Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

Chapitre 2 Vue détaillée des nouveautés

Ce chapitre détaille les nouvelles fonctionnalités de Solaris 8. Pour une liste des fonctionnalités accompagnées de brèves descriptions, reportez-vous au Chapitre 1.

L'environnement d'exploitation Solaris 8 intègre des technologies de "multithreading" et de multitraitement symétrique avancées. Il intègre par ailleurs de puissantes fonctionnalités réseau TCP/IP, prend en charge les grands fichiers dans l'environnement d'exploitation 64 bits et fournit des outils permettant une administration réseau centralisée. Cette version de l'environnement d'exploitation Solaris offre de nombreuses fonctionnalités novatrices qui visent à en améliorer encore davantage la stabilité et la puissance.

Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités :

IPv6

La version 6 (IPv6) du protocole IP (Internet Protocol) est une version étendue de la version actuelle, IPv4 (version 4). Le déploiement d'IPv6, à l'aide de procédures de transition parfaitement contrôlées, ne perturbe pas le fonctionnement des systèmes. IPv6 étend l'espace d'adressage et optimise la fonctionnalité Internet avec un format d'en-tête simplifié, la prise en charge de l'authentification et de la confidentialité, et la configuration automatique des affectations d'adresses. IPv6 permet de mettre en oeuvre des fonctionnalités de qualité de service inédites.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Protocole LDAP natif

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) natif fournit une prise en charge de commutation de service de désignation côté serveur pour le service d'annuaire LDAP. Grâce à l'environnement d'exploitation Solaris 8, les administrateurs réseau peuvent désormais utiliser le protocole LDAP comme service d'annuaire pour accéder aux entrées de répertoire en copiant le fichier modèle nsswitch.ldap dans /etc/nsswitch.conf.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents Solaris Naming Administration Guide et Solaris Naming Setup and Configuration Guide.

SDK Java 2 pour Solaris

Le SDK Java 2, Edition standard version 1.2.1_04, bénéficie d'une adaptabilité et de performances sensiblement supérieures à celles des versions 1.1, notamment en matière d'applications de serveur. Le SDK Java 2 pour Solaris inclut les améliorations suivantes :

Java 2 a remplacé le JDK 1.1 comme JDK par défaut dans l'environnement d'exploitation Solaris 8. Le JDK 1.1.8_09 est toujours disponible pour les applications rencontrant des problèmes de compatibilité avec le JDK Java 2 par défaut.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Java 2 SDK for Solaris Developer's Guide.

Installation et gestion

L'environnement d'exploitation Solaris est large et offre de multiples fonctionnalités ; la souplesse de sa structure lui permet cependant de répondre aux besoins particuliers de chaque client. De nouvelles fonctions facilitent l'installation et la gestion de l'environnement Solaris.

CD-ROM d'installation Solaris Web Start

Solaris Web Start est une application graphique Java de type assistant conçue pour installer l'environnement d'exploitation Solaris et d'autres logiciels. Elle est désormais distribuée sur un CD-ROM d'installation distinct. Solaris inclut désormais également une fonction de mise à niveau et le "Kiosque", un environnement de type navigateur dans lequel les informations telles que la documentation, les pages Web et autres contenus, sont affichées lorsque l'utilisateur installe l'environnement d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) ou au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).

Initialisation d'un système à travers le réseau avec le protocole DHCP

Cette version de Solaris autorise désormais l'initialisation d'un système à travers le réseau via le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Un système présent sur le réseau peut désormais utiliser le protocole DHCP pour obtenir les paramètres d'initialisation et les informations de configuration réseau dont il a besoin pour s'initialiser sur le réseau. L'initialisation par DHCP est prise en charge sur certains systèmes SPARC et IA.

Auparavant, l'initialisation d'un système à travers le réseau s'effectuait par défaut avec le protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol). Vous avez maintenant le choix entre DHCP et RARP.

Pour pouvoir initialiser un système à travers le réseau à l'aide de DHCP, vous devez d'abord installer et configurer un serveur DHCP sur le réseau. Pour plus d'informations sur l'installation d'un serveur DHCP, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Pour plus d'informations sur l'initialisation d'un système à travers le réseau, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 1.

IA: Partition d'initialisation Solaris 8

Les utilisateurs travaillant sous Solaris Edition pour plate-forme Intel peuvent désormais spécifier une partition d'initialisation IA distincte. Cette partition d'initialisation nécessite 10 Mo d'espace disque. Elle peut être installée sur un disque distinct du reste de l'environnement d'exploitation Solaris, ce qui permet à l'utilisateur d'installer plusieurs systèmes d'exploitation sur la même machine. Seule la partition d'initialisation doit être située sur le disque d'initialisation.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 Advanced Installation Guide.

IA: Initialisation à partir d'un CD-ROM

Grâce au standard "El Torito", cette nouvelle fonction permet aux utilisateurs d'initialiser un système à partir d'un CD-ROM d'installation (au lieu d'une disquette Device Configuration Assistant, comme par le passé).

Le BIOS de la plupart des cartes mères IA fabriquées depuis fin 1997 prend en charge le standard "El Torito", qui permet d'utiliser les lecteurs de CD-ROM comme unités d'initialisation. Pour activer cette fonctionnalité, l'utilisateur doit exécuter l'outil de configuration de BIOS du système.

DHCP Manager

DHCP Manager fournit une interface graphique basée sur la technologie Java pour la configuration et la gestion du serveur DHCP de Solaris et des bases de données DHCP. Il permet à l'administrateur système d'utiliser un même outil pour toutes les tâches de la gestion DHCP : configuration et gestion des serveurs DHCP, gestion des macros et des options de configuration des clients, et gestion des réseaux et des adresses IP relevant de la gestion DHCP.

DHCP Manager peut être utilisé à la place ou en complément des utilitaires de ligne de commande DHCP de Solaris.

DHCP Manager présente les avantages suivants :

Pour plus d'informations sur DHCP Manager, reportez-vous à la page de manuel dhcpmgr(1M) et au document System Administration Guide, Volume 3.

IA: Prise en charge des grands disques

Grâce à l'utilisation d'interfaces BIOS optimisées pour l'accès au disque, Solaris 8 Edition pour plate-forme Intel peut désormais totalement utiliser les disques de plus de 8 Go. Auparavant, seuls les 8 premiers Go d'un disque IDE pouvaient être utilisés par Solaris Edition pour plate-forme Intel ; de plus, les tranches de disque racine ne pouvaient utiliser que les 8 premiers Go, que ce soit sur les disques SCSI ou sur les disques IDE. Ces deux limites n'existent plus sur les nouvelles interfaces BIOS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).

Solaris WBEM Services

Le logiciel Solaris WBEM Services est une mise en oeuvre de WBEM (Web-Based Enterprise Management) dans l'environnement d'exploitation Solaris 8. WBEM est une initiative majeure du secteur informatique ; elle a pour objectif de définir des standards de gestion basée Web pour les systèmes, les réseaux et les périphériques sur plusieurs plates-formes. Le logiciel Solaris WBEM Services permet aux développeurs de logiciels de créer plus facilement des applications de gestion exécutables dans l'environnement d'exploitation Solaris, dont il facilite encore davantage la gestion. Le logiciel Solaris WBEM Services sécurise l'accès aux données et la manipulation des données de gestion. Il contient un fournisseur Solaris intégré qui permet aux applications de gestion d'accéder à des informations sur les ressources gérées (périphériques et logiciel) dans l'environnement d'exploitation Solaris.

Le logiciel Solaris WBEM Services fournit les services suivants :

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Solaris WBEM Services, reportez-vous au document Solaris WBEM Services Administrator's Guide.

Prise en charge de DNS dans les services d'identification du système

DNS (Domain Name System) a été ajouté à la liste des services de noms qui peuvent être configurés à l'aide des services d'identification du système. L'option DNS est disponible si aucun autre service de noms n'est détecté automatiquement ; elle peut aussi être spécifiée dans le fichier sysidcfg. DNS ne peut pas être détecté automatiquement sans le fichier sysidcfg.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 Advanced Installation Guide.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.

Prise en charge d'IPv6 dans les services d'identification du système

Lors de l'installation, les systèmes peuvent être configurés pour utiliser IPv6 en plus d'IPv4. Il n'existe actuellement aucun moyen de détecter IPv6 automatiquement. C'est pourquoi, le programme d'installation demande aux utilisateurs s'ils souhaitent que leur système soit configuré pour utiliser IPv6. Il est également possible de configurer IPv6 dans un fichier sysidcfg.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 Advanced Installation Guide.

Nombre illimité de pseudo-terminaux disponibles

Le logiciel Solaris 8 permet l'ouverture d'un nombre quelconque de pseudo-terminaux (utilisés par des programmes tels que rlogin et telnet). Dans les versions précédentes, seuls 48 pseudo-terminaux étaient alloués par défaut. Le logiciel Solaris 8 alloue désormais les pseudo-terminaux de manière dynamique, adaptant automatiquement leur nombre en fonction de la charge de travail. Cette fonctionnalité est avantageuse pour les utilisateurs de bureaux et les administrateurs système qui ont à gérer un nombre important d'ouvertures de sessions de terminal.

Consultation de la documentation à partir du CD-ROM de la documentation de Solaris 8

Le script ab2cd permet à tous les utilisateurs de lire la documentation AnswerBook2 directement à partir du CD-ROM de la documentation de Solaris 8. Il a été optimisé afin de réagir plus rapidement aux actions des utilisateurs ; il permet aux utilisateurs de définir le numéro du port sur lequel ab2cd doit s'exécuter et de lire la documentation déjà installée sur leur système.

Pour plus d'informations sur ab2cd, reportez-vous à la page de manuel ab2cd(1M).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.

Base d'enregistrement des produits

La base d'enregistrement des produits Solaris permet de gérer les logiciels installés à l'aide de Solaris Web Start 3.0 ou des commandes de gestion des modules Solaris (pkgadd, par exemple). Elle vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel) ou au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.

Gestion de réseaux

Solaris fournit un environnement de réseau stable et fiable. Les nouvelles fonctionnalités de cette version en matière d'administration système et de gestion de réseaux étendent encore davantage les capacités de ses outils de gestion de.

SPARC: Réseaux interdomaines

Les réseaux interdomaines (IDN) permettent à l'utilisateur de configurer des connexions réseau rapides entre des domaines DSD (Dynamic System Domains) sans matériel spécial. Seuls certains serveurs SPARC prennent en charge IDN. Reportez-vous à la documentation fournie par le constructeur de votre matériel pour savoir si ce dernier prend en charge IDN.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Sun Enterprise 10000 InterDomain Networks User Guide.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

IPsec pour IPv4

IPsec (IP Security Architecture) fournit une protection pour les datagrammes IP. Cette protection peut inclure la confidentialité, une forte intégrité des données, une intégrité de séquence partielle (protection contre la rediffusion) et l'authentification des données. IPsec est un mécanisme d'authentification et de chiffrement agissant au niveau de la couche IP et pouvant être actif avec ou sans connaissance des applications.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Conformité NFS/RPC IPv6

Cette fonctionnalité ajoute la prise en charge d'IPv6 à NFSet RPC de manière transparente. Les commandes liées à NFS n'ont pas été modifiées. La plupart des applications RPC s'exécuteront également sans modification sur IPv6. Quelques applications RPC avancées travaillant au niveau transport pourront nécessiter des mises à jour.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Protocole LLC2

Le gestionnaire LLC2 (logical link control) de classe 2 sert d'interface entre les logiciels réseau (NetBIOS, SNA, OSI) exécutés sous Solaris et un réseau local physique contrôlé par l'une des cartes prises en charge. Le gestionnaire LLC2, considéré comme un gestionnaire par le logiciel réseau, réside dans le noyau et est accessible par des fonctions UNIX STREAMS standard.

Cette version du gestionnaire LLC2 prend en charge les opérations LLC2 de classe II hors connexion et orientées connexion pour les cartes Ethernet, Token Ring et FDDI en cas d'accès via le gestionnaire Solaris de couche MAC approprié. L'interface DLPI (Data Link Provider Interface) du gestionnaire LLC2 permet d'utiliser simultanément plusieurs piles de protocoles différentes (dont NetBIOS et SNA) sur un ou plusieurs réseaux locaux.

Pour plus d'informations sur LLC2, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3. Pour plus d'informations sur DLPI, reportez-vous au document STREAMS Programming Guide et à la page de manuel dlpi(7P).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.

Transports NIS/NIS+ sur IPv6

Les utilisateurs peuvent stocker des adresses IPv6 dans les services de noms NIS, NIS+ et DNS, et également utiliser NIS et NIS+ sur des transports RPC IPv6 pour obtenir des données NIS ou NIS+. Deux nouvelles tables ont été ajoutées pour NIS : ipnodes.byname et ipnodes.byaddr. Ces tables peuvent contenir des informations IPv4 et IPv6. Une nouvelle table, ipnodes.org_dir, a été ajoutée pour NIS+. Elle peut également contenir des adresses IPv4 et IPv6. Bien que l'utilisation de la nouvelle base de données ipnodes(4) soit préférable pour IPv4 et IPv6, la base de données hosts(4) est toujours prise en charge pour les adresses IPv4.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

sendmail 8.9.3

Cette version comprend une nouvelle option, MaxHeadersLength, qui limite la longueur totale de toutes les lignes d'en-tête dans un message donné, ce qui offre une protection contre les attaques de type "refus de service". Elle comprend également une nouvelle version de mail.local qui met en oeuvre le protocole de transfert de courrier local RFC 2033. Grâce à cette modification, si un message multidestinataire n'est pas reçu par un des destinataires, le message est remis en file d'attente vers le destinataire concerné au lieu d'être renvoyé à tous les destinataires. Un nouveau fichier appelé /etc/default/sendmail permet de sauvegarder les options de lancement de sendmail afin qu'elles ne soient pas modifiées lors d'une mise à niveau. Par ailleurs, un nouvel utilitaire appelé smrsh augmente le niveau de sécurité en réduisant le nombre de commandes exécutables à l'aide de la syntaxe |program de sendmail.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Protocole SLP (Service Location Protocol)

SLP (Service Location Protocol) est un protocole de l'IETF (Internet Engineering Task Force) pour la découverte des ressources partagées (telles que les imprimantes, les serveurs de fichiers, les caméras Internet, etc.) sur un réseau d'entreprise. L'environnement d'exploitation Solaris 8 inclut une mise en oeuvre complète de SLP, y compris des API, et fournit aux administrateurs système une structure simplifiant l'extension du réseau.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Service Location Protocol Administration Guide.

Améliorations apportées à la structure STREAMS de Solaris

Les améliorations apportées à la structure STREAMS de l'environnement d'exploitation Solaris 8 assurent des temps de réponse plus déterministes pour les processus temps réel en garantissant que la priorité utilisée par le traitement STREAMS n'entre pas en conflit avec la priorité du processus utilisateur.

L'environnement d'exploitation Solaris 8 garantit également la conformité des fonctions Solaris STREAMS suivantes aux interfaces DDI de l'environnement d'exploitation Solaris :

La conformité aux interfaces de l'environnement d'exploitation Solaris spécifiées au niveau DDI a été mise en oeuvre en redirigeant les fonctions répertoriées ci-dessus vers les mises en oeuvre ddi.h de ces mêmes fonctions dans tous les cas d'utilisation.


Attention : Attention :

la mise en oeuvre de cette conformité introduit un risque de panne système dans les gestionnaires et les modules non compatibles DDI qui utilisent de façon incorrecte les fonctions répertoriées ci-dessus. Pour les gestionnaires et les modules non compatibles DDI, il est nécessaire d'utiliser une version mise à jour du gestionnaire/module, mais cela ne nécessite pas de modification du code.


Pour obtenir les spécifications détaillées des fonctions ci-dessus, reportez-vous au document STREAMS Programming Guide.

Protocole NTP (Network Time Protocol)

NTP a évolué de 3.4y vers 3-5.93e et inclut les nouvelles fonctions suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 2.

Améliorations des systèmes de fichiers

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qui affectent la gestion des systèmes de fichiers et la journalisation.

Système de fichiers UDF (Universal Disk Format)

Le système de fichiers UDF (Universal Disk Format), le format standard de stockage des informations sur les supports optiques, est désormais pris en charge dans Solaris. Il permet d'échanger des données sur les supports suivants, si ceux-ci contiennent un système de fichiers UDF :

Le système de fichiers UDF est disponible sous forme de modules 32 bits et 64 bits chargeables dynamiquement et contient des utilitaires d'administration système permettant de créer, monter et vérifier le système de fichiers sur les plates-formes SPARC et IA.

Lorsqu'un système de fichiers UDF est monté, les utilisateurs en peuvent lire, écrire et répertorier des fichiers, et les applications peuvent accéder aux fichiers et répertoires UDF par des appels système standard.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 1 et à la page de manuel mount_udfs(1M).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Journalisation sur le serveur NFS

La journalisation sur le serveur NFS permet à un serveur NFS de fournir un enregistrement des opérations sur fichier exécutées sur ses systèmes de fichiers. Cet enregistrement contient des informations de suivi sur les éléments édités, leur date d'édition et l'auteur de l'édition. L'emplacement des journaux contenant ces informations peut être précisé à l'aide d'un ensemble d'options de configuration. Ces options peuvent également être utilisées pour sélectionner les opérations à consigner. Cette fonction est particulièrement utile pour les sites proposant des archives FTP anonymes aux clients NFS et WebNFS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

IA: Prise en charge de la mémoire étendue (XMEM)

La prise en charge de la mémoire étendue (XMEM, pour eXtended MEMory) fournit un mécanisme permettant à un processus 32 bits d'allouer et de gérer efficacement plus de 4 Go de mémoire physique. La fonction XMEM est mise en oeuvre dans un système de fichiers (xmemfs) que les utilisateurs peuvent monter et utiliser pour réserver de la mémoire pour les applications.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel mount_xmemfs(1M) et xmemfs(7FS).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Composant JavaBeans WebNFS

Le composant JavaBeans WebNFS contient une classe XFileChooser qui étend le composant graphique JFileChooser de l'API Java2. Celui-ci peut être utilisé par toute application Java 2 devant afficher un sélecteur de fichiers en vue d'une ouverture ou d'un enregistrement. Avec XFileChooser, une application peut accéder à un fichier sur un disque local ou sur un serveur NFS via la dénomination de l'URL NFS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document WebNFS Developer's Guide.

Mise à jour différée de l'heure d'accès sur les systèmes de fichiers UFS

Deux nouvelles options de montage, dfratime et nodfratime, permettent d'activer et de désactiver la mise à jour différée des heures d'accès sur les systèmes de fichiers UFS. Lorsqu'elle est activée, l'écriture de la mise à jour de l'heure d'accès sur les systèmes de fichiers peut être différée jusqu'à ce que quelqu'un accède au disque pour une raison autre que la mise à jour des heures d'accès. L'option par défaut est dfratime. Utilisez l'option nodfratime pour désactiver cette fonction. Par ailleurs, l'option noatime de la commande mount permet de désactiver l'enregistrement des heures d'accès indépendamment de la valeur de dfratime/nodfratime.

Pour obtenir des informations spécifiques sur les options de montage UFS, reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.

Améliorations de l'aide au diagnostic et de la disponibilité

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qui affectent la configuration et le dépannage système.

Gestion améliorée des fichiers core

Commande coreadm

Cette version introduit la commande coreadm, qui augmente la souplesse des conventions d'attribution de noms des fichiers core et améliore leur conservation. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande coreadm pour configurer un système de telle sorte que tous les fichiers core des processus soient placés dans un même répertoire système. Ainsi, il est plus facile de rechercher les problèmes en examinant les fichiers core dans un répertoire donné lorsqu'un processus ou démon Solaris se termine anormalement.

Deux nouveaux chemins de fichier core configurables (par processus et global) peuvent être activés ou désactivés indépendamment l'un de l'autre. Lorsqu'un processus se termine anormalement, il entraîne la création d'un fichier core dans le répertoire courant comme dans les versions antérieures de Solaris. Mais si un chemin de fichier core global est activé avec, par exemple, la valeur /corefiles/core, chaque processus se terminant anormalement entraînera la création de deux fichiers core : un dans le répertoire de travail courant et un dans le répertoire /corefiles.

Par défaut les chemins de fichier core et la conservation des fichiers core de Solaris restent identiques.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 2 et à la page de manuel coreadm(1M).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.

Analyse des fichiers core avec les outils proc

Certains outils proc ont été améliorés pour permettre l'analyse des fichiers core des processus ainsi que les processus eux-mêmes. Les outils proc sont des utilitaires capables de manipuler les fonctions du système de fichiers /proc.

Les outils /usr/proc/bin/pstack, pmap, pldd, pflags et pcred peuvent désormais être appliqués à des fichiers core. Vous devez pour cela indiquer le nom du fichier core sur la ligne de commande, de la même manière que s'il s'agissait d'un ID de processus. Par exemple :


$ ./a.out
Segmentation Fault(coredump)
$ /usr/proc/bin/pstack ./core
core './core' of 19305: ./a.out
 000108c4 main     (1, ffbef5cc, ffbef5d4, 20800, 0, 0) + 1c
 00010880 _start   (0, 0, 0, 0, 0, 0) + b8

Pour plus d'informations sur l'utilisation des outils proc pour l'analyse des fichiers core, reportez-vous à la page de manuel proc(1).

Configuration des périphériques améliorée (devfsadm)

La commande devfsadm offre un mécanisme optimisé pour la gestion des fichiers de périphérique spécifique des répertoires /dev et /devices, y compris la prise en charge des événements de reconfiguration dynamique.

Dans les versions précédentes de Solaris, la configuration des périphériques était traitée par la commande drvconfig, qui gérait les entrées des périphériques physiques dans le répertoire /devices, et par cinq générateurs de liens (devlinks, disks, tapes, ports et audlinks) qui géraient les entrées des périphériques logiques dans le répertoire /dev. Par souci de compatibilité, drvconfig et les autres générateurs de liens sont des liens symboliques vers l'utilitaire devfsadm.

Le traitement d'initialisation de reconfiguration et la mise à jour des répertoires /dev et /devices en réponse aux événements de reconfiguration dynamique sont gérés par devfsadmd, la version démon de la commande devfsadm. Ce démon est lancé à partir de scripts /etc/rc* lors de l'initialisation du système.

Etant donné que devfsadmd, le démon de devfsadm, détecte automatiquement les modifications de configuration de périphérique générées par un événement de reconfiguration, il n'est pas nécessaire d'exécuter cette commande de façon interactive.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel devfsadm(1M).

Amélioration des messages d'erreur système

Le format des messages d'erreur et d'initialisation du système générés par l'outil de journalisation syslog(1M) a été amélioré grâce à l'ajout d'un identificateur numérique, d'un nom de module et d'une indication de date et d'heure. Par ailleurs, les messages dont une erreur grave et un redémarrage entraînaient la perte sont désormais conservés.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.

Débogueur modulaire

Le débogueur modulaire (mdb) est un nouvel outil évolutif pour le débogage de bas niveau et l'édition du système d'exploitation, pour le vidage mémoire sur incident du système d'exploitation, pour les processus utilisateur, pour le vidage d'image mémoire des processus utilisateur et pour les fichiers d'objets. Il offre un environnement totalement personnalisable pour déboguer des systèmes logiciels complexes, tels qu'un système d'exploitation ou des programmes fortement optimisés dont les données de débogage ont été supprimées ou qui sont eux-mêmes des outils de débogage de bas niveau. mdb gère également les situations client dans lesquelles les développeurs peuvent accéder uniquement aux informations "post-mortem".

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris Modular Debugger Guide et à la page de manuel mdb(1).

Messages de console distante

Cette version inclut la commande consadm, qui permet de sélectionner un périphérique série en tant que console auxiliaire (ou distante) pour le dépannage des systèmes distants.

Cette fonction permet de se connecter par voie téléphonique à un modem branché sur un port série pour surveiller les messages de la console et participer à des transitions d'état init.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel consadm(1M) et au document System Administration Guide, Volume 2.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.

Suivi interne TCP/IP

TCP/IP fournit désormais une possibilité de suivi interne grâce à la journalisation des communications TCP en cas de terminaison d'une communication par un paquet RST. Lorsqu'un paquet RST est transmis ou reçu, le système consigne des informations sur un maximum de 10 paquets, transmis ou reçus immédiatement avant cette connexion, avec les informations concernant la connexion.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.

Améliorations des performances et de l'adaptabilité

Cette section décrit les nouveaux outils de l'environnement d'exploitation Solaris 8 permettant de surveiller et d'améliorer les performances des systèmes.

IA: Prise en charge du mode PAE

Avec le Pentium Pro, Intel a introduit un mode appelé PAE (Physical Address Extension - extension d'adresse physique) sur ses processeurs évolués. Grâce au mode PAE, Solaris Edition pour plate-forme Intel peut "adresser" jusqu'à 32 Go de mémoire physique. Les processus individuels restent limités à un espace d'adressage virtuel maximal de 3,5 Go.

Le mode PAE permet à l'utilisateur d'exécuter plusieurs instances d'applications exigeantes en ressources de mémoire, telles que les bases de données, et de prendre en charge un grand nombre d'utilisateurs en ligne sur une machine.

Nous vous recommandons d'utiliser des contrôleurs de disque compatibles avec le mode DAC (Dual Address Cycle - cycle d'adresse double), car ceux-ci sont capables d'échanger des données avec n'importe quel emplacement physique. Les autres cartes sont limitées à 4 Go de mémoire physique, ce qui oblige le système à copier de la mémoire supplémentaire pour transférer les données, réduisant ainsi les performances du système.


Attention : Attention :

certains gestionnaires de périphériques ne sont pas encore capables de bénéficier du mode PAE. Sun a testé certains de ses gestionnaires de périphériques PCI sur des machines basées IA avec plus de 4 Go de mémoire. Les constructeurs partenaires de Sun devraient faire de même avec leurs périphériques. Dans certains cas cependant, si vous ajoutez un gestionnaire de périphériques tiers à votre système, celui-ci risque de devenir instable, entraînant des blocages et des altérations des données. Si votre système devient instable mais que vous avez besoin de ce gestionnaire, désactivez la prise en charge du mode PAE. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide de configuration des périphériques pour Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).


Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.

apptrace

apptrace est un nouvel outil de débogage des applications qui permet aux développeurs et au personnel de support système de déboguer les problèmes des applications ou des systèmes en fournissant des suivis des appels envoyés aux bibliothèques partagées Solaris. Ces informations de suivi peuvent permettre de "remonter" jusqu'au point où le défaut est apparu.

L'outil apptrace permet un suivi des appels plus fiable que l'ancienne commande sotruss. Il améliore également l'affichage des arguments de fonction, des valeurs de retour et des cas d'erreur pour n'importe quelle interface de bibliothèque Solaris.

Par défaut, apptrace suit les appels directement depuis l'objet exécutable, indiqué sur la ligne de commande, jusqu'à la bibliothèque partagée dont il dépend.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel apptrace(1).

SPARC: busstat

busstat est un nouvel outil de surveillance système qui donne accès, à partir de la ligne de commande, aux compteurs de performances matérielles des bus système. Il permet de collecter des statistiques sur les performances des bus de l'ensemble du système directement au niveau matériel. La liste actuelle du matériel pris en charge comprend les périphériques SBus, AC et PCI. Ces périphériques s'appliquent tous à des systèmes SPARC. Aucun périphérique IA n'est pris en charge actuellement.

La commande busstat permet de mesurer les statistiques de l'ensemble du système, telles que les lectures/écritures de bancs de mémoire, les cycles d'horloge, le nombre d'interruptions, le flux des transferts de lecture/écriture DVMA, etc.

Le superutilisateur peut utiliser busstat pour programmer ces compteurs. Les autres utilisateurs disposent d'un accès en lecture seule aux compteurs programmés par le superutilisateur.

La commande busstat répertorie les périphériques système qui prennent en charge ces compteurs de performances matérielles. Si elle n'en trouve aucun, le message suivant apparaît :


busstat: No devices available in system. 

Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet outil de surveillance, reportez-vous à la page de manuel busstat(1M).

Initialisation plus rapide pour les serveurs

L'environnement d'exploitation Solaris 8 permet une initialisation beaucoup plus rapide des gros serveurs. Afin d'améliorer les performances d'initialisation, le système d'exploitation interroge les périphériques SCSI en parallèle. Certains anciens périphériques SCSI à deux ports ne supportant pas cette interrogation en parallèle, ils doivent être supprimés du système avant l'installation ou la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 8.

Nouvelle alternative pour l'interface poll()

/dev/poll est une nouvelle forme de test de la fin des événements d'E/S beaucoup plus efficace lorsque le nombre d'événements à tester est élevé sur des descripteurs de fichiers qui restent ouverts longtemps. Cette fonction ne remplace pas poll(2), mais la complète.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Interface Guide.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.

prstat

L'outil prstat examine de manière itérative tous les processus actifs du système et relève diverses statistiques en fonction du mode de sortie sélectionné et de l'ordre de tri. prstat peut également être utilisé pour relever des informations de comptabilité de micro-état et pour récapituler l'utilisation des processeurs et de la mémoire.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel prstat(1M).

IA: Améliorations Xeon

Pour des performances maximales, Solaris 8 Edition pour plate-forme Intel gère désormais la fonction PAT (Page Attribute Table) des processeurs IA 32 bits (Pentium II et Pentium III). Les développeurs de gestionnaires de périphériques peuvent tirer parti de la fonction de combinaison d'écriture pour un périphérique capable d'exploiter cette fonction même si ce dernier n'est pas configuré pour l'utiliser dans le BIOS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Writing Device Drivers.

Améliorations liées à la sécurité

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qui affectent la sécurité système et la propriété des systèmes de fichiers et des répertoires.

Solaris Smart Cards

La fonction Solaris Smart Card met en oeuvre le standard OCF (Open Card Framework) 1.1. Les responsables de la sécurité peuvent utiliser cette technologie pour protéger le bureau d'un ordinateur ou une application particulière en demandant aux utilisateurs de procéder eux-mêmes à une authentification au moyen d'une carte à puce. Toutes les machines protégées par Solaris Smart Cards doivent être équipées d'un lecteur de carte. Pour avoir accès aux bureaux et aux applications sécurisés, les utilisateurs doivent d'abord insérer leur carte à puce dans le lecteur, puis entrer le numéro d'identification personnel associé à leur carte. Les machines hôte utilisent les numéros d'identification personnels et les mots de passe des utilisateurs intégrés aux cartes pour vérifier l'identité de ces derniers.

Solaris Smart Cards prend en charge deux lecteurs de carte externes : Sun Smart Card Reader I et iButton Reader. Trois cartes à puce sont prises en charge : la carte compatible Java iButton, les cartes Cyberflex et la carte à puce Payflex.

Le document Solaris Smart Cards Administration Guide indique aux responsables de la sécurité comment configurer la prise en charge des cartes à puce sur leur site. Il présente également la technologie des cartes à puce aux utilisateurs.

Autorisations par défaut des systèmes de fichiers et des répertoires

La plupart des systèmes de fichiers et des répertoires de Solaris 8 utilisent des autorisations de propriété par défaut plus strictes que dans les versions précédentes. Les modifications apportées à la propriété et aux autorisations par défaut sont les suivantes :

Gardez à l'esprit les remarques suivantes lorsque vous créez un module destiné à être ajouté à un système exécutant Solaris 8 :

Ces modifications ne s'appliquent pas à tous les fichiers et répertoires de cette version (par exemple, elles ne concernent pas les fichiers et répertoires OpenWindows et CDE).

Contrôle d'accès basé sur les rôles

Les systèmes traditionnels de type superutilisateur accordent tous les pouvoirs du superutilisateur à toute personne pouvant devenir superutilisateur. Avec le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) de l'environnement d'exploitation Solaris 8, les administrateurs peuvent attribuer des capacités administratives limitées aux utilisateurs standard. Pour cela, ils utilisent trois nouvelles fonctions :

L'administrateur crée un profil d'exécution contenant des autorisations et des commandes privilégiées pour une tâche ou un ensemble de tâches spécifique. Ce profil peut être attribué directement à un utilisateur ou à un rôle. Les rôles sont eux-mêmes attribués aux utilisateurs. Pour avoir accès à un rôle qui lui a été attribué, l'utilisateur exécute la commande su. Les rôles présentent l'avantage d'être des comptes partagés qui n'ont pas besoin d'être mis à jour lorsque les responsabilités individuelles changent. Les nouveaux fichiers qui assurent la prise en charge de RBAC sont les suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 2

Gestion centralisée des événements d'audit utilisateur

Le fichier, /etc/security/audit_user, qui stocke les classes de présélection d'audit des utilisateurs et des rôles, n'est pas pris en charge dans le commutateur de noms. Il n'est plus nécessaire de configurer les événements d'audit par défaut pour un utilisateur sur chaque système auquel l'utilisateur a accès.

Prise en charge client Sun Enterprise Authentication Mechanism (Kerberos V5)

Cette fonction fournit une infrastructure Kerberos 5 côté client, une extension au module PAM (Pluggable Authentication Module), ainsi que des utilitaires permettant de sécuriser les applications basées RPC, telles que le service NFS. Kerberos permet une prise en charge sélectionnable améliorée de l'authentification, de la confidentialité et de l'intégrité au niveau utilisateur ou serveur. Les clients Kerberos peuvent être utilisés avec le mécanisme d'authentification SEAM (Sun Enterprise Authentication Mechanism), qui fait partie de SEAS 3.0, ou avec d'autres logiciels Kerberos V5 (par exemple, la distribution du MIT) pour créer une solution complète de signature réseau unique.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 2.

Améliorations du système temps réel

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qui affectent les processus temps réel.

Temporisateurs haute résolution

Les temporisateurs haute résolution contournent l'interface d'horloge traditionnelle de 10 millisecondes pour refléter la précision de l'interruption d'horloge physique du matériel. Ainsi, l'interface HRT permet à un processus temps réel de contrôler un processeur (dans un système multiprocesseur) et d'intervenir à un degré quelconque de précision dans les événements de synchronisation.

Il s'agit du dernier élément nécessaire à l'exécution des applications en temps réel traditionnelles sous Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Interface Guide.

Héritage de priorités de niveau utilisateur

Les applications temps réel peuvent exécuter plusieurs threads simultanément dans la classe de planification en temps réel. Il peut arriver qu'un thread temps réel à faible priorité obtienne un verrou d'exclusion mutuelle qui sera ensuite demandé par un thread temps réel de priorité supérieure. Celui-ci doit alors attendre que le thread à faible priorité ait terminé et libéré le verrou. Cette condition est appelée "inversion de priorités".

La fonctionnalité de threads temps réel met en oeuvre les interfaces POSIX (précédemment simplement simulées) qui permettent à un thread à priorité élevée de "prêter" sa priorité au thread de priorité inférieure jusqu'à ce qu'il libère le verrou.

Les threads temps réel qui utilisent l'héritage des priorités ou des verrous de plafonnement des priorités doivent utiliser le domaine de planification PTHREAD_SCOPE_SYSTEM (ou des threads liés). Les threads non liés utilisent la planification PTHREAD_SCOPE_PROCESS et ne conviennent pas aux besoins des applications temps réel.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Multithreaded Programming Guide.

Améliorations du bureau CDE (Common Desktop Environment)

CDE (Common Desktop Environment) est un bureau évolué basé sur Motif disposant d'une interface conviviale. La dernière version de CDE inclut de nouvelles fonctions complètes de productivité de bureau, d'interopérabilité et de gestion de bureau.

Prise en charge des organiseurs

L'application Synchronisation organiseur permet de synchroniser les données d'applications Sun, telles que l'Agenda, le Programme courrier, Memo et Adresse, avec celles d'applications similaires résidant sur un organiseur. Le logiciel Synchronisation organiseur permet également aux utilisateurs d'installer, à partir d'une station de travail ou d'un serveur, des applications et des bases de données sur leur organiseur. Il prend en charge les périphériques compatibles Palm OS.

Pour plus d'informations sur Synchronisation organiseur, reportez-vous aux informations de l'aide en ligne du logiciel.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Editeur de raccourcis clavier

L'Editeur de raccourcis clavier permet aux utilisateurs d'automatiser des tâches répétitives, telles que l'exécution d'exécutables ou d'actions CDE, en associant une série de commandes à une touche de fonction donnée. Cette fonction offre une interface graphique utilisateur qui permet aux utilisateurs de visualiser une liste de raccourcis clavier contenant les touches, leur contexte et leur fonction, ainsi que d'éditer, de supprimer et de créer de nouveaux raccourcis clavier.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.

Java Media Framework

L'application Java Media Framework (JMF) permet une lecture en mode "streaming" fluide des fichiers vidéo aux formats MPEG1, MPEG2, Quicktime et AVI et des fichiers audio au format MIDI. Cette fonction vous permet de profiter des fonctionnalités de création et de diffusion vidéo en temps réel.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.

SPARC: Mixeur audio

CDE inclut désormais un nouvel outil graphique, sdtaudiocontrol, qui remplace audiocontrol. sdtaudiocontrol utilise les fonctions du mixeur audio et offre :

Voir aussi la section "SPARC: Mixeur audio".

SPARC: Lanceur de PC 1.0

Le lanceur de PC 1.0 pour SunPCi permet aux utilisateurs d'afficher, d'éditer et d'imprimer de nombreux types de fichiers ou pièces jointes PC de manière instantanée et transparente, en ouvrant automatiquement le fichier dans l'application Windows correspondante. En incorporant le lanceur de PC dans le bureau Solaris CDE, les utilisateurs peuvent partager des pièces jointes et des fichiers créés dans les applications Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Lotus 1-2-3 et AutoCAD.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.

Netscape Application Launcher

NetscapeApplication Launcher permet aux utilisateurs d'accéder facilement aux fichiers Netscape et aux applications Netscape associées telles que Composer, et de les lancer automatiquement. Cette fonction évite de lancer l'environnement Netscape complet, simplifiant ainsi l'accès aux applications Netscape.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Améliorations du client d'impression

Le client d'impression permet désormais aux utilisateurs de configurer facilement leur propre jeu d'imprimantes et leur l'imprimante par défaut, sans aucune intervention d'un administrateur.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.

Améliorations de SDTImage

La fonction de capture d'écran SDTImage permet désormais aux utilisateurs d'effectuer facilement et rapidement des captures d'écran à partir de la ligne de commande.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.

Prise en charge des cartes à puce

CDE prend désormais en charge l'authentification par carte à puce. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser les cartes à puce pour prouver leur identité lorsqu'ils se connectent à CDE sur un système protégé, lorsqu'ils se reconnectent après un verrouillage d'écran ou lorsqu'ils doivent à nouveau prouver leur identité après le retrait de la carte à puce. CDE prend en charge des périphériques à carte à puce externes et internes.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.

Info-bulles

Les info-bulles offrent aux utilisateurs une aide sous forme de bulles, c'est-à-dire une brève description de la fonction apparaissant dans une icône. Il suffit aux utilisateurs de placer le curseur sur une icône pour en afficher la fonction.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.

Prise en charge de X11R6.4

Cette nouvelle version améliorée du serveur X inclut des fonctions essentielles qui augmentent la productivité et la mobilité des utilisateurs. Ces nouvelles fonctions comprennent :

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

Panneau de commandes étendu

Cette fonction offre un panneau de commande unifié, cohérent et évolutif pour la personnalisation du bureau, par exemple les commandes du bureau correspondant à la couleur, à la police, au fond et au Gestionnaire d'applications.

Services Web

Cette section décrit un nouveau serveur Web, ainsi que de nouvelles fonctions affectant la navigation Web et l'exécution d'applications Java sur des pages Web.

Java Plug-in

Java Plug-in pour Solaris est un produit d'extension pour Netscape Navigatorqui permet aux applets Java et aux composants JavaBeans de s'exécuter sur des pages Web en utilisant l'environnement JRE (Java Runtime Environment) 1.2 plutôt que la machine virtuelle Java (JVM) fournie par défaut avec Navigator.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris Java Plug-in User's Guide.

Netscape Communicator 4.7

Solaris 8 inclut Netscape Communicator 4.7 et l'installe désormais par défaut sur votre système.

Netscape Communicator permet aux utilisateurs de communiquer, partager et consulter des informations par Internet et comprend les outils suivants :

Solaris Network Cache and Accelerator (NCA)

Solaris Network Cache and Accelerator (NCA) accroît les performances du serveur Web en gérant un cache intégré au noyau pour les pages Web consultées lors des requêtes HTTP. NCA offre une prise en charge complète du protocole HTTP (jusqu'à la version 1.1) en traitant la requête ou en la transmettant au serveur Web pour traitement. Cette fonction exige un serveur Web compatible NCA.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Serveur Web Apache

Apache est une mise en oeuvre Open Source d'un serveur Web HTTP. Il s'agit de l'un des serveurs Web les plus célèbres sur Internet. Le serveur Web Apache Open Source est désormais livré avec Solaris. Il inclut tous les modules Apache standard, y compris la prise en charge du serveur proxy, ainsi que le module mod_perl.

Ce produit inclut un logiciel que le groupe Apache a développé pour son projet de serveur HTTP Apache. Le site Web Apache est disponible à l'adresse suivante : http://www.apache.org.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel apache(1).

Impression

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qui affectent la configuration et la gestion des imprimantes.

Amélioration de la désignation des imprimantes

Cette version de Solaris prend en charge la base de données printers de /etc/nsswitch.conf, le fichier de commutation des services de noms. Cette base de données fournit des informations centralisées de configuration des imprimantes aux clients d'impression du réseau.

En incluant la base de données printers et les sources d'informations correspondantes dans le fichier de commutation des services de noms, les clients d'impression ont automatiquement accès aux informations de configuration des imprimantes sans avoir à les ajouter à leurs propres systèmes.

Si vous utilisez le gestionnaire d'impression Solaris Print Manager pour configurer les imprimantes de votre réseau, la source des informations de configuration d'imprimante est sélectionnée dans le menu Select Naming Service plutôt que dans la base de données printers du fichier /etc/nsswitch.conf.

Le tableau suivant décrit l'entrée printers par défaut du fichier /etc/nsswitch.conf pour les environnements files, NIS et NIS+. Le mot-clé nisplus représente la table printers.org_dir. Le mot-clé xfn représente les contextes des imprimantes FNS.

Si votre service de noms est... 

L'entrée printers par défaut est...

files

printers: user files

nis

printers: user files nis

nis+

printers: user nisplus files xfn

Par exemple, si votre service de noms est NIS, les informations de configuration d'imprimante des clients d'impression sont recherchées dans les sources suivantes, dans l'ordre indiqué :

  1. user : représente le fichier $HOME/.printers de l'utilisateur

  2. files : représente le fichier /etc/printers.conf

  3. nis : représente la table printers.conf.byname

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nsswitch.conf(4) et au document Solaris Naming Administration Guide.

Solaris Print Manager

Solaris Print Manager est une interface utilisateur graphique basée sur la technologie Java qui permet de gérer l'accès aux imprimantes locales et distantes. Cet outil peut être utilisé avec les environnements de services de noms suivants : NIS, NIS+, NIS+ avec FNS (Federated Naming Service) et fichiers. Vous devez être connecté en tant que superutilisateur pour l'utiliser.

L'utilisation de Solaris Print Manager est préférable à Admintool:Imprimantes pour gérer l'accès aux imprimantes car il centralise les informations concernant les imprimantes lorsqu'il est utilisé dans un environnement de service de noms.

Solaris Print Manager reconnaît les informations d'imprimantes qui existent déjà sur les serveurs d'impression, sur les clients d'impression et dans les bases de données de services de noms. Aucune opération de conversion n'est nécessaire pour utiliser le nouveau gestionnaire Solaris Print Manager tant que les clients d'impression sont exécutés sous Solaris 2.6 ou une version compatible.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 2.

Langues prises en charge

L'environnement d'exploitation Solaris 8 offre la prise en charge de plus de 90 environnements localisés, une nouvelle interface intuitive pour l'installation des langues, la prise en charge étendue d'Unicode et des utilitaires d'interopérabilité des données améliorés.

Couverture de langue universelle

L'environnement d'exploitation Solaris 8 permet désormais de prendre en charge plus de 90 environnements localisés, couvrant 37 langues, sur les CD-ROM des logiciels et le CD-ROM des langues de Solaris 8.

Les CD-ROM des logiciels Solaris 8 contiennent l'interface qui permet de saisir, afficher et imprimer du texte dans une langue cible, y compris les langues multi-octets. Par ailleurs, le CD-ROM des langues Solaris 8 offre une interface et une documentation localisées.

Cette nouvelle approche de la présentation simplifie considérablement le développement et la mise au point d'applications destinées aux marchés internationaux et élimine le besoin d'acheter un kit de support optionnel pour configurer un environnement de développement ou de production dans une langue autre que l'anglais.

Les clients remarqueront également un nouveau mécanisme d'installation des environnements localisés. Dans les versions précédentes, la prise en charge des environnements localisés dans l'environnement d'exploitation dépendait du cluster logiciel installé. La nouvelle interface d'installation de l'environnement d'exploitation Solaris 8 permet aux utilisateurs d'installer uniquement les régions dont ils souhaitent prendre en charge l'environnement localisé.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.

Installation et configuration améliorées des langues

L'installation et la configuration paraîtront beaucoup plus faciles aux utilisateurs, qu'ils souhaitent installer une seule et unique langue ou la gamme complète des 37 langues livrées avec l'environnement d'exploitation Solaris 8.

La présentation du CD-ROM Solaris 8 a été revue afin de réduire l'espace nécessaire à l'installation d'une combinaison de langues. Par ailleurs, l'interface d'installation a été reconçue pour faciliter la sélection et le regroupement des langues.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) ou au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).

Prise en charge étendue d'Unicode

L'environnement d'exploitation Solaris 8 étend encore davantage la prise en charge d'Unicode avec l'ajout de nouveaux environnements localisés Unicode (UTF-8) pour le chinois simplifié et le chinois traditionnel.

Par ailleurs, la prise en charge complète des scripts CTL (Complex Text Layout, ou disposition de texte complexe) a été intégrée. Elle permet un rendu correct du texte des scripts bidirectionnels ou à mise en forme contextuelle (tels que l'arabe, l'hébreu et le thaï) dans l'environnement localisé Unicode.

Unicode est souvent utilisé dans un environnement de scripts mixtes, dans lequel il est nécessaire d'afficher du texte en plusieurs langues dans le même environnement. Dans les contextes où il est nécessaire de fournir une prise en charge des conventions spécifiques à la culture, telles que la date et l'heure, le format monétaire et la collation, les multiples environnements localisés Unicode disponibles dans Solaris sont particulièrement utiles.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.

Conversion de jeu de codes extensible par le client (geniconvtbl)

Avec l'environnement d'exploitation Solaris 8, les développeurs peuvent créer leurs propres convertisseurs de jeux de codes, permettant de gérer par tables la création de conversions de jeux de codes et d'en ajouter facilement de nouvelles à l'aide de l'outil geniconvtbl.

Il est ainsi possible de créer des conversions de jeux de codes définis et personnalisables par l'utilisateur à l'aide d'un utilitaire et d'une interface système standard tels que iconv(1) et iconv(3C). Cette nouvelle fonctionnalité améliore la capacité d'une application à traiter des types de données incompatibles, notamment les données générées à partir d'applications propriétaires ou héritées. La modification des conversions de jeux de codes Solaris existantes est également prise en charge.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.

Meilleure interopérabilité des données

L'environnement d'exploitation Solaris 8 bénéficie d'une meilleure interopérabilité des données avec les environnements non-Solaris grâce à l'ajout des utilitaires de conversion de données iconv suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.

Nouveaux environnements localisés

L'environnement d'exploitation Solaris 8 comprend deux nouveaux environnements localisés pour l'Islande (ISO8859-15) et la Russie (ANSI1251). Ce dernier est un ajout à l'environnement localisé russe existant (8859-5) et fournit une prise en charge native du codage des données de Microsoft.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.

Documentation

Cette section décrit les améliorations apportées au logiciel serveur AnswerBook2 et à la réorganisation du manuel de référence de Solaris 8.

Pour plus d'informations sur les modifications apportées à la documentation de Solaris 8, reportez-vous au document About Solaris 8 Documentation.

Serveur AnswerBook2 AB2 1.4.2

La version 1.4.2 du logiciel serveur AnswerBook2 offre de meilleures performances, une interface de navigation textuelle (et non plus graphique) et la possibilité d'afficher et de rechercher des informations par collection.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) ou au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.

Réorganisation des manuels de référence

La section du document SunOS Reference Manual qui décrit les fonctions de la bibliothèque C (hors appels système) se compose désormais de six livres au lieu d'un. Ces livres sont les suivants :

Par ailleurs, de nombreux suffixes de pages de manuel ont été modifiés pour indiquer les bibliothèques qui contiennent les fonctions (par exemple, toutes les pages de manuel décrivant les fonctions contenues dans libnsl portent désormais le suffixe .3NSL).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel Intro(1) et au document About Solaris 8 Documentation.

SPARC: Mixeur audio

Le gestionnaire du mixeur audio permet désormais la lecture et l'enregistrement audio simultanés à l'aide de plusieurs applications. Cette nouvelle amélioration remplace la fonction précédente, qui ne prenait en charge qu'une seule application de lecture et une seule application d'enregistrement.

La fonction de mixage audio est désactivée par défaut. Elle peut être activée à l'aide de l'utilitaire mixerctl(1) ou par les autres méthodes décrites dans la page de manuel audiocs 7D.


Remarque :

lors de l'exécution de SunVTSTM, cette fonction de mixage doit être désactivée.


De plus, le CDE 1.4 inclut désormais un nouvel outil GUI, sdtaudiocontrol, qui remplace audiocontrol. sdtaudiocontrol utilise les fonctions du mixeur audio et offre :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel audiocs(7D), audio_support(7I) et mixer(7I).

Environnement de développement

L'environnement d'exploitation Solaris fournit aux développeurs la documentation, les bibliothèques de logiciels de développement, les outils de productivité, les exemples de code et les outils de test nécessaires au développement d'applications pour les environnements d'exécution Solaris.

64-bit SPARC: Bibliothèques KCMS 64 bits

Solaris inclut désormais une version 64 bits des bibliothèques KCMS (Kodak Color Management System). Les applications qui utilisent actuellement KCMS et doivent migrer vers l'environnement 64 bits peuvent conserver la gestion des couleurs.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents KCMS Application Developer's Guide et KCMS CMM Developer's Guide.

Disponibilité de Power Management

L'environnement d'exploitation Solaris 8 fournit une nouvelle structure de gestion automatique de l'alimentation des périphériques. L'alimentation d'un gestionnaire de périphériques utilisant ces nouvelles interfaces sera gérée automatiquement sur les plates-formes appropriées. Contrairement aux versions précédentes, le fichier /etc/power.conf n'a plus besoin d'être mis à jour manuellement pour lancer la fonction de gestion d'alimentation des périphériques.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Writing Device Drivers.

Commandes cpustat et cputrack

Les administrateurs système peuvent utiliser les nouvelles commandes cpustat et cputrack pour surveiller les performances d'un système ou d'un processus.

La commande cpustat collecte les informations relatives aux processeurs au niveau système. Cette commande peut être exécutée par le superutilisateur. La commande cputrack est similaire à la commande truss pour l'affichage d'informations sur une application ou un processus. Cette commande peut être exécutée par des utilisateurs standard.

Les développeurs peuvent créer leurs propres versions de ces outils de surveillance en utilisant les mêmes API de bibliothèque que celles utilisées pour générer la commande cpustat.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel cpustat(1M) et cputrack(1).

Extensions de l'analyse des liens à l'exécution

Vous disposez de nouvelles méthodes d'appel des bibliothèques d'analyse des liens à exécution grâce aux options de l'éditeur de liens -p et -P. Des interfaces supplémentaires d'analyse des liens à l'exécution la_activity() et la_objsearch() ont été ajoutées.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.

Perl 5

Perl (Practical Extraction and Report Language) 5.005_03, un langage de programmation puissant et polyvalent généralement disponible gratuitement, a été inclus dans cette version de Solaris.

Grâce à ses excellentes fonctions de manipulation de processus, de fichiers et de texte, Perl est devenu l'outil de développement standard pour les tâches complexes d'administration système, telles que la programmation graphique, réseau et Web.

Perl 5 inclut une structure de module chargeable dynamiquement qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour l'exécution de tâches spécifiques. De nombreux modules sont disponibles gratuitement auprès du CPAN (Comprehensive Perl Archive Network) à l'adresse suivante : http://www.cpan.org.

Parmi les modules de base disponibles dans cette installation Solaris Perl figurent CGI, NDBM_File et Getopt. Ces modules résident dans le répertoire /usr/perl5/5.00503. Le répertoire site_perl est initialement vide. Il est destiné à stocker les modules Perl 5 installés localement.

Pour accéder aux pages de manuel concernant Perl5, ajoutez /usr/perl5/man à votre variable d'environnement MANPATH. Pour obtenir des informations générales sur Perl, reportez-vous à la page de manuel perl(1).

Contrôle d'accès basé sur les rôles pour les développeurs

L'intégration du contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) dans l'environnement d'exploitation Solaris permet aux développeurs d'offrir une excellente granularité au niveau de la sécurité dans des applications nouvelles ou modifiées. RBAC constitue une alternative au modèle de sécurité tout ou rien des systèmes traditionnels de type superutilisateur. Avec RBAC, un administrateur peut attribuer des fonctions privilégiées à des comptes utilisateur spécifiques (ou à des comptes spéciaux appelés rôles). Les développeurs peuvent désormais créer des fonctions privilégiées qui contrôlent les autorisations au lieu de rechercher des ID spécifiques tels que l'ID de superutilisateur.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 2 et à la page de manuel rbac(5).

Mise à jour de la fonction strftime()

La spécification de conversion %u de la fonction strftime() représente un jour de la semaine sous la forme d'un nombre décimal [1,7], 1 correspondant désormais à lundi (au lieu de dimanche, comme c'était le cas dans l'environnement d'exploitation Solaris 7). Ce nouveau comportement répond à la spécification, aux interfaces système et aux en-têtes X/Open CAE.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.

Changement du nom du chemin d'accès sécurisé de /usr/lib à /usr/lib/secure

Le répertoire sécurisé permettant de précharger des fichiers est désormais /usr/lib/secure pour les objets 32 bits et /usr/lib/secure/sparcv9 pour les objets SPARCV9 64 bits.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.

Prise en charge des jetons de chaînes dynamiques

Le développeur dispose d'une plus grande souplesse pour définir des dépendances propres au jeu d'instructions ou au système grâce aux nouveaux jetons de chaînes dynamiques $ISALIST, $OSNAME et $OSREL.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.

Nouvelle libthread à un niveau

La mise en oeuvre standard des threads Solaris est un modèle à deux niveaux dans lequel les threads de niveau utilisateur sont multiplexés sur des processus (LWP) légers moins nombreux. Un LWP est le thread de base que le système d'exploitation envoie à un processeur.

Le logiciel Solaris 8 fournit une autre mise en oeuvre des threads correspondant à un modèle à 1 niveau dans lequel les threads de niveau utilisateur sont associés par une relation univoque à des processus légers (LWP). Cette mise en oeuvre est plus simple que la mise en oeuvre standard et peut être avantageuse pour quelques applications "multithread". Elle fournit les mêmes interfaces pour les threads POSIX et Solaris que la mise en oeuvre standard.

Les programmes "multithread" peuvent être associés à la deuxième libthread au moment de l'exécution à l'aide des variables d'environnement LD_LIBRARY_PATH et LD_LIBRARY_PATH_64.

Pour plus d'informations sur cette utilisation, reportez-vous à la page de manuel threads(3THR).

Mise à jour des interfaces DDI pour les gestionnaires de périphériques compatibles cluster

Cette présentation introduit le concept de classes de périphériques et les modifications d'interface et ajouts que les développeurs de gestionnaires de périphériques doivent mettre en oeuvre. Vous trouverez cette présentation dans le document Writing Device Drivers.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.

Prise en charge visuelle 8 bits

La bibliothèque partagée visuelle 8 bits fournit un ensemble de fonctions de traduction permettant l'exécution des applications visuelles 8 bits sur du matériel ne prenant en charge que la profondeur visuelle 24 bits. Ces fonctions utilisent les appels de fonctions de rendu 24 bits natives du gestionnaire de périphériques pour les applications exigeant une prise en charge visuelle 8 bits. Cette opération est rendue possible par la traduction des données de pixel de palette de pseudo couleurs 8 bits en données de pixel de palette TrueColor 24 bits avant l'affichage d'une image sur la plate-forme matérielle visuelle 24 bits supportée.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.

Matériel IA

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 spécifiques à la plate-forme IA.

IA: Interface ACPI

L'interface ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) permet une configuration et un contrôle plus souples de l'architecture matérielle IA. Elle rend obsolète le BIOS Plug and Play et la spécification multiprocesseur d'Intel MPSPEC (Multi-Processor Specification). Si une configuration ACPI valide est présente sur votre système IA, l'environnement d'exploitation Solaris 8 l'utilise automatiquement pour configurer le matériel. L'environnement d'exploitation Solaris 8 ne prend pas encore en charge la gestion d'alimentation basée sur ACPI.

IA: Prise en charge du branchement PCI à chaud

Cette fonctionnalité permet d'installer des cartes PCI standard sur une machine prenant en charge le branchement à chaud et exécutant Solaris Edition pour plate-forme Intel sans interrompre le fonctionnement de cette dernière. Vous pouvez désormais ajouter ou retirer des cartes "à chaud", dans un système en fonctionnement.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 1 et au document Writing Device Drivers.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 11/99.

IA: Prise en charge du bus USB (Universal Serial Bus) pour les claviers et les souris

Solaris Edition pour plate-forme Intel gère désormais les claviers et les souris USB (Universal Serial Bus). USB est un standard de bus d'E/S émergent gérant de nombreux périphériques, tels que des haut-parleurs, des modems, des imprimantes et des caméras, ainsi que des claviers et des souris. Bien que relativement nouveau, le standard USB connaît aujourd'hui une adoption massive sur le marché Intel. Les ports USB deviennent un standard sur de nombreuses machines IA, et la prise en charge du format USB est intégrée à tous les chipsets Intel PCI.

IA: Amélioration des gestionnaires vidéo du serveur X

Solaris Edition pour plate-forme Intel gère désormais les périphériques vidéo suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 (Intel Platform Edition) Hardware Compatibility List.

Gestionnaires SCSI IA

Cette section décrit les améliorations apportées à l'environnement d'exploitation Solaris 8 Intel Platform Edition.

Améliorations du gestionnaire cadp

Le gestionnaire cadp de Solaris a été amélioré pour prendre en charge :

Il bénéficie également d'une qualité et de performances accrues.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide de configuration des périphériques pour Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.

Améliorations du gestionnaire de périphériques ncrs

Le gestionnaire de périphériques Solaris ncrs gère désormais la fonction de branchement à chaud SCSI et les périphériques Ultra2. Il bénéficie par ailleurs de fonctionnalités et de performances étendues.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide de configuration des périphériques pour Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel) et au document Solaris 8 (Intel Platform Edition) Hardware Compatibility List.

Gestionnaire de périphériques symhisl

Le gestionnaire de périphériques symhisl, qui gère la puce SYM53C896 et les cartes SYM22910 et SYM21002, est désormais inclus dans Solaris Edition pour plate-forme Intel.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 (Intel Platform Edition) Hardware Compatibility List.

Autres logiciels

Logiciel Early Access

Solaris 8 inclut un répertoire EA avec des logiciels EA (pour Early Access, c'est-à-dire en version préliminaire). Pour plus d'informations, reportez-vous au fichier README du CD-ROM du logiciel Solaris (2/2).

Freeware

La version 8 de Solaris inclut plusieurs outils et bibliothèques de type freeware. Ces outils sont les suivants :