Cette section décrit les nouvelles fonctions d'installation suivantes de la version Solaris 10 1/06.
La technologie de partitionnement Solaris Zones permet de configurer des zones non globales dans une seule instance de Solaris, la zone globale. Une zone non globale est un environnement d'exécution d'applications dans lequel les processus sont isolés de toutes les autres zones. À partir de la version Solaris 10 1/06 , si le système exécuté comporte des zones non globales, vous pouvez utiliser les programmes de mise à niveau de Solaris pour effectuer la mise à niveau. Vous pouvez utiliser le programme d'installation interactif Solaris ou l'installation JumpStart personnalisée pour effectuer la mise à niveau. Il existe plusieurs restrictions relatives à la mise à niveau lorsque des zones non globales installées sont présentes.
Un nombre réduit de mots-clés JumpStart personnalisés sont acceptés. Pour consulter la liste des mots-clés pris en charge lors de l'installation JumpStart personnalisée, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 5/09 : installations JumpStart personnalisées et avancées.
Vous devez utiliser le DVD du système d'exploitation Solaris ou une image d'installation réseau créée à partir d'un DVD. Vous ne pouvez pas utiliser les CD Logiciel Solaris pour mettre à niveau le système. Pour plus d'informations sur l'installation à l'aide de ce programme, reportez-vous au Chapitre 2, Installation à l’aide du programme d’installation de Solaris - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 5/09 : installations de base.
Sur un système comportant des zones non globales, n'utilisez pas Solaris Live Upgrade pour mettre le système à niveau. Bien que la commande lucreate vous permette de créer un environnement d'initialisation, la mise à niveau d'un environnement d'initialisation contenant des zones non globales installées à l'aide de la commande luupgrade est impossible. Dans ce cas, la mise à niveau échoue et un message d'erreur s'affiche.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du programme d'installation interactif Solaris, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 5/09 : installations de base
À partir de la version Solaris 10 1/06, l'application Open Source GRUB (GNU GRand Unified Boot Loader) a été adoptée dans le système d’exploitation Solaris pour les systèmes x86. Le rôle du GRUB est de charger l'archive d'initialisation dans la mémoire du système. Une archive d'initialisation est un ensemble de fichiers critiques nécessaire au démarrage du système avant que le système de fichiers racine (/) ne soit monté. L'archive d'initialisation sert à l'initialisation du système d'exploitation Solaris.
La modification la plus notable est le remplacement de l'assistant de configuration des périphériques de Solaris par le menu GRUB. Le menu du GRUB facilite l'initialisation des différents systèmes d'exploitation installés sur votre système. Le menu du GRUB s'affiche lorsque vous initialisez un système x86. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner l'instance du système d'exploitation à installer à l'aide des touches de direction. Si vous n'en sélectionnez pas, l'instance par défaut du système d'exploitation est initialisée.
La fonction d'initialisation par le GRUB apporte les améliorations suivantes :
durées d'initialisation moins longues ;
installation à partir d'unités USB de CD ou de DVD ;
possibilité d'initialisation à partir de périphériques de stockage USB ;
configuration DHCP simplifiée pour l'initialisation PXE (pas d'options spécifiques au fournisseur) ;
élimination de tous les pilotes en mode réel ;
possibilité d'utilisation de Solaris Live Upgrade et du menu du GRUB pour activer rapidement les environnements d'initialisation et y revenir.
Pour plus d'informations sur le GRUB, reportez-vous aux sections ci-après.
GNU est l'acronyme de "GNU's Not UNIX." Pour plus d'informations, visitez le site http://www.gnu.org.
À partir de la version Solaris 10 1/06, vous pouvez effectuer une mise à niveau à partir des versions 8, 9 ou 10. Les mises à niveau de Solaris 7 ne sont pas prises en charge.