Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing 2.3 sur les serveurs Sun Enterprise

Commutation automatique des métadisques

Les métadisques peuvent automatiquement être basculés du chemin actif sur le chemin alternatif dans deux cas :

Lorsque le chemin actif tombe en panne, une commutation automatique n'est tentée que si un chemin alternatif est disponible. Le chemin défectueux est ensuite repéré comme étant indisponible ou ayant été essayé. Vous pouvez identifier les chemins essayés avec apconfig -S :


# apconfig -S

c1      pln:0  P A
c2      pln:1  T
        metadiskname(s):
                mc1t5d0  
                mc1t4d0   
                mc1t3d0   
                mc1t2d0   
                mc1t1d0   
                mc1t0d0   

Dans cet exemple, le chemin pln:1, couramment inactif, est marqué d'un T, ce qui indique que l'essai du chemin a échoué.

L'indicateur d'essai n'est important qu'en cas de commutation automatique, il ne l'est pas en cas de commutation manuelle. En général, AP 2.3 n'essaie pas de basculer automatiquement sur un chemin qui a été essayé. Ce comportement permet d'éviter un emballement au cas où les deux chemins seraient défectueux.

Vous pouvez réinitialiser l'indicateur d'essai en effectuant l'une des opérations suivantes :

Vous pouvez réinitialiser manuellement l'indicateur d'essai comme indiqué dans cet exemple :


# apdisk -w pln:1

Dans cet exemple, pln:1 est un contrôleur dont l'indicateur d'essai est activé. La fonction apdisk -w doit être judicieusement utilisée. Cette commande se contente d'effacer l'indicateur d'essai : elle ne signale aucun problème potentiel lié au contrôleur ou au périphérique. Utilisez-la uniquement lorsque le chemin défectueux a été rétabli sans recourir à une opération DR ou à une réinitialisation. Remarquez que vous pouvez essayer de passer manuellement à un chemin marqué comme ayant été essayé.