Cette section fournit les descriptions de certains mots-clés spécifiques au format ZFS pouvant être utilisés au sein d'un profil JumpStart. L'utilisation des mots-clés mentionnés dans cette section diffère de leur utilisation au sein d'un profil UFS, ou est réservée aux profils ZFS uniquement.
Vous trouverez un aide-mémoire relatif à la fois aux mots-clés de profil UFS et ZFS dans la section Aide-mémoire des mots-clés de profils.
Les mots-clés répertoriés dans la liste suivante peuvent être utilisés au sein d'un profil ZFS. L'utilisation de ces mots-clés est la même pour les profils UFS et ZFS. Vous trouverez une description de chacun de ces mots-clés dans la section Descriptions des mots-clés de profil et exemples.
boot_device
cluster
dontuse
fdisk
filesys (montage de systèmes de fichiers distants)
geo
locale
package
usedisk
Le mot-clé bootenv identifie les caractéristiques de l'environnement d'initialisation. Un environnement d'initialisation par défaut est créé au cours de l'installation à l'aide du mot-clé pool. Si vous utilisez le mot-clé bootenv avec l'option installbe, vous pouvez nommer le nouvel environnement d'initialisation et créer un jeu de données /var au sein de l'environnement d'initialisation.
Ce mot-clé peut être utilisé dans un profil d'installation de système de fichiers UFS ou de pool racine ZFS.
Dans un système de fichiers UFS, ce mot-clé est utilisé pour la création d'un environnement d'initialisation vide pour l'installation ultérieure d'une archive Solaris Flash. Pour obtenir une description complète du mot-clé bootenv pour UFS, reportez-vous à la section bootenv Mot-clé de profil (UFS et ZFS).
Dans le cas d'un pool racine ZFS, le mot-clébootenv modifie les caractéristiques de l'environnement d'initialisation par défaut créé au moment de l'installation. Cet environnement d'initialisation est une copie du système de fichiers racine en cours d'installation.
Le mot-clé bootenv peut être utilisé avec les options installbe, bename et dataset. Ces options permettent de nommer l'environnement d'initialisation et de créer un jeu de données /var séparé.
bootenv installbe bename new-BE-name [dataset mount-point]
Modifie les caractéristiques de l'environnement d'initialisation par défaut créé au cours de l'installation.
Spécifie le nom du nouvel environnement d'initialisation à créer, nouveau_nom_EI. Le nom ne peut pas dépasser 30 caractères, ne peut contenir que des caractères alphanumériques et ne peut pas contenir de caractères multioctets. Le nom doit être unique sur le système.
Vous pouvez utiliser le mot-clé facultatif dataset pour identifier un jeu de données /var séparé du jeu de données ROOT. La valeur point de montage est limitée à la valeur /var. Par exemple, une ligne de syntaxe bootenv pour un jeu de données /var séparé suit à peu près le format suivant :
bootenv installbe bename zfsroot dataset /var |
Pour plus d'informations sur la mise à niveau et l'activation d'un environnement d'initialisation, reportez-vous au Chapitre 11, Solaris Live Upgrade et ZFS (Présentation) du Guide d’installation de Solaris 10 10/09 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau.
Le mot-clé install_typeest obligatoire, quel que soit le profil. Dans le cas d'une installation UFS, plusieurs options sont disponibles. La seule option disponible pour une installation ZFS correspond au mot-clé initial_install. Cette option permet d'installer un nouveau SE Solaris sur un système. La syntaxe de profil est la suivante :
install_type initial_install |
Les options UFS suivantes ne sont pas disponibles pour une installation ZFS.
upgrade - Il est nécessaire d'utiliser Solaris Live Upgrade pour la mise à niveau d'un pool racine ZFS. Reportez-vous au Chapitre 11, Solaris Live Upgrade et ZFS (Présentation) du Guide d’installation de Solaris 10 10/09 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau.
flash_install - L'installation d'une archive Solaris Flash n'est pas possible.
flash_update - L'installation d'une archive Solaris Flash n'est pas possible.
Le mot-clé de pool définit le nouveau pool racine à créer. Le pool est alors installé avec un groupe de logiciels spécifié au moyen du mot-clé cluster. Les options poolsize, swapsize, dumpsize et vdevlist sont nécessaires à la création d'un nouveau pool racine.
pool poolname poolsize swapsize dumpsize vdevlist
Spécifie le nom du nouveau pool à créer. Un nouveau pool est créé avec la taille spécifiée et avec les périphériques spécifiés, liste_périphériques.
Taille du nouveau pool à créer. Si une quantité d'espace est indiquée, l'unité supposée est le méga-octet, sauf si la taille est exprimée en g (giga-octets) Vous pouvez également utiliser l'option auto.
Attribue une taille de pool la plus grande possible en fonction des contraintes, par exemple la taille des disques et tranches préservées.
La signification d'auto pour le mot-clé taiile_pool est différente de l'utilisation du mot-clé filesys d' autodans un système de fichiers UFS. Au format ZFS, la taille du disque est vérifiée afin de garantir que la taille minimum puisse être attribuée. Si la taille minimum est disponible, une taille de pool la plus grande possible est attribuée en fonction des contraintes, par exemple la taille des disques et tranches préservées.
Taille du volume d'échange (zvol) devant être créé au sein d'un nouveau pool racine. Les options sont : auto et taille.
La zone de swap est dimensionnée automatiquement. La taille par défaut correspond à la moitié de la taille de la mémoire physique, ne doit pas être inférieure à 512 Mo et ne doit pas dépasser 2 Go. Vous pouvez configurer la taille de disque sans vous limiter à cette plage à l'aide de l'option size.
Peut être utilisé pour spécifier une quantité. L'unité supposée est le méga-octet, sauf si la taille est exprimée en g (giga-octets)
Taille du volume de vidage (zvol) devant être créé au sein d'un nouveau pool.
Utilise le volume d'échange par défaut.
Peut être utilisé pour spécifier une quantité. L'unité supposée est le méga-octet, sauf si la taille est exprimée en g (giga-octets)
Un ou plusieurs périphériques utilisés dans la création du pool.
Les périphériques de l'option liste_périphériques doivent correspondre à des tranches pour le pool racine. liste_périphériques peut contenir un seul périphérique sous la forme cwtxd ysz ou correspondre à l'option mirror ou any.
Le format de l'option liste_périphériques est identique au format de la commande zpool create.
Tranche de disque dans le format cwtx dysz, tel que c0t0d0s0.
Spécifie la mise en miroir du disque.
Jusqu'à présent, seules les configurations en vis-à-vis (miroir) sont prises en charge lorsque plusieurs périphériques sont spécifiés. Vous pouvez mettre en miroir autant de disques que vous le souhaitez, mais la taille du pool créé est déterminée par le disque de plus petite taille parmi les disques spécifiés. Pour plus d'informations sur la création de pools de stockage en miroir, consultez la section Configuration de pool de stockage mis en miroir du Guide d’administration Solaris ZFS.
noms_périphériquesrépertorie les périphériques à mettre en miroir. Les noms suivent le format cwtxdysz, par exemple c1t0d0s0 ou c0t0d0s5.
L'option any permet de sélectionner les périphériques lors de l'installation.
Permet de sélectionner un périphérique adéquat lors de l'installation.
root_device cwtxdysz
root_device spécifie le périphérique à utiliser pour le pool racine. Le mot-clé root_device détermine l'endroit où le système d'exploitation doit être installé. Ce mot-clé est utilisé de la même façon dans les systèmes de fichiers ZFS et UFS, avec certaines restrictions. Dans le cas du pool racine ZFS, le périphérique racine est limité à un seul système. Ce mot-clé n'a pas d'utilité dans le cadre des pools mis en miroir.
Identifie le disque racine où le système d'exploitation est installé.