Ce chapitre vous explique comment tenir à jour le système de fichiers d'un environnement d'initialisation, comment supprimer un environnement d'initialisation et d'autres tâches de maintenance similaires. Ce chapitre se compose des sections suivantes :
Ce chapitre décrit Solaris Live Upgrade pour des systèmes de fichiers UFS. Pour un environnement racine ZFS, l'opération de maintenance est identique. Pour connaître les procédures de migration d'un système de fichiers UFS vers un pool racine ZFS ou de création et d'installation d'un pool racine ZFS, reportez-vous au Chapitre13Création d'un environnement d'initialisation pour des pools racine ZFS.
Affichage de l'état de tous les environnements d'initialisation
Mise à jour d'un environnement d'initialisation préconfiguré
Annulation d'une création, mise à niveau ou copie programmée
Ajout ou modification d'une description associée au nom de l'environnement d'initialisation
Affichage de la configuration d'un environnement d'initialisation
Tâche |
Description |
Voir |
---|---|---|
(Facultatif) Afficher l'état |
| |
| ||
| ||
| ||
(Facultatif) Mettre à jour un environnement d'initialisation inactif |
Copier des systèmes de fichiers à partir de l'environnement d'initialisation sans modifier la configuration des systèmes de fichiers |
Mise à jour d'un environnement d'initialisation préconfiguré |
(Facultatif) Autres tâches |
| |
| ||
| ||
|
Utilisez la commande lustatus pour afficher les informations relatives à l'environnement d'initialisation. Si vous ne précisez aucun environnement en particulier, vous obtenez les informations d'état de l'ensemble des environnements d'initialisation du système.
Vous trouverez ci-dessous la liste des informations affichées pour chaque environnement d'initialisation.
Name : nom de chaque environnement d'initialisation.
Complete : indique qu'aucune opération de copie ou de création n'est en cours et que l'environnement d'initialisation peut être lancé. Un environnement d'initialisation n'est pas complet tant qu'il reste une activité en cours ou en cas d'échec d'une opération de création ou de mise à niveau. Un environnement d'initialisation est considéré comme incomplet si, par exemple, une copie de cet environnement est en cours ou programmée.
Active : indique si l'environnement d'initialisation sélectionné est actif ou non.
ActiveOnReboot : indique si l'environnement d'initialisation sélectionné doit être activé ou non au prochain redémarrage du système.
CopyStatus : indique si la création ou la copie d'un environnement d'initialisation est programmée, active ou en cours de mise à niveau. L'état SCHEDULED vous empêche d'effectuer des opérations de mise à niveau, de renommage ou de copie en direct.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# lustatus BE_name |
Nom de l'environnement d'initialisation inactif dont vous souhaitez connaître l'état. Si vous n'indiquez aucun nom_BE, lustatus affiche l'état de tous les environnements d'initialisation du système.
Cet exemple illustre l'affichage d'état de tous les environnements d'initialisation.
# lustatus boot environment Is Active Active Can Copy Name Complete Now OnReboot Delete Status ------------------------------------------------------------------------ disk_a_S9 yes yes yes no - disk_b_S10database yes no no yes COPYING disk_b_S9a no no no yes - |
Vous ne pouviez pas effectuer les opérations suivantes : copie, attribution d'un nouveau nom ou mise à niveau sur disk_b_S9a, car il est incomplet, ni sur disk_b_S10database, car une opération de mise à niveau dynamique est en cours.
Vous pouvez mettre à jour le contenu d'un environnement d'initialisation préconfiguré à l'aide du menu Copy ou de la commande lumake. Les systèmes de fichiers de l'environnement d'initialisation (source) sont copiés vers l'environnement d'initialisation cible. et remplacent les données de l'environnement cible. Pour que vous puissiez copier des fichiers à partir d'un environnement d'initialisation, ce dernier doit être dans l'état "complete". Reportez-vous à la section Affichage de l'état de tous les environnements d'initialisation pour savoir comment déterminer l'état d'un environnement d'initialisation.
Vous pouvez programmer une copie pour différer son exécution. Vous ne pouvez programmer qu'une seule tâche à la fois. Pour annuler une copie programmée, reportez-vous à la section Annulation d'une création, mise à niveau ou copie programmée.
Cette procédure copie les fichiers sources sur un environnement d'initialisation créé au préalable, à la place des fichiers obsolètes de ce dernier.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# lumake -n BE_name [-s source_BE] [-t time] [-m email_address] |
Indique le nom de l'environnement d'initialisation dont les systèmes de fichiers vont être remplacés.
(Facultatif) Indique le nom de l'environnement d'initialisation source dont les systèmes de fichiers doivent être copiés sur l'environnement d'initialisation cible. Si vous oubliez de renseigner cette option, lumake utilise comme environnement source l'environnement d'initialisation actuel.
(Facultatif) Programme une tâche pour copier des systèmes de fichiers sur un environnement d'initialisation sélectionné, à une heure précise. L'heure est donnée au format indiqué par la page de manuel at(1).
(Facultatif) Les résultats de la commande lumake sont envoyés à l'adresse indiquée, une fois l'opération achevée. L'option adresse_email n'est pas cochée. Vous ne pouvez l'utiliser que conjointement avec -t.
Dans cet exemple, les systèmes de fichiers de first_disk sont copiés sur second_disk. Une fois l'opération terminée, un e-mail est envoyé à Joe à l'adresse anywhere.com. .
# lumake -n second_disk -s first_disk -m joe@anywhere.com |
Les fichiers first_disk sont copiés sur second_disk et un message électronique est envoyé pour notification. Pour annuler une copie programmée, reportez-vous à la section Annulation d'une création, mise à niveau ou copie programmée.
Vous pouvez annuler une tâche telle que la création, la mise à niveau ou la copie d'un environnement d'initialisation, juste avant l'heure programmée de son exécution. Vous pouvez programmer le travail à l'aide de la commande lumake. À tout moment, un seul travail peut être programmé sur le système.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# lucancel |
La tâche ne s'exécutera pas à l'heure initialement programmée.
Utilisez la commande lucompare pour connaître les différences entre l'environnement d'initialisation actif et les autres environnements d'initialisation. Pour que vous puissiez effectuer une comparaison, il faut que l'environnement d'initialisation inactif soit à l'état Complete et qu'il ne fasse l'objet d'aucune copie programmée. Reportez-vous à la section Affichage de l'état de tous les environnements d'initialisation.
La commande lucompare génère une comparaison des environnements d'initialisation incluant le contenu de toutes les zones non globales.
L'environnement d'initialisation désigné ne doit comporter aucune partition montée avec lumount ou mount.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# /usr/sbin/lucompare -i infile (or) -t -o outfile BE_name |
Compare les fichiers répertoriés dans fichier_entrée. Le nom des fichiers à comparer doit être absolu. Si l'entrée du fichier est un répertoire, la comparaison porte sur le répertoire. Utilisez cette option ou -t, mais pas les deux.
Compare uniquement des fichiers non binaires. La commande file (1) est utilisée sur chaque fichier afin de déterminer si le fichier est un fichier texte. Utilisez cette option ou -i, mais pas les deux.
Redirige la liste des différences détectées vers fichier_sortie.
Indique le nom de l'environnement d'initialisation comparé à l'environnement d'initialisation actif.
Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation de first_disk (source) est comparé à celui de second_disk. Les résultats sont regroupés dans un fichier.
# /usr/sbin/lucompare -i /etc/lu/compare/ \ -o /var/tmp/compare.out second_disk |
Utilisez la commande ludelete pour supprimer un environnement d'initialisation. Notez les restrictions suivantes.
Vous ne pouvez pas supprimer l'environnement d'initialisation actif ou celui devant être activé au cours de la prochaine réinitialisation.
L'environnement d'initialisation que vous souhaitez supprimer doit être complet. Un environnement d'initialisation complet ne participe à aucune opération qui aura une incidence sur son état. Consultez la section Affichage de l'état de tous les environnements d'initialisation pour déterminer l'état d'un environnement d'initialisation.
Vous ne pouvez pas supprimer un environnement d'initialisation dont certains systèmes de fichiers sont montés avec lumount.
x86 seulement : depuis Solaris 10 1/06, il n'est plus possible de supprimer l'environnement d'initialisation comportant le menu GRUB actif. Utilisez la commande lumake ou la commande luupgrade pour utiliser l'environnement d'initialisation à nouveau. Pour déterminer l'environnement d'initialisation contenant le menu GRUB actif, reportez-vous au Chapitre 14, Managing the Solaris Boot Archives (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# ludelete BE_name |
Indique le nom de l'environnement d'initialisation inactif à supprimer
Dans cet exemple, c'est l'environnement d'initialisation second_disk qui est supprimé.
# ludelete second_disk |
Utilisez la commande lucurr pour afficher le nom de l'environnement d'initialisation en cours d'exécution. Si aucun environnement d'initialisation n'est configuré sur le système, un message indiquant qu'aucun environnement d'initialisation n'est défini s'affiche. Il faut savoir que lucurr donne uniquement le nom de l'environnement d'initialisation actif et non celui qui sera activé au prochain redémarrage. Reportez-vous à la section Affichage de l'état de tous les environnements d'initialisation pour savoir comment déterminer l'état d'un environnement d'initialisation.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# /usr/sbin/lucurr |
Cet exemple donne le nom de l'environnement d'initialisation actif.
# /usr/sbin/lucurr solaris10 |
L'attribution d'un nouveau nom à un environnement d'initialisation est souvent utile lorsque vous mettez à niveau l'environnement d'initialisation d'une version de Solaris à une autre. Par exemple, si vous mettez à niveau un système d'exploitation, vous pouvez renommer l'environnement d'initialisation solaris8 en solaris10.
Utilisez la commande lurename pour changer le nom de l'environnement d'initialisation inactif.
Depuis Solaris 10 1/06, le menu GRUB est automatiquement mis à jour lorsque vous utilisez le menu Rename ou la commande lurename . Le menu GRUB mis à jour affiche le nom de l'environnement d'initialisation dans la liste des entrées d'initialisation. Pour de plus amples informations sur le menu GRUB, reportez-vous à la section Initialisation de plusieurs environnements d'initialisation.
Pour déterminer l'emplacement du fichier menu.lst dans le menu GRUB, reportez-vous au Chapitre 14, Managing the Solaris Boot Archives (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.
Limite |
Voir |
---|---|
Le nom ne doit pas dépasser 30 caractères. | |
Le nom ne peut comporter que des caractères alphanumériques et les caractères ASCII qui ne sont pas propres à la shell UNIX. |
Reportez-vous à la section “Quoting” de sh(1) . |
Le nom ne doit comporter que des caractères 8 bits codés sur un octet. | |
Le nom doit être unique sur le système. | |
Pour que vous puissiez le renommer, l'environnement d'initialisation doit être à l'état "Complete". |
Reportez-vous à la section Affichage de l'état de tous les environnements d'initialisation pour savoir comment déterminer l'état d'un environnement d'initialisation. |
Vous ne pouvez pas renommer un environnement d'initialisation dont certains systèmes de fichiers sont montés avec lumount ou mount. |
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# lurename -e BE_name -n new_name |
Indique le nom de l'environnement d'initialisation inactif à renommer.
Indique le nouveau nom de l'environnement d'initialisation inactif.
Dans cet exemple, second_disk est renommé en third_disk .
# lurename -e second_disk -n third_disk |
Vous pouvez associer une description à un nom d'environnement d'association. La description ne remplace jamais le nom. Même si les noms d'environnements d'initialisation sont limités en longueur et en caractères, la description peut être de longueur et de contenu quelconques. Ce peut être un simple texte, ou une entité plus complexe, par exemple un fichier gif. Vous pouvez recréer cette description aux moments suivants :
lors de la création d'un environnement d'initialisation avec la commande lucreate et l'option -A ;
après création de l'environnement d'initialisation à l'aide de la commande ludesc.
Pour de plus amples informations sur l'utilisation de l'option -A avec la commande lucreate | |
Pour de plus amples informations sur la création d'une description après avoir créé l'environnement d'initialisation |
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# /usr/sbin/ludesc -n BE_name 'BE_description' |
Spécifie le nom de l'environnement d'initialisation et la nouvelle description à associer à ce nom
Dans cet exemple, la description est ajoutée à l'environnement d'initialisation dont le nom est second_disk. La description est un texte entre guillemets simples.
# /usr/sbin/ludesc -n second_disk 'Solaris 10 5/09 test build' |
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# /usr/sbin/ludesc -n BE_name -f file_name |
Spécifie le nom de l'environnement d'initialisation
Indique le fichier à associer au nom de l'environnement d'initialisation
Dans cet exemple, la description est ajoutée à l'environnement d'initialisation dont le nom est second_disk. La description est contenue dans un fichier gif.
# /usr/sbin/ludesc -n second_disk -f rose.gif |
La commande suivante renvoie le nom de l'environnement d'initialisation associé à la description spécifiée.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# /usr/sbin/ludesc -A 'BE_description' |
Indique la description à associer au nom de l'environnement d'initialisation.
Dans cet exemple, le nom de l'environnement d'initialisation, second_disk, est défini au moyen de l'option -A avec la description.
# /usr/sbin/ludesc -A 'Solaris 10 5/09 test build' second_disk |
La commande suivante affiche le nom de l'environnement d'initialisation associé à un fichier. Le fichier contient la description de l'environnement d'initialisation.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# /usr/sbin/ludesc -f file_name |
Indique le nom du fichier contenant la description de l'environnement d'initialisation.
Dans cet exemple, le nom de l'environnement d'initialisation, second_disk, est défini par l'option -f et le nom du fichier contenant la description.
# /usr/sbin/ludesc -f rose.gif second_disk |
Cette procédure affiche la description de l'environnement d'initialisation utilisé dans la commande.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# /usr/sbin/ludesc -n BE_name |
Spécifie le nom de l'environnement d'initialisation.
Dans cet exemple, la description est définie au moyen de l'option -n avec le nom de l'environnement d'initialisation.
# /usr/sbin/ludesc -n second_disk Solaris 10 5/09 test build |
Utilisez la commande lufslist pour afficher la liste des éléments de configuration d'un environnement d'initialisation. La tranche de disque (système de fichiers), le type et la taille du système de fichiers de chaque point de montage des environnements d'initialisation sont indiqués.
Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.
Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.
Type :
# lufslist -n BE_name |
Indique le nom de l'environnement d'initialisation dont vous souhaitez connaître les caractéristiques
Vous obtenez une liste similaire à celle de l'exemple ci-dessous.
Filesystem fstype size(Mb) Mounted on ------------------------------------------------------------------ /dev/dsk/c0t0d0s1 swap 512.11 - /dev/dsk/c0t4d0s3 ufs 3738.29 / /dev/dsk/c0t4d0s4 ufs 510.24 /opt |
Pour obtenir un exemple d'une liste contenant des zones non globales, reportez-vous à la section Affichage de la configuration du système de fichiers comportant des zones non globales d'un environnement d'initialisation.