Guide de configuration des périphériques pour Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel)

Mode PAE (Physical Address Extension)

Avec la sortie de Pentium Pro, Intel a lancé un mode appelé PAE (Physical Address Extension) sur ses processeurs avancés. Grâce au mode PAE, Solaris Intel Platform Edition peut traiter jusqu'à 32 Go de mémoire physique. Les procédures au cas par cas sont toujours limitées à un maximum de 3,5 Go d'espace d'adresse virtuel.

Le mode PAE vous permet de lancer plusieurs instances de bases de données et des applications intensives en mémoire, tout en prenant en charge un nombre important d'utilisateurs en ligne sur votre ordinateur.

Il est préférable d'utiliser des contrôleurs de disque PCI prenant en charge le DAC (Dual Address Cycle) sur votre ordinateur, car ils peuvent transférer des données vers ou à partir de tout emplacement physique. Les autres cartes sont limitées à 4 Go de mémoire physique ; en conséquence, il se peut que les performances diminuent parce que le système doit copier une mémoire supplémentaire pour transférer les données.


Attention : Attention :

Certains pilotes de périphériques ne sont pas encore capables d'exploiter le mode PAE. Les pilotes de périphériques PCI conçus par Sun ont été testés sur des ordinateurs IA avec plus de 4 Go de mémoire. Ses partenaires OEM veulent tester leurs machines avec les périphériques fournis sur des ordinateurs IA de plus de 4 Go de mémoire. Néanmoins, dans certains cas, l'ajout d'un lecteur de périphériques à votre système peut le rendre instable et risque d'entraîner des erreurs graves et la corruption de données. Si votre système devient instable et que vous avez besoin de ce pilote, vous devez désactiver le mode PAE.


Désactivation du mode PAE

Pour désactiver la prise en charge du mode PAE, procédez comme suit :

  1. Réinitialisez l'ordinateur.

  2. Interrompez l'initialisation automatique en appuyant sur la touche Echap.

    Le logiciel Solaris Device Configuration Assistant démarre.

  3. Appuyez sur F2_Continue jusqu'à l'affichage de l'écran Boot Solaris.

  4. Appuyez sur F4_Boot Tasks.

    L'écran Boot Tasks s'affiche.

  5. Sélectionnez View/Edit Property Settings.

    L'écran View/Edit Property Settings s'affiche.

  6. Appuyez sur F4_Create.

    L'écran Create Property s'affiche.

  7. Dans le champ Specify Property Name, entrez mmu-modlist puis appuyez sur Entrée.

  8. Dans le champ Specify Value, entrez mmu32 puis appuyez sur Entrée.

    Le message "Updating Saved Configuration information..." s'affiche sur l'écran Updating. Après enregistrement de la propriété et de la valeur, l'écran View/Edit Property Settings s'affiche.

  9. Appuyez sur F2_Back.

    L'écran Boot Tasks s'affiche.

  10. Appuyez sur F3_Back.

    Après chargement des pilotes sur votre ordinateur, l'écran Boot Solaris s'affiche.

  11. Continuez normalement l'initialisation de l'ordinateur.