Notes de version Oracle Solaris 10 9/10

Problèmes et bogues liés au matériel

Les problèmes et bogues suivants liés au matériel s'appliquent à la version Oracle Solaris 10.

SPARC : Erreur de type Failure to complete trap processing due à l'exécution de la commande XIR sur le SE Oracle Solaris 10 9/10 (6962156)

La version Oracle Solaris 10 9/10 inclut une nouvelle fonctionnalité fournissant des services améliorés permettant d'observer les performances de la CPU par le biais de la commande kstats. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Pour l'activer, vous devez ajouter l'entrée set cu_flags=1 au fichier /etc/system et réinitialiser le système. Avant d'activer cette fonctionnalité sur toute plate-forme OPL SPARC Mx000, mettez à jour le microprogramme de la plate-forme OBP vers la version XCP1093 ou une version ultérieure. L'échec de la mise à jour du microprogramme de la plate-forme OBP avant d'activer la fonctionnalité peut entraîner une défaillance XIR (eXternally Initiated Reset) et un blocage de la plate-forme OBP ou un échec de la commande kmdb.

Pour plus d'informations, reportez-vous au fichier README accompagnant le microprogramme XCP1093 sur le site de téléchargement.

x64 : L'ID du sous-système PCI change dans le microprogramme ConnectX version 2.6.0 de Mellanox (6810093)

La mise à niveau du microprogramme ConnectX vers la version 2.6.000 ou une version supérieure sur un système en cours d'exécution risque de poser des problèmes sur certains adaptateurs de contrôleur hôte (HCA, Host Controller Adapter) et plates-formes x64. Ce problème affecte uniquement les adaptateurs HCA de marque Mellanox. Les adaptateurs HCA PCIe, les cartes EM, NEM et les plates-formes SPARC de Sun ne sont pas affectés.

Vous risquez de ne pas pouvoir initialiser le système ou le système risque de se bloquer pendant l'initialisation. Les numéros d'instance ibd (IPoverIB) peuvent changer et empêcher le système de s'initialiser et de monter les périphériques ibd.

Solution de contournement 1 : avant de redémarrer le système après la mise à jour d'un microprogramme à l'aide de la commande cxflash, supprimez les instances idb<x> du fichier /etc/path_to_inst et du répertoire /dev. Procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root. Les informations sur l'arborescence du périphérique peuvent ressembler à ceci :


    # ls -R /devices | grep 15b3
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,634a@0
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,634a@0/ibport@1,ffff,ipib
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,634a@0/ibport@1,ffff,ipib:ibd0
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,634a@0/ibport@2,ffff,ipib
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,634a@0/ibport@2,ffff,ipib:ibd1
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,634a@0:devctl

    Remarque –

    Les éléments spécifiques au périphérique varient selon la carte Mellanox installée.


  2. Modifiez le fichier path_to_inst. Procédez comme suit :

    1. Faites une copie de sauvegarde du fichier path_to_inst existant.


      # cp /etc/path_to_inst /etc/path_to_inst.backup
    2. Ouvrez le fichier path_to_inst :


      # vi /etc/path_to_inst
    3. Recherchez les lignes contenant ibd et hermon, puis supprimez-les.

    4. Enregistrez les modifications et fermez le fichier.

  3. Supprimez les entrées du répertoire /dev.


    rm /dev/ibd?*
  4. Redémarrez le système. Le système s'initialise normalement, et l'arborescence des périphériques correspondants s'apparente à celle-ci :


    # ls -R /devices | grep 15b3
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,5@0
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,5@0/ibport@1,ffff,ipib
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,5@0/ibport@1,ffff,ipib:ibd0
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,5@0/ibport@2,ffff,ipib
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,5@0/ibport@2,ffff,ipib:ibd1
    /devices/pci@0,0/pci10de,5d@e/pci15b3,5@0:devctl

Solution de contournement 2 : si vous réinitialisez le système avant de mettre à jour le fichier path_to_inst et le répertoire /dev, le système risque de s'interrompre. Dans un tel cas, procédez comme suit :

  1. Mettez le système hors tension et déconnectez l'adaptateur HCA du bus.

  2. Réinitialisez le système sans l'adaptateur HCA.

  3. Lorsque le système est de nouveau sous tension, effectuez les étapes 2 à 3 de la Solution de contournement 1.

  4. Mettez le système hors tension.

  5. Réinstallez l'adaptateur HCA. Redémarrez le système.

  6. Si le système se réinitialise, mais si les interfaces ibd n'effectuent pas automatiquement de montage, les fichiers /etc/hostname.ib<?> risquent de ne pas être adaptés à la configuration actuelle du périphérique. Renommez manuellement les fichiers pour refléter la configuration correcte.

Reconfiguration dynamique impossible en raison de l'allocation de mémoire au sein du noyau par le cache de remplacement (ARC, Adaptive Replacement Cache) ZFS (6522017)

Sur les systèmes présentant des configurations de mémoire volumineuses, il est possible que ZFS alloue la mémoire du noyau à l'ensemble des cartes système. Or, pour assurer la reconfiguration dynamique de la mémoire, une carte système doit rester disponible afin d'y copier la mémoire de la carte à reconfigurer. La reconfiguration dynamique de la mémoire signifie que vous ne pouvez pas reconfigurer dynamiquement la mémoire des systèmes présentant des configurations de mémoire très volumineuses et exécutant ZFS. Les serveurs SunFire haut de gamme peuvent réallouer les pages du noyau afin d'éviter ce problème. La KPR (Kernel Page Relocation, réallocation de page du noyau) doit être activée sur ces serveurs pour les domaines possédant plus de 32 noyaux. Aucun message d'erreur ne s'affiche.

Solution de contournement : réduisez la quantité de mémoire du noyau allouable par ZFS en définissant le paramètre zfs_arc_max dans le fichier /etc/system. Dans l'exemple suivant, la taille maximale est définie sur 512 méga-octets.


set zfs_arc_max = 0x20000000

Affichage du paramètre d'équilibrage de charge spécifique au périphérique impossible avec la commande mpathadm

La sous-commande mpathadm show logical-unit indique la valeur de configuration globale de l'équilibrage de charge pour la propriété Current Load Balance. Cependant, les entrées du fichier csi_vhci.conf qui modifient le type d'équilibrage de charge pour un produit spécifique n'ont aucune correspondance dans la sortie mpathadm, même si le paramètre est activé.

Exécution impossible de Power Management sur certaines mémoires graphiques due à l'outil d'enregistrement (6321362)

Si les processus d'arrière-plan de l'outil d'enregistrement restent en cours d'exécution, les mémoires graphiques Elite3D et Creator3D interrompent la gestion de l'énergie. Cette panne réduit les économies d'énergie lorsque le système est en mode de gestion d'énergie. Dans certaines conditions, sys-suspend risque également d'être suspendu. Aucun message d'erreur n'est affiché. Le système risque d'être suspendu lors de l'opération d'interruption ou de reprise.

Solution de contournement :

Exécutez la commande suivante environ 60 secondes après chaque connexion :


# pkill -f basicreg.jar
# pkill -f swupna.jar

SPARC : Non prise en charge des versions 1.0 et 1.1 de la carte Sun Crypto Accelerator 4000 dans SE Oracle Solaris 10

SE Oracle Solaris 10 comporte une nouvelle structure cryptographique. Cependant, les versions 1.0 et 1.1 du logiciel et du microprogramme de la carte Sun Crypto Accelerator 4000 n'utilisent pas cette structure. Par conséquent, ces versions ne sont pas prises en charge dans SE Oracle Solaris 10.

La version 2.0 utilise la nouvelle structure. Cette version est disponible gratuitement pour les utilisateurs de la carte Sun Crypto Accelerator 4000 qui envisagent d'installer le SE Oracle Solaris 10. En raison du contrôle exercé sur l'exportation de la carte Sun Crypto Accelerator 4000, vous devez contacter les services clientèle destinés aux entreprises Sun Enterprise ou votre distributeur local pour vous procurer cette mise à niveau. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page Web de Sun Crypto Accelerator 4000 du site des produits de Sun .

Certains contrôleurs USB 2.0 sont désactivés

La prise en charge de certains contrôleurs USB 2.0 a été désactivée en raison d'incompatibilités entre ces périphériques et le pilote EHCI. Le message suivant s'affiche :


Due to recently discovered incompatibilities with this 
USB controller, USB2.x transfer support has been disabled. 
This device will continue to function as a USB1.x controller. 
If you are interested in enabling USB2.x support please refer 
to the ehci(7D) man page. 
Please refer to www.sun.com/io for Solaris Ready products 
and to www.sun.com/bigadmin/hcl for additional compatible 
USB products.

Les dernières informations concernant les périphériques USB sont disponibles sur le site http://www.sun.com/io_technologies/USB-Faq.html.

Périphériques USB pris en charge et configurations de hub correspondantes

Cette version prend en charge les périphériques USB 1.1 et USB 2.0. Le tableau suivant résume les périphériques USB fonctionnant sur des configurations spécifiques. Les connexions peuvent se faire directement sur l'ordinateur ou via un hub USB. Notez que les périphériques et hubs USB 1.1 sont à basse ou haute vitesse. Les périphériques et hubs USB 2.0 sont à haute vitesse. Pour plus de détails sur les ports et les vitesses de fonctionnement, reportez-vous au document System Administration Guide: Devices and File Systems .

Tableau 2–1 Périphériques USB et configurations

Périphériques USB 

Types de connexion 

Périphériques de stockage USB 2.0 

Directe, hub USB 1.1, hub USB 2.0 

Périphériques USB 1.1 sauf audio 

Directe, hub USB 1.1, hub USB 2.0 

Périphériques audio USB 1.1 

Directe, hub USB 1.1 

Périphériques audio USB 2.0 

Non pris en charge 

x86 : Limites de certains pilotes de périphérique dans le SE Oracle Solaris 10

La liste suivante décrit les limites avec certains pilotes et interfaces dans cette version Oracle Solaris 10 pour les plates-formes x86 :

Checkpoint Resume

Cette fonctionnalité est désactivée pour tous les types de périphériques. Dans le code DDI_SUSPEND de la fonction detach(), vous devez renvoyer DDI_FAILURE.

Power Management

Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les périphériques USB. Ne créez pas de composants de gestion d'énergie. Écrivez le pilote de manière que les fonctions pm_raise_power() et pm_lower_power() soient appelées seulement lorsque les composants de gestion d'énergie sont créés.

Lecteurs de DVD-ROM/CD-ROM sur systèmes sans écran

La fonction de gestion d'énergie des périphériques interactifs tels que les médias amovibles est liée à la gestion d'énergie de l'écran et de sa carte graphique. Si votre écran est actif, les périphériques tels que les lecteurs de CD-ROM et de disquettes restent en mode plein régime. Ces périphériques peuvent passer en mode bas régime sur un système sans écran. Pour réalimenter en énergie le lecteur de CD ou de disquettes, tapez volcheck pour obtenir le dernier état de chaque périphérique amovible.

Vous pouvez également désactiver la gestion de l'énergie sur le système à l'aide de l'interface graphique Dtpower. Ce faisant, ces périphériques fonctionneront constamment à plein régime.

x86 : Configuration manuelle nécessaire pour spécifier des claviers dans d'autres langues que l'anglais

Par défaut, le programme kdmconfig spécifie Generic US-English(104-Key) comme type de clavier connecté au système. Si le clavier du système n'est pas un clavier anglais-US, vous devez dans ce cas spécifier manuellement le clavier au cours de l'installation. Sinon, l'installation continue avec une spécification de clavier par défaut ne correspondant pas au type de clavier du système.

Solution de contournement 1 : si le clavier du système n'est pas un clavier anglais-US, effectuez la procédure suivante au cours de l'installation :

  1. Lorsque la fenêtre de configuration du système proposée pour l'installation s'affiche, appuyez sur Échap.


    Remarque –

    Les informations sur cette fenêtre, comportant le type de clavier, sont affichées pendant 30 secondes. Si vous voulez changer les paramètres de la configuration, appuyez sur Échap avant la fin de ce laps de temps. Sinon, l'installation continue avec les paramètres affichés.


  2. Changez le type de clavier en choisissant le type correspondant au clavier de votre système.

  3. Appuyez sur Entrée pour accepter le changement et poursuivre l'installation.

Solution de contournement 2 : si vous souhaitez modifier le type de clavier d'un système exécutant déjà SE Oracle Solaris 10, servez-vous du programme kdmconfig. Choisissez l'option qui s'applique au type de serveur X fonctionnant sur votre système.

SPARC : Erreurs possibles dues au pilote jfca de certains HBA (Host Bus Adapter) connectés à des lecteurs de bande

Le pilote jfca pour les adaptateurs de bus hôte suivants peut provoquer une panique du système ou des échecs E/S lorsque ces HBA sont connectés à des lecteurs de bandes :

Le pilote jfca des HBA peut se trouver confronter à une situation dans laquelle certaines opérations risquant de provoquer des erreurs sont exécutées. Ces opérations sont les suivantes :

Des messages d'erreur semblables à ceux des exemples suivants peuvent s'afficher :

Solution de contournement : ne connectez aucun lecteur de bandes à l'adaptateur (HBA) SG-PCI1FC-JF2 ou SG-PCI2FC-JF2.

Conflit entre certains périphériques partageant le même bus (6196994)

Un conflit de bus se produit si des cartes Quad Fast-Ethernet (QFE) partagent le même bus avec l'un des adaptateurs suivants :

Le paramètre infinite-burst du pilote ce utilisé par ces adaptateurs est activé par défaut. Par conséquent, le délai sur le bus pour permettre aux ports QFE de le partager est insuffisant ou il est écoulé.

Solution de contournement : ne placez pas les cartes QFE sur le même bus que les adaptateurs réseau de la liste.

Échec de l'initialisation du SE Oracle Solaris 10 à partir de certains lecteurs de DVD ou de CD-ROM (4397457)

La valeur par défaut du délai d'attente de la partie SCSI de la carte SunSwift PCI Ethernet/SCSI (X1032A) ne correspond pas au délai d'attente du lecteur SCSI DVD-ROM de Sun (X6168A). Avec un média marginal, le lecteur de DVD-ROM rencontre parfois des erreurs de délai d'attente. Les seules exceptions sont les systèmes Oracle Sun Fire 6800, 4810, 4800 et 3800. Ces systèmes remplacent la valeur de délai d'attente SCSI à l'aide de OpenBoot PROM.

Solution de contournement : pour d'autres plates-formes, utilisez les interfaces SCSI intégrées ou les adaptateurs SCSI compatibles avec les lecteurs de DVD-ROM, comme dans les exemples suivants :