Vous trouverez dans ce chapitre des instructions vous permettant d'effectuer une première installation ou une mise à jour de l'environnement d'exploitation Solaris(TM) sur le serveur Sun EnterpriseTM 10000.
Si vous installez l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00 sur un domaine Enterprise 10000, SSP 3.2 ou 3.3 doit être opérationnel sur le System Service Processor (SSP) de votre système. SSP 3.0, SSP 3.1 et SSP 3.1.1, en effet, ne prennent pas en charge les domaines exécutant l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00. Pour savoir comment installer le logiciel SSP, reportez-vous à votre kit média Solaris.
Cette section contient la liste des procédures les plus courantes pour installer le serveur Sun Enterprise 10000. Choisissez la procédure qui correspond le mieux à votre objectif et exécutez les procédures figurant dans les sections dans l'ordre exact de leur présentation.
Création d'un nouveau domaine et installation deSolaris 8 6/00 sur un nouveau disque d'initialisation,
Première installation de Solaris 8 6/00 sur un domaine existant,
Mise à jour du disque d'initialisation vers Solaris 8 6/00.
L'exécution des procédures décrites dans ce chapitre peut prendre énormément de temps, en fonction de la configuration du serveur et du site où il se trouve.
Les procédures d'installation contenues dans ce chapitre ne constituent qu'une méthode d'installation. Selon vos connaissances, il est possible que vous adoptiez une autre méthode (vous pourriez par exemple configurer un serveur d'installation à partir duquel installer une unique image de l'environnement d'exploitation Solaris). Les méthodes plus avancées ne sont pas traitées dans ce document, qui par ailleurs n'aborde pas la question du rétablissement des disques ou des installations qui ont échoué sur le réseau à partir d'une machine différente du SSP.
Vous devez vous être familiarisé avec la configuration de votre site et celle du serveur avant de faire une première installation ou une mise à jour. Vous trouverez certaines informations dans les fichiers de configuration du serveur; toutefois, vous devez demander les informations relatives à la configuration du site à l'administrateur du site. La liste suivante contient des références à des informations que vous devez posséder pour terminer la première installation ou la mise à jour :
Adresse IP du nouveau domaine,
Nom logique du périphérique d'initialisation sous la forme cxtxdxsx à partir du fichier a/etc/vfstab.
Vous pouvez utiliser le fichier /etc/vfstab pour déterminer le nom logique du périphérique d'initialisation. Dans l'exemple suivant, le périphérique d'initialisation est c0t0d0s0.
#device device mount FS fsck mount #to mount to fsck point type pass at boot # /dev/dsk/c0t0d0s0 /dev/rdsk/c0t0d0s0 / ufs 1 no |
Les numéros des contrôleurs peuvent changer. Vous devez veiller à utiliser le bon nom logique avec le bon numéro de contrôleur.
Cette section contient des instructions permettant de créer un nouveau domaine. La procédure complète comporte les tâches suivantes :
Création du fichier eeprom.image pour le nouveau domaine
Création du nouveau domaine sur le SSP
Première installation de l'environnement d'exploitation Solaris en exécutant les procédures indiquées dans "Première installation"
Vous devez posséder la clé d'identification du système et l'identificateur de l'hôte avant d'exécuter les instructions suivantes. Vous pouvez obtenir la clé et l'ID auprès de votre prestataire de services. Cette clé est utilisé pour générer un fichier eeprom.image.
Connectez-vous à SSP en tant qu'utilisateur ssp.
Le mot de passe par défaut est ssp.
Lorsque le système vous demande d'entrer la variable SUNW_HOSTNAME, utilisez soit le nom de la plate-forme, soit le nom d'un domaine existant.
Utilisez la commande sys_id(1M) pour créer le fichier eeprom.image.
ssp% sys_id -h id_machine -k clé \ -f $SSPVAR/.ssp_private/eeprom_save/eeprom.image.nom_domaine |
Où id_machine est le numéro de forme 0X80A66xxx fourni avec la clé, clé étant le numéro de clé EEPROM et nom_domaine, le nom de machine du nouveau domaine.
Il faut faire la distinction entre les majuscules et les minuscules pour les numéros de clé et d'id_machine qui doivent être entrés exactement tels qu'ils sont reçus.
Contrôlez les résultats en exécutant la commande sys_id(1M) suivante.
ssp% sys_id -d -f \ $SSPVAR/.ssp_private/eeprom_save/eeprom.image.nom_domaine |
Dans l'exemple suivant, 49933C54C64C858CD4CF est la clé et 0x80a66e05 est l'id_machine:
ssp% sys_id -h 0x80a66e05 49933C54C64C858CD4CF \ -f $SSPVAR/.ssp_private/eeprom_save/eeprom.image.nom_domaine ssp% sys_id -d -f $SSPVAR/.ssp_private/eeprom_save/ \ eeprom.image.nom_domaine IDPROM in eeprom.image.nom_domaine Format = 0x01 Type de machine = 0x80 Adresse Ethernet = 0:0:be:a6:6e:5 Date de fabrication = Wed Dec 31 16:00:00 1997 Numéro de série (ID machine) = 0xa66e05 Total de contrôle = 0x3f |
Sauvegardez les fichiers SSP eeprom.image sur bande ou sur disque, pour pouvoir y accéder en cas de défaillance du disque d'initialisation SSP.
Vous avez terminé de créer le fichier eeprom.image pour le domaine. Vous pouvez à présent créer le nouveau domaine sur le SSP, comme indiqué dans la section suivante.
Connectez-vous à SSP en tant qu'utilisateur ssp.
Lorsque le système vous demande d'indiquer la variable SUNW_HOSTNAME, spécifiez le nom du domaine que vous voulez créer.
Assurez-vous que ce nom correspond au nom de machine du domaine dans lequel le système d'exploitation doit être installé. Les noms de domaine ne peuvent pas dépasser 14 caractères.
Utilisez la commande domain_create(1M) pour créer le domaine.
ssp% domain_create -d nom_domaine -b numéros_cartes -o \ version_SE -p nom_plate-forme |
Où nom_domaine est le nom du domaine spécifié à l'étape 2, numéros_cartes est une liste des cartes système, délimitées par des espaces, à inclure dans le domaine, version_SE est la version du système d'exploitation du domaine et nom_plate-forme est le nom de la plate-forme définie durant la configuration du module SSP.
Pour le logiciel SSP 3.2 ou 3.3, utilisez la version 5.8 du système d'exploitation.
Pour plus d'informations, consultez le Sun Enterprise 10000 SSP User Guide.
Contrôlez l'alimentation du domaine.
ssp% power |
Le résultat de la commande power(1M) dépend beaucoup de la configuration du serveur. Si vous ne savez pas quel doit être le résultat, reportez-vous à power(1M) pour plus d'information, ou contactez votre prestataire de services pour lui demander de vous l'expliquer le résultat.
Si vous constatez que les éléments du domaine ne sont pas alimentés, mettez-les sous tension.
ssp% power -on |
Vous avez terminé de créer le domaine. Vous pouvez à présent installer pour la première fois l'environnement d'exploitation Solaris, comme indiqué dans la section suivante.
Cette section indique comment installer pour la première fois l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00. L'installation comporte les opérations suivantes :
Configuration des informations relatives au réseau du domaine,
Configuration du SSP,
Activation du domaine,
Première installation de l'image d'initialisation,
Configuration de l'environnement d'exploitation Solaris,
Configuration de l'environnement OBP,
Activation du domaine,
Installation des modules supplémentaires Computer Systems,
Configuration des modules Network Time Protocol (NTP),
Fin de la première installation,
Selon la langue et la distribution que vous sélectionnez lors de l'installation, vous devrez utiliser 2 à 4 CD pour installer Solaris. La liste qui suit contient les titres des CD utilisés lors d'une installation.
Solaris 8 Software 1 of 2 - SPARC Platform Edition (appelé CD1 dans ce chapitre) ;
Solaris 8 Software 2 of 2 - SPARC Platform Edition (appelé CD2 dans ce chapitre)
Software Supplements for the Solaris 8 Operating Environment - SPARC Platform Edition (appelé CD Supplements dans ce chapitre) ;
Solaris 8 6/00 Languages
N'utilisez pas le CD Solaris 8 6/00 Installation. Ce CD ne doit pas être utilisé pour les installations sur les serveurs Sun Enterprise 10000.
Connectez-vous à SSP en tant que super-utilisateur.
Editez manuellement le fichier /etc/hosts pour inclure l'adresse IP du nouveau domaine.
Demandez l'adresse IP à l'administrateur du réseau.
Vos entrées devraient ressembler à celles de l'exemple /etc/hosts ci-dessous. Notez que la nouvelle entrée est tacos:
129.153.49.185 tacos 127.0.0.1 localhost 129.153.49.179 snax-ssp vegetables loghost 129.153.49.181 snax-cb0 129.153.49.182 snax-cb1 129.153.49.180 pizza 129.153.49.183 chips 129.153.49.1 marvin-49 110.0.0.1 vegetables-priv 110.0.0.5 chips-priv |
Le fichier/etc/hosts est en fait un lien vers ./inet/hosts.
Si l'entrée relative au nouveau domaine suit une autre entrée machine ou SSP, la commande add_install_client risque de ne pas fonctionner à l'étape 4 dans "Pour configurer le SSP".
Editez manuellement le fichier /etc/ethers pour inclure l'adresse Ethernet du nouveau domaine.
Vos entrées devraient ressembler à celles de l'exemple /etc/ethers ci-dessous. Notez que dans cet exemple, le nom du nouveau domaine est tacos :
8:0:20:87:58:a5 snax-ssp vegetables 0:0:be:01:00:1e snax-cb0 0:0:be:01:00:57 snax-cb1 0:0:be:a6:50:2f pizza 0:0:be:a6:6f:19 chips-priv 0:0:be:a6:6f:23 nachos 0:0:be:a6:6f:2a tacos |
Vous avez terminé de configurer les informations relatives au réseau du domaine. Si vous utilisez une table de correspondance NIS sur votre site, demandez à l'administrateur du réseau de vous expliquer tout ce que vous devez configurer avant de continuer l'installation. Les questions relatives au système NIS ne sont pas traitées dans ce chapitre. Sinon, vous pouvez à présent configurer le SSP en tant que serveur d'initialisation, comme indiqué dans la section suivante.
Insérez le CD1 dans le lecteur de CD-ROM sur le SSP.
Après avoir inséré le CD, attendez que le système de gestion des volumes installe le contenu du CD-ROM.
Connectez-vous au SSP en tant que super-utilisateur.
Passez au répertoire /Tools sur le CD.
ssp# cd /cdrom/cdrom0/s0/Solaris_8/Tools |
Configurez le domaine hôte en tant que client d'installation.
ssp# ./add_install_client nom_domaine sun4u |
Si le fichier /etc/nsswitch.conf contient une entrée DNS dans sa liste d'hôtes, vous recevez l'avertissement suivant :
Error: nom_domaine does not exist in the NIS ethers map. |
Dans ce cas, supprimez l'entrée DNS dans le fichier /etc/nsswitch.conf, ajoutez nom_domaine dans la table de correspondance ethers, si le nom ne figure pas déjà dans la table de correspondance, puis exécutez à nouveau la commande add_install_client(1M).
Utilisez la commande share(1M) pour partager le CD en réseau :
ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0/s0 |
Quittez le niveau super-utilisateur.
Utilisez la commande domain_status(1M) pour vous assurer que la version du système d'exploitation (SE) est correcte.
Pour SSP 3.2 et 3.3, la version du SE doit être la 5.8. Si la version du SE est correcte, passez à l'étape 8. Sinon, exécutez les étapes suivantes :
Arrêtez et supprimez le domaine existant.
ssp% domain_remove -d nom_domaine |
La commande domain_remove(1M) vous invite à sauvegarder les répertoires du domaine, comme indiqué dans l'exemple suivant :
domain_remove: The following subdirectories contain domain specific information such as messages files, configuration files, and hpost dump files. You may choose to keep these directories if you still need this information. This domain may be created with or without this information being saved. /var/opt/SUNWssp/adm/xf4-b3 /var/opt/SUNWssp/etc/allxf4/xf4-b3 Keep directories (y/n)? y Domain : xf4-b3 is removed ! |
Répondez oui (y) lorsque le système vous y invite pour que les informations relatives au domaine soient sauvegardées. Si vous répondez non (n), vous devrez fournir les numéros des cartes et le nom de la plate-forme du nouveau domaine.
Créez le nouveau domaine avec le nouveau numéro de la version du SE.
ssp% domain_create -d nom_domaine -o 5.8 |
Si vous avez sauvegardé les informations relatives au domaine, il n'est pas nécessaire d'inclure les arguments -b et -p. La commande domain_create(1M) utilise les informations qui ont été sauvegardées et celles que vous donnez avec la commande qui permet de créer le nouveau domaine.
Utilisez la commande domain_switch(1M) pour vous assurer que SUNW_HOSTNAME est réglé sur le nom de domaine approprié.
ssp% domain_switch nom_domaine |
La commande domain_switch(1M) doit être exécutée à partir d'un C shell. Par défaut, la fenêtre SSP est un C shell.
Contrôlez qu'aucun composant ne figure sur la liste noire.
Si des cartes SBus ont été ajoutées à une carte système, confirmez que les processeurs sur ces cartes systèmes ne figurent pas sur la liste noire. Les processeurs sont mis sur la liste noire en usine, lorsqu'une carte système n'a aucune carte SBus d'installée.
Pendant le processus d'activation, observez la liste noire des composants. Ou, pour récupérer le fichier de la liste noire, consultez la page de manuel blacklist(1M).
Pour retirer un processeur de la liste noire, éditez le fichier blacklist et retirer le numéro de la carte de la ligne pc dans le fichier. Par défaut, le fichier blacklist se trouve dans $SSPVAR/etc/nom_plate-forme/blacklist; toutefois, l'emplacement du fichier blacklist peut être reconfiguré pour que l'emplacement du fichier blacklist sur votre serveur diffère de l'emplacement par défaut.
Vous avez terminé de configurer le SSP en tant que serveur d'initialisation. Vous pouvez à présent activer le domaine, comme indiqué dans la section suivante.
Activez le domaine.
ssp% bringup -A off |
S'il s'agit du premier domaine à être activé, vous serez invité à configurer le plan central. Tapez y pour continuer si vous êtes sûr qu'aucun autre domaine n'est en cours d'exécution. En répondant yes, vous provoquez la réinitialisation de toute la plate-forme; par conséquent, assurez-vous qu'aucun autre domaine n'est en cours d'exécution.
This bringup will configure the Centerplane. Please confirm (y/n) ? y |
Après quelques minutes, l'invite SSP s'affiche. Contrôlez le résultat de la commande bringup(1M). Si des erreurs se sont produites, corrigez ces erreurs avant de poursuivre. Si aucune erreur ne s'est produite, passez à l'étape suivante.
Dans la fenêtre SSP, ouvrez une session netcon(1M).
ssp% netcon -g |
Après quelques minutes, l'invite ok s'affiche. La durée dépend directement de la taille du domaine.
Vous avez terminé d'activer le domaine. Vous pouvez à présent configurer l'OpenBoot PROM, comme indiqué dans la section suivante.
Allez à l'invite OBP et utilisez la commande devalias pour regarder s'il y a des entrées devaliases en double dans OBP.
L'utilitaire suninstall risque de ne pas fonctionner correctement si vous avez défini des devaliases en double dans OBP. Utilisez la commande devalias pour contrôler les alias. Le résultat devrait ressembler à l'exemple suivant :
ok devalias net /sbus@41,0/qec@0,20000/qe@1,0 ttya /ssp-serial ssa_b_example /sbus@40,0/SUNW,soc@0,0/SUNW,pln@b0000000,XXXXXX/SUNW,ssd@0,0:a ssa_a_example /sbus@40,0/SUNW,soc@0,0/SUNW,pln@a0000000,XXXXXX/SUNW,ssd@0,0:a isp_example /sbus@40,0/QLGC,isp@0,10000/sd@0,0 net_example /sbus@40,0/qec@0,20000/qe@0,0 net /sbus@41,0/qec@0,20000/qe@0,0 ok |
Si un devalias quelconque a été défini deux fois (net est défini deux fois dans l'exemple ci-dessus), vous devez supprimer les entrées devalias supplémentaires.
S'il y a des entrées en double dans le fichier devalias, supprimez-les.
Dans l'exemple suivant, le dernier devalias net créé est supprimé. Vous devrez peut-être indiquer une seconde commande nvunalias si c'est le second alias net qui est incorrect. Utilisez ensuite une commande nvalias pour créer l'alias de périphérique net correct.
ok nvunalias net |
S'il n'y a pas d'alias net pour l'interface réseau qui est sur le même sous-réseau que le SSP, vous pouvez en créer un en tapant une commande similaire à celle qui suit :
ok nvalias net /sbus@41,0/SUNW,hme@0,8c00000 |
Où /sbus@41,0 fait référence à la carte système 0 et à SBus 1. La partie /SUNW,hme@0 du nom du périphérique définit une interface réseau 100BASE-T installée dans l'emplacement 0. Cette information est spécifique du site ; par conséquent, votre configuration peut varier.
Le tableau suivant fournit les numéros des SBus qui sont utilisés dans le fichier devalias.
Tableau 9-1 Numéros des SBus utilisés dans le fichier devalias
Carte système |
E/S sys 0 |
E/S sys 1 |
|
Carte système |
E/S sys 0 |
E/S sys 1 |
---|---|---|---|---|---|---|
0 |
/sbus@40 |
/sbus@41 |
|
8 |
/sbus@60 |
/sbus@61 |
1 |
/sbus@44 |
/sbus@45 |
|
9 |
/sbus@64 |
/sbus@65 |
2 |
/sbus@48 |
/sbus@49 |
|
10 |
/sbus@68 |
/sbus@69 |
3 |
/sbus@4c |
/sbus@4d |
|
11 |
/sbus@6c |
/sbus@6d |
4 |
/sbus@50 |
/sbus@51 |
|
12 |
/sbus@70 |
/sbus@71 |
5 |
/sbus@54 |
/sbus@55 |
|
13 |
/sbus@74 |
/sbus@75 |
6 |
/sbus@58 |
/sbus@59 |
|
14 |
/sbus@78 |
/sbus@79 |
7 |
/sbus@5c |
/sbus@5d |
|
15 |
/sbus@7c |
/sbus@7d |
La commande watch-net-all (sans espace) affiche les interfaces de réseau opérationnelles.
Définissez l'alias de disque d'initialisation de sorte qu'il fasse référence au périphériques sur lequel vous êtes en train d'installer l'environnement d'exploitation Solaris.
ok nvalias alias_disque_initialisation chaîne_périphérique |
Comme dans cet exemple, la commande nvalias doit être entrée sur une seule ligne.
Utilisez la commande OBP setenv pour mettre l'alias de disque d'initialisation par défaut sur le périphérique approprié.
ok setenv boot-device alias_disque_initialisation |
Où alias_disque_initialisation correspond à l'alias définissable par l'utilisateur que vous avez défini à l'étape 4. Le périphérique doit correspondre à celui que vous voulez utiliser en tant que disque d'initialisation.
Vous avez terminé de configurer l'environnement OBP. Vous pouvez à présent installer l'environnement d'exploitation Solaris, comme indiqué dans la section suivante.
Vous pouvez utiliser ces instructions pour installer l'environnement d'exploitation Solaris sans avoir à sauvegarder de fichiers précédents.
Pendant l'installation, utilisez l'utilitaire suninstall, qui comporte ses propres instructions. Les instructions suivantes sont spécifiques du serveur Sun Enterprise 10000. Pour plus d'informations sur l'utilitaire suninstall, reportez-vous aux instructions d'installation de Solaris que contient votre kit média Solaris.
L'utilitaire suninstall est démarré à l'étape suivante. Pendant l'installation, vous serez invité à spécifier le nom de périphérique du disque d'initialisation. Ne commencez pas l'installation sans connaître ce nom de périphérique.
Dans la fenêtre netcon(1M), initialisez le système depuis le réseau.
ok boot net |
Vous devez avoir un alias (en général net) dans OBP pour l'interface réseau appropriée. Utilisez cet alias avec la commande boot(1M), selon l'exemple ci-dessus. Sinon, vous devrez taper le chemin d'accès complet au périphérique OBP. Si vous spécifiez un alias (ou un chemin d'accès) qui ne décrit pas la bonne interface réseau, la commande boot(1M) échouera, et vous devrez réactiver le domaine.
Si vous installez le système d'exploitation sur une unité autre que celle désignée en tant qu'unité d'initialisation, l'utilitaire suninstall affichera un message d'avertissement semblable au suivant :
Avertissement Votre configuration de disque n'est pas valide, en raison de la(des) condition(s) affichée(s) dans la fenêtre ci-dessous. Vous devez réparer les erreurs afin d'assurer le succès de l'installation. Vous pouvez ne pas tenir compte des messages d'avertissement : ils ne provoqueront pas l'échec de l'installation. > Pour revenir en arrière et réparer les erreurs ou les messages d'avertissement, sélectionnez Annuler > Pour accepter les conditions d'erreur ou les messages d'avertissement et poursuivre l'installation, sélectionnez Continuer AVERTISSEMENT : le disque d'initialisation n'est pas sélectionné ou n'a pas de point de montage "/" (c0t3d0) |
Vous pouvez tranquillement ignorer ce message et appuyez sur F2 pour continuer.
La commande boot net démarre l'utilitaire suninstall. Ce dernier vous invite à fournir des informations propres au site et à la plate-forme. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des informations propres à la plate-forme qui pourront vous être demandées. Pour toute question sur l'utilitaire suninstall, reportez-vous au Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) contenu dans votre kit média.
Si vous utilisez un serveur d'installation, assurez-vous que nfsd et mountd fonctionnent sur le serveur.
Tableau 9-2 Informations propres aux plates-formes pour l'utilitaire suninstall et CD1
Si vous l'on demande de : |
Procédez comme suit : |
---|---|
Indiquer le type de terminal |
Si vous utilisez dtterm, sélectionnez Other (Autre) et entrez dtterm. |
Entrer le nom de l'hôte du SSP pour nom_domaine [nom_par_défaut] |
Entrez le nom de l'hôte de votre SSP. La valeur par défaut consiste à ajouter -ssp au nom du domaine. |
Définir les informations réseau |
Sélectionnez le niveau d'information à fournir de votre choix. Si vous sélectionnez une option autre que None, l'utilitaire suninstall affiche une série de boîtes de dialogue vous invitant à entrer des informations de configuration. Fournissez ces informations. |
Sélectionner Solaris Interactive Installation |
Sélectionnez Initiale pour une première installation. |
Sélectionner 64 bits |
Cliquez sur "Select To include Solaris 64-bit Support" pour installer le noyau 64 bits. Reportez-vous aux Notes de mise à jour Supplément Solaris 8 6/00 ou à "Pour finir la première installation" pour les instructions permettant de vérifier le mode d'exploitation, de définir le mode par défaut et de changer le mode d'exploitation. |
Sélectionner les logiciels |
Sélectionnez Entire Distribution plus OEM Support. |
Sélectionner les disques |
Sélectionnez le ou les disques sur lesquels les logiciels seront installés. Si vous optez pour une unité autre que celle désignée en tant qu'unité d'initialisation, un message d'avertissement s'affichera. Veillez à choisir la nouvelle unité en tant qu'unité d'initialisation. A ce stade, vous pouvez choisir si continuer ou non. |
Sélectionner l'orientation automatique des systèmes de fichiers |
Sélectionnez Manual Layout (orientation manuelle) puis Customize (Personnaliser). L'utilitaire suninstall vous permet de personnaliser le disque racine en en spécifiant les partitions. Utilisez comme guide le Tableau 9-5. |
Monter le système de fichiers distant |
Appuyez sur F4 si les systèmes de fichiers doivent être montés à partir d'un serveur de fichiers distant. Appuyez sur F2 dans le cas contraire. |
Réinitialiser après l'installation |
Sélectionnez automatic reboot (réinitialisation automatique) et appuyez sur F2 pour démarrer l'installation. Cette étape qui installe le logiciel et les patchs à partir du CD1 dure environ 40 minutes. Vérifiez que le disque d'initialisation est bien celui que vous venez d'installer. Après la réinitialisation, WebStart vous invite à entrer le mot de passe du super-utilisateur. |
Entrer le mot de passe du super-utilisateur |
Une fois le CD1 installé, le domaine est réinitialisé et vous êtes invité à entrer le mot de passe du super-utilisateur. WebStart Launcher apparaîtra lorsque vous aurez entré deux fois ce mot de passe.
Vous en avez terminé avec le CD1. Allez au Tableau 9-3 pour poursuivre l'installation. |
Tableau 9-3 Informations propres aux plates-formes pour l'utilitaire suninstall et CD2
Si vous l'on demande de : |
Procédez comme suit : |
---|---|
WebStart Launcher |
Sélectionnez Network File System. WebStart vous invite à insérer le CD2. A ce stade, dans une autre fenêtre SSP, connectez-vous au SSP en tant que super-utilisateur et départagez le CD1. Ejectez ensuite le CD1, insérez le CD2 et partagez ce dernier comme suit :
ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0
WebStart vous demande le chemin de l'image d'installation. Entrez le chemin que vous avez utilisé pour partager le CD, comme suit :
nom_SSP:/cdrom/cdrom0
Le CD2 installé, sélectionnez [2] Done. Appuyez ensuite sur Entrée pour continuer l'installation. WebStart vous demande d'insérer le CD des langues pour installer les éventuelle langues nécessaires (voir Tableau 9-4). Si vous n'avez besoin d'aucune langue supplémentaire, vous avez terminé l'installation de Solaris et le domaine est réinitialisé. Poursuivez l'installation en effectuant les opérations décrites dans les étapes de la section "Pour configurer les variables OBP". |
Tableau 9-4 Informations propres aux plates-formes pour l'utilitaire suninstall et le CD Solaris 8 6/00 Language
Si vous l'on demande de : |
Procédez comme suit : |
---|---|
WebStart Launcher |
Sélectionnez Network File System. WebStart vous demande d'insérer le CD des langues si vous aviez sélectionné d'autres langues. A ce stade, dans une autre fenêtre SSP, connectez-vous au SSP en tant que super-utilisateur et départagez le CD2. Ejectez ensuite le CD2, insérez le CD des langues et partagez ce dernier comme suit :
ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0
Ignorez la fenêtre de programme d'installation qui s'ouvre sur la console du SSP.
WebStart vous demande le chemin de l'image d'installation. Entrez le chemin que vous avez utilisé pour partager le CD, comme suit :
nom_SSP:/cdrom/cdrom0
Le CD des langues installé, le domaine est réinitialisé. Vous avez maintenant terminé l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris. Passez à l'installation Sun Enterprise 10000 en effectuant les opérations décrites dans les étapes de la section "Pour configurer les variables OBP".
Fermez la fenêtre du programme d'installation des langues sur la console du SSP. |
Lorsque vous effectuez une installation complète de l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00 sur un domaine, l'utilitaire suninstall vous permet d'entrer manuellement les tailles des partitions de disque pour vos systèmes de fichiers. N'utilisez pas de partitions de disque inférieures aux tailles minimales indiquées dans le Tableau 9-5.
Si vous utilisez deux disques, racine (/) et /usr doivent être sur le périphérique spécifié dans l'alias d'initialisation OBP.
Tableau 9-5 Partitions de disque (tailles minimales)
Partition |
Tailles minimales |
Notes |
|
---|---|---|---|
0 |
/ |
256 Mo |
Taille minimale non équipée |
1 |
swap |
1024 Mo |
Taille minimale non équipée |
2 |
overlap |
|
Taille totale actuelle du disque |
3 |
/var |
512 Mo |
|
4 |
|
3 Mo |
Cette tranche doit être réservée aux produits Alternate Pathing et Solstice(TM) DiskSuite(TM). Sinon, les installations Alternate Pathing suivantes réécriront le système d'exploitation. |
5 |
/opt |
512 Mo |
Cette partie peut être plus importante selon l'espace restant. |
6 |
/usr |
1024 Mo |
Les utilisateurs de langues asiatiques peuvent avoir besoin de plus d'octets ici. |
Utilisez la touche Tab pour déplacer le curseur et le clavier afin de taper la taille de chaque partition. Appuyez sur F2 une fois que vous avez terminé.
Revenez au Tableau 9-2 pour continuer l'installation avec suninstall.
Une fois le système d'exploitation chargé, connectez-vous en tant que super-utilisateur et répertoriez les entrées devices pour votre disque d'initialisation.
nom_domaine# ls -l /dev/dsk/périphérique_partition_racine |
Où périphérique_partition_racine est de la forme cxtxdxsx.
Copiez la partie de la chaîne qui commence par /sbus ou /pci.
Par exemple :
/sbus@65,0/SUNW,fas@1,8800000/sd@3,0:a.
Notez votre chaîne ici :
/ |
Vous devez utiliser la chaîne de périphérique correspondant au périphérique que vous voulez utiliser en tant que périphérique d'initialisation par défaut. A ce point de l'installation, vous pouvez opter pour tout disque d'initialisation valide du domaine.
Dans la fenêtre netcon(1M), allez à l'invite OBP.
nom_domaine# ~# |
Attribuez la chaîne de périphérique à un alias (reportez-vous à l'Étape 2 pour la chaîne_périphérique).
ok nvalias alias_disque_initialisation chaîne_périphérique |
Dans cet exemple, la commande nvalias doit être entrée sur une seule ligne.
Utilisez la commande setenv pour mettre l'alias de périphérique d'initialisation par défaut sur le périphérique approprié.
ok setenv boot-device alias_disque_initialisation |
où alias_disque_initialisation correspond à l'alias définissable par l'utilisateur que vous avez défini à l'étape 1. Le périphérique doit correspondre au périphérique que vous voulez utiliser en tant que disque d'initialisation, qui peut ne pas être le périphérique sur lequel vous venez d'installer l'environnement d'exploitation Solaris.
Quittez OBP pour revenir à l'invite du domaine.
Vous avez terminé de configurer les variables OBP. Vous pouvez à présent activer le domaine, comme indiqué dans la section suivante.
Vous devez installer comme requis les modules supplémentaires à partir du CD Supplement.
Dans une fenêtre SSP, départagez et éjectez le CD qui se trouve dans le lecteur de CD-ROM.
Insérez le CD Supplement dans le lecteur de CD-ROM du SSP.
Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur le SSP et partagez le CD-ROM.
ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0 |
Connectez-vous en tant que super-utilisateur dans la fenêtre netcon(1M).
Créez et montez le répertoire /cdrom .
nom_domaine# mkdir /cdrom nom_domaine# mount nom_ssp:/cdrom/cdrom0 /cdrom |
Ajoutez le module SUNWabhdw AnswerBook2.
nom_domaine# cd /cdrom/Sun_Hardware_Answerbook/Product nom_domaine# pkgadd -d . SUNWabhdw |
N'effectuez cette étape que pour les domaines dans lesquels vous voulez utiliser les fichiers AnswerBook2.
La commande pkgadd(1M) peut afficher plusieurs messages et poser pour chaque module plusieurs questions relatives à l'installation, certaines portant sur l'espace, d'autres vous demandant de continuer ou non. Après avoir répondu à ces questions, lorsque l'on vous demandera si vous voulez continuer : répondez Yes.
Ajoutez les autres modules logiciels du CD Supplement dont vous avez besoin.
Dans la fenêtre netcon(1M), démontez le CD.
nom_domaine# cd / nom_domaine# umount /cdrom |
Connectez-vous au SSP en tant que super-utilisateur et retirez du lecteur de CD-ROM le CD Supplement Sun Computer System.
ssp# cd / ssp# unshare /cdrom/cdrom0 ssp# eject cdrom |
Installez et configurez tout autre logiciel figurant dans les modules achetés.
Vous avez terminé d'installer tous les modules. Vous pouvez à présent configurer les modules Network Time Protocol (NTP), comme indiqué dans la section suivante.
Exécutez les étapes suivantes pour configurer le fichier ntp.conf, qui se trouve dans /etc/inet/ntp.conf.
Si nécessaire, utilisez la fenêtre netcon(1M) pour vous connecter au domaine en tant que super-utilisateur.
Créez le fichier ntp.conf dans votre éditeur de texte.
Ajoutez les lignes suivantes au fichier.
server nom_ssp server 127.127.1.0 fudge 127.127.1.0 stratum 10 |
Tout domaine devrait utiliser le SSP en tant que source pour l'heure, tandis que ce dernier devrait utiliser au moins deux autres sources en plus de son horloge interne pour éviter toute panne en cas de défaut de son horloge interne.
Le domaine doit avoir un numéro de stratum qui soit au moins un niveau au-dessus du SSP.
Pour de plus amples informations sur les commandes NTP, consultez la page de manuel ntp(1M) que vous trouverez dans Les pages de manuel (1M) : System Administration Commands, dans la collection AnswerBook2 Solaris Administration.
Vous avez terminé de configurer les modules NTP. Vous pouvez à présent finir la première installation, comme indiqué dans la section suivante.
Contrôlez le mode d'exploitation.
nom_domaine# isainfo -k |
Si votre système fonctionne en mode 64 bits, vous devriez avoir le résultat suivant.
sparcv9 |
Dans la fenêtre SSP, utilisez la commande ps(1) pour vérifier si Event Detector Daemon (EDD) fonctionne et la commande edd_cmd(1M) pour vérifier si EDD fonctionne avec le mode correct avant de réessayer de réinitialiser le domaine (reportez-vous à la page de manuel edd(1M)).
Réinitialisez le domaine avec le mode d'exploitation correct.
Pour l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00, vous pouvez utiliser le mode 32 bits ou le mode 64 bits. Le mode 64 bits est le mode par défaut pour la plupart des plates-formes sun4u.
Pour le mode 32 bits, tapez la commande suivante.
nom_domaine# reboot "alias_disque_initialisation kernel/unix" |
Pour le mode 64 bits, tapez l'une des commandes suivantes.
Si vous n'êtes pas déjà en mode 32 bits, utilisez la commande suivante.
nom_domaine# reboot alias_disque_initialisation |
Si vous passez du mode 32 bits au mode 64 bits, utilisez la commande suivante.
nom_domaine# reboot "alias_disque_initialisation kernel/sparcv9/unix" |
Vous avez terminé la première installation sauf si vous devez demander l'octroi d'une licence pour votre logiciel, comme indiqué dans la section suivante.
La fonctionnalité d'un domaine Sun Enterprise 10000 requiert une approche différente en matière d'octroi de licences logicielles de celle adoptée pour les systèmes ne pouvant pas être découpés en partitions de manière logique.
La gestion des licences (le serveur de licences) est normalement liée à une ID machine. Sur un Sun Enterprise 10000 system, le serveur de licences est lié à l'ID machine du domaine. Chaque domaine reçoit sa propre ID machine de domaine.
Par conséquent, si l'octroi de licences est installé sur un Sun Enterprise 10000 system, il doit être installé dans un domaine qui ne sera pas supprimé. Ajouter ou supprimer des processeurs du domaine n'affectera pas l'octroi de licences, du moment que le domaine a toujours au moins un processeur actif.
Si le logiciel d'octroi de licences doit être déplacé d'un domaine à un autre, les licences devront être régénérées en utilisant l'ID machine du nouveau domaine. La situation est la même que lorsque le serveur de licences est déplacé d'une machine à une autre. Ce processus s'appelle un déplacement_de_serveur ; contactez le Sun License Center pour demander un déplacement_de_serveur.
Pour de plus amples informations sur l'octroi de licences, utilisez l'URL Sun License Center suivant :
http://www.sun.com/licensing
Pour obtenir l'ID machine du domaine d'un Sun Enterprise 10000 system, tapez hostid dans une fenêtre de Shell.
D'autres vendeurs de logiciels peuvent avoir des politiques d'octroi de licences spécifiques au Sun Enterprise 10000 system. L'ensemble des principaux prestataires de services indépendants ont été avertis et devraient avoir mis en place des politiques adéquates. Pour de plus amples informations, contactez votre prestataire de services.
Les instructions contenues dans cette section ne concernent que le serveur Sun Enterprise 10000. Nous vous recommandons de lire cette section dans sa totalité avant de tenter une mise à jour du domaine.
Si vous installez l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00 sur un domaine Enterprise 10000, votre système doit utiliser SSP 3.2 ou 3.3. car SSP 3.0, 3.1 et 3.1.1 ne prennent pas en charge Solaris 8 6/00. Pour savoir comment installer le logiciel SSP, reportez-vous à votre kit média Solaris.
Cette section explique comment effectuer une mise à jour d'une version précédente de l'environnement d'exploitation Solaris vers la version Solaris 8 6/00. La mise à jour comprend les opérations suivantes:
Préparation du domaine pour la mise à jour,
Contrôle des informations relatives au réseau du domaine,
Configuration du SSP,
Activation du domaine,
Mise à jour de l'image d'initialisation,
Configuration de l'environnement d'exploitation Solaris,
Configuration de l'environment OBP,
Activation du domaine après la mise à jour vers Solaris 8 6/00,
Mise à jour des modules supplémentaires Computer Systems,
Configuration des modules Network Time Protocol,
Fin de la mise à jour.
Pour la mise à jour d'un domaine vers l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00, la partition /usr sur votre disque d'initialisation doit être supérieure à 653 Mo. Si la partition est inférieure à 653 Mo, vous devez repartitionner l'unité avant d'essayer de mettre le domaine à jour. Sun Microsystems vous recommande d'utiliser les tailles des partitions du disque indiquées au Tableau 9-10. Grâce à l'introduction du noyau 64 bits dans l'environnement d'exploitation Solaris, la taille de l'environnement s'est accrue de façon significative ; ainsi, si vous utilisez encore un seul disque de 2,1 Go comme disque d'initialisation, vous devriez migrer d'un disque de 2,1 Go à un disque de 4,2 Go, ou supérieur, dans un proche avenir.
Effectuez toujours une copie de sauvegarde du domaine existant avant d'utiliser l'option de Mise à jour de l'utilitaire suninstall. La sauvegarde la plus sûre consiste à effectuer un vidage de niveau 0 de tous les systèmes de fichiers connectés au domaine mis à jour. Si vous n'avez pas de procédure de sauvegarde établie, consultez le System Administration Guide.
Pour Solaris 2.5.1, le noyau se trouve dans /platform/sun4u1/kernel/unix. Si vous changez l'emplacement du fichier d'initialisation en le mettant explicitement sur /kernel/unix, vous pourrez mettre à jour sans problème le logiciel Solaris, mais vous ne pourrez pas initialiser le domaine.
Selon la langue et la distribution que vous avez sélectionnées lors de la mise à jour, vous devrez utiliser 2 à 4 CD pour installer Solaris. La liste qui suit contient les titres des CD utilisés lors d'une installation.
Solaris 8 Software 1 of 2 - SPARC Platform Edition (appelé CD1 dans ce chapitre) ;
Solaris 8 Software 2 of 2 - SPARC Platform Edition (appelé CD2 dans ce chapitre) ;
Software Supplements for the Solaris 8 Operating Environment - SPARC Platform Edition (appelé CD Supplements dans ce chapitre) ;
Solaris 8 6/00 Languages.
N'utilisez pas le CD d'installation Solaris 8. Ce CD n'est pas utilisé dans les installations de Solaris sur les serveurs Sun Enterprise 10000.
L'option de mise à jour de l'utilitaire suninstall détermine la façon dont le logiciel Solaris est copié sur le disque. Elle fusionne la nouvelle version du logiciel Solaris avec les fichiers existant sur le disque du domaine, en sauvegardant autant de modifications locales que possible.
L'option de Mise à jour peut nécessiter la suppression de modules logiciels si le disque est plein ; ceci requiert la connaissance des modules et dépendances.
Vous n'avez pas besoin de supprimer les patchs installés avant de procéder à une mise à jour.
Contrôlez la documentation des autres logiciels utilisés tels que les systèmes de gestion de volumes, avant d'utiliser l'option de Mise à jour. Il se peut que vous deviez respecter d'autres instructions pour préserver les configurations existantes, surtout pour Alternate Pathing, Solstice(TM) DiskSuite(TM) ou Veritas Volume Manager.
Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye dans la mesure du possible de conserver les modifications locales apportées au serveur ; il peut cependant arriver que ces modifications locales causent l'échec de la mise à jour ou fassent que cette dernière ne fonctionne pas comme prévu.
Le tableau suivant indique les tâches que vous devez effectuer avant de mettre à jour le domaine.
Tableau 9-6 Tâches à effectuer pour la mise à jour
Que faire avant la mise à jour |
Comment |
Pourquoi |
---|---|---|
Conservez les liens symboliques |
Remplacez les liens symboliques utilisant des chemins d'accès absolus par des liens symboliques utilisant des chemins d'accès relatifs.
Par exemple, si /usr/openwin est un lien symbolique vers
/export/openwin
remplacez ce lien symbolique par
.../export/openwin |
Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall ne peut pas faire référence à des liens symboliques qui utilisent des chemins absolus, car le programme d'installation de Solaris monte le fichier racine (/) en /a. Par exemple, un lien symbolique vers /export/openwin échouera puisque lors de la mise à jour,/export/openwin est /a/export/openwin.
Lorsque l'utilitaire suninstall ne peut pas faire référence à un lien symbolique, il écrase le lien symbolique et installe le logiciel (le programme d'installation ne sait pas que le logiciel existe). Résultat, le logiciel sera installé en double et la mise à jour risque d'échouer faute d'espace disque suffisant. |
Préservez les liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement |
Supprimez les modules (à l'aide de Software Manager ou de la commande pkgrm(1M)) qui créeront des fichiers ou répertoires actuellement montés automatiquement. |
Le dispositif de montage automatique n'étant pas actif lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall installe tous les fichiers ou répertoires de modules qui constituent des liens symboliques vers des systèmes de fichiers montés automatiquement. Si un lien symbolique est modifié (réécrit), la mise à jour échouera faute d'espace disque suffisant.
(S'il vous est impossible de supprimer un module donné, changez le lien symbolique une fois la mise à jour terminée.)
Remarque : Les répertoires /var/mail et /var/news, qui résident normalement sur un système de fichiers monté automatiquement, ne sont pas affectés par la mise à jour. |
Empêchez le montage de systèmes de fichiers inutiles. |
Mettez en commentaire dans le fichier /etc/vfstab les systèmes de fichiers que vous ne voulez pas monter lors de la mise à jour. |
Pendant une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye de monter tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier /etc/vfstab sur le système de fichiers racine dont la mise à jour est en cours. Si le programme d'installation Solaris ne peut pas monter un système de fichiers, il signale une erreur et s'arrête. |
Si ce n'est déjà fait, connectez-vous au domaine en tant que super-utilisateur et effectuez une sauvegarde du domaine.
A l'aide de ufsdump(1M), effectuez une sauvegarde de tous les systèmes de fichiers opérationnels.
Si ce n'est déjà fait, mettez en commentaire tous les systèmes de fichiers dans le fichier /etc/vfstab, à l'exception de racine (/), /usr, /export, /var, /opt, /proc, /dev/fd, /tmp et swap.
Mettez en commentaire toutes les mémoires virtuelles qui ne se trouvent pas sur le même contrôleur que le disque racine.
Lors d'une mise à jour, l'utilitaire suninstall essaye d'ajouter tous les périphériques de swap répertoriés dans le fichier /etc/vfstab . Si l'utilitaire suninstall ne peut pas accéder à un périphérique de swap, il signale une erreur et s'arrête.
Si un ou plusieurs méta-périphériques existent (par exemple, disque, réseau, copié, éliminé, concaténé) pour Alternate Pathing, Solstice DiskSuite, Sun Entreprise Volume Manager(TM) ou Veritas, reportez-vous aux instructions d'installation de ces produits et exécutez les étapes appropriées pour supprimer les méta-périphériques.
Cette opération est nécessaire car suninstall ne peut pas gérer de méta-périphérique. Pour de plus amples informations sur ces produits, reportez-vous à leurs manuels respectifs.
Assurez-vous que tous les méta-périphériques sont mis en commentaire. Si ce n'est pas le cas, la mise à jour échouera.
Si vous avez supprimé des méta-périphériques, ré-initialisez le domaine pour vous assurer que tous les méta-périphériques actifs sont supprimés.
nom_domaine# init 6 |
Si la réinitialisation a réussi, connectez-vous au domaine en tant que super-utilisateur.
Si vous effectuez une mise à jour à partir de Solaris 2.5.1, supprimez les modules SUNWxntp en utilisant la commande pkgrm(1M).
nom_domaine# pkgrm SUNWxntp |
Fermez le domaine avant de commencer la mise à jour.
nom_domaine# shutdown -i0 -g60 -y |
Vous avez terminé de préparer le domaine pour la mise à jour. Vous pouvez à présent contrôler les informations relatives au réseau du domaine, comme indiqué dans la section suivante.
Pour les machines existantes, le SSP devrait déjà être configuré avec les informations relatives au réseau du domaine ; toutefois pour vous assurer de l'exactitude des informations, effectuez les opérations décrites dans les étapes suivantes.
Connectez-vous à SSP en tant que super-utilisateur.
Assurez-vous que le nom de machine Enterprise 10000 et l'adresse IP du nom de machine figurant dans le fichier /etc/hosts sont corrects.
Si les informations ne sont pas correctes, reportez-vous à "Pour configurer les informations relatives au réseau du domaine".
Assurez-vous que le nom de machine Enterprise 10000 et l'adresse Ethernet figurant dans le fichier /etc/ethers sont corrects.
Si les informations ne sont pas correctes, reportez-vous à "Pour configurer les informations relatives au réseau du domaine".
Vous avez terminé de contrôler les informations relatives au réseau du domaine. Si vous utilisez la table de correspondance NIS sur votre site, demandez à l'administrateur du réseau de vous expliquer tout ce que vous devez configurer avant de continuer l'installation. Les questions relatives au système NIS ne sont pas traitées dans ce chapitre. Vous pouvez à présent configurer le SSP en tant que serveur d'installation, comme indiqué dans la section suivante.
Insérez le CD Solaris dans le lecteur de CD-ROM.
Attendez que le système de gestion des volumes (Volume Manager) installe le contenu du CD-ROM.
Dans la fenêtre SSP, passez au répertoire /Tools.
ssp# cd /cdrom/cdrom0/s0/Solaris_8/Tools |
Configurez le domaine hôte en tant que client d'installation.
ssp# ./add_install_client nom_domaine sun4u |
Si le fichier /etc/nsswitch.conf contient une entrée "DNS" dans sa liste hôte, vous recevez l'avertissement suivant :
Error: nom_domaine does not exist in the NIS ethers map. |
Dans ce cas, supprimez l'entrée DNS dans le fichier /etc/nsswitch.conf, ajoutez nom_domaine dans la table de correspondance ethers, si le nom ne figure pas déjà dans la table de correspondance, puis exécutez à nouveau la commande add_install_client(1M).
Utilisez la commande share(1M) pour partager le CD en réseau.
ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0/s0 |
Quittez le niveau super-utilisateur.
Vous avez terminé de configurer le SSP en tant que serveur d'initialisation. Vous pouvez à présent activer le domaine, comme indiqué dans la section suivante.
Dans une fenêtre SSP, assurez-vous que le nom de domaine défini dans SUNW_HOSTNAME est correct.
ssp% domain_switch nom_domaine |
La commande domain_switch(1M) doit être exécutée à partir d'un C Shell. Par défaut, la fenêtre SSP est un C Shell.
Utilisez la commande domain_status(1M) pour vous assurer que la version du SE est correcte.
Pour SSP 3.2 ou SSP 3.3, utilisez la version 5.8 du SE. Si la version du SE est correcte, passez à l'étape 3. Sinon, exécutez les étapes suivantes :
Arrêtez et supprimez le domaine existant.
ssp% domain_remove -d nom_domaine |
La commande domain_remove(1M) vous demande si vous voulez sauvegarder les répertoires du domaine comme dans l'exemple suivant :
domain_remove: Les sous-répertoires suivants contiennent des informations propres au domaine telles que des fichiers de message, de configuration, et hpost dump. Vous pouvez choisir de conserver ces répertoires si vous avez encore besoin de ces informations. Ce domaine peut être créé en sauvegardant ou non ces informations /var/opt/SUNWssp/adm/xf4-b3 /var/opt/SUNWssp/etc/allxf4/xf4-b3 Conserver les répertoires (y/n)? y Domaine : xf4-b3 supprimé ! |
Répondez yes, y, lorsque le système vous y invite pour que les informations relatives au domaine soient sauvegardées. Si vous répondez non, vous devrez fournir les numéros des cartes et le nom de la plate-forme du nouveau domaine.
Créez le nouveau domaine avec le numéro de la nouvelle version du SE.
ssp% domain_create -d nom_domaine -o 5.8 |
Si vous avez sauvegardé les informations relatives au domaine, il n'est pas nécessaire d'inclure les arguments -b et -p. La commande domain_create(1M) utilise les informations qui ont été sauvegardées et celles que vous donnez avec la commande qui permet de créer le nouveau domaine.
Activez le domaine.
ssp% bringup -A off |
S'il s'agit du premier domaine à être activé, vous serez invité à configurer le plan central. Tapez y pour confirmer si vous êtes sûr qu'aucun autre domaine n'est en cours d'exécution. En répondant yes, vous provoquez la réinitialisation de toute la plate-forme; par conséquent, assurez-vous qu'aucun autre domaine n'est en cours d'exécution.
This bringup will configure the Centerplan. Please confirm (y/n) ? y |
Après quelques minutes, l'invite SSP s'affiche.
A l'invite ssp , ouvrez une session netcon(1M).
ssp% netcon -g |
Après quelques minutes, l'invite ok s'affiche.
Vous avez terminé d'activer le domaine. Vous pouvez à présent mettre à jour l'environnement d'exploitation Solaris, comme indiqué dans la section suivante.
Les étapes qui suivent modifient les procédures de suninstall. Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Instructions d'installation de Solaris dans votre kit média Solaris.
Vous devez avoir un alias (en général net) dans l'OBP pour l'interface réseau appropriée. Utilisez cet alias avec la commande boot(1M), selon l'exemple ci-dessus. Sinon, vous devrez taper un chemin d'accès extrêmement long. Si vous spécifiez un alias (ou un chemin d'accès) qui ne décrit pas l'interface réseau correcte, la commande boot(1M) échouera.
Définissez l'alias de disque d'initialisation de sorte qu'il fasse référence au périphériques sur lequel vous êtes en train d'installer l'environnement d'exploitation Solaris.
ok nvalias alias_disque_initialisation chaîne_périphérique |
Comme dans cet exemple, la commande nvalias doit être entrée sur une seule ligne.
Utilisez la commande setenv pour mettre l'alias de disque d'initialisation par défaut sur le périphérique approprié.
ok setenv boot-device alias_disque_initialisation |
Où alias_disque_initialisation correspond à l'alias définissable par l'utilisateur que vous avez défini à l'étape 4. Le périphérique doit correspondre à celui que vous voulez utiliser en tant que disque d'initialisation.
Dans la fenêtre netcon(1M), initialisez le système depuis le réseau.
ok boot net |
La commande boot net démarre l'utilitaire suninstall. Ce dernier vous invite à fournir des informations propres au site et à la plate-forme. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des informations propres à la plate-forme qui pourront vous être demandées. Pour toute question sur l'utilitaire suninstall, reportez-vous au Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) inclus dans votre kit média.
Si vous utilisez un serveur d'installation, assurez-vous que nfsd et mountd fonctionnent sur le serveur.
Tableau 9-7 Informations propres aux plates-formes pour l'utilitaire suninstall et CD1
Si vous l'on demande de : |
Procédez comme suit : |
---|---|
Indiquer le type de terminal |
Si vous utilisez dtterm, sélectionnez Other (Autre) et entrez dtterm. |
Entrer le nom de l'hôte du SSP pour nom_domaine [nom_par_défaut] |
Entrez le nom de l'hôte de votre SSP. La valeur par défaut consiste à ajouter -ssp au nom du domaine. |
Définir les informations réseau |
Sélectionnez le niveau d'information à fournir de votre choix. Si vous sélectionnez une option autre que None, l'utilitaire suninstall affiche une série de boîtes de dialogue vous invitant à entrer des informations de configuration. Fournissez ces informations |
Sélectionner Solaris Interactive Installation |
Sélectionnez Mise à jour. |
Sélectionner 64 bits |
Cliquez sur "Select To include Solaris 64-bit Support" pour installer le noyau 64 bits. Reportez-vous aux Notes de mise à jour Supplément Solaris 8 6/00 ou à "Pour finir la mise à jour" pour les instructions permettant de vérifier le mode d'exploitation, de définir le mode par défaut et de changer le mode d'exploitation. |
Sélectionner la version à mettre à jour |
Sélectionnez le ou les disques sur lesquels les logiciels seront installés. Si vous optez pour une unité autre que celle désignée en tant qu'unité d'initialisation, un message d'avertissement s'affichera.Veillez à choisir la nouvelle unité en tant qu'unité d'initialisation. A ce stade, vous pouvez choisir si continuer ou non. |
Vérifier le profil |
Vérifiez que les informations sont exactes et que Entire Distribution plus OEM Support est sélectionné. |
Une fois l'installation du CD1 terminée avec succès, l'invite du domaine apparaît.
Initialisez le domaine en utilisant l'alias de périphérique du disque couramment installé.
Tableau 9-8 Informations propres aux plates-formes pour l'utilitaire suninstall et CD2
Si vous l'on demande de : |
Procédez comme suit : |
---|---|
WebStart Launcher |
Sélectionnez Network File System. WebStart vous invite à insérer le CD2. A ce stade, dans une autre fenêtre SSP, connectez-vous au SSP en tant que super-utilisateur et départagez le CD1. Ejectez ensuite le CD1, insérez le CD2 et partagez ce dernier comme suit :
ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0
WebStart vous demande le chemin de l'image d'installation. Entrez le chemin que vous avez utilisé pour partager le CD, comme suit :
nom_SSP:/cdrom/cdrom0
Le CD2 installé, sélectionnez [2] Done. Appuyez ensuite sur Entrée pour continuer l'installation. WebStart vous demande d'insérer le CD des langues pour installer les éventuelles langues nécessaires (voir Tableau 9-10). Si vous n'avez besoin d'aucune langue supplémentaire, vous avez terminé l'installation de Solaris et le domaine est réinitialisé. Poursuivez la mise à jour en effectuant les opérations décrites dans les étapes de la section "Pour configurer les variables OBP". |
Tableau 9-9 Informations propres aux plates-formes pour l'utilitaire suninstall et le CD Solaris 8 6/00 Language
Si vous l'on demande de : |
Procédez comme suit : |
---|---|
WebStart Launcher |
Sélectionnez Network File System. WebStart vous invite à insérer le CD des langues. A ce stade, dans une autre fenêtre SSP, connectez-vous au SSP en tant que super-utilisateur et départagez le CD2. Ejectez ensuite le CD2, insérez le CD des langues et partagez ce dernier comme suit :
ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0
WebStart vous demande le chemin de l'image d'installation. Entrez le chemin que vous avez utilisé pour partager le CD, comme suit :
nom_SSP:/cdrom/cdrom0
Le CD des langues installé, le domaine est réinitialisé. Vous avez terminé l'installation de l'environnement d'installation Solaris. Continuez l'installation Sun Enterprise 10000 en effectuant les opérations décrites dans "Pour configurer les variables OBP". |
Lorsque vous effectuez une installation complète de l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00 sur un domaine, l'utilitaire suninstall vous permet d'entrer manuellement les tailles des partitions de disque pour vos systèmes de fichiers. N'utilisez pas de partitions de disque inférieures aux tailles minimales indiquées dans le Tableau 9-10.
Si vous utilisez deux disques, racine (/) et /usr doivent être sur le périphérique spécifié dans l'alias d'initialisation OBP.
Tableau 9-10 Partitions de disque (tailles minimales)
Partition |
Tailles minimales |
Notes |
|
---|---|---|---|
0 |
/ |
256 Mo |
Taille minimale non équipée |
1 |
swap |
1024 Mo |
Taille minimale non équipée |
2 |
overlap |
|
Taille totale actuelle du disque |
3 |
/var |
512 Mo |
|
4 |
|
3 Mo |
Cette tranche doit être réservée aux produits Alternate Pathing et Solstice(TM) DiskSuite(TM). Sinon, les installations Alternate Pathing suivantes réécriront le système d'exploitation. |
5 |
/opt |
512 Mo |
Cette partie peut être plus importante selon l'espace restant. |
6 |
/usr |
1 Go |
Les utilisateurs de langues asiatiques peuvent avoir besoin de plus d'octets ici. |
Utilisez la touche Tab pour déplacer le curseur et le clavier afin de taper la taille de chaque partition. Appuyez sur F2 une fois que vous avez terminé.
Pendant la mise à jour il est possible que l'utilitaire suninstall vous signale que les partitions de disque ne sont pas suffisamment grandes pour l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00, comme dans l'exemple suivant :
- More Space Needed ------------------------------------------ |
Si vous voyez ce message pendant la mise à jour, vous devez contrôler la partition /usr. Si cette partition est inférieure à 653 méga-octets, vous devez repartitionner le disque d'initialisation en effectuant les étapes suivantes.
Appuyez sur F2 pour sélectionner Orientation automatique.
Assurez-vous que les tailles des partitions pour les systèmes de fichiers racine (/), /swap, /usr, et /var ne sont pas réduites en deçà des tailles minimales indiquées au Tableau 9-10.
Si les modifications proposées sont acceptables, appuyez sur F2 pour continuer.
Sinon, appuyez sur F4 pour modifier les contraintes utilisées par l'utilitaire suninstall pour reconfigurer les partitions de disque. Vos données seront temporairement sauvegardées durant la reconfiguration de la partition ; elles seront ensuite restaurées. Pour plus d'informations, reportez-vous au Solaris Advanced Installation Guide.
Pour les systèmes ayant une configuration E/S importante (100 disques ou plus), il faut augmenter la taille du système de fichiers racine (/). Sun Microsystems vous recommande d'utiliser des tailles d'environ 256 à 512 méga-octets, offrant un espace additionnel qui sera requis pour entrer les noms des périphériques.
Revenez au Tableau 9-2 pour terminer la mise à jour de l'environnement d'exploitation Solaris.
Une fois le système d'exploitation chargé, connectez-vous en tant que super-utilisateur et répertoriez les entrées devices pour votre disque d'initialisation.
nom_domaine# ls -l /dev/dsk/périphérique_partition_racine |
où périphérique_partition_racine est de la forme cxtxdxsx.
Copiez la partie de la chaîne qui commence par /sbus ou /pci.
Par exemple :
/sbus@65,0/SUNW,fas@1,8800000/sd@3,0:a.
Notez votre chaîne ici :
/ |
Vous devez utiliser la chaîne de périphérique correspondant au périphérique que vous voulez utiliser en tant que périphérique d'initialisation par défaut. A ce point de l'installation, vous pouvez opter pour tout disque d'initialisation valide du domaine.
Dans la fenêtre netcon(1M), allez à l'invite OBP.
nom_domaine# ~# |
Attribuez la chaîne de périphérique à un alias (reportez-vous à l'Étape 2 pour la chaîne_périphérique).
ok nvalias alias_disque_initialisation chaîne_périphérique |
Dans cet exemple, la commande nvalias doit être entrée sur une seule ligne.
Utilisez la commande OBP setenv pour mettre l'alias de périphérique d'initialisation par défaut sur le périphérique approprié.
ok setenv boot-device alias_disque_initialisation |
où alias_disque_initialisation correspond à l'alias définissable par l'utilisateur que vous avez défini à l'étape 1. Le périphérique doit correspondre au périphérique que vous voulez utiliser en tant que disque d'initialisation, qui peut ne pas être le périphérique sur lequel vous venez d'installer l'environnement d'exploitation Solaris.
Quittez OBP pour revenir à l'invite du domaine.
Vous avez terminé de configurer les variables OBP. Vous pouvez à présent activer le domaine, comme indiqué dans la section suivante.
Vous devez installer comme requis les modules supplémentaires à partir du CD Supplement Sun Computer Systems.
Utilisez la commande su(1M) pour faire de l'utilisateur un super-utilisateur.
Départagez et éjectez le CD du lecteur de CD-ROM sur le SSP.
Insérez le CD Supplement Sun Computer System dans le lecteur CD-ROM du SSP.
Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur le SSP et partagez le CD-ROM.
ssp# share -F nfs -o ro,anon=0 /cdrom/cdrom0 |
Connectez-vous en tant que super-utilisateur dans la fenêtre netcon(1M).
Créez et montez le répertoire /cdrom.
nom_domaine# mkdir /cdrom nom_domaine# mount nom_ssp:/cdrom/cdrom0 /cdrom |
Ajoutez le module AnswerBook2 SUNWabhdw au nouveau domaine.
nom_domaine# cd /cdrom/Product nom_domaine# pkgadd -d . SUNWabhdw |
N'effectuez cette étape que pour les domaines dans lesquels vous voulez utiliser les fichiers AnswerBook2.
La commande pkgadd(1M) peut afficher plusieurs messages et poser pour chaque module plusieurs questions relatives à l'installation, certaines portant sur l'espace, d'autres vous demandant de continuer ou non. Après avoir répondu à ces questions, lorsque l'on vous demandera si vous voulez continuer : répondez Yes.
Ajoutez tous les autres modules du CD Supplement dont vous avez besoin.
Dans la fenêtre netcon(1M), démontez le CD.
nom_domaine# cd / nom_domaine# umount /cdrom |
Connectez-vous au SSP en tant que super-utilisateur et retirez du lecteur de CD-ROM le CD Supplement Sun Computer Systems.
ssp# cd / ssp# unshare /cdrom/cdrom0 ssp# eject cdrom |
Installez et configurez tout autre logiciel figurant dans les modules achetés.
Vous avez terminé de mettre à jour les modules supplémentaires Sun Computer Systems. Vous pouvez à présent configurer les modules Network Time Protocol (NTP), comme indiqué dans la section suivante.
Exécutez les étapes suivantes pour configurer le fichier ntp.conf, qui se trouve dans /etc/inet/ntp.conf.
Si nécessaire, utilisez la fenêtre netcon(1M) pour vous connecter au domaine en tant que super-utilisateur.
Créez le fichier ntp.conf dans votre éditeur de texte.
Ajoutez les lignes suivantes au fichier.
server nom_ssp server 127.127.1.0 fudge 127.127.1.0 stratum 10 |
Tout domaine devrait utiliser le SSP en tant que source pour l'heure, tandis que ce dernier devrait utiliser au moins deux autres sources en plus de son horloge interne pour éviter toute panne en cas de défaut de son horloge interne.
Le domaine doit avoir un numéro de stratum qui soit au moins un niveau au-dessus du SSP.
Pour de plus amples informations sur les commandes NTP, consultez la page de manuel ntp(1M) que vous trouverez dans Les pages de manuel (1M) : System Administration Commands, dans la collection AnswerBook2 Solaris Administration.
Vous avez terminé de configurer les modules NTP. Vous pouvez à présent finir la mise à jour comme indiqué dans la section suivante.
Si vous avez supprimé un ou plusieurs méta-périphériques (disques et réseaux) dans "Pour préparer le domaine pour la mise à jour", reportez-vous aux instructions d'installation de chaque produit (par exemple, Alternate Pathing, Solstice DiskSuite et Veritas Volume Manager) pour recréer les méta-périphériques.
Annulez la mise en commentaire de toutes les mémoires virtuelles (partitions) qui ne sont pas sur le même contrôleur que le disque racine.
Contrôlez le mode d'exploitation.
nom_domaine# isainfo -k |
Si votre système fonctionne en mode 64 bits, vous devriez obtenir le résultat suivant :
sparcv9 |
Dans la fenêtre SSP, utilisez la commande ps(1) pour vérifier si Event Detector Daemon (EDD) fonctionne et la commande edd_cmd(1M) pour vérifier si EDD fonctionne avec le mode correct avant de réessayer de réinitialiser le domaine (reportez-vous à la page de manuel edd(1M)).
Si nécessaire, réinitialisez le domaine avec le mode d'exploitation adéquat.
Pour l'environnement d'exploitation Solaris 8 6/00, vous pouvez utiliser le mode 32 bits ou le mode 64 bits. Le mode 64 bits est le mode par défaut de la plupart des plates-formes sun4u.
Pour le mode 32 bits, tapez la commande suivante.
nom_domaine# reboot "alias_disque_initialisation kernel/unix" |
Pour le mode 64 bits, tapez l'une des commandes suivantes.
Si vous n'êtes pas déjà en mode 32 bits, utilisez la commande suivante.
nom_domaine# reboot alias_disque_initialisation |
Si vous passez du mode 32 bits au mode 64 bits, utilisez la commande suivante.
nom_domaine# reboot "alias_disque_initialisation kernel/sparcv9/unix" |
Vous avez terminé la mise à jour.