Cette fonction inclut les améliorations suivantes :
Gestion de l'alimentation des UC en fonction des événements : sur les systèmes qui prennent en charge les fonctions Dynamic Voltage and Frequency Scaling (DVFS) de Solaris, l'ordonnanceur ou le dispatcheur de noyau programme des fils de discussion sur les UC du système de manière à fusionner la charge et à libérer les autres UC d'une gestion approfondie de l'alimentation. Les modifications d'état d'alimentation de l'UC sont déclenchés lorsque le dispatcheur reconnaît que l'utilisation d'un groupe d'UC dont l'alimentation peut être gérée a changé de manière significative. Cette opération élimine le besoin d'effectuer des contrôles périodiques de l'utilisation de l'UC sur le système, et permet au système d'économiser davantage d'énergie lorsque les UC ne sont pas utilisées, tout en boostant les performances lorsque les UC sont utilisées. La gestion de l'alimentation des UC en fonction des événements est activée par défaut sur les systèmes qui prennent en charge DVFS. Cette fonction peut être désactivée, ou la gestion de l'alimentation des UC basée sur des contrôles existants peut être utilisée à l'aide du mot-clé cpupm dans power.conf(4).
Prise en charge de Deep Idle CPU Power Management ou Deep C-state pour les systèmes Intel Nehalem : le projet ajoute également la prise en charge par Solaris de Deep C-State pour les systèmes Intel Nehalem. Cette prise en charge permet aux ressources inutilisées de l'UC d'être placées de façon dynamique dans un état où elles consomment une fraction de la puissance consommée dans leur état de fonctionnement normal. Cette fonction fournit également la prise en charge par Solaris de la fonctionnalité d'économie d'énergie, ainsi que l'implémentation de la stratégie qui décide quand une UC inactive doit envoyer une requête de veille prolongée. Cette fonction est activée par défaut dans les systèmes qui la prennent en charge, et peut être désactivée via le mot-clé cpu-deep-idle dans power.conf(4).
Fonctionnalité d'observation du mode Turbo d'Intel : les systèmes Intel Nehalem peuvent augmenter la fréquence de fonctionnement d'un sous-ensemble des coeurs disponibles s'il existe un dégagement thermique suffisant. Cette fonction booste temporairement les performances, mais elle est contrôlée par le matériel et transparente pour le logiciel. À·partir de la version Solaris 10 5/09, un nouveau module kstat observe lorsque le système passe en mode turbo et sa fréquence de fonctionnement.