Guide d'installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification des mises à niveau et de Solaris Live Upgrade

Mise à niveau avec Solaris Live Upgrade et zones non globales installées (présentation)

Depuis la commercialisation de la version Solaris 10 8/07, vous pouvez mettre à niveau ou corriger un système comportant des zones non globales à l'aide de Solaris Live Upgrade. Si votre système comporte des zones non globales, il est conseillé d'utiliser le programme Solaris Live Upgrade pour la mise à niveau et l'ajout de patchs. La durée de mise à niveau risque d'être beaucoup plus longue avec d'autres programmes de mise à niveau, car celle-ci augmente de façon linéaire en fonction du nombre de zones non globales installées. Si vous appliquez un patch au système à l'aide de Solaris Live Upgrade, il est inutile de mettre le système en mode mono-utilisateur. Solaris Live Upgrade permet également d'optimiser la disponibilité du système pendant l'opération. La liste suivante récapitule les changements requis à la mise à niveau de systèmes comportant des zones non globales.

Présentation de Solaris Zones et de Solaris Live Upgrade

La technologie de partitionnement Solaris Zones permet de virtualiser des services de système d'exploitation et de fournir un environnement isolé et sécurisé aux applications d'exécution. Une zone non globale est un environnement de système d'exploitation virtualisé et créé au sein d'une instance unique du système d'exploitation Solaris, la zone globale. Lorsque vous créez une zone non globale, vous générez un environnement d'exécution d'application dans lequel les processus sont isolés du reste du système.

Solaris Live Upgrade est un mécanisme de copie du système en cours d'exécution sur de nouvelles tranches. Lors de leur installation, les zones non globales peuvent être copiées sur l'environnement d'initialisation inactif en même temps que les systèmes de fichiers de la zone globale.

La Figure 8–1 illustre une zone non globale copiée dans l'environnement d'initialisation inactif en même temps que le système de fichiers de la zone globale.

Figure 8–1 Création d'un environnement d'initialisation – Copie des zones non globales

Le contexte illustre la figure.

La Figure 8–2 illustre la copie de la zone non globale vers l'environnement d'initialisation inactif.

Figure 8–2 Création d'un environnement d'initialisation – Copie d'un système de fichiers partagé à partir d'une zone non globale

Le contexte illustre la figure.