Après le redémarrage, le pool racine ZFS s'ouvre en mode dégradé. Un pool racine mis en miroir risquant d'être affecté par ce problème contiendra des périphériques de disque qui utilisent différents pilotes de périphérique et le second pilote ne sera pas chargé lors du processus d'initialisation.
Ce problème peut avoir le symptôme suivant : en cas de réinitialisation du système, l'état du pool est défectueux, car le chargement des deux pilotes de périphériques ne s'effectue pas au même moment. Un pool racine mis en miroir affecté par ce problème aura une sortie de statut zpool similaire à la suivante :
state: DEGRADED status: One or more devices could not be opened. Sufficient replicas exist for the pool to continue functioning in a degraded state. |
Solution de contournement : procédez comme suit :
Identifiez les pilotes de périphérique dont il faut forcer le chargement. Par exemple, utilisez la commande prtconf avec une syntaxe semblable à la suivante :
# prtconf -aD /dev/rdsk/c1t0d0 SUNW,Sun-Fire-280R (driver name: rootnex) pci, instance #1 (driver name: pcisch) SUNW,qlc, instance #4 (driver name: qlc) fp, instance #5 (driver name: fp) ssd, instance #5 (driver name: ssd) |
Modifiez le fichier /etc/system et insérez une entrée forceload pour chaque pilote identifié à l'étape 1. Exemple :
forceload: drv/qlc forceload: drv/ssd forceload: drv/fp |