Notes de version Oracle Solaris 10 9/10

Bogues d'installation

Les bogues suivants risquent de se produire pendant ou après l'installation du SE Oracle Solaris 10.

x86 : Échec de l'installation de l'interface graphique sur des systèmes dotés d'une mémoire inférieure à 768 Mo

Pour une installation basée sur l'interface graphique du SE Oracle Solaris 10 9/10, le système doit disposer au minimum de 768 Mo de mémoire. Si la mémoire physique est inférieure à 768 Mo, un message d'erreur semblable à celui ci-dessous s'affiche et l'installation passe en mode texte :


Not enough memory for graphical installation.  Graphical installation
requires 768 MB of memory.  Found 640 MB of memory.
Reverting to text-based installation.

Solution de contournement : assurez-vous de disposer au minimum de 768 Mo de mémoire pour une installation ou une mise à niveau basée sur l'interface graphique.

Échec de l'installation si le système de fichiers /var dispose uniquement de l'espace disque minimum ou recommandé (6873975)

Sur les systèmes disposant de peu de mémoire, l'installation du SE Oracle Solaris risque d'échouer si le système de fichiers / ou /var dispose uniquement de l'espace disque minimum ou recommandé. Le message d'erreur suivant s'affiche :


Creating boot_archive for /a
updating /a/platform/sun4u/boot_archive
15+0 records in
15+0 records out
cat: write error: No space left on device

Solution de contournement : augmenter la taille de /var pour qu'elle soit d'au moins 300 Mo sur les systèmes à mémoire faible.

La mise à niveau DSR échoue en raison d'un problème de configuration automatique (6858233)

Les mises à niveau DSR échouent sur les systèmes installés avec une version Oracle Solaris 10 antérieure à la version Oracle Solaris 10 9/10. Cet échec est dû à un problème de configuration automatique. Par exemple, supposons que vous installez le SE avec le profil suivant :


install_type initial_install
   system_type standalone
   cluster cxall
   partitioning explicit
   filesys rootdisk.s0 auto / logging
   filesys rootdisk.s1 512 swap
   filesys rootdisk.s6 10240 /backup logging
   filesys rootdisk.s7 free

Exécutez ensuite une mise à niveau DSR vers la version Oracle Solaris 10 9/10 avec le profil suivant :


install_type upgrade
   root_device rootdisk.s0
   backup_media local_filesystem /backup
   layout_constraint rootdisk.s0 changeable
   layout_constraint rootdisk.s7 available

La mise à niveau DSR échoue avec le message d'erreur suivant :


Auto-layout could not determine how to reallocate space on the file systems 
with the constraints you specified. Try other constraints

Solution de contournement : étiquetez les tranches rootdisk.s1 et rootdisk.s6 comme étant "modifiables". Si le système dispose d'un disque supplémentaire et que vous disposez d'un espace libre suffisant sur une tranche non utilisée pour une sauvegarde, modifiez les mots-clés backup_media comme dans l'exemple suivant :


backup_media local_filesystem /dev/dsk/c0t1d0s7

Dans cet exemple, le disque c0t1d0s7 est le deuxième disque disponible et ce dernier dispose d'un espace disque suffisant pour une sauvegarde. Si un seul disque racine ou rootdisk est disponible dans le système, vous pouvez également effectuer la sauvegarde sur un système distant. Utilisez la syntaxe suivante :


backup_media remote_filesystem hostname:/export/backup

Dans les deux cas, la mise à niveau DSR aboutit.

Note d'installation localisée

Le programme d'installation Oracle Solaris localisé s'exécute toujours selon les environnements linguistiques EUC ou ISO8859. Par conséquent, le journal d'installation est encodé au standard EUC ou ISO8859.

Solution de contournement : lorsque vous effectuez une installation à partir d'une interface de ligne de commande localisée en utilisant une fenêtre de terminal, l'environnement linguistique du terminal doit correspondre à un environnement répondant au standard EUC ou ISO8859.

x86 : Échec de l'installation d'archives Oracle Solaris Flash à partir de versions antérieures à la version Solaris 10 10/08 (6735181)

Si vous installez une archive Oracle Solaris Flash à partir d'une version antérieure à la version Solaris 10 10/08, cette installation échoue. À partir de la version Solaris 10 10/08, les archives peuvent être installées. Le message d'erreur suivant s'affiche :


bootadm: biodev command failed for disk:
/dev/dsk/<c0t2d0s0>.
bootadm: 1s_bootdisk(): cannot determine BIOS disk ID "hd?" for disk:
/dev/dsk/<c0t2d0s0>
bootamd: get_grubroot(): cannot get (hd?, ?,?) for menu. menu not on bootdisk:
/dev/rdsk/<c0t2d0s0>

Solution de contournement : choisissez l'un des palliatifs suivants :

Utilisation impossible de certains environnements linguistiques asiatiques avec une installation JumpStart personnalisée (6681454)

Les environnements linguistiques asiatiques th_TH.ISO8859-11, th_TH.TIS620, ko_KR.EUC, ko_KR.UTF-8, zh_TW.EUC, zh_CN.EUC, zh_CN.GBK et zh_CN.UTF-8 ne peuvent pas être utilisés lors d'une installation JumpStart personnalisée du SE Oracle Solaris. Lors de la configuration des environnements linguistiques dans le fichier sysidcfg à l'aide du mot-clé system_locale, le message d'erreur suivant s'affiche :


xx_xx.xxxxx is not a valid system locale

L'installation JumpStart personnalisée s'arrête et l'installation interactive démarre.

Solution de contournement : utilisez des noms d'environnement linguistique courts comme th_TH, ko, ko.UTF-8, zh_TW, zh, zh.GBK, et zh.UTF-8 plutôt qu'un format long.

Problèmes de suppression de l'entrée prodreg par PRODRM pour Trusted Extensions (6616592)

Lors de la mise à niveau de la fonctionnalité Trusted Extensions des versions Solaris 10 11/06 ou Solaris 10 8/07 vers les versions Solaris 10 10/08, Solaris 10 5/09 ou la version Solaris 10 10/09 actuelle, l'entrée prodreg de la fonctionnalité Trusted Extensions n'est pas supprimée. Aucun message d'erreur n'est affiché.

Solution de contournement : après la mise à niveau de la fonctionnalité Trusted Extensions vers la version actuelle, supprimez manuellement l'entrée prodreg comme suit :


# prodreg unregister -f -r -u "Solaris Trusted Extensions" -i 1

Impossible de faire défiler le panneau d'analyse détaillée de patch lors de la mise à niveau (6597686)

Lors d'une mise à niveau Oracle Solaris, si vous avez sélectionné l'option d'analyse détaillée pour afficher les patchs à supprimer, vous ne pouvez pas faire défiler le panneau d'affichage. Vous ne pouvez pas consulter la liste complète des patchs à supprimer.

Solution de contournement : exécutez manuellement les scripts analyze_patches comme suit :


# cd <cdrom>/Solaris_10/Misc
# ./analyze_patches -R rootdir -N netdir -D databasedir

Les options de commande sont les suivantes :

-R rootdir

rootdir correspond à la racine du système installé. Le répertoire racine par défaut est /.

-N netdir

L'option netdir correspond au chemin de la racine de l'image du SE à installer, mais également au chemin du répertoire contenant le répertoire Solaris_10_606. /cdrom/cdrom0 est le chemin par défaut. Vous devez utiliser cette option si vous exécutez les scripts analyze_patches à partir d'un point de montage NFS.

-D databasedir

Si vous appelez le script à partir d'un répertoire autre que le répertoire racine /Misc dans l'image SE, le programme ne peut pas trouver la base de données qu'il utilise pour l'analyse de patch. Utilisez l'option -D pour indiquer le chemin d'accès à la base de données. Sans cette base de données se trouvant sous le répertoire Solaris_10_606/Misc/database de l'image du SE, le script ne peut pas s'exécuter correctement.

Configuration du clavier obligatoire même en l'absence de clavier (6593071)

Lors d'une installation Oracle Solaris en série, aucun clavier n'est connecté au système, mais une fenêtre invitant à sélectionner la configuration du clavier s'affiche.

Solution de contournement : sélectionnez une configuration de clavier. Lorsqu'un clavier est connecté, vous pouvez modifier la configuration de ce dernier à l'aide de la commande kbd et de l'option -s, le cas échéant.

Partition Linux absente du menu GRUB après l'installation du SE Oracle Solaris (6508647)

Si Linux est installé sur le système et que vous avez installé le SE Oracle Solaris sur une autre partition, la partition Linux ne s'affiche pas dans le menu GRUB. Aucun message d'erreur n'est affiché.

Solution de contournement : modifiez le fichier menu.lst du menu GRUB pour ajouter Linux au menu GRUB. Procédez comme suit :

  1. Initialisez le SE Oracle Solaris.

  2. Modifiez le fichier menu.lst à l'emplacement /boot/grub/menu.lst. Pour de plus amples informations, reportez-vous au System Administration Guide: Basic Administration.

x86 : erreur /sbin/dhcpinfo non valide au cours de l'installation (6332044)

Si vous installez le SE Solaris 10 10/09 sur un système x86, le message d'erreur suivant s'affiche :


/sbin/dhcpinfo: primary interface requested but no primary interface is set

Cette erreur n'affecte pas l'installation, laquelle se déroule sans problème.

Solution de contournement : ne tenez pas compte de ce message d'erreur.

x86 : échec de l'initialisation du système à la suite d'une installation JumpStart personnalisée (6205478)

Si vous avez recours à la méthode d'installation JumpStart personnalisée pour installer le SE Oracle Solaris sur un système x86 et que vous configurez la tranche 2 en tant que tranche de chevauchement dans le profil, une erreur se produit. Le système ne parvient pas à redémarrer à la suite de l'installation. Le message d'erreur suivant s'affiche :


Cannot find Solaris partition

Ce problème survient car la tranche de chevauchement 2 ( par exemple : c0t0d0s2) est configurée pour commencer au cylindre 1 plutôt qu'au cylindre 0.

Solution de contournement : dans le profil JumpStart personnalisé, supprimez l'entrée du mot-clé filesys afin d'annuler la configuration de la tranche de chevauchement 2. Par exemple, vous pouvez supprimer une entrée de mot-clé similaire à l'entrée suivante :


filesys c0t0d0s2 all overlap

Après la suppression de l'entrée, procédez à l'installation JumpStart personnalisée.