Mise à jour des notes de version de Solaris 8 6/00 (Edition pour plate-forme Intel)

Documents concernés : "Improved Removable Media Management" dans Solaris 8 System Administration Supplement et "Support amovible" dans Supplément utilisateur de Solaris 8

"Improved Removable Media Management" dans le Solaris 8 System Administration Supplement et "Support amovible" dans le Supplément utilisateur de Solaris 8 ne décrivent pas suffisamment les modifications apportées à la manipulation des supports amovibles depuis la version Solaris 8.

Ces sections doivent être remplacées par les suivantes :

Dans Solaris 8 6/00, le gestionnaire de volumes (vold) gère les lecteurs de support amovible de manière active. Autrement dit, aucune tentative d'accès à un support amovible utilisant le nom de périphérique /dev/rdsk/cntndnsn ou /dev/dsk/cntndnsn ne peut aboutir.

Tant que le gestionnaire de volumes (vold) est en cours d'exécution, le seul moyen d'accéder à ces périphériques est d'utiliser les chemins du gestionnaire de volumes ou du Gestionnaire de support amovible de CDE, par exemple /cdrom0, /floppy, /rmdisk, /jaz0 ou /zip0.

Vous pouvez également accéder aux supports amovibles en utilisant les entrées correspondantes dans le répertoire /vol/dev. Par exemple :

/vol/dev/rdiskette0/nom_volume pour une disquette ou

/vol/dev/rdsk/cntndn/nom_volume pour un CD-ROM ou un disque dur amovible

Si un lecteur de périphérique amovible contient un support, son alias apparaît dans le répertoire /vol/dev/aliases sous la forme d'un lien symbolique vers son chemin dans le répertoire /vol/dev. Par exemple, si le lecteur de disquette 0 contient une disquette appelée test et que le lecteur de CD-ROM contient un CD-ROM appelé test monté sur /dev/rdsk/c2t1d0, le système affiche la liste suivante :


"$ ls -l /vol/dev/aliases"
"lrwxrwxrwx	1 root root	30 May 11 12:58 cdrom0 -> /vol/dev/rdsk/c2t1d0/test"
"lrwxrwxrwx	1 root root	30 May 11 12:58 floppy0 -> /vol/dev/rdiskette0/test"

Si vous n'êtes pas certain du nom de périphérique à utiliser, exécutez la commande eject -n pour afficher les noms de périphérique de tous les lecteurs de support amovible. Par exemple, pour les commandes fsck, mkfs ou newfs, utilisez le nom de périphérique qui apparaît à droite dans la sortie de eject -n.

Accès aux lecteurs Jaz et Zip

Le mode d'accès aux lecteurs Jaz et Zip peut avoir changé selon que vous avez installé ou mis à niveau Solaris 8 6/00 :

Pour pouvoir de nouveau accéder à vos lecteurs Jaz et Zip de la manière habituelle, procédez comme suit.

  1. Devenez superutilisateur.

  2. Mettez en commentaire la ligne suivante du fichier /etc/vold.conf en insérant un dièse au début du texte :


    #use rmdisk drive /dev/rdsk/c*s2 dev_rmdisk.so rmdisk%d
  3. Réinitialisez le système.


    # init 6