Nouveautés apportées à Oracle Solaris 10 9/10

Chapitre 1 Nouveautés de la version Oracle Solaris 10 9/10

Ce document présente toutes les fonctions introduites ou améliorées dans la version Oracle Solaris 10 9/10 actuelle.

Pour connaître toutes les fonctions du SE Oracle Solaris ajoutées ou améliorées depuis la commercialisation initiale du SE Solaris 9 en mai 2002, reportez-vous à la rubrique Solaris 10 What’s New.

Améliorations de l'installation

Les fonctionnalités d'installation suivantes ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Enregistrement automatique Oracle Solaris

L'enregistrement automatique Oracle Solaris est une nouveauté d'Oracle Solaris version 10 9/10. Un nouvel écran d'enregistrement automatique a été ajouté au programme d'installation interactif pour faciliter l'enregistrement de votre système en utilisant vos informations d'identification de support Oracle. Les installations réseau et Oracle Solaris JumpStart requièrent un nouveau mot-clé auto_reg dans le fichier sysidcfg pour contrôler les paramètres au cours de l'installation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mot-clé auto_reg du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : installations réseau.

Grâce à la fonctionnalité d'enregistrement automatique, lors de la réinitialisation initiale, une fois l'installation ou la mise à niveau du système terminée, les données de configuration du système sont automatiquement communiquées au système d'enregistrement de produits Oracle via la technologie d'étiquettes de service existante. Les données d'étiquette de service relatives à votre système sont utilisées, par exemple, pour aider Oracle à améliorer le support et les services à la clientèle. Pour en savoir plus sur les étiquettes de service, reportez-vous à la page http://wikis.sun.com/display/ServiceTag/Sun+Service+Tag+FAQ.

L'enregistrement de vos informations d'identification de support à l'aide de l'une des options d'enregistrement vous offre une manière simple d'inventorier vos systèmes, ainsi que les logiciels qui y sont installés. Pour obtenir des informations sur le suivi de vos produits enregistrés, reportez-vous au site https://inventory.sun.com/inventory. Reportez-vous également à la page http://wikis.sun.com/display/SunInventory/Sun+Inventory.

Vous pouvez choisir l'envoi anonyme de vos données de configuration au système d'enregistrement produit Oracle. Un enregistrement anonyme signifie que les données de configuration envoyées à Oracle ne sont pas liées au nom d'un client. Vous pouvez également désactiver l'enregistrement automatique.

Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section Enregistrement automatique Oracle Solaris du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification d’installations et de mises à niveau.

SPARC : Prise en charge des outils de construction ITU sur les plates-formes SPARC

Dans cette version, l'utilitaire itu a été modifié pour permettre l'initialisation de systèmes SPARC avec le processus ITU (Install-Time Updates). Les fournisseurs tiers peuvent désormais distribuer des mises à jour de pilotes sur disquettes, CD, DVD ou unités de stockage USB. En outre, de nouveaux outils permettant de modifier le support d'installation de Oracle Solaris avec de nouveaux packages et patchs ont été introduits. Ces outils peuvent être utilisés pour distribuer des mises à jour logicielles de plates-formes matérielles et pour créer des supports d'installation personnalisés.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Reportez-vous également à la section How to Boot a System With a Newly Created ITU du System Administration Guide: Basic Administration .

Améliorations apportées à Oracle Solaris Upgrade pour les nœuds de cluster ou de zone Oracle Solaris

Cette fonction permet de mettre à niveau le nœud de cluster ou de zone Oracle, qui correspond à une zone marquée de cluster, via un DVD ou une installation Jumpstart. Auparavant, seul Oracle Solaris Live Upgrade pouvait être utilisé à cette fin.

Améliorations apportées à la virtualisation des zones Oracle Solaris

Les fonctions de zones Oracle Solaris suivantes ont été améliorées dans la version Oracle Solaris 10 9/10.

Migration d'un système Oracle Solaris 10 physique vers une zone

Vous pouvez désormais utiliser une fonctionnalité physique-à-virtuel (P2V) pour migrer directement un système Oracle Solaris 10 vers une zone non globale native d'un système cible.

Pour plus d'informations sur la migration d'un système Oracle Solaris physique vers une zone, reportez-vous au Guide d’administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris.

Émulation de l'ID hôte

Lorsqu'un système Oracle Solaris physique est migré vers une zone non globale d'un nouveau système, l'ID hôte est remplacé par celui de la nouvelle machine. Si une application se trouve sous licence de l'ID hôte sur le système d'origine et que vous ne pouvez pas mettre à jour la configuration de l'application, vous pouvez définir l'ID hôte dans la configuration de zone de façon à ce qu'il corresponde à l'ID hôte du système d'origine.

Pour plus d'informations sur l'émulation d'ID hôte et sur la procédure de configuration d'une zone, reportez-vous au Guide d’administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris.

Pour plus d'informations sur la commande hostid, reportez-vous à la page de manuel hostid(1).

Mise à jour des packages à l'aide de la nouvelle option zoneadm attach -U

La sous-commande zoneadm attach dispose d'une nouvelle option -U. Cette option permet de mettre à jour tous les packages de la zone pour que ces derniers correspondent à ceux installés dans une nouvelle zone non globale de cet hôte. Pour mettre à jour les patchs sur un système comportant des zones, ces dernières peuvent être détachées lors de l'application de patch à la zone globale. Vous pouvez ensuite les reconnecter avec l'option -U pour qu'elles correspondent au niveau de la zone globale.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Migration d’une zone non globale du Guide d’administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris. Reportez-vous également à la section Utilisation de la mise à jour lors du rattachement en tant que solution d’application de patch du Guide d’administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris.

Améliorations de la virtualisation d'Oracle VM Server pour SPARC

Les fonctionnalités d'Oracle VM Server pour SPARC suivantes ont été améliorées dans la version Oracle Solaris 10 9/10.

Capacité de reconfiguration dynamique de mémoire

Cette fonctionnalité permet aux administrateurs système d'ajouter et de supprimer de manière dynamique de la mémoire des domaines logiques dans le SE Oracle Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Oracle VM Server for SPARC 2.0 Administration Guide.

Améliorations apportées au multiacheminement de disque virtuel

Le multiacheminement de disque virtuel permet de configurer un disque virtuel sur un domaine invité afin d'accéder à son espace de stockage en arrière-plan par plusieurs chemins d'accès. Les chemins conduisent à plusieurs domaines de service permettant d'accéder au même espace de stockage en arrière-plan, tel qu'un LUN de disque. Cette fonctionnalité permet à un disque virtuel se trouvant dans un domaine invité de rester disponible, même si l'un des domaines de service tombe en panne.

Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité, reportez-vous au Oracle VM Server for SPARC 2.0 Administration Guide et à la page de manuel ldm(1M) du Oracle VM Server for SPARC 2.0 Reference Manual.

E/S directes statiques

Le logiciel Oracle VM Server pour SPARC 2.0 et le SE Oracle Solaris 10 9/10 introduisent une fonctionnalité d'E/S directes statiques. Cette fonctionnalité permet d'assigner un périphérique d'extrémité PCIe individuel à un domaine invité. Cela permet de fournir une granularité supérieure lorsque vous assignez des périphériques PCIe à des domaines invités.

Pour plus d'informations sur cette fonction, reportez-vous au Oracle VM Server for SPARC 2.0 Administration Guide et à la page de manuel ldm(1M) du Oracle VM Server for SPARC 2.0 Reference Manual.

API et commande d'informations de domaine virtuel

La commande virtinfo permet de recueillir des informations concernant un domaine virtuel d'exécution. Vous pouvez également utiliser l'API d'informations de domaine virtuel pour créer des programmes recueillant des informations concernant des domaines virtuels.

La liste suivante présente certaines des informations pouvant être recueillies concernant un domaine virtuel en utilisant la commande virtinfo ou l'API correspondante :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel virtinfo (1M), libv12n(3LIB) et v12n(3EXT) du Oracle VM Server for SPARC 2.0 Reference Manual.

Améliorations apportées à l'administration système

Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Fonctionnalités et améliorations d'Oracle Solaris ZFS

Les nouvelles fonctionnalités du système de fichiers ZFS sont décrites dans la liste suivante. Pour plus d'informations sur ces nouvelles fonctionnalités, reportez-vous au Guide d’administration Oracle Solaris ZFS.

Vidage mémoire rapide sur incident

L'utilitaire de vidage rapide sur incident permet au système d'enregistrer plus rapidement les vidages sur incident. Cela permet d'occuper moins d'espace. Le temps nécessaire pour terminer un vidage sur incident est désormais 2 à 10 fois plus rapide, selon la plate-forme. La quantité d'espace disque nécessaire pour enregistrer les vidages sur incident dans le répertoire savecore est réduite par les même facteurs.

Pour accélérer la création et la compression d'un fichier de vidage sur incident, le nouvel utilitaire de vidage a recours aux CPU peu utilisés des systèmes de grande envergure. Le nouveau fichier de vidage sur incident vmdump.n correspond à une version compressée des fichiers vmcore.n et unix.n. Les vidages sur incident compressés peuvent être déplacés sur le réseau plus rapidement et analysés ensuite hors site. Vous devez décompresser le fichier de vidage avant de pouvoir l'utiliser avec des outils tels que l'utilitaire mdb. Vous pouvez utiliser la commande savecore, que ce soit en local ou à distance, pour décompresser le fichier de vidage.

De plus, une nouvelle option -z a été ajoutée à la commande dumpadm. Cette option permet de spécifier si vous voulez enregistrer les vidages dans un format compressé ou non. Le format par défaut est compressé.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel dumpadm(1M) et savecore(1M). Reportez-vous également à la section Managing System Crash Dump Information du System Administration Guide: Advanced Administration .

x86 : Prise en charge du MSR IA32_ENERGY_PERF_BIAS

Les processeurs Intel Xeon série 5600 prennent en charge le MSR (Model Support Register) IA32_ENERGY_PERF_BIAS . Vous pouvez définir le MSR selon la consommation d'énergie et la compensation des performances voulues du matériel. Dans cette version, vous pouvez définir le registre lors de l'initialisation. Pour définir le registre, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/system et réinitialisez le système :

set cpupm_iepb_policy = `value`

La variable value correspond à un nombre entre 0 et 15.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Intel 64 and IS-32 Architectures Software Developer's Manual Volume 3A: System Programming Guide, part 1.

Prise en charge de plusieurs tailles de secteur de disque

La prise en charge de plusieurs tailles de secteur de disque permet d'exécuter SE Oracle Solaris sur un disque sur lequel la taille de secteur est de 512, 1 024, 2 048 ou 4 096 octets.

En outre, cette fonction prend en charge les éléments suivants :

Paramètres réglables d'initiateur iSCSI

Les paramètres réglables d'initiateur iSCSI permettent de définir plusieurs paramètres spécifiques à un initiateur iSCSI pour accéder à une cible iSCSI donnée. Cette fonctionnalité améliore grandement le temps de réponse de la connexion de l'initiateur iSCSI pour divers scénarios de configuration de réseau. Elle est particulièrement efficace lorsque le réseau entre l'initiateur iSCSI et la cible est lent ou instable. Ces paramètres réglables peuvent être gérés à l'aide de la commande iscsiadm ou de l'interface libima de la bibliothèque.

Prise en charge de fichiers sparse dans la commande cpio

La commande cpio en mode de transmission conserve des espaces libres dans les fichiers sparse. Dans cette version, les outils d'administration utilisant la commande cpio en mode de transmission, tels que Oracle Solaris Live Upgrade, ne comblent plus les espaces libres. Au contraire, ces outils vont copier tels quels les espaces libres des fichiers sparse.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel lseek(2) et cpio(1).

x86 : Améliorations des fonctions des chaînes 64 bits libc avec SSE

Les fonctions des chaînes 64 bits libc ont été améliorées : elles contiennent désormais des instructions SSE (Streaming SIMD Extensions). Ces dernières améliorent de manière significative les fonctions communes strcmp(), strcpy() et strlen() des applications 64 bits exécutées sur des plates-formes x86. Cependant, les applications copiant ou comparant des chaînes de 2 Mo ou plus doivent plutôt utiliser les fonctions memcpy() et memmove().

Reconstruction automatique de fichiers de configuration sendmail

Dans cette version, des nouvelles propriétés ont été ajoutées au service sendmail pour permettre une reconstruction automatique des fichiers de configuration sendmail.cf et submit.mc. En outre, l'instance sendmail est scindée en deux instances pour fournir une meilleure gestion des démons standard et de l'opération de mise en file d'attente de clients.

Pour plus d'informations sur ces améliorations, reportez-vous à la section What’s New With Mail Services du System Administration Guide: Network Services.

Récupération automatique d'archives d'initialisation

À partir de cette version, la récupération d'archives d'initialisation sur les plates-formes SPARC est automatique.

Pour prendre en charge la récupération automatique des archives d'initialisation sur les plates-formes x86, une nouvelle propriété de réinitialisation automatique sécurisée a été ajoutée au service de configuration d'initialisation svc:/system/boot-config:default. Par défaut, la valeur de la propriété est définie sur false pour s'assurer que le système ne s'initialise pas automatiquement sur un périphérique d'initialisation inconnu. Toutefois, si votre système est configuré pour pointer sur le périphérique d'initialisation du BIOS et sur l'entrée du menu GRUB par défaut sur lequel le SE Oracle Solaris 10 est installé, vous pouvez définir la valeur de la propriété sur true. Cette valeur permet une réinitialisation automatique du système afin de récupérer une ancienne archive d'initialisation.

Pour définir ou modifier la valeur de cette propriété, utilisez les commandes svccfg et svcadm. Pour plus d'informations sur la configuration des services SMF, reportez-vous aux pages de manuel svccfg(1M) et svcadm(1M).

Pour plus d'informations sur la récupération automatique d'archives d'initialisation, reportez-vous à la page de manuel boot(1M).

Pour obtenir des instructions sur la réparation de pannes avec la fonction de récupération automatique d'archives d'initialisation, reportez-vous à la section Automatic Boot Archive Recovery du System Administration Guide: Basic Administration.

Sécurité

Les améliorations suivantes concernant la sécurité ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Privilège net_access

Le privilège net_access a été ajouté à l'ensemble de privilèges de base. Il permet aux processus de créer une extrémité de réseau. En refusant ce privilège, un administrateur peut limiter l'accès au réseau et aux communications entre processus (IPC).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel privileges(5).

x86 : Optimisation des instructions Intel AES-NI

Le sigle AES (Advanced Encryption Standard) correspond à une norme de chiffrement largement utilisée adopté par le gouvernement des États-Unis en 2001. À partir des processeurs Intel Xeon série 5600, Intel a accéléré l'exécution de l'algorithme cryptographique AES en introduisant des nouvelles instructions (AES-NI) dans son ensemble d'instructions. Ces six nouvelles instructions améliorent de manière significative les performances AES. Par exemple, lorsqu'un système utilise le protocole IPsec, les instructions AES-NI réduisent considérablement le temps système du CPU. Les tests préliminaires sur les systèmes Oracle Solaris montrent que lorsque le protocole IPsec est activé, l'utilisation du CPU diminue d'environ 50 % sur un système fonctionnant avec un processeur Intel Xeon série 5600, par rapport au même système fonctionnant avec un processeur Intel Xeon série 5500.

Les instructions AES-NI sont détectées et utilisées automatiquement par la structure cryptographique Oracle Solaris. Cetter dernière fournit des services continus à l'utilisateur final par le biais de l'API compatible PCKS#11, des interfaces de ligne de commande et des modules du noyau.

Pour plus d'informations sur l'ensemble d'instructions, reportez-vous à l'article Intel Advanced Encryption Standard (AES) Instruction Set (2010) by Shay Gueron.

Prise en charge des langues asiatiques

Les améliorations suivantes concernant la prise en charge des langues ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Nouveaux environnements linguistiques Oracle Solaris Unicode

Les environnements linguistiques Unicode suivants ont été ajoutés à cette version :

Gestion des périphériques

Les fonctions de gestion de périphériques suivantes ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Initiateur iSER

Les extensions iSCSI des accès directs en mémoire distant (iSER) accélèrent le protocole iSCSI en mappant les phases de transfert des données sur des opérations d'accès direct en mémoire distant (RDMA). Par conséquent, un initiateur iSER peut lire et écrire des données à partir d'une cible iSER à des taux de transfert de données élevés avec une utilisation du CPU relativement faible par rapport à une initialisation iSCSI utilisant un protocole TCP/IP.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel iser(7D).

Nouvelle fonctionnalités d'enfichage à chaud

Dans cette version, la commande hotplug permet de gérer les connexions enfichables à chaud sur des périphériques PCI EXPRESS (PCIe) et PCI SHPC (Standard Hot Plug Controller). Cette fonctionnalité n'est pas prise en charge par les autres types de bus, comme les bus USB et SCSI.

Vous pouvez continuer à utiliser la commande cfgadm pour gérer les périphériques USB et SCSI enfichables à chaud comme dans les versions précédentes. Outre la possibilité d'effectuer des opérations d'activation et de désactivation, la commande hotplug de cette version présente donc un avantage, elle permet de connecter ou de déconnecter vos périphériques PCI pris en charge.

Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems .

Gestion de l'alimentation du codage audio avancé (AAC, Advanced Audio Coding) des disques RAID

La gestion de l'alimentation du codage audio avancé (AAC, Advanced Audio Coding) des disques RAID est une nouvelle fonctionnalité du pilote AAC prenant en charge la fonction Intelligent Power Management fournie par les cartes RAID Adaptec. Cette fonction réduit la consommation électrique des disques RAID.

Pour plus d'informations sur les cartes RAID Adaptec, reportez-vous au site http://www.adaptec.com/en-us/.

Pilote

Les améliorations suivantes concernant les pilotes ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

x86 : Pilote du HBA (Hot Bus Adapter) HP Smart Array

Ce projet intègre le pilote du HBA HP Smart Array RAID Controller x64 cpqary3 dans SE Oracle Solaris. Grâce à ce pilote, vous pouvez installer le SE Oracle Solaris sur des systèmes connectés aux contrôleurs HP Smart Array du HBA.

Pour plus d'informations sur ce pilote, reportez-vous au site http://h18006.www1.hp.com/products/servers/proliantstorage/arraycontrollers/index.html.

x86 : Prise en charge du pilote NIC Ethernet 10 Gigabit Broadcom NetXtreme II

Le fichier bnxe est un pilote GLDv3 pour les contrôleurs Ethernet 10 Gigabit Broadcom NetXtreme II Ce pilote prend en charge les périphériques Broadcom BCM57710/57711/57711E basés sur des systèmes x86.

Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Network Services.

x86 : Nouveau pilote HBA SATA bcm_sata pour contrôleurs SATA Broadcom HT1000

Le fichier bcm_sata correspond au nouveau pilote HBA SATA pour contrôleurs SATA Broadcom HT1000. Ce pilote fournit des fonctionnalités de base et des possibilités d'enfichage à chaud pour les périphériques suivants :

Les contrôleurs SATA et les périphériques connectés à ce pilote sur les systèmes équipés d'un chipset Broadcom HT1000 peuvent fonctionner en mode QDMA au lieu du mode PATA standard. Cette fonctionnalité permet d'accéder plus rapidement aux données des périphériques connectés.

Prise en charge du multiplicateur de ports SATA/AHCI

Le multiplicateur de ports SATA/AHCI a été amélioré de façon à prendre en charge de nouveaux périphériques, notamment le multiplicateur de ports SATA et l'adaptateur SATA vers CF. Ce pilote prend désormais en charge les chipsets AMD SB700/750 et nVidia nForce 780a.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ahci(7D).

Prise en charge du périphérique Netlogic NLP2020 PHY par le pilote nxge

Cette fonctionnalité prend en charge les périphériques 10G QSFP du pilote nxge en utilisant des périphériques Netlogic PHY sur des plates-formes RF, T3-2 et T3-4. Grâce aux périphériques QSFP, vous pouvez obtenir 40 Gigabits à la place de 4 ports NIU de 10 Gigabits, et ce, en utilisant un seul connecteur QSFP et un seul câble au lieu de 4 câbles et connecteurs SFP+/XFP de 10 Gigabits.

Amélioration des freewares

Les améliorations suivantes concernant les freewares ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

GNU tar version 1.23

GNU tar (gtar) est un utilitaire utilisé pour le stockage, les sauvegardes et le transport de fichiers. Cet utilitaire a été mis à niveau de la version 1.17 à la version 1.23.

La version 1.23 de l'utilitaire gtar contient les modifications suivantes :

Pour plus d'informations sur les modifications apportées dans la nouvelle version, reportez-vous au site http://www.gnu.org/software/tar/.

Firefox 3.5

La version 3.5 du logiciel Firefox constitue la version la plus récente du navigateur de la plate-forme Oracle Solaris.

Pour plus d'informations sur Firefox 3.5, reportez-vous au site http://www.mozilla.com/en-US/firefox/3.5/releasenotes/.

Thunderbird 3

Le logiciel Thunderbird 3 inclut des modifications importantes de l'architecture améliorant les performances, la stabilité, la compatibilité avec le Web, la durée de vie du produit et simplifiant le code.

Pour plus d'informations sur le logiciel Thunderbird, reportez-vous au site http://www.mozillamessaging.com/en-US/thunderbird/features/.

Less version 436

Dans cette version, l'utilitaire de pager de fichiers less est mis à niveau de la version 381 à la version 436.

Cette mise à niveau a permis de résoudre de nombreux bogues. Elle offre notamment les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Réseaux

Les améliorations suivantes concernant le réseau ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

BIND 9.6.1 pour le SE Oracle Solaris 10

BIND 9.6.1 permet de mettre à jour le serveur DNS (Domain Name System) Solaris. Les outils correspondants fournissent les nouvelles fonctionnalités suivantes :

API du pilote GLDv3

Dans cette version, un sous-ensemble du noyau des API du pilote GLDv3 (Generic LAN Driver version 3) a été rendu public et mis à la disposition des développeurs de pilotes tiers.

Pour plus d'informations sur le développement d'un pilote Ethernet à l'aide de la structure GLDv3, reportez-vous au Chapitre 19, Drivers for Network Devices du Writing Device Drivers.

Mode de connexion IPoIB

Le mode de connexion IPoIB (IP over Infiniband) améliore les capacités du pilote IPoIB. Au lieu d'utiliser des datagrammes UD pour les communications, cette nouvelle fonctionnalité permet aux nœuds Oracle Solaris de déterminer les canaux connectés aux nœuds pairs pouvant également prendre en charge ce mode de connexion. Cette fonction améliore la latence et la bande passante. Elle réduit également l'utilisation du CPU du protocole IPoIB. Si les nœuds pairs ne peuvent pas prendre en charge ce mode de connexion, le pilote rétablit automatiquement le mode datagramme UD et assure ainsi une connectivité équivalente à la version UD d'origine du pilote.

Composants du noyau principal de la couche Verbs de l'utilisateur Open Fabrics

Cette fonctionnalité offre des indicateurs clé de performance concernant le noyau du gestionnaire de communication des accès directs en mémoire distant (RDMA) de la suite logicielle Open Fabrics Enterprise Edition (OFED). Elle permet aux modules et aux pilotes du noyau d'utiliser les indicateurs clé de performance de gestion de la connexion Infiniband définie de la suite OFED. Elle fournit également les composants du noyau nécessaires à l'affichage sous forme d'interface des bibliothèques OFED dans la structure de transport InfiniBand (IBTF).

Améliorations de l'infrastructure InfiniBand

L'infrastructure InfiniBand a été optimisée pour simplifier son utilisation et améliorer la résistance aux erreurs de structure. Les améliorations sont les suivantes :

Cette fonctionnalité améliore les performances du protocole IPoIB en mode datagramme UD. Par conséquent, vous remarquerez une amélioration de la capacité de traitement en mode UD et une diminution générale de l'utilisation du CPU du pilote IPoIB. L'amélioration, combinée au dédoublement de la taille de la MTU pouvant être utilisée sur le fabric InfiniBand, améliore considérablement l'utilisation du protocole IPoIB, que ce soit en mode de connexion IPoIB ou de datagramme UD. L'enregistrement de la mémoire et la vitesse ont également été améliorés.

Multifenêtrage X11

Les fonctionnalités de fenêtrage X11 suivantes ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Prise en charge de la commande setxkbmap

La commande setxkbmap permet de basculer la disposition du clavier de façon dynamique lors de l'utilisation du serveur Xorg. Cette commande permet de mapper le clavier à l'aide de la disposition déterminée par les options spécifiées dans la ligne de commande.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel setxkbmap.

Nouvelles prises en charge du chipset

Les fonctionnalités de prise en charge du chipset suivantes ont été ajoutées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Pilote ixgbe permettant d'intégrer le composant Intel Shared Code version 3.1.9

Les nouveaux périphériques suivants sont pris en charge dans le composant Intel Shared Code version 3.1.9 :

Prise en charge des périphériques de réseau par le pilote réseau bge

Le pilote bge prend désormais en charge les systèmes utilisant les périphériques de réseau Broadcom 5718, 5764 et 5785.

x86 : Amélioration de l'alimentation des modules DIMM inactifs mis entièrement en mémoire tampon

Dans cette version, le chipset du hub de contrôleur de mémoire (MCH, Memory Controller Hub) est pris en charge, afin d'économiser davantage d'énergie lorsque le CPU est inactif. Cette fonctionnalité permet d'économiser jusqu'à 1 watt par gigabit sur les chipsets pris en charge. Cela se traduit par une réduction de vos factures d'électricité. Les serveurs Oracle Sun Fire x4450, Sun Fire x4150 et Fire x6250 sont équipés d'un chipset Intel 5000/7000 MCH. Les autres systèmes équipés de chipset Intel 5000/7000 économiseront la même quantité d'énergie.

Amélioration de l'architecture FMA (Fault Management Architecture)

Les améliorations concernant l'architectures FMA ont été apportées à la version Oracle Solaris 10 9/10.

Prise en charge d'architecture FMA des systèmes basés sur le CPU Istanbul AMD

Le SE Oracle Solaris reconnaît désormais le modèle correspondant au CPU Istanbul de chez Advanced Micro Devices. Grâce à la prise en charge de l'architecture FMA pour le CPU Istanbul, la topologie FM AMD générique a été activée pour le modèle 8 de la famille AMD 0x10. Toutes les fonctionnalités concernant les rapports d'erreur et les diagnostics de l'architecture FMA disponibles pour les CPU de la famille 0x10 précédente peuvent accueillir des CPU Istanbul.

Amélioration du logiciel Oracle Solaris FMA

Le logiciel Oracle Solaris FMA a été mis à jour afin de prendre en charge les erreurs de mémoire des modules DIMM DDR2 du serveur lame Oracle Netra CP3250. L'architecture FMA Intel générique existante permet de prendre en charge les rapports d'erreurs et le diagnostic des CPU de ce nouveau serveur lame. Les règles de diagnostic du SE Oracle Solaris et FMA ont été mises à jour pour générer des rapports en ligne concernant les erreurs de mémoire des modules DIMM DDR2. La topologie a été mise à jour pour permettre la génération de la configuration de la mémoire et le diagnostic des rapports de mémoire en ligne.

Améliorations des outils de diagnostic

Les outils de diagnostic suivants ont été améliorés dans la version Oracle Solaris 10 9/10.

Sun Validation Test Suite 7.0ps9

Le composant Sun Validation Test Suite (SunVTS) est un outil de diagnostic matériel complet qui teste et valide la connectivité et les fonctionnalités de la plupart des contrôleurs et périphériques des plates-formes Oracle. Les tests SunVTS ont pour cible chaque composant matériel ou fonction d'un système. Cet outil prend en charge trois interfaces utilisateur : une interface graphique, une interface utilisateur basée sur un terminal et une interface de ligne de commande.

Les améliorations apportées à l'infrastructure SunVTS sont les suivantes :

Les améliorations des diagnostics de mémoire et de l'utilisation du CPU comprennent les éléments suivants :

Les améliorations apportées aux diagnostics des entrées et des sorties sont les suivantes :

Améliorations apportées à la commande mdb pour faciliter le débogage des bibliothèques kmem et libumem

Les sous-commandes suivantes du débogueur ont été ajoutées à la commande mdb pour améliorer la capacité de débogage des bibliothèques kmem et libumem, ainsi que le récapitulatif des threads exécutés sur un système instable :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel mdb(1).