Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel)

Termes utilisés dans ce livre

Avant de commencer, vous devez connaître les expressions suivantes.

Expression 

Définition 

adressage CHS (adressage cylindre/tête/secteur)

L'adressage du disque se fait par numéro de cylindre, de tête et de secteur. Comparez avec adressage LBA.

JumpStart personnalisé

Type d'installation dans lequel le logiciel Solaris est installé automatiquement sur un système en fonction d'un profil défini par l'utilisateur. Vous pouvez créer des profils personnalisés pour différents types d'utilisateurs et de systèmes. 

cylindre

Sur un disque, série de pistes se trouvant à la même distance de l'axe autour duquel tourne le disque. Voir aussi piste, secteur.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Protocole de la couche application permettant à des ordinateurs individuels, ou clients, d'un réseau TCP/IP d'extraire une adresse IP et d'autres informations de configuration du réseau d'un ou plusieurs serveurs désignés gérés de manière centralisée. DHCP réduit le coût associé à la maintenance et à la gestion d'un grand réseau IP. 

partition fdisk

Sur les systèmes IA (Intel Architecture), partition logique d'un disque dédiée à un système d'exploitation spécifique. Lorsque vous utilisez le Solaris 8 Interactive Installation Program sur un système IA, vous devez configurer au moins une partition fdisk Solaris 8. Les systèmes IA sont conçus pour prendre en charge jusqu'à quatre systèmes d'exploitation distincts par disque ; chaque système d'exploitation doit être placé sur une partition fdisk unique.

La partition fdisk d'un système IA qui contient le logiciel Solaris est divisée en tranches, l'une d'elles étant une tranche de swap. Comparez avec tranche.

installation initiale

Installation complète de Solaris, écrasant toutes les informations du disque d'un système. Voir aussi mise à niveau.

IPv6

Nouvelle version (version 6) du protocole IP (Internet Protocol), conçue comme une évolution de la version actuelle, IPv4 (version 4). Cette version est immédiatement supérieure à IPv4. Le déploiement d'IPv6, à l'aide de procédures de transition définies, ne perturbe pas les opérations en cours. En outre, IPv6 permet de mettre en oeuvre des fonctionnalités Internet inédites. 

Le protocole IPv6 est décrit plus en détail dans le chapitre "Overview of IPv6" in System Administration Guide, Volume 3.

Kiosque

Environnement basé sur un navigateur, dans lequel les informations telles que la documentation, les pages Web et autres contenus sont affichées lorsque l'utilisateur installe le logiciel Solaris à l'aide de Solaris Web Start. 

adressage LBA (adresse de bloc logique)

Les secteurs d'un disque sont affectés et "adressés" de manière linéaire. Comparez avec adressage CHS.

miniroot

Le plus petit système de fichiers racine Solaris initialisable (/). Un miniroot contient un noyau et juste assez de logiciels pour installer l'environnement Solaris sur un disque dur. Le miniroot est le système de fichiers copié sur une machine lors de l'installation initiale.

module

 Ensemble de logiciels regroupés dans une même entité pour permettre une installation modulaire.

secteur

Zone de stockage de données sur un disque ou section d'un anneau du disque. Un secteur contient généralement 512 octets. 

tranche

Division logique d'une partition fdisk Solaris (par exemple, la tranche swap ou root de la partition fdisk). Comparez avec partition fdisk.

Solaris 8 Interactive Installation Program

Script interactif basé sur une interface utilisateur graphique ou en mode caractère, piloté par menus, qui vous permet de configurer un système et d'y installer le logiciel Solaris 8. 

Solaris Web Start

Application logicielle graphique de type assistant écrite en langage Java qui installe l'environnement d'exploitation Solaris et d'autres logiciels sur un seul système à partir d'un lecteur de CD-ROM local ou distant. Vous pouvez également exécuter Solaris Web Start par l'intermédiaire d'une interface de ligne de commande. A comparer à JumpStart personnalisé et Solaris 8 Interactive Installation Program. 

swap

Tranche utilisée par le logiciel Solaris pour stocker temporairement les programmes et données qui ne peuvent pas être conservés dans la mémoire d'un système. Les programmes et données de la zone de swap sont supprimés ou écrasés à chaque réinitialisation du système. Si la zone de swap est trop petite, certains programmes risquent de ne pas pouvoir s'exécuter après l'installation. Si elle est trop étendue, d'autres fichiers nécessaires à l'installation risquent de ne pas pouvoir être installés sur le disque.

La taille de swap recommandée pour la plupart des utilisateurs est de 512 Mo.  


Remarque :

si nécessaire, vous pourrez ensuite augmenter (mais pas réduire) la zone de swap d'un système sur lequel vous installez le logiciel Solaris.


piste

L'un des cercles concentriques sur un disque qui passent sous une seule tête de lecture/écriture stationnaire lorsque le disque tourne. 

mise à niveau

Fusion d'une nouvelle version de Solaris avec une version existante sur votre disque ; la mise à niveau de votre système avec une nouvelle version de Solaris conserve autant que possible les modifications locales effectuées depuis la dernière installation de Solaris. Voir aussi installation initiale.


Remarque :

Solaris Web Start utilise une nouvelle méthode pour installer le logiciel Solaris (une partition d'initialisation IA de 10 Mo distincte). De ce fait, il ne permet pas de mettre à niveau vers Solaris 8 les versions 7 ou antérieures de l'environnement d'exploitation Solaris.

A la place, vous devez utiliser le Solaris 8 Interactive Installation Program, décrit plus en détail dans la section "Using the Solaris 8 Interactive Installation Program" in Solaris 8 Advanced Installation Guide.


assistant

Programme autonome fournissant une interface utilisateur graphique pour vous guider à travers les étapes nécessaires à la réalisation d'une tâche spécifique.