dvdrom module /I86Solaris_11.8/x86.new

[url| ask]

Indique l'emplacement des fichiers de l'installation JumpStart personnalisée ou demande l'emplacement.  

  • url – Indique le chemin d'accès aux fichiers. Vous pouvez définir une URL pour les fichiers situés sur un serveur HTTP ou HTTPS :

    La syntaxe pour un serveur HTTP est la suivante :


    http://server_name:IP_address/jumpstart_dir_path/
    compressed_config_file&proxy_info
    
    • Si vous avez placé un fichier sysidcfg dans le fichier de configuration compressé, vous devez spécifier l'adresse IP du serveur sur lequel réside ce fichier, comme dans l'exemple suivant :


      kernel /I86pc.Solaris_11.8/multiboot install \
      http://192.168.2.1/jumpstart/config.tar \
       -B install_media=192.168.2.1/export/Solaris_11.8/boot \
      module /I86PC.Solaris_11.8/x86.new
    • Si vous avez enregistré le fichier de configuration compressé sur un serveur HTTP situé derrière un pare-feu, vous devez utiliser un spécificateur de proxy au cours de l'initialisation. Vous n'êtes pas tenu de spécifier une adresse IP pour le serveur sur lequel réside le fichier. Vous devez spécifier une adresse IP pour le serveur de proxy, comme dans l'exemple suivant :


      kernel /I86pc.Solaris_11.8/multiboot install \
      http://www.shadow.com/jumpstart/config.tar&proxy=131.141.6.151 \
       -B install_media=192.168.2.1/export/Solaris_11.8/boot \
      module /I86PC.Solaris_11.8/x86.new
  • ask – Indique que le programme d'installation vous demande de taper l'emplacement du fichier de configuration compressé. Un message s'affiche après que le système s'est initialisé et connecté au réseau. Si vous utilisez cette option, vous ne pouvez pas effectuer une installation JumpStart sans intervention.

    Si vous ignorez cette invite en appuyant sur Entrée, le programme d'installation Solaris définit de manière interactive les paramètres du réseau. Le programme d'installation vous invite à sélectionner l'emplacement du fichier de configuration compressé.

    L'exemple suivant exécute une installation JumpStart personnalisée et une initialisation depuis un support DVD. Un message vous demande de taper l'emplacement du fichier de configuration après que le système s'est connecté au réseau.


    kernal /boot/multiboot kernel/unix install ask -B \
    install_media=192.168.2.1:export/sol_11_x86/boot module \
    /I86PC.Solaris_11.8_

options

  • dhcp – Indique qu'il faut utiliser un serveur DHCP pour obtenir les informations d'installation réseau nécessaires à l'initialisation du système. Cette option n'est pas nécessaire avec une installation JumpStart. Si vous n'indiquez pas que vous souhaitez utiliser un serveur DHCP en tapant dhcp, le système utilise le fichier /etc/bootparams ou la base de données bootparams du service d'attribution de noms. Par exemple, ne définissez pas dhcp si vous voulez conserver une adresse IP statique. Exemple :


    kernel /I86pc.Solaris_11.8/multiboot install \
    dhcp -B install_media=192.168.2.1:/export/Solaris_11.8/ \
    boot module /I86PC.Solaris_11.8/x86.new
  • Les options nowin et text ne s'appliquent pas à une installation JumpStart. Ces options sont utilisées dans le cadre d'une installation interactive. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section installation ou mise à niveau à l’aide du programme d’installation de Solaris avec GRUB du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations de base.