Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel)

Chapitre 6 Dépannage

Ce chapitre fournit une liste de messages d'erreur spécifiques et de problèmes généraux que vous pouvez rencontrer lors de l'installation du logiciel Solaris. Certains sont spécifiques à Solaris Web Start, d'autres non. Pour identifier l'origine d'un problème d'installation, reportez-vous d'abord à la liste suivante.

Initialisation d'un système

Messages d'erreur


le0: No carrier - transceiver cable problem

Problème 

Solution 

Le système n'est pas connecté au réseau. 

S'il s'agit d'un système autonome, ignorez ce message. S'il s'agit d'un système en réseau, assurez-vous que le câblage Ethernet est bien fixé. 


The file just loaded does not appear to be executable

Problème 

Solution 

Le système ne trouve pas le support approprié pour l'initialisation. 

Vérifiez que le système a été configuré correctement pour effectuer une installation sur le réseau à partir d'un serveur d'installation. Par exemple, vérifiez que vous avez indiqué le groupe de plates-formes correct pour le système lorsque vous l'avez configuré. 

En outre, si vous n'avez pas placé une image du CD-ROM Solaris 8 Installation English Intel Platform Edition ou Solaris 8 Installation Multilingual Intel Platform Edition sur le serveur d'installation, vérifiez que ce CD-ROM est monté et accessible sur le serveur d'installation. 


Can't boot from file/device 

Problème 

Solution 

Le programme d'installation ne trouve pas le CD-ROM Solaris 8 Installation English Intel Platform Edition ou Solaris 8 Installation Multilingual Intel Platform Edition dans le lecteur de CD-ROM du système. 

Assurez-vous que : 

  • Le lecteur de CD-ROM est correctement installé et qu'il a été mis sous tension.

  • Le CD-ROM Solaris 8 Installation English Intel Platform Edition ou Solaris 8 Installation Multilingual Intel Platform Edition se trouve dans le lecteur de CD-ROM


Not a UFS filesystem 

Problème 

Solution 

Lors de l'installation de Solaris (méthode JumpStart personnalisée ou interactive), vous n'avez pas sélectionné le lecteur d'initialisation par défaut. Le cas échéant, vous devez utiliser la disquette de l'Assistant de configuration des périphériques de Solaris 8 pour initialiser le système.  

Insérez la disquette Solaris 8 Device Configuration Assistant Intel Platform Edition dans le lecteur de disquette d'initialisation du système (lecteur A: généralement) ou insérez le CD-ROM Solaris 8 Software 1 of 2 Intel Platform Edition dans le lecteur de CD-ROM. 

Problèmes généraux

Problème 

Solution 

L'insertion de cartes PC autres que les cartes de mémoire bloque le système ou provoque une erreur grave.  

Ces cartes PC ne peuvent pas utiliser les mêmes ressources de mémoire que les autres périphériques. Pour résoudre ce problème, recourez à un débogueur DOS pour connaître l'utilisation de la mémoire par les périphériques, puis réservez manuellement des ressources de mémoire pour la carte PC en suivant les instructions ci-après. 

  1. Initialisez le système à l'aide de l'Assistant de configuration des périphériques Solaris 8.

  2. Lorsque l'Assistant de configuration des périphériques Solaris apparaît, sélectionnez F2_Continue.

    L'écran Bus Enumeration apparaît et affiche l'écran Scanning Devices. Le système est analysé pour identifier le matériel système. Lorsque l'analyse est terminée, l'écran Identified Devices apparaît.

  3. Sélectionnez F4_Device Tasks.

    L'écran Device Tasks apparaît.

  4. Sélectionnez View/Edit Devices, puis appuyez sur F2_Continue.

    L'écran View/Edit Devices apparaît.

  5. Appuyez sur F3_Add Device.

    L'écran Add ISA Device apparaît.

  6. Sélectionnez Unsupported ISA device, puis appuyez sur F2_Continue.

    L'écran Select Resource Types apparaît.

  7. Sélectionnez Memory et appuyez sur F2_Continue.

    L'écran Specify Memory Resource apparaît.

  8. Entrez la plage d'adresses à réserver (par exemple, CA800-CFFFF), puis appuyez sur F2_Continue.

    L'écran Select Resource Types apparaît.

  9. Appuyez sur F4_Add.

    L'écran View/Edit Devices apparaît.

  10. Appuyez sur F2_Continue.

    L'écran Device Tasks apparaît.

  11. Sélectionnez Save Configuration, puis appuyez sur F2_Continue.

    L'écran Save Configuration apparaît.

  12. Tapez le nom que vous souhaitez affecter à la configuration, puis appuyez sur F2_Continue.

    L'écran Device Tasks apparaît.

  13. Appuyez sur F3_Back.

    L'écran Identified Devices apparaît.

  14. Appuyez sur F3_Back.

    L'écran Solaris Device Configuration Assistant apparaît.

  15. Appuyez sur F2_Continue pour poursuivre l'initialisation de votre système.

Problème 

Solution 

L'Assistant de configuration des périphériques Solaris n'a pas détecté l'unité IDE BIOS principale de votre système pendant la phase de pré-initialisation. 

  • Il est possible que le disque ne soit pas pris en charge. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 (Intel Platform Edition) Hardware Compatibility List.

  • Vérifiez que les câbles de données et d'alimentation sont correctement branchés. Consultez la documentation fournie par le constructeur.

  • Si une seule unité est connectée au contrôleur, configurez-la comme unité maître à l'aide des cavaliers. Certaines unités présentent des configurations de cavaliers différentes pour une configuration comportant un maître et une configuration comportant à la fois un maître et un esclave. Branchez l'unité sur le connecteur situé à l'extrémité du câble afin de réduire le retour de signal qui se produit lorsqu'un câble se termine par un connecteur inutilisé.

  • Si deux unités sont connectées au contrôleur, placez les cavaliers de la première de façon à la configurer en tant que maître (ou maître fonctionnant avec un esclave) et placez les cavaliers de la deuxième de façon à la configurer en tant qu'esclave.

  • Si l'une des unités est un disque dur et l'autre un lecteur de CD-ROM, configurez ce dernier comme esclave à l'aide des cavaliers. Chaque unité peut être connectée à n'importe quel connecteur du câble.

  • Si les problèmes subsistent lorsque deux unités sont connectées au même contrôleur, vérifiez le bon fonctionnement des unités en les connectant l'une après l'autre. Configurez chaque unité en tant que maître ou maître unique, et connectez-la à l'aide du connecteur situé à l'extrémité du câble ruban IDE. Vérifiez le bon fonctionnement de chacune des unités, puis configurez-les de nouveau en tant que maître et esclave.

  • Si l'unité est un disque dur, vérifiez à l'aide de l'utilitaire de configuration du BIOS que son type d'unité (qui indique le nombre de cylindres, de têtes et de secteurs) est correctement configuré. Certains logiciels de BIOS détectent automatiquement les types d'unité.

  • Si l'unité est un lecteur de CD-ROM, configurez-la dans le BIOS en tant que que lecteur de CD-ROM.

  • Si MS-DOS ne reconnaît pas l'unité, c'est probablement le signe d'un problème de configuration du BIOS ou du matériel. Sur de nombreux systèmes, MS-DOS ne reconnaît les lecteurs de CD-ROM IDE que si un gestionnaire de CD-ROM MS-DOS a été installé.

Problème 

Solution 

L'Assistant de configuration des périphériques n'a pas trouvé le lecteur de CD-ROM ou le disque IDE pendant la phase de pré-initialisation.  

  • Si les disques IDE sont désactivés dans le BIOS, utilisez l'Assistant de configuration des périphériques Solaris pour initialiser le système à partir du disque dur.

  • Si le système ne comporte pas de disque IDE, il s'agit peut-être d'un client sans disque.

Problème 

Solution 

Le système se bloque avant d'afficher l'invite.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 (Intel Platform Edition) Hardware Compatibility List.

Installation de l'environnement d'exploitation Solaris

Problème 

Solution 

Les disques IDE n'excluent pas automatiquement les blocs défectueux comme le font d'autres unités prise en charge par Solaris. Avant d'installer Solaris sur un disque IDE, il peut être souhaitable d'en analyser la surface.

Pour analyser la surface d'une unité IDE, procédez comme suit : 

  1. Lancez le Solaris 8 Interactive Installation Program. Suivant les capacités de votre moniteur, vous pouvez utiliser le programme via une interface utilisateur graphique (GUI) ou une interface utilisateur en mode caractère (CUI).

  2. Lorsque la boîte de dialogue Solaris Interactive Installation apparaît, cliquez sur Exit.

    Une boîte de dialogue d'avertissement apparaît.

  3. Cliquez sur Exit.

  4. Si vous utilisez le programme d'installation GUI, ouvrez une fenêtre Utilitaire de commande pour mener à bien les étapes suivantes. Si vous utilisez le programme d'installation CUI, utilisez le shell système.

  5. Tapez format pour lancer le programme format.

  6. Sélectionnez le disque IDE dont vous souhaitez analyser la surface.


    Remarque :

    les unités IDE n'ont pas de numéro cible. La convention de désignation des unités IDE est cxdy, où cx désigne le numéro du contrôleur et dy le numéro du périphérique.


  7. A l'invite format>, tapez fdisk. Le programme fdisk vous permettra de créer une partition Solaris sur le disque. Si le disque contient déjà une partition fdisk Solaris, ne la modifiez pas.

  8. A l'invite format>, tapez analyze.

  9. A l'invite analyze>, tapez config. Cette commande affiche les paramètres courants de l'analyse de surface. Si vous souhaitez modifier des paramètres, tapez setup.

  10. A l'invite analyze>, tapez read, write ou compare, suivant le type d'analyse à réaliser. Si format détecte des blocs défectueux, il les reconfigure.

  11. A l'invite analyze>, tapez quit.

  12. Souhaitez-vous spécifier les blocs à reconfigurer ? Si oui, à l'invite format>, tapez repair. Sinon, passez à l'étape suivante.

  13. Continuez à taper quit jusqu'à ce que le programme format se ferme et que l'invite du système réapparaisse.

  14. Choisissez Relancer l'installation dans le menu de l'espace de travail pour reprendre l'installation GUI, ou tapez suninstall pour reprendre l'installation CUI.


AVERTISSEMENT : MODIFIEZ L'UNITE D'INITIALISATION PAR DEFAUT

Problème 

Solution 

L'unité d'initialisation par défaut définie dans le BIOS nécessite peut-être que vous utilisez la disquette Solaris 8 Device Configuration Assistant Intel Platform Edition pour initialiser le système. 

Il s'agit d'un message d'information. 

Continuez avec l'installation et, si nécessaire, remplacez l'unité d'initialisation par défaut du système spécifiée dans le BIOS, après l'installation du logiciel Solaris, par une unité n'exigeant pas la disquette Solaris 8 Device Configuration Assistant Intel Platform Edition. 

Mise à niveau du logiciel Solaris

Cette section présente les solutions possibles aux problèmes susceptibles de survenir lors de la mise à niveau du logiciel Solaris.

Messages d'erreur


No upgradeable disks

Problème 

Solution 

Une entrée de swap du fichier /etc/vfstab empêche la mise à niveau.

Mettez en commentaire les lignes suivantes du fichier /etc/vfstab :

  • Tous les fichiers et toutes les tranches de swap et toutes les tranches des disques qui ne sont pas concernés par la mis à niveau.

  • Les fichiers de swap qui n'existent plus.

  • Toute tranche de swap inutilisée.

Problèmes généraux

Problème 

Solution 

La mise à niveau échoue car Solaris Web Start ne trouve pas de partition d'initialisation IA. Solaris Web Start essaie donc d'exécuter une mise à niveau initiale. Enfin, le message suivant,  

  


Veuillez choisir une autre option d'installation 
(voir la documentation
d'installation de Solaris pour 
plus d'informations).
# 
apparaît et Solaris Web Start se ferme.


Remarque :

Solaris Web Start utilise une nouvelle méthode pour installer le logiciel Solaris (une partition d'initialisation IA de 10 Mo distincte). De ce fait, il ne permet pas de mettre à niveau vers Solaris 8 les versions 7 ou antérieures de l'environnement d'exploitation Solaris.

A la place, vous devez utiliser le Solaris 8 Interactive Installation Program, décrit plus en détail dans la section "Using the Solaris 8 Interactive Installation Program" in Solaris 8 Advanced Installation Guide.


Si le BIOS de votre système permet d'interchanger les unités d'initialisation par défaut : 

  1. Ajoutez un deuxième disque au système et créez dessus manuellement une partition Solaris fdisk et une partition d'initialisation IA supérieure ou égale à 10 Mo.

     


    Remarque :

    le deuxième disque doit utiliser l'adressage LBA (les secteur du disque étant configurés et "adressés" de manière linéaire) ou contenir moins de 1024 cylindres. Pour savoir si le deuxième disque utilise l'adressage LBA ou CHS (l'adressage du disque se faisant par numéro de cylindre, de tête et de secteur), tapez :


    # prtconf -pv | grep lba 
    

    Si le résultat est lba-access-ok, le deuxième disque utilise l'adressage LBA. Si un autre résultat apparaît, le deuxième disque utilise l'adressage CHS.


  2. Utilisez l'outil de configuration du BIOS pour identifier le deuxième disque comme unité d'initialisation par défaut.

  3. Formatez la partition Solaris pour qu'elle contienne une tranche de swap assez importante pour recevoir le logiciel Solaris (256 Mo minimum, 512 ; recommandé ; 320 Mo minimum avec le CD-ROM Solaris 8 Installation Multilingual Intel Platform Edition).

  4. Effectuez une mise à niveau du logiciel Solaris sur le premier disque en initialisant le système à partir du deuxième disque.

Problème 

Solution 

La mise à niveau échoue parce que le programme d'installation n'est pas parvenu à monter de métapériphériques sur le système. 

Les métapériphériques ne peuvent pas être mis à niveau automatiquement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Upgrading to Other Solaris Versions" in Solstice DiskSuite 4.2.1 Reference Guide.

Problème 

Solution 

L'option de mise à niveau n'est pas présentée malgré la présence d'une version du logiciel Solaris susceptible d'être mise à niveau sur le système. 

 

Raison no1 : le répertoire /var/sadm est un lien symbolique ou est monté à partir d'un autre système de fichiers.

Solution : déplacez le répertoire /var/sadm et amenez-le dans le système de fichiers racine (/) ou dans /var.

Raison no2 : le fichier /var/sadm/softinfo/INST_RELEASE est introuvable.

Solution : créez un nouveau fichier INST_RELEASE à l'aide du modèle suivant :

OS=Solaris
VERSION=2.x 
REV=0

x est la version du logiciel Solaris installée sur le système.

Problème 

Solution 

La mise à niveau échoue pour des raisons que vous ne pouvez pas contrôler, telles qu'une panne de courant ou une panne de la connexion au réseau, et le système reste dans un état où vous ne pouvez pas l'initialiser.

  1. Réinitialisez le système à partir du CD-ROM Solaris 8 Installation English Intel Platform Edition, à partir du CD-ROM Solaris 8 Installation Multilingual Intel Platform Edition ou à partir du réseau.

  2. Choisissez l'option de mise à niveau pour l'installation.

Si Solaris Web Start détermine que le système a été partiellement mis à niveau, il reprend l'opération là où a été interrompue. 

Problème 

Solution 

La mise à niveau échoue car le programme d'installation n'a pas pu monter un système de fichiers. Lors d'une mise à niveau, le programme d'installation essaie de monter sur le système de fichiers racine (/) tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier /etc/vfstab du système mis à niveau. Si le programme d'installation ne parvient pas à monter un système de fichiers, il ne peut pas continuer et se ferme.

Assurez-vous que tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier /etc/vfstab du système peuvent être montés. Mettez en commentaire tout système de fichiers ne pouvant être monté ou risquant de poser un problème, de façon que le programme d'installation ne tente pas inutilement de le monter lors de la mise à niveau.


Remarque :

les systèmes de fichiers du système qui contiennent des logiciels à mettre à niveau (par exemple, /usr) ne peuvent pas être mis en commentaire.


Problème 

Solution 

Il n'y a pas assez d'espace sur le système pour la mise à niveau. Essayez de résoudre ce problème sans utiliser la configuration automatique pour redistribuer l'espace, en vérifiant si l'une des raisons suivantes peut expliquer le problème :

 

Raison no1 : l'agent de montage automatique n'étant pas actif lors de la mise à jour, le programme d'installation installe tous les fichiers ou répertoires de module qui sont des liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement. Si un lien symbolique est écrasé, la mise à niveau risque d'échouer par manque d'espace disque.


Remarque :

les répertoires /var/mail et /var/news, qui résident habituellement sur un système de fichiers monté automatiquement, ne sont pas affectés par une mise à niveau.


Solution : lors de la mise à niveau, supprimez les modules de logiciels qui créeront des fichiers ou des répertoires sur les systèmes de fichiers montés automatiquement. Le programme d'installation n'écrase alors plus le lien symbolique avec les fichiers ou répertoires du module.

Raison no2 : de nouveaux logiciels ont été ajoutés au groupe de logiciels que vous êtes en train de mettre à niveau ou la taille d'une partie des logiciels existants a augmenté. Lors de la mise à niveau, le programme d'installation installe tout nouveau logiciel faisant partie du groupe de logiciels précédemment installé sur le système, ainsi que les modules existants sur le système.

Solution : lorsque vous effectuez une mise à niveau, supprimez les modules logiciels installés dans les systèmes de fichiers ayant besoin de plus d'espace. Recherchez spécialement les nouveaux modules ajoutés au logiciel Solaris et dont vous n'avez pas besoin.