Un script de début est un script Bourne shell que vous définissez dans le fichier rules. Un script de début effectue des tâches précédant l'installation du logiciel Solaris sur un système. Vous ne pouvez utiliser de scripts de début que si vous installez le logiciel Solaris à l'aide de la méthode JumpStart personnalisée.
Utilisez un script de début pour effectuer l'une des tâches suivantes :
Création de profils dérivés
Sauvegarde des fichiers avant une mise à niveau
Enregistrement de la durée d'une installation
Ne spécifiez rien dans le script qui puisse empêcher le montage des systèmes de fichiers sur /a au cours d'une installation initiale ou d'une mise à niveau. Si le programme JumpStart ne parvient pas à monter les systèmes de fichiers sur /a, une erreur se produit, entraînant l'échec de l'installation.
3Au cours de l'installation, la sortie du script de début est stockée dans /tmp/begin.log . L'installation étant achevée, le fichier journal est redirigé vers /var/sadm/system/logs/begin.log.
Assurez-vous que root possède le script de début et que les autorisations sont définies sur 644.
Vous pouvez utiliser des variables environnementales JumpStart personnalisées dans vos scripts de début. Pour obtenir une liste de variables environnementales, reportez-vous à la section Variables d'environnement de la méthode JumpStart personnalisée.
Enregistrez vos scripts de début dans le répertoire JumpStart.
Pour la version Solaris 10, un exemple de script JumpStart, set_nfs4_domain, avait été prévu sur le média fourni pour empêcher l'affichage d'invites au cours d'une installation JumpStart. Ce script avait pour effet de supprimer l'invite NFSv4 pendant l'installation. Ce script n'est plus nécessaire. Depuis la version Solaris 10 5/09, il suffit d'employer le mot-clé sysidcfg, nfs4_domain, pour éviter d'obtenir l'invite. Le script set_nfs4_domain ne permet plus de supprimer une invite.
Si des zones non globales ont été installées et que le fichier sysidcfg contient le mot-clé nfs4_domain, la première initialisation d'une zone non globale définit le domaine. Si ce n'est pas le cas, le programme d'installation interactif de Solaris s'affiche et vous invite à spécifier un nom de domaine pour poursuivre le processus d'initialisation.
Reportez-vous à la section Mot-clé nfs4_domain du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : installations réseau
Un profil dérivé est un profil créé dynamiquement par un script de début au cours d'une installation JumpStart personnalisée. Vous avez besoin de profils dérivés lorsque vous ne pouvez pas configurer le fichier rules de manière à établir le profil de systèmes spécifiques. Vous devrez, par exemple, utiliser des profils dérivés si vous utilisez des systèmes de modèle identique mais équipés de composants matériels distincts, des systèmes qui ne seraient pas équipés de la même mémoire graphique, par exemple.
Pour définir une règle d'utilisation d'un profil dérivé, vous devez effectuer les tâches suivantes :
Définissez un signe égal (=) dans le champ de profil et non dans un profil.
Réglez le champ de début sur un script de début conçu pour créer un profil dérivé dépendant du système sur lequel vous souhaitez installer Solaris.
Lorsqu'un système correspond à une règle où le champ de profil équivaut au signe égal (=), le script de début crée le profil dérivé qui est utilisé pour installer le logiciel Solaris sur le système.
L'exemple ci-après illustre un script de début conçu pour créer systématiquement le même profil dérivé. Vous pouvez également rédiger un script de début conçu pour créer des profils dérivés distincts selon l'évaluation des règles.
#!/bin/sh echo "install_type initial_install" > ${SI_PROFILE} echo "system_type standalone" >> ${SI_PROFILE} echo "partitioning default" >> ${SI_PROFILE} echo "cluster SUNWCprog" >> ${SI_PROFILE} echo "package SUNWman delete" >> ${SI_PROFILE} echo "package SUNWolman delete" >> ${SI_PROFILE} echo "package SUNWxwman delete" >> ${SI_PROFILE} |
Dans l'exemple, le script de début doit utiliser la variable d'environnement SI_PROFILE pour définir le nom du profil dérivé, lequel équivaut à /tmp/install.input par défaut.
Si vous utilisez un script de début pour créer un profil dérivé, veillez à ce que le script soit exempt d'erreurs. Le script check ne vérifie pas les profils dérivés, ceux-ci n'étant effectivement créés qu'une fois que le script de début est exécuté.
Vous pouvez inclure un script de début et un script de fin afin d'enregistrer l'heure de début et l'heure de fin de l'installation. Reportez-vous aux exemples suivants.
# more begin-with-date #!/bin/sh # echo echo "Noting time that installation began in /tmp/install-begin-time" echo "Install begin time: `date`" > /tmp/install-begin-time echo cat /tmp/install-begin-time echo # |
# more finish*with*date #!/bin/sh # cp /tmp/install-begin-time /a/var/tmp echo echo "Noting time that installation finished in /a/var/tmp/install-finish-time" echo "Install finish time: `date`" > /a/var/tmp/install-finish-time echo cat /a/var/tmp/install-finish-time # |
Les heures de début et de fin sont enregistrées dans le fichier finish.log .