Cette section décrit les bogues d'administration du système dans le &SE Oracle Solaris 10.
Dans cette version, le module sdbc ne parvient pas à se charger lors de l'initialisation et affiche le message d'erreur suivant :
[ID 819705 kern.notice]/usr/kernel/drv/sparcv9/sdbc: undefined symbol WARNING: mod_load: cannot load module 'sdbc' |
Solution de contournement : installez le patch 123246-07 pour les systèmes SPARC et le patch 123247-07 pour les systèmes x86.
Les machines virtuelles (VM) exécutant les invités de Oracle Solaris 10 9/10 invités peuvent rencontrer les problèmes suivants :
L'heure de l'horloge peut s'arrêter.
La mise en veille peut se bloquer.
La machine virtuelle invitée peut se bloquer complètement.
Solution de contournement : les invités Oracle Solaris doivent être rattachés aux CPU physiques. Rattachez les CPU virtuelles du domaine aux CPU physiques de l'hôte comme suit :
# xm vcpu-pin domain vcpu cpus |
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel xm(1).
Le patch FKU 137137-xx ne prend pas en charge le logiciel tiers de gestionnaire de volume à quelques exceptions près. Ce défaut de prise en charge est lié à l'implémentation pré-patch, post-patch et de postbackout. Si vous utilisez un logiciel de gestion de volume tiers, vous ne pouvez pas appliquer le patch FKU. Le message d'erreur suivant s'affiche au cours de l'installation du patch :
unsupported root slice type xxxxx |
Notez cependant que les logiciels Fujitsu et Veritas Volume Manager sont pris en charge.
Solution de contournement : aucune.
Ce bogue se produit lorsque vous montez le DVD Solaris 10 10/09 ou une version ultérieure sur les systèmes exécutant des versions Oracle Solaris précédentes. Utilisez les patchs vold suivants pour monter le DVD sur des systèmes exécutant des versions Oracle Solaris précédentes :
138130–01 pour Oracle Solaris 10 (systèmes SPARC)
138131–01 pour Oracle Solaris 10 (systèmes x86)
112966–07 pour Solaris 9 (systèmes SPARC)
115021–05 pour Solaris 9 (systèmes x86)
108969–12 pour Solaris 8 (systèmes SPARC)
108969–12 pour Solaris 8 (systèmes x86)
Le DVD Solaris 10 10/09 DVD n'est pas monté par défaut pendant l'exécution. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Solution de contournement : Procédez comme suit :
Prenez le rôle de superutilisateur.
Désactivez vold :
Sur les systèmes Oracle Solaris 10 :
# svcadm disable -t volfs |
Sur les systèmes Solaris 8 et 9 :
/etc/init.d/volmgt stop |
Montez le support manuellement en générant la commande # mount -F hsfs chemin vers le lecteur de blocage chemin vers le point de montage. Exemple :
# mount -F hsfs /dev/rdsk/c0t2d0s2 /mnt |
Dans les systèmes dotés d'un contrôleur SATA compatible AHCI, la configuration du BIOS permet habituellement au contrôleur d'être défini en mode RAID, hérité ou AHCI. Le SE Oracle Solaris prend en charge les modes hérité et AHCI.
La configuration BIOS du mode SATA ne doit pas être modifiée après une installation Oracle Solaris initiale. De même, vous ne pouvez pas la modifier avant ou après une mise à niveau Oracle Solaris. Si vous modifiez la configuration BIOS du mode SATA après l'installation Oracle Solaris 10, la réinitialisation qui s'en suit échoue sans fournir d'explications sur les raisons de la panne.
Solution de contournement : si l'échec de l'initialisation est dû à la modification de la configuration BIOS, rétablissez le paramétrage d'origine pour réinitialiser le SE Oracle Solaris.
Exécutées sur des systèmes de fichiers volumineux, ZFS par exemple, les applications recherchant des informations sur l'état des systèmes à l'aide de statvfs(2) ou statfs(2) affichent une erreur. Le message d'erreur suivant s'affiche :
Value too large for defined data type |
Solution de contournement : les applications doivent plutôt utiliser statvfs64().
Sur les systèmes exécutant une version Oracle Solaris incompatible avec les zones, la commande patchadd -R ou toute autre commande acceptant l'option -R ne permet pas de spécifier un chemin racine de remplacement pour une zone globale dans laquelle des zones non globales.sont installées.
Contrairement à la commande luupgrade [- t, -T, -p, -p], aucun message d'erreur relatif aux restrictions d'utilisation de ces commandes ne s'affiche.
Rien n'indique que l'option -R n'a pas fonctionné. En raison de l'échec de la commande, les packages ou patchs Oracle Solaris 10 ne sont ajoutés à aucune zone non globale installée.
Ce problème se produit lors de l'installation et de la désinstallation des packages ou patchs.
L'option -R fonctionne si l'environnement d'initialisation de remplacement possède des zones non globales configurées, mais aucune zone non globale installée. En cas de doute sur l'existence de zones non globales installées et utilisées en tant que chemin racine de remplacement, et pour éviter tout problème, limitez l'utilisation de l'option -R dans toutes les instances.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :
Solution de contournement 1 : mettez le système d'exploitation à niveau vers Solaris 10 1/06 ou une version supérieure.
Si vous exécutez la version Solaris 10 3/05, installez les patchs suivants pour permettre l'exécution des commandes acceptant l'option -R pour créer un chemin racine de remplacement :
Patch 119254-19 pour les systèmes SPARC
Patch 119255-19 pour les systèmes x86
Solution de contournement 2 : évitez d'utiliser la commande patchadd -R ou toute commande acceptant l'option -R pour créer un chemin racine de remplacement.
Au lieu de cela, initialisez le chemin racine de remplacement, de la version Oracle Solaris 10 en tant que SE actif, par exemple. Ensuite, installez et désinstallez les packages et les patchs Oracle Solaris 10 sans utiliser l'option -R.
Un système qui exécute Sun Patch Manager Tool 2.0 peut gérer des systèmes distants exécutant l'outil Patch Manager, notamment Sun Patch Manager Tool 1.0.
Cependant, un système avec une version antérieure de l'outil Patch Manager ne peut pas gérer des systèmes distants qui exécutent Patch Manager Tool 2.0. Les versions précédentes de ce programme comprennent notamment :
Sun Patch Manager Base Software 1.x
Sun Patch Manager Tool 1.0
La prise en charge par CIM/WBEM (Common Information Model/Web Based Enterprise Management) de l'outil Patch Manager n'existe pas dans le système d'exploitation Solaris 8. Par conséquent, la gestion à distance avec Patch Manager n'est pas applicable aux systèmes Solaris 8.
Si vous utilisez la commande smdiskless pour supprimer un client sans disque, cette commande échoue. Le client sans disque n'est pas supprimé des bases de données du système. Le message d'erreur suivant s'affiche :
Failing with error EXM_BMS. |
Solution de contournement : annulez le partage de la partition /export avant d'ajouter un nouveau client.
Si vous utilisez la commande smosservice delete pour supprimer un service de client sans disque, cette commande ne supprime pas tous les répertoires de service.
Solution de contournement : Procédez comme indiqué ci-dessous.
Vérifiez qu'aucun client existant n'utilise le service.
# unshare /export/exec/Solaris_10_sparc.all # rm -rf /export/exec/Solaris_10_sparc.all # rm -rf /export/exec/.copyofSolaris_10_sparc.all # rm -rf /export/.copyofSolaris_10 # rm -rf /export/Solaris_10 # rm -rf /export/share # rm -rf /export/root/templates/Solaris_10 # rm -rf /export/root/clone/Solaris_10 # rm -rf /tftpboot/inetboot.sun4u.Solaris_10 |
Supprimez l'entrée suivante du fichier /etc/bootparams.
fs1-24 boottype=:os |
Ne supprimez cette entrée que si ce serveur de fichiers ne fournit aucune fonction ou ressource pour d'autres services.
Supprimez l'entrée suivante du fichier /etc/dfs/dfstab.
share -F nfs -o ro /export/exec/Solaris_8_sparc.all/usr |
Modifiez le fichier /var/sadm/system/admin/services/Solaris_10.
Si le serveur de fichiers ne provient pas de la version Oracle Solaris 10, supprimez-le.
Si le serveur de fichiers provient de la version Oracle Solaris 10, supprimez toutes les entrées après les trois premières lignes. Les lignes supprimées indiquent les packages USR_PATH et SPOOLED ROOT du service dans /export/root/templates/Solaris_10 et les plates-formes prises en charge.