Guide d'installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification des mises à niveau et de Solaris Live Upgrade

ProcedureMise à niveau d'un système comportant des zones non globales à l'aide de Solaris Live Upgrade (Tâches)

La procédure suivante présente les instructions détaillées de mise à niveau d'un système comportant des zones non globales à l'aide de Solaris Live Upgrade.

  1. Avant d'exécuter Solaris Live Upgrade pour la première fois, vous devez installer les derniers packages de Solaris Live Upgrade à partir du support d'installation, ainsi que les patchs répertoriés dans l'info doc SunSolve 206844. Recherchez l'info doc 206844 (ex 72099) sur le site Web SunSolve.

    Ces patchs et packages garantissent que vous disposez des tous derniers correctifs de bogues et des nouvelles fonctions de la version. Veillez à installer tous les patchs destinés à votre système avant de créer un nouvel environnement d'initialisation.

    Les étapes suivantes décrivent les procédures de l'info doc SunSolve 206844.

    1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.


      Remarque –

      Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.


    2. Sur le site web de SunSolve, suivez les instructions contenues dans l'info doc 206844 pour supprimer et ajouter les packages Solaris Live Upgrade.

      Les instructions ci-dessous résument les étapes de l'info doc pour la suppression et l'ajout de packages.

      • Supprimez les packages Solaris Live Upgrade existants.

        Les trois packages Solaris Live Upgrade, SUNWluu, SUNWlur et SUNWlucfg, contiennent le logiciel nécessaire à la mise à niveau ou à l'application de patch à l'aide de Solaris Live Upgrade. Outre les fonctionnalités existantes, ils intègrent de nouvelles fonctions ainsi que des correctifs de bogues. La mise à niveau de la version cible ou l'application de patch échoue si vous ne supprimez pas les packages existants et si vous n'installez pas les nouveaux packages sur le système préalablement à l'utilisation de Solaris Live Upgrade. Le package SUMWlucfg est un nouvel élément de la version Solaris 10 8/07. Si vous utilisez des packages Solaris Live Upgrade d'une version antérieure à Solaris 10 8/07, vous n'avez pas besoin de supprimer ce package.


        # pkgrm SUNWlucfg SUNWluu SUNWlur
        
      • Installez les nouveaux packages Solaris Live Upgrade.

        Vous pouvez installer les packages à l'aide de la commande liveupgrade20 du CD ou DVD d'installation. La commande liveupgrade20 requiert le logiciel Java. Si votre système n'est pas équipé du logiciel Java, vous devez utiliser la commande pkgadd pour installer les packages. Reportez-vous à l'info doc SunSolve pour de plus amples informations.

        • Si vous utilisez le DVD du système d'exploitation Solaris, modifiez les répertoires et exécutez le programme d'installation :

          • Changez de répertoire.


            # cd /cdrom/cdrom0/Solaris_10/Tools/Installers
            

            Remarque –

            Pour les systèmes SPARC, le chemin d'accès au programme d'installation est différent pour les versions antérieures à la version Solaris 10 10/08 :


            # cd /cdrom/cdrom0/s0/Solaris_10/Tools/Installers
            

          • Exécutez le programme d'installation.


            # ./liveupgrade20
            

            L'interface graphique du programme d'installation Solaris apparaît. Si vous utilisez un script, vous pouvez empêcher l'interface graphique de s'afficher à l'aide des options -noconsole et -nodisplay.

        • Si vous utilisez le logiciel Solaris - 2 CD, vous pouvez exécuter le programme d'installation sans modifier le chemin.


          % ./installer
          
        • Vérifiez que les packages ont été installés.


          # pkgchk -v SUNWlucfg SUNWlur SUNWluu
          
    3. Si vous stockez les patchs sur un disque local, créez un répertoire tel que /var/tmp/lupatches.

    4. Obtenez la liste des patchs à partir du site Web SunSolve.

    5. Accédez au répertoire des patchs comme dans l'exemple ci-dessous.


      # cd /var/tmp/lupatches
      
    6. Installez les patchs.


      # patchadd -M  path-to-patchespatch-id  patch-id
      

      path-to-patches correspond au chemin d'accès vers le répertoire des patchs, par exemple /var/tmp/lupatches. patch-id correspond au(x) numéro(s) de patch(s). Séparez les noms de patch par un espace.


      Remarque –

      Les patchs doivent être appliqués dans l'ordre indiqué dans l'info doc 206844.


    7. Réinitialisez le système si nécessaire. Certains patchs doivent être réinitialisés pour être effectifs.

      x86 uniquement : la réinitialisation du système est requise, sinon Solaris Live Upgrade échoue.


      # init 6
      

      Vous disposez maintenant des packages et des patchs nécessaires à la création d'un nouvel environnement d'initialisation.

  2. Créez le nouvel environnement d'initialisation.


    # lucreate [-A 'BE_description'] [-c BE_name] \
     -m mountpoint:device[,metadevice]:fs_options[:zonename] [-m ...] -n BE_name
    
    -n nom_BE

    Nom de l'environnement d'initialisation à créer. nom_BE doit être unique sur le système.

    -A 'description_BE'

    (Facultatif) Permet la création d'une description d'environnement d'initialisation associée au nom de celui-ci (nom_BE). La longueur de la description est indifférente, de même que le nombre de caractères.

    -c nom_BE

    Attribue le nom nom_BE à votre environnement d'initialisation actuel. Cette option n'est pas obligatoire et n'est utilisée que pour créer un premier environnement d'initialisation. Si vous exécutez la commande lucreate pour la première fois et omettez l'option -c le logiciel crée pour vous un nom par défaut.

    -m point_montage:périphérique[,métapériphérique]:options_fs [:nom de zone] [-m ...]

    Spécifie la configuration des systèmes de fichiers du nouvel environnement d'initialisation dans vfstab. Les systèmes de fichiers spécifiés comme arguments de -m peuvent aussi bien figurer sur un même disque ou sur plusieurs disques. Utilisez cette option autant de fois que nécessaire pour créer le nombre de systèmes de fichiers dont vous avez besoin.

    • point_montage peut désigner n'importe quel point de montage valide ou – (trait d'union), qui désigne une partition de swap.

    • Le champ périphérique peut comporter l'une des valeurs suivantes :

      • le nom d'un périphérique de disque, sous la forme /dev/dsk/c wtxdys z ;

      • le nom d'un volume Solaris Volume Manager sous la forme /dev/md/dsk/dnum ;

      • le nom d'un volume Veritas Volume Manager sous la forme /dev/md/vxfs/dsk/dnum ;

      • le mot-clé merged, imposant la fusion du système de fichiers correspondant au point de montage indiqué avec son parent.

    • Le champ de l'options_fs peut correspondre à l'un des éléments suivants :

      • ufs, désignant un système de fichiers UFS.

      • vxfs, désignant un système de fichiers Veritas.

      • swap, indiquant un volume swap. Le point de montage du swap doit être un – (trait d'union).

      • Pour les systèmes de fichiers qui sont des périphériques logiques (miroirs), plusieurs mots-clés permettent de spécifier les actions à réaliser sur les systèmes de fichiers. Ces mots-clés permettent de créer un périphérique logique, d'en modifier la configuration ou de le supprimer. Pour obtenir une description de ces mots-clés, reportez-vous à la section Création d'un environnement d'initialisation avec des volumes RAID-1 (miroirs).

    • nom_zone indique que le système de fichiers d'une zone non globale doit être placé sur une tranche distincte. Cette option est utilisée lorsque le système de fichiers distinct de la zone réside dans un système de fichiers partagé tel que /zone1/root/export. Elle permet de copier le système de fichiers de la zone dans une nouvelle tranche et évite qu'il ne soit partagé. Le système de fichiers partagé a été créé à l'aide de la commande zonecfg add fs.

    Dans l'exemple suivant, un nouvel environnement d'initialisation intitulé newbe est créé. Le système de fichiers (/) est placé sur c0t1d0s4 . Toutes les zones non globales de l'environnement d'initialisation actuel sont copiées dans le nouvel environnement d'initialisation. La zone non globale zone1 reçoit le point de montage distinct c0t1d0s1.


    Remarque –

    Par défaut, tout système de fichiers autre que les systèmes de fichiers critiques (root (/), /usr et /opt) est partagé entre l'environnement d'initialisation actuel et le nouvel environnement d'initialisation. Le système de fichiers /export est partagé. L'option -m permet de placer le système de fichiers de la zone non globale sur une tranche distincte et d'éviter que les données ne soient partagées. Ainsi, les systèmes de fichiers de zones non globales créés à l'aide de la commande zonecfg add fs ne seront pas partagés entre les environnements d'initialisation. Pour plus d'informations, voir zonecfg(1M).



    # lucreate -n newbe -m /:/dev/dsk/c0t1d0s4:ufs -m /export:/dev/dsk/c0t1d0s1:ufs:zone1
    
  3. Mettez à niveau l'environnement d'initialisation.

    L'image du système d'exploitation à utiliser pour la mise à niveau provient du réseau.


    # luupgrade -u -n BE_name -s os_image_path
    
    -u

    Met à niveau une image de système d'exploitation sur un environnement d'initialisation.

    -n nom_BE

    Indique le nom de l'environnement d'initialisation que vous souhaitez mettre à niveau.

    -s chemin_image_os

    Indique le chemin d'accès au répertoire comportant une image du système d'exploitation.

    Dans cet exemple, la mise à niveau du nouvel environnement d'initialisation newbe s'effectue à partir d'une image d'installation réseau.


    # luupgrade -n newbe -u -s /net/server/export/Solaris_10/combined.solaris_wos
    
  4. Si vous le souhaitez, vérifiez que l'environnement d'initialisation peut être activé.

    La commande lustatus génère un rapport relatif à l'état de la création et de l'activation de l'environnement d'initialisation.


    # lustatus
    boot environment   Is        Active  Active     Can	    Copy
    Name               Complete  Now	 OnReboot   Delete	 Status
    ------------------------------------------------------------------------
    c0t1d0s0            yes      yes      yes       no      -
    newbe               yes       no       no       yes     -
  5. Activez le nouvel environnement d'initialisation.


    # luactivate BE_name
    

    nom_BE indique le nom de l'environnement d'initialisation à activer.


    Remarque –

    Dans un système x86, l'activation initiale de l'environnement d'initialisation doit s'effectuer à l'aide de la commande luactivate. Pour les activations suivantes, il suffit de sélectionner l'environnement d'initialisation dans le menu GRUB. Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à la section x86 : activation d'un environnement d'initialisation avec le menu GRUB.


    L'activation d'un environnement d'initialisation requiert plusieurs conditions. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation d'un environnement d'initialisation.

  6. Réinitialisez le système


    # init 6
    

    Attention – Attention –

    N'utilisez que les commandes init ou shutdown pour la réinitialisation. Si vous utilisez les commandes reboot, halt ou uadmin, le système ne changera pas d'environnement d'initialisation. Le dernier environnement d'initialisation à avoir été activé est réinitialisé.


    Les environnements d'initialisation ont permuté : le nouvel environnement d'initialisation est désormais l'environnement d'initialisation actuel.

  7. Si vous le souhaitez, retournez à un autre environnement d'initialisation.

    Si le nouvel environnement d'initialisation n'est pas viable ou si vous souhaitez changer d'environnement d'initialisation, reportez-vous au Chapitre 6Reprise sur échec : restauration de l'environnement d'initialisation d'origine (Tâches).