Une fois le système d'exploitation Solaris installé sur le système maître à l'aide de l'une des méthodes d'installation de Solaris, vous pouvez ajouter ou supprimer des logiciels et modifier les informations de configuration système, le cas échéant. Pour personnaliser le logiciel du système maître, vous pouvez procéder comme suit :
Supprimez des logiciels. Vous pouvez supprimer les logiciels que vous ne jugez pas utile d'installer sur les systèmes clone. Pour connaître la liste des logiciels installés sur le système maître, utilisez la Base d'enregistrement des produits. Pour de plus amples informations, reportez-vous au System Administration Guide: Basic Administration.
Ajoutez des logiciels. Vous pouvez installer des logiciels inclus dans votre version de Solaris, Vous pouvez également ajouter des logiciels qui ne sont pas fournis avec l'environnement d'exploitation Solaris. Tous les logiciels que vous installez sur le système maître sont inclus dans l'archive Solaris Flash et installés sur les systèmes clone.
Modifiez les fichiers de configuration. Vous pouvez apporter des modifications aux fichiers de configuration qui résident sur votre système maître. Par exemple, vous pouvez modifier le fichier /etc/inet/inetd.conf pour restreindre le nombre de démons exécutés par le système. Toutes les modifications appliquées sont enregistrées en tant que partie intégrante de l'archive Solaris Flash et installées sur les systèmes clone.
Vous pouvez procéder à une personnalisation plus poussée lors de la création de l'archive. Vous avez par exemple la possibilité d'exclure de l'archive les fichiers de données de votre choix. Pour une présentation, reportez-vous à la rubrique Personnalisation des fichiers et des répertoires d'une archive.