Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC)

Problèmes généraux

Problème 

Solution 

La mise à niveau échoue parce que le programme d'installation n'est pas parvenu à monter de métapériphériques sur le système. 

Les métapériphériques ne peuvent pas être mis à niveau automatiquement. Pour plus d'informations, reporte-vous à la section "Upgrading to Other Solaris Versions" in Solstice DiskSuite 4.2 Reference Guide.

Problème 

Solution 

ID du bug : 1170953 

L'option de mise à niveau n'est pas présentée malgré la présence d'une version du logiciel Solaris susceptible d'être mise à niveau sur le système. 

 

Raison no1 : le répertoire /var/sadm est un lien symbolique ou est monté à partir d'un autre système de fichiers.

Solution : déplacez le répertoire /var/sadm et amenez-le dans le système de fichiers racine (/) ou dans /var.

Raison no2 : le fichier /var/sadm/softinfo/INST_RELEASE est introuvable.

Solution : créez un nouveau fichier INST_RELEASE à l'aide du modèle suivant :

OS=Solaris
VERSION=2.x 
REV=0

x est la version du logiciel Solaris installée sur le système.

Problème 

Solution 

La mise à niveau échoue pour des raisons que vous ne pouvez pas contrôler, telles qu'une panne de courant ou une panne de la connexion au réseau, et le système reste dans un état où vous ne pouvez pas l'initialiser.

  1. Réinitialisez le système à partir du CD-ROM Solaris 8 Installation English SPARC Platform Edition, à partir du CD-ROM Solaris 8 Installation Multilingual SPARC Platform Edition ou à partir du réseau.

  2. Choisissez l'option de mise à niveau pour l'installation.

Si Solaris Web Start détermine que le système a été partiellement mis à niveau, il reprend l'opération là où a été interrompue. 

Problème 

Solution 

La mise à niveau échoue car le programme d'installation n'a pas pu monter un système de fichiers. Lors d'une mise à niveau, le programme d'installation essaie de monter sur le système de fichiers racine (/) tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier /etc/vfstab du système mis à niveau. Si le programme d'installation ne parvient pas à monter un système de fichiers, il ne peut pas continuer et se ferme.

Assurez-vous que tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier /etc/vfstab du système peuvent être montés. Mettez en commentaire tout système de fichiers qui ne peut pas être monté ou risque de poser un problème afin que le programme d'installation n'essaie pas de le monter lors de la mise à niveau.


Remarque :

les systèmes de fichiers du système qui contiennent des logiciels à mettre à niveau (par exemple, /usr) ne peuvent pas être mis en commentaire.


Problème 

Solution 

Il n'y a pas assez d'espace sur le système pour la mise à niveau. Essayez de résoudre ce problème sans utiliser la configuration automatique pour redistribuer l'espace, en vérifiant si l'une des raisons suivantes peut expliquer le problème :

 

Raison no1 : l'agent de montage automatique n'étant pas actif lors de la mise à niveau, le programme d'installation installe tous les fichiers ou répertoires de module qui sont des liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement. Si un lien symbolique est écrasé, la mise à niveau risque d'échouer par manque d'espace disque.


Remarque :

les répertoires /var/mail et /var/news, qui résident habituellement sur un système de fichiers monté automatiquement, ne sont pas affectés par une mise à niveau.


Solution : lors de la mise à niveau, supprimez les modules de logiciels qui créeront des fichiers ou des répertoires sur les systèmes de fichiers montés automatiquement. Le programme d'installation n'écrase alors plus le lien symbolique avec les fichiers ou répertoires du module.

Raison no2 : de nouveaux logiciels ont été ajoutés au groupe de logiciels que vous êtes en train de mettre à niveau ou la taille d'une partie des logiciels existants a augmenté. Lors de la mise à niveau, le programme d'installation installe tout nouveau logiciel faisant partie du groupe de logiciels précédemment installé sur le système, ainsi que les modules existants sur le système.

Solution : lorsque vous effectuez une mise à niveau, supprimez les modules logiciels installés dans les systèmes de fichiers ayant besoin de plus d'espace. Recherchez spécialement les nouveaux modules ajoutés au logiciel Solaris et dont vous n'avez pas besoin.