Guide des périphériques Sun Solaris

Noms de périphériques logiques

Le nom de périphérique logique est créé par le système d'exploitation lorsque le périphérique est installé et initialisé pour la première fois avec l'option de reconfiguration. Les noms de périphériques logiques sont situés dans le répertoire /dev. Un nom de périphérique logique est un fichier qui est symboliquement lié au nom de périphérique physique (noms dans le répertoire /devices). Le nom de fichier reflète l'adresse et la connexion physique du périphérique au système. Le nom de périphérique logique est l'adresse que vous utilisez lorsque vous travaillez avec le périphérique.

Les noms de périphériques logiques d'une unité de disque sont créés comme suit :


/dev/[r]dsk/cntndnsn


Remarque :

L'explication ci-dessus n'est pas valable pour les disques qui font partie d'un SPARCstorage Array (un périphérique connecté à une carte SOC). Les disques d'un SPARCstorage Array possèdent des noms de périphériques logiques ayant le même/dev/[r]dsk/cntndnsn; toutefois, ils sont interprétés différemment.


Les noms de périphériques logiques des unités de disque sont créés dans les deux sous-répertoires rdsk et dsk du répertoire /dev. Selon la commande utilisée avec un nom de périphérique logique, vous devez utiliser /dev/rdsk ou /dev/dsk en fonction du type de l'interface utilisée: interface de périphérique brute (ou caractère) ou interface de périphérique en mode bloc. La distinction est établie en fonction du mode de lecture des données provenant du périphérique :

En général, un périphérique en mode bloc est nécessaire pour lancer les trois commandes suivantes: mount, umount et df. La plupart des autres commandes fonctionnent mieux si vous utilisez un périphérique brut. Lorsque vous ne savez pas si une commande nécessite /dev/dsk ou /dev/rdsk, vérifiez-le dans la page de manuel de cette commande.

Les noms de périphériques logiques des CD-ROM sont créés de la même façon que ceux des unités de disque (voir ci-dessus). Voici un exemple de nom de périphérique logique d'un lecteur de CD-ROM :


/dev/rdsk/cnt6dnsn

Exemple de nom de périphérique logique d'un lecteur de bande SCSI :


/dev/rmt/0

Tableau A-2 Noms de périphériques logiques des lecteurs de bandes

Lecteur de bandes 

Numéro d'identification cible 

Nom de périphérique logique principal 

Noms de périphériques logiques supplémentaires 

Premier lecteur de bandes 

/dev/rmt/0 

/dev/rmt/0l   

/dev/rmt/0m   

/dev/rmt/0h   

/dev/rmt/0u

Deuxième lecteur de bandes 

/dev/rmt/1 

/dev/rmt/1l   

/dev/rmt/1m   

/dev/rmt/1h  

/dev/rmt/1u

En général, pour pouvoir utiliser des bandes, vous devez utiliser le nom de périphérique logique principal cas dans lequel le lecteur utilise ses caractéristiques par défaut optimales. Toutefois, si vous souhaitez spécifier un comportement particulier pour le lecteur de bandes, ajoutez une lettre (trois lettres maximum) au nom de périphérique logique approprié comme suit :

Des combinaisons de noms de bandes valides sont indiquées dans le tableau ci-dessous. Si vous travaillez avec le deuxième lecteur de bandes, utilisez 1 au lieu de 0.


0l  
0b  
0bn
0c  
0cb  
0cbn  
0cn
0h  
0hb  
0hbn   
0hbn
0m  
0mb  
0mbn  
0mn
0l  
0lb  
0lbn  
0ln
0u  
0ub  
0ubn  
0un