Sur un système doté d'un système de fichiers UFS, la zone de swap et le vidage sont généralement sur la même tranche de disque. UFS partage donc la zone de swap avec le périphérique de vidage. Dans un pool racine ZFS, la zone de swap et le vidage constituent des zvols séparés, c'est-à-dire qu'ils ne partagent pas le même espace physique. Lorsqu'un système est installé ou mis à niveau avec un système de fichiers racine ZFS, la taille de la zone de swap et le périphérique de vidage dépendent de la mémoire physique. La quantité minimum d'espace de pool disponible pour un système de fichiers racine ZFS d'initialisation dépend de la quantité de mémoire physique, de l'espace disque disponible et du nombre d'environnements d'initialisation à créer. Environ 1 Go de mémoire et 2 Go minimum d'espace disque recommandés. L'espace est occupé selon la répartition suivante :
Zone de swap et périphérique de vidage - La taille de swap par défaut correspond à la moitié de la taille de la mémoire physique. Elle ne doit pas être inférieure à 512 Mo et ne doit pas dépasser 2 Go. Le périphérique de vidage est calculé en fonction de la taille de la mémoire et du contenu du fichier dumpadm.conf. Ce fichier détermine quels éléments sont envoyés dans le vidage mémoire sur incident. Il est possible de régler les tailles de la zone de swap et des volumes de périphérique avant ou après l'installation. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Présentation des propriétés ZFS du Guide d’administration Solaris ZFS.
Environnements d'initialisation - En plus d'une nouvelle configuration requise en termes d'espace de swap et de vidage ou d'un réglage des tailles de la zone de swap et du vidage, la migration d'un environnement d'initialisation ZFS depuis un environnement d'initialisation UFS nécessite environ 6 Go. Tous les environnements d'initialisation ZFS clonés à partir d'un autre environnement d'initialisation ZFS ne nécessitent pas d'espace disque supplémentaire. Cependant, la taille de l'environnement d'initialisation peut augmenter lors de l'application de patchs. Tous les environnements d'initialisation ZFS d'un même pool racine utilisent les mêmes périphériques de swap et de vidage.