Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

Version Solaris 7

Le Tableau 1-2 décrit les nouveautés et les améliorations de la version 7 de Solaris.

Tableau 1-2 Fonctions de Solaris 7

Fonctionnalité 

Description 

Environnement d'exploitation Solaris 64 bits 

Environnement d'exploitation 64 bits (SPARC uniquement) 

L'environnement d'exploitation Solaris 64 bits est un environnement de développement et d'application 32 bits et 64 bits complet pris en charge par un système d'exploitation 64 bits. Il offre ainsi une compatibilité et une interopérabilité maximales avec les applications existantes, tant au niveau binaire qu'au niveau source, tout en s'affranchissant de la plupart des limitations du système 32 bits, en particulier en prenant en charge un espace d'adressage virtuel de 64 bits. (Edition pour plate-forme SPARC uniquement.) 

Navigateur Web 

Netscape Communicator 

Le logiciel Solaris 7 est désormais livré avec Netscape Communicator. 

Gestion de réseaux et administration système 

Journalisation UFS 

La journalisation UFS est une méthode consistant à consigner les transactions (modifications qui composent une opération UFS complète) dans un journal avant de les appliquer au système de fichiers UFS. Les transactions stockées peuvent ainsi être appliquées ultérieurement au système de fichiers.  

La journalisation UFS a deux avantages. Elle maintient la cohérence des systèmes de fichiers, évitant le recours à fsck(1M). Et, fsck n'étant plus nécessaire, elle réduit sensiblement le temps de réinitialisation d'un système en cas de blocage ou d'arrêt intempestif.

Option de montage UFS -o noatime

Pour éviter la mise à jour des dates d'accès des fichiers, vous pouvez spécifier l'option -o noatime lorsque vous montez un système de fichiers UFS. Cette option permet de réduire les activités disque des systèmes de fichiers pour lesquels les dates d'accès ne sont pas importantes (par exemple, un spool Usenet).

LDAP 

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole d'accès ouvert et indépendant des plates-formes basé sur le modèle d'information X.500. Il est conçu pour s'exécuter sur TCP/IP et utilise des codages de chaîne simples. Les applications LDAP sont des applications client-serveur ; la bibliothèque client fournie avec cette version permet aux développeurs d'écrire des applications LDAP et aux utilisateurs d'exécuter des applications compatibles LDAP. 

Reconfiguration dynamique 

La reconfiguration dynamique permet au fournisseur de services d'ajouter, d'enlever et de remplacer des cartes système sur un système en fonctionnement, évitant les pertes de temps dues à la réinitialisation. (Uniquement disponible sur certains systèmes SPARC.) 

Nouvelles commandes : pgrep et pkill

La commande pgrep consulte les processus actifs et affiche les ID des processus actifs dont les attributs correspondent au critères spécifiés dans la ligne de commande. La commande pkill fonctionne de la même manière, mais elle signale avec kill(2) chaque ID de processus répondant aux critères au lieu d'afficher son ID.

sendmail 8.9

Cette version inclut : des filtres permettant d'éliminer les messages électroniques à diffusion générale ou non sollicités ; une capacité d'hébergement virtuel permettant de recevoir du courrier électronique en utilisant différents noms de domaines ; et une hiérarchie de configuration améliorée facilitant la construction d'un fichier de configuration sendmail personnalisé.

Utilitaire traceroute 

Le logiciel Solaris 7 intègre l'utilitaire traceroute, utilisé pour suivre la route que suit un paquet IP pour atteindre une machine Internet. Il est particulièrement utile pour identifier les problèmes de configuration du routage ou les chemins de routage défaillants.  

Utilitaire de vidage de la mémoire sur incident système 

Les caractéristiques de la fonction de vidage sur incident système sont les suivantes :

  • La commande dumpadm permet aux administrateurs système de configurer les vidages sur incident du système d'exploitation.

  • Les données de vidage sont désormais stockées sous forme compressée sur le périphérique de vidage.

  • La sauvegarde des fichiers core est réalisée en tâche de fond si la configuration de vidage inclut un périphérique de vidage dédié (autre que la zone de swap principale).

Performances réseau 

TCP avec SACK 

TCP SACK (TCP Selective ACKnowledgment) met en oeuvre les recommandations décrites dans le document RFC 2018 pour résoudre les problèmes de congestion et de pertes de paquets multiples, particulièrement dans le cas d'applications utilisant de grandes fenêtres TCP (RFC 1323) sur des liaisons satellite ou transcontinentales.  

Sécurité réseau  

RPCSEC_GSS

RPC a été modifié en fonction de l'API GSS. Cela améliore la sécurité, l'intégrité et la confidentialité ; en outre, les services NFS ne sont plus liés à un mécanisme de sécurité unique ou spécifique.  

NIS+/Diffie-Hellman étendu 

La sécurité de NIS+ a été améliorée (la taille de la clé d'authentification a été portée de 192 bits à 640 bits).  

BIND 8.1.2  

Le démon BIND (Berkeley Internet Name Daemon), la mise en oeuvre la plus appréciée de DNS, a été mis à jour à la version 8.1.2. BIND fournit un nouveau fichier de configuration qui améliore la sécurité réseau en utilisant des listes de contrôle d'accès (ACL). 

Améliorations de la gestion et de la convivialité 

Installation 

SPARC : installation d'un environnement d'exploitation 64 bits 

Les programmes d'installation de Solaris 7 comportent une nouvelle case à cocher pour la sélection de la prise en charge 64 bits ; celle-ci est sélectionnée par défaut lors d'une installation sur une plate-forme UltraSPARCTM.

Installation d'AnswerBooks avec Solaris Web Start 

Le produit Solaris Web Start (sur le CD-ROM de la documentation) fournit une interface de type pointer-cliquer avec des options permettant d'installer le serveur AnswerBook2, l'ensemble des collections de documents du CD-ROM, ou une sélection de celles-ci.  

Choix étendu d'environnements localisés 

Dans la version 7 de Solaris, les versions localisées anglaise et européenne du logiciel Solaris ont été combinées sur un même CD-ROM. Vous pouvez ainsi sélectionner plus d'environnements localisés lorsque vous installez le logiciel à partir de ce CD-ROM combiné que lors de l'installation de Solaris 2.6.  

Documentation 

Pages de manuel disponibles au format AnswerBook2 

Les pages de manuel sont disponibles au format AnswerBook2 (SGML), plutôt qu'au format AnswerBook. Les possibilités de navigation ont été améliorées et vous pouvez définir des liens vers des pages de manuel directement à partir d'autres documents AnswerBook2. 

Exécution d'un serveur AnswerBook2 directement à partir du CD-ROM de la documentation 

Avec un CD-ROM de documentation et un accès de type superutilisateur au système auquel ce CD-ROM est connecté, vous pouvez exécuter le serveur AnswerBook2 directement à partir du CD-ROM en utilisant le script ab2cd. Vous pouvez consulter la documentation à partir du CD-ROM.

Utilisation de serveurs Web basés CGI 

Le serveur AnswerBook2 peut s'exécuter au-dessus d'un serveur Web existant, tel que Sun WebServerTM, et ne nécessite plus un serveur Web supplémentaire exécuté sur le système exclusivement pour la prise en charge d'AnswerBook2.

Contrôle de l'affichage des erreurs de feuille de style 

Une variable d'environnement, AB2_DEBUG, peut être définie sur le serveur AnswerBook2. Elle indique si les erreurs de feuille de style doivent être affichées avec une mention "BUG" rouge.

Langues prises en charge 

Support de langue amélioré 

  • La prise en charge Unicode de Solaris a été étendue avec six nouveaux environnements localisés UTF-8 : français, allemand, italien, espagnol, suédois et Europe. Solaris 7 inclut également des environnements localisés Unicode avec prise en charge de plusieurs systèmes d'écriture. Les utilisateurs peuvent entrer et afficher du texte en utilisant différents systèmes d'écriture tels que le japonais, le thaï et le russe, et ils peuvent aisément passer d'un système à un autre sans modifier ni ajouter d'environnement localisé.

  • La prise en charge d'écritures complexes permet désormais d'utiliser des langues telles que l'arabe, l'hébreu et le thaï, dont le caractère bidirectionnel, composite et contextuel nécessite un traitement préalable spécial.

  • Le logiciel Solaris 7 met en oeuvre le protocole IIIMP (Internet Intranet Input Method Protocol) pour permettre une interopérabilité transparente entre les méthodes d'entrée fournies dans Solaris, Java et des applications non compatibles X Windows.

  • L'outil de téléchargement de polices du bureau permet aux utilisateurs de télécharger, supprimer, recoder et convertir des polices. Il leur permet en outre d'effectuer différentes tâches administratives sur les imprimantes PostScriptTM, telles que le contrôle d'état.

Prise en charge étendue d'environnement localisé 

  • La Communauté Européenne a pris la décision d'adopter une monnaie unique, l'"Euro". Depuis janvier 1999, toutes les activités de change, bancaires et financières au sein de la Communauté Européenne sont basées sur l'Euro. Pour prendre en compte ce changement, le logiciel Solaris 7 intègre six nouveaux environnements utilisateur localisés capables de gérer l'Euro.

  • Le logiciel Solaris offre également une prise en charge pour l'Europe de l'Est, la Thaïlande et les régions du Moyen-Orient.

Standards 

Label UNIX 98 

Le logiciel Solaris 7 bénéficie du label UNIX® 98.

Environnement de développement 

Environnement de développement 64 bits (SPARC uniquement) 

L'environnement d'exploitation Solaris 7 fournit aux développeurs des environnements de développement 32 bits et 64 bits complets. 

Editeur de liens à l'exécution  

L'éditeur de liens à l'exécution permet aux programmes de trouver des bibliothèques partagées sans que LD_LIBRARY_PATH ne soit définie et accélère encore davantage le chargement des bibliothèques partagées.

Affichage du code SGML par l'utilitaire man

L'utilitaire man est désormais capable d'afficher des pages de manuel codées au format SGML, en plus des fichiers au format nroff traditionnels.

Bibliothèques X Window 64 bits Solaris 

Toutes les bibliothèques X11 de base partagées (.so) et toutes les bibliothèques Lint (.ln) pour les programmeurs fournies avec la version 32 bits sont disponibles en versions 64 bits pour le logiciel Solaris 64 bits.

Amélioration des performances du Java Development Kit (JDK) for Solaris 

Le Java Development Kit for Solaris 1.1.5 a été spécialement optimisé et testé. Il apporte ainsi une adaptabilité et des performances accrues aux applications Java déployées dans l'entreprise et à travers le réseau.  

Kit de développement logiciel WebNFS inclus 

Le SDK WebNFS permet aux applications Java d'accéder aux fichiers distants en utilisant WebNFS. Utilisant une mise en oeuvre directe du protocole NFSTM, il ne nécessite aucune prise en charge de NFS sur le système hôte.

Suivi des appels de fonctions avec truss

L'utilitaire truss permet de suivre les appels système, les signaux et les défauts machine d'un processus. Il bénéficie d'une nouvelle fonction permettant de suivre les entrées et les sorties des appels de fonction de niveau utilisateur exécutés par le processus suivi.

Bibliothèque de configuration des périphériques améliorée 

La bibliothèque libdevinfo utilisée pour obtenir des informations sur la configuration des périphériques, est plus robuste et plus complète dans Solaris 7. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel libdevinfo(3).

Graphisme/traitement des images 

XILTM

La bibliothèque de traitement d'image de base XIL est adaptée aux bibliothèques ou aux applications nécessitant un traitement des images ou de la vidéo numérique, tels que l'imagerie documentaire, la prépresse couleur ou la création et la relecture de vidéo numérique.  

La prise en charge des images stéréoscopiques permet d'afficher des paires d'images représentant une vision oeil gauche/oeil droit, les images étant ainsi perçues avec une impression de relief.  

Le kit de développement XIL n'est plus fourni avec Solaris, mais il est disponible gratuitement.  

Bureau 

CDE (Common Desktop Environment) 

CDE offre de nouveaux outils facilitant la recherche, la manipulation et la gestion des cartes d'adresses, des applications, des adresses de courrier électronique, des fichiers, des dossiers, des hôtes, des processus et des adresses Web.  

CDE offre par ailleurs une prise en charge de Motif 2.1, qui comprend cinq nouveaux widgets Motif et supporte le multithreading. Pour les langues à écriture complexe, Motif 2.1 prend en charge des environnements localisés ISO standard dans lesquels un seul code binaire développé sur l'environnement d'exploitation Solaris 7 offre une prise en charge standard et avancée aux clients hébreux, arabes et thaïlandais. 

Impression 

Meilleure gestion des polices 

L'outil de téléchargement de polices du bureau permet aux utilisateurs de télécharger, supprimer, recoder et convertir des polices. Il leur permet en outre d'effectuer différentes tâches administratives sur les imprimantes PostScript, telles que le contrôle d'état. 

Edition pour plate-forme Intel Support du matériel

Pilote de disque SCSI sd

Le pilote cible pour disque SCSI sd, fourni jusqu'à présent sur les systèmes Solaris (Edition pour plate-forme SPARC), remplace désormais cmdk pour la gestion des disques SCSI et des CD-ROM ATAPI. Le pilote cmdk reste disponible pour la gestion des disques durs non-SCSI.

Prise en charge d'une structure d'E/S intelligente 

I2O (Intelligent I/O) est un standard émergent pour les sous-systèmes d'E/S modulaires hautes performances. Cette fonctionnalité, qui nécessite un matériel conforme I2O, est disponible uniquement pour Solaris (Edition pour plate-forme Intel).